Définition de « pive »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pive de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pive pour aider à enrichir la compréhension du mot Pive et répondre à la question quelle est la définition de pive ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf|ps=piv|s=pive)

  • Bouvreuil. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « pive »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PIVE1, subst. fém.

    Région. (Doubs, Haute-Savoie, Suisse). Fruit des conifères, en particulier du sapin. Synon. pigne (région.), pomme de pin.Pive de pin. Ils montaient le long des grands fûts droits (...) au haut desquels les «pives» (...) pendaient, lourdes de la graine dont ils étaient friands (Pergaud, De Goupil, 1910, p.139).À l'entrée d'Anzère, des sapins forment une haie d'honneur, exhibant leurs rangs de «pives» comme de glorieuses décorations (Nouvelliste du Valais, 4 mars 1975).
    ? Expressions
    ? Envoyer qqn aux pives. Envoyer promener quelqu'un. Quel est le diantre qui t'a sauté contre pour que tu tombes comme ça amoureux, à cinquante-six ans et demi, d'une personne qui t'enverra direct aux pives? (B. Vallotton, Monsieur Potterat se marie,Lausanne, 1917, p.40).
    ? Va, allez aux pives. [S'emploie pour envoyer promener qqn] Eh bien, va aux pives, f... le camp d'ici! (A. Chapuis, La Pive et la Grappe, Neuchâtel, 1940, p.40).
    Prononc. et Orth.: [pi:v]. Homon. et homogr. pive2et pive, rem. s.v. pivois. Étymol. et Hist. 1611 «pomme de pin» (Cotgr.). Région. fr.-comtois, fr.-prov., lyonn. et de la Suisse romande, issu du lat. *pipa «sifflet, flûte», en raison de la ressemblance de la pomme de pin avec le sifflet. Le lat. *pipa est lui-même issu, prob. à l'époque impériale et par dér. régr. du lat. pipare «pépier», v. piper. V. FEW t.8, pp.551b-552a et 562b.


    PIVE2, subst. fém.

    Région. (notamment Centre), vx. Bouvreuil. Et là-dessus il vit une belle pive, que dans d'autres endroits on appelle bouvreuil, et qui frétillait à l'entour de sa tête (Sand, Fr. le Champi, 1848, p.187).
    Prononc. et Orth.: [pi:v]. Homon. et homogr. pive1et pive, rem. s.v. pivois. Étymol. et Hist. 1803 (Boiste, s.v. pivoine). Mot rare, att. essentiellement en poit., saint. et dans le Centre (v. aussi Sand, loc. cit. et Roll. Faune t.2, p.167), prob. d'orig. prov. (v. Salerne, Hist. nat. des oiseaux, Paris, 1767, p.259: Le Bouvreuil s'appelle en Provence une Pive, en Berry une Pivane, en Lorraine un Pion ou une Pione, (...), à Paris Pivoine), encore att. ds Mistral sous la forme pivo; dér. régr. de pivoine* au sens 2. V. FEW t.7, p.465b.

    Pive, subst. masc.,arg., synon.Un chiffonnier, encadré de sa hotte, le crochet à la main, s'arrêta devant moi: Eh ben! mon garçon, on l'a cuvé, son pive! (Arnoux,Algorithme, 1948, p.278).


    Wiktionnaire


    Nom commun 4 - français

    pive \piv\ féminin

    1. Se dit d'une personne alcoolique, par extension, personne incompétente.
      • Je suis une pive en math. C'est une pive en informatique.

    Nom commun 5 - français

    pive \piv\ masculin (Indénombrable)

    1. (Argot) Vin, et spécialement vin rouge de moindre qualité.
      • Ah ! j'oubliais de vous dire qu'on a aussi le bricheton et le pive à volonté. (Arnould Galopin, Les poilus de la 9e, Albin Michel, 1915)
      • ? J'attends que j'boive, répondit-elle.
        ? Voyons dit Bob, tu vas l'avoir ton pive.
        (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
      • C'était un rite ouvrier le coup de pive obligatoire. (Louis-Ferdinand Céline, Version A de ?Féérie pour une autre fois?, Gallimard, Paris, 1993)

    Nom commun 1 - français

    pive \piv\ masculin

    1. Bouvreuil, oiseau de nom scientifique Pyrrhula.

    Nom commun 3 - français

    pive \piv\ féminin

    1. (Régionalisme) (franc-comtois, franco-provençal, lyonnais, et suisse romand) Cône (pomme de pin), de sapin, ou d'autres conifères.
      • Ils montaient le long des grands fûts droits, [?], au haut desquels les « pives » dans les rameaux supérieurs, [?], pendaient, lourdes de la graine dont ils étaient friands. (Louis Pergaud, De Goupil à Margot, 1910)
      • Thérèse porte une couronne rustique qu'elle a faite de branches de sapin et de pives sur la tombe d'Elvine. (A.-L. Chappuis, La Moisson sans grain, 1961)
      • Il faut trois ans pour qu'une « pive » prenne l'aspect brun clair qu'on lui connaît avant de tomber dans la mousse de la forêt. (« Sursis entre ciel et terre », Nouvelliste et Feuille d'Avis du Valais, 24 juin 1975)
      • Il est permis de ramasser gratuitement le bois mort dans les forêts ouvertes, [?]. Les pives (cônes) ne sont pas considérées comme bois mort. (Commune de Colombier - Suisse -, Règlement général de police du 23 juin 1994)

    Nom commun 2 - français

    pive \piv\ masculin

    1. (Pêche) (Régionalisme) (Vieilli) Nom que l'on donne, sur quelques côtes, à de petits crustacés qui vivent en parasites sur le corps des poissons.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PIVE (pi-v') s. m.
    • Terme de pêche. Nom que l'on donne sur quelques côtes à de petits crustacés qui vivent en parasites sur le corps des poissons.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pive »

    (Nom 1) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
    (Nom 2) Racine slave, ???o, signifiant boire, et désignant la boisson la plus répandue en elle-même, que ce soit eau, vin ou bière dans la quasi totalité des langues slaves.
    (Nom 3) Issu du latin *pipa « sifflet, flûte », en raison de la ressemblance de la pomme de pin avec le sifflet[1], lui-même issu, probablement à l'époque impériale et par dérivation régressive du latin pipare, pépier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PIVE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1611 «pomme de pin» (Cotgr.). Région. fr.-comtois, fr.-prov., lyonn. et de la Suisse romande, issu du lat. *pipa «sifflet, flûte», en raison de la ressemblance de la pomme de pin avec le sifflet. Le lat. *pipa est lui-même issu, prob. à l'époque impériale et par dér. régr. du lat. pipare «pépier», v. piper. V. FEW t.8, pp.551b-552a et 562b.

    pive au Scrabble


    Le mot pive vaut 9 points au Scrabble.

    pive

    Informations sur le mot pive - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pive au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pive

    Les rimes de « pive »


    On recherche une rime en IV .

    Les rimes de pive peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iv

    Rimes de expressives      Rimes de ravivent      Rimes de solives      Rimes de locomotive      Rimes de prescrivent      Rimes de obsessive      Rimes de narrative      Rimes de motivent      Rimes de curatives      Rimes de putative      Rimes de prospective      Rimes de sédative      Rimes de grives      Rimes de informative      Rimes de quantitatives      Rimes de dubitative      Rimes de Maldives      Rimes de commémoratives      Rimes de constructives      Rimes de excessives      Rimes de successive      Rimes de inscrivent      Rimes de législatives      Rimes de dérives      Rimes de rives      Rimes de commémorative      Rimes de missive      Rimes de ives      Rimes de explicative      Rimes de revive      Rimes de corporative      Rimes de récréative      Rimes de élusive      Rimes de diapositives      Rimes de écrives      Rimes de transcrive      Rimes de significative      Rimes de inductive      Rimes de évolutives      Rimes de massives      Rimes de intuitives      Rimes de spéculative      Rimes de radioactives      Rimes de décisives      Rimes de interrogative      Rimes de dépressive      Rimes de captivent      Rimes de plaintives      Rimes de cultives      Rimes de baillive     

    Mots du jour

    expressives     ravivent     solives     locomotive     prescrivent     obsessive     narrative     motivent     curatives     putative     prospective     sédative     grives     informative     quantitatives     dubitative     Maldives     commémoratives     constructives     excessives     successive     inscrivent     législatives     dérives     rives     commémorative     missive     ives     explicative     revive     corporative     récréative     élusive     diapositives     écrives     transcrive     significative     inductive     évolutives     massives     intuitives     spéculative     radioactives     décisives     interrogative     dépressive     captivent     plaintives     cultives     baillive     


    Les citations sur « pive »

    1. Jeune fille, dans mon métier, on n'a pas les yeux dans sa poche. Je reconnais la bonne pierre sous les genévriers et le bon bois comme un maître-pivert: Tout de même les hommes et les femmes.

      Auteur : Paul Claudel - Source : L'Annonce faite à Marie (1912)


    2. J'étais absorbé dans la contemplation d'un pivert bariolé qui gravissait le tronc mince d'un bouleau et jetait des coups d'oeil inquiets, à droite puis à gauche, comme un contrebassiste derrière son instrument.

      Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Premier Amour (1860)


    3. Quand on sait le nombre de coups de hache qu'il faut pour abattre un chêne, on se dit que l'oiseau le plus optimiste c'est le pivert.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    Les citations sur pive renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pive en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pive »

    PivertPivoinePivoisPivotPivotal, alePivoter

    Les mots débutant par piv  Les mots débutant par pi

    pivepivertpivertspivoinepivoinespivotpivotapivotaipivotaientpivotaitpivotantpivotantpivotantepivotantespivotantspivotepivotépivotementpivotentpivoterpivotèrentpivotespivotezpivots

    Les synonymes de « pive»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pive dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pive » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pive dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pive ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pive     Citation sur pive   Poèmes pive   Proverbes pive   Rime avec pive    Définition de pive  


    Définition de pive présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pive sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pive notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 11:58:56