Définition de « émétique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emetique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur émétique pour aider à enrichir la compréhension du mot émétique et répondre à la question quelle est la définition de emetique ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Pharmacie) Qui provoque des vomissements. - Préparation émétique. - Vin émétique.

  • Substance à base de tartrate double dantimoine et de potassium utilisé comme vomitif.

  • (ext) Tout produit médicamenteux aux propriétées vomitives. - Prendre un émétique. Synonyme : vomitif




    Définitions de « émétique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉMÉTIQUE, adj. et subst.

    PHARMACIE
    I.? Adj. Qui a des propriétés vomitives. Houx, tartre, racine émétique. Et si les îles contiennent des plantes émétiques ou purgatives dont on pourrait tirer quelque parti (Voy. La Pérouse,t. 1, 1797, p. 192).
    ? P. anal. Il éprouva comme une chaleur émétique au creux de l'estomac, en ressentant une terreur assez semblable à celle du criminel devant le gendarme (Balzac, Comédiens,1846, p. 347).
    Rem. Le préf. éméto- est surtout utilisé dans le composé éméto-cathartique « qui produit simultanément vomissement et purgation ». Ce que je puis assurer, c'est que le suc de sa racine et de sa partie corticale est un éméto-cathartique puissant (Nodier, Fée Miettes, 1831, p. 182).
    II.? Subst. masc. Tartrate double d'antimoine et de potassium utilisé comme vomitif. Pilule, sirop d'émétique; émétique central, ordinaire, périphérique. Vous savez que l'oxyde blanc d'antimoine a une énergie beaucoup moindre que le Kermès, qui, lui-même, est, sous ce rapport, fort au dessous de l'émétique (Cadet de Gassicourt, Mal. enf.,t. 1, 1800-84, pp. 128-129):
    Je ne savais, au milieu de mes douleurs si je mourrais des drogues de cet homme ou des éclats de rire qu'il m'arrachait. On arrêta les effets de cette trop forte dose d'émétique, et je fus remis sur pied. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 1, 1848, p. 84.
    ? P. ext. Toute substance médicamenteuse à propriétés vomitives, ou un procédé déterminant des vomissements. Mes doigts lui servirent d'émétique, et bientôt j'eus lieu d'espérer que le poison était en grande partie expulsé (About, Roi mont.,1857, p. 84).
    ? P. métaph. L'émétique salutaire qu'on appelle guerre (Stendhal, Corresp.,t. 3, 1800-42, p. 59).
    Prononc. et Orth. : [emetik]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1575 subst. (Paré, ?uvres, éd. F. J. Malgaigne, t. 3, livre 20, chap. 5, p. 86); 1665 adj. vin emetique (Molière, Dom Juan, III, 1). Empr. au b. lat.emeticos, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? de même sens. Fréq. abs. littér. : 25. Bbg. Quem. Fichier.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    émétique \e.me.tik\ masculin

    1. (Pharmacie) Substance à base de tartrate double d'antimoine et de potassium utilisé comme vomitif.
    2. (Par extension) Tout produit médicamenteux aux propriétés vomitives.
      • Prendre un émétique.
      • Il faut également la convaincre d'accepter de prendre un émétique car elle en a « une furieuse peur », au point que les médecins envisagent de lui en faire prendre sans lui révéler la nature exacte du remède. (Joëlle Chevé, Marie-Thérèse d'Autriche: Epouse de Louis XIV, 2008)

    Adjectif - français

    émétique \e.me.tik\ masculin et féminin identiques

    1. (Pharmacie) Qui provoque des vomissements.
      • Préparation émétique.
      • Vin émétique.
      • Sganarelle -- Quoi, vous ne croyez pas au séné, ni à la casse, ni au vin émétique ? (Molière, Don Juan, acte III, scène I)
      • Les plus inutiles d'entre nous furent donc préposés au carburant émétique : ils devaient dérober aux cuisiniers chinois de la nourriture facile à manger. (Amélie Nothomb, Le Sabotage amoureux, 1993, Albin Michel)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉMÉTIQUE. adj. des deux genres
    . T. de Pharmacie. Qui provoque les vomissements. Préparation émétique. Vin émétique. Il s'emploie par ellipse comme nom masculin pour désigner Toute préparation pharmaceutique destinée à faire vomir. Il désigne spécialement un Vomitif dans la composition duquel il entre de l'antimoine. Prendre de l'émétique.

    Littré

    ÉMÉTIQUE (é-mé-ti-k') s. m.
    • 1 Terme de pharmacie. Le tartrate de potasse et d'antimoine, qui a la vertu vomitive. Il n'avait garde de prendre l'émétique qui l'aurait sauvé, Sévigné, 367.
    • 2 Par extension, il se dit des autres vomitifs. La racine de sang appartient à une espèce de plantain?; elle distille une liqueur rouge, violent émétique, Chateaubriand, Amér. 60.
    • 3 Adj. Poudre émétique.

      Vin émétique, celui dans lequel on a fait infuser du verre d'antimoine. Vous voyez depuis un temps que le vin émétique fait bruire ses fuseaux [fait du bruit], Molière, le Fest. de P. III, 1. Un empirique d'Abbeville guérit le roi [Louis XIV] avec du vin émétique, Voltaire, Louis XIV, 6.

      Fig. C'est le vin émétique, s'est dit pour ressource extrême. Il faut que j'aie une conversation avec Sa Majesté?; c'est le vin émétique pour moi, Bussy-Rabutin, Lett. citée dans Gaz. méd. de Paris, 13 juin 1863, p. 377.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Les breuvages purgatifs, les emetiques ou vomitoires, Paré, XX, 5.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « émétique »

    ????????, de ?????, vomir (voy. VOMIR).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin emeticus (« vomitif »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉMÉTIQUE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1575 subst. (Paré, ?uvres, éd. F. J. Malgaigne, t. 3, livre 20, chap. 5, p. 86); 1665 adj. vin emetique (Molière, Dom Juan, III, 1). Empr. au b. lat.emeticos, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? de même sens.

    émétique au Scrabble


    Le mot émétique vaut 16 points au Scrabble.

    emetique

    Informations sur le mot emetique - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot émétique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emetique

    Les rimes de « émétique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de émétique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de aspécifique      Rimes de scéniques      Rimes de athlétiques      Rimes de céphalique      Rimes de magnifiques      Rimes de catégoriques      Rimes de taxinomique      Rimes de bénéfique      Rimes de classique      Rimes de narcoleptique      Rimes de phénique      Rimes de bolcheviks      Rimes de cantabrique      Rimes de hémostatique      Rimes de dalmatiques      Rimes de diaboliques      Rimes de démographiques      Rimes de optique      Rimes de semi-public      Rimes de mélodiques      Rimes de bernique      Rimes de portique      Rimes de squelettiques      Rimes de polémique      Rimes de antistatique      Rimes de éclectiques      Rimes de oenologique      Rimes de plasmique      Rimes de rachitiques      Rimes de statiques      Rimes de cliniques      Rimes de flegmatiques      Rimes de touristique      Rimes de cynégétique      Rimes de allostérique      Rimes de tragi-comique      Rimes de laconique      Rimes de pratique      Rimes de néolithiques      Rimes de pantagruéliques      Rimes de dialectiques      Rimes de périodiques      Rimes de nostalgique      Rimes de extatiques      Rimes de concentriques      Rimes de plastic      Rimes de élastiques      Rimes de kicks      Rimes de soporifique      Rimes de satanique     

    Mots du jour

    aspécifique     scéniques     athlétiques     céphalique     magnifiques     catégoriques     taxinomique     bénéfique     classique     narcoleptique     phénique     bolcheviks     cantabrique     hémostatique     dalmatiques     diaboliques     démographiques     optique     semi-public     mélodiques     bernique     portique     squelettiques     polémique     antistatique     éclectiques     oenologique     plasmique     rachitiques     statiques     cliniques     flegmatiques     touristique     cynégétique     allostérique     tragi-comique     laconique     pratique     néolithiques     pantagruéliques     dialectiques     périodiques     nostalgique     extatiques     concentriques     plastic     élastiques     kicks     soporifique     satanique     


    Les citations sur « émétique »

    1. On donna à Monseigneur force émétique, et sur les deux heures il fit une prodigieuse évacuation par haut et bas.

      Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


    Les citations sur émétique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emetique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emetique »

    ÉmendateurÉmendatif, iveÉmendationÉmenderÉmeraudeÉmergenceÉmergerÉmeriÉmerillonÉmerillonné, éeÉmerillonner (s')ÉmériteÉmersionÉmerveillableÉmerveillé, éeÉmerveillementÉmerveillerÉmétiqueÉmetteurÉmeu ou émeutÉmeulerÉmeuteÉmeuterÉmeutir

    Les mots débutant par eme  Les mots débutant par em

    éméchééméchééméchéeéméchéeéméchéeséméchéesémèchentéméchéséméchésEmelgememelineÉmerainvilleémeraudeémeraudeémeraudesÉmerchicourtémergeémergéémergéémergeaémergeaiémergeaientémergeaisémergeaitémergeantémergeantémergeâtémergéeémergéeémergéesémergenceémergencesemergencyémergentémergentémergenteémergeonsémergerémergeraémergeraitémergerasémergèrentémergeronsémergerontémergesémergésémergionsémeriémerillonémerillonné

    Les synonymes de « emetique»

    Les synonymes de émétique :

      1. vomitif
      2. nauséeux
      3. vomique
      4. vomitive

    synonymes de émétique

    Fréquence et usage du mot émétique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emetique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot émétique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de émétique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations émétique     Citation sur émétique   Poèmes émétique   Proverbes émétique   Rime avec émétique    Définition de émétique  


    Définition de émétique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot émétique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot émétique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:13:22