Définition de « offensive »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot offensive de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur offensive pour aider à enrichir la compréhension du mot Offensive et répondre à la question quelle est la définition de offensive ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : offensive (f)

  • Attaque que l’on fait sans avoir été provoqué par l’adversaire. - Prendre l’offensive, passer à l’offensive. - Le général, après avoir été longtemps sur la défensive, a pris l’offensive. - Les premières offensives de cette armée furent malheureuses. - Préparer, déclencher une offensive. - Le plein succès d’une offensive.

  • Féminin singulier d’offensif.
    Approchant : offendAnglais|offend, offendedAnglais|offended, offenderAnglais|offender, offenseAnglais|offense ou offenceAnglais|offence

    Antonyme : inoffensiveAnglais|inoffensive


    Pas de définition complémentaire
    OFFENSIF, -IVE, adj.
    Étymol. et Hist. I. 1417 «propre à offenser» (Journal de Clément de Fauquembergue, éd. A. Tuetey et H. Lacaille, t.1, p.33). II. 1538 «qui attaque» (Cartulaire de Cysoing, éd. I. de Coussemaker, p.706: confédération offensive et deffensive). I dér. de offense*; suff. -if*. Cf. le lat. médiév. offensivus de même sens (ca 1357 ds Latham). II dér., sur le modèle de défensif* et p. oppos. à ce dernier, de l'a. verbe offendre «attaquer», v. offenser, souvent associé au verbe défendre*. Cf. le lat. médiév. offensivus «qui heurte» (ca 1115 ds Latham) et «qui attaque, sert à attaquer (d'armes)» (ca 1217, ibid.).

    offensive au Scrabble


    Le mot offensive vaut 18 points au Scrabble.

    offensive

    Informations sur le mot offensive - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot offensive au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    offensive

    Les rimes de « offensive »


    On recherche une rime en IV .

    Les rimes de offensive peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iv

    Rimes de récrivent      Rimes de admiratives      Rimes de sportives      Rimes de végétative      Rimes de conjonctives      Rimes de persuasives      Rimes de putative      Rimes de préventive      Rimes de actives      Rimes de salivent      Rimes de comparatives      Rimes de passive      Rimes de privent      Rimes de native      Rimes de répressives      Rimes de endives      Rimes de furtive      Rimes de expressives      Rimes de subjective      Rimes de interprétative      Rimes de consultative      Rimes de distributive      Rimes de effective      Rimes de extensive      Rimes de significative      Rimes de dérive      Rimes de épurative      Rimes de circonscrivent      Rimes de rotative      Rimes de déductive      Rimes de nutritive      Rimes de vives      Rimes de yves      Rimes de vives      Rimes de coursive      Rimes de primitive      Rimes de rotative      Rimes de native      Rimes de curatives      Rimes de invective      Rimes de roboratives      Rimes de poursuive      Rimes de associative      Rimes de compréhensives      Rimes de corporatives      Rimes de jointives      Rimes de prérogative      Rimes de actives      Rimes de méditative      Rimes de respectives     

    Mots du jour

    récrivent     admiratives     sportives     végétative     conjonctives     persuasives     putative     préventive     actives     salivent     comparatives     passive     privent     native     répressives     endives     furtive     expressives     subjective     interprétative     consultative     distributive     effective     extensive     significative     dérive     épurative     circonscrivent     rotative     déductive     nutritive     vives     yves     vives     coursive     primitive     rotative     native     curatives     invective     roboratives     poursuive     associative     compréhensives     corporatives     jointives     prérogative     actives     méditative     respectives     


    Les citations sur « offensive »

    1. Il faut une vraie offensive anti-racaille dans les banlieues.

      Auteur : Abdelmalek Boutih, dit Malek Boutih - Source : RTL Matin, 20 octobre 2016.


    2. La peinture n'est pas faite pour décorer les appartements. C'est un instrument de guerre offensive contre l'ennemi.

      Auteur : Pablo Picasso - Source : Sans référence


    3. Mais comment obtenir le vaccin contre un virus inconnu? ... Une moelle de lapin enragé, convenablement traitée, devint peu à peu inoffensive et puis permit de rendre réfractaire à la rage les animaux de laboratoire.

      Auteur : Henri Mondor - Source : Pasteur (1945)


    4. Il ne s'estoit pas mis en devoir de leur dissuader qu'ils ne feissent ligue offensive et defensive avec eux.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 22


    5. La Négritude résulte d'une attitude active et offensive de l'esprit. Elle est sursaut, et sursaut de dignité.

      Auteur : Aimé Césaire - Source : Conférence des peuples noirs de la diaspora, à Miami, 26 février 1987.


    6. Ils étaient armés, défensivement d'un bouclier, et offensivement d'un sabre courbe, d'un long coutelas et d'un fusil.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    7. J'irais même jusqu'à proposer quelque couronne civique pour récompenser les hommes qui auraient pris le parti d'être heureux. Car, selon mon opinion, tous ces cadavres, et toutes ces ruines, et ces folles dépenses, et ces offensives de précaution, sont l'œuvre d'hommes qui n'ont jamais su être heureux et qui ne peuvent supporter ceux qui essaient de l'être.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    8. Il avoit bon nombre de chevaux de service, grande quantité de bastons et d'armes offensives de toutes sortes, et d'engins de baterie à tirer au loing.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 18


    9. Non, la peinture n'est pas faite pour décorer les appartements. C'est un instrument de guerre offensive et défensive contre l'ennemi.

      Auteur : Pablo Picasso - Source : Conversations avec Christian Zervos, 1935


    10. Tu penses à cette phrase de Picasso, « la peinture n'est pas faite pour décorer les appartements. C'est un instrument de guerre offensive contre l'ennemi. »

      Auteur : Carole Fives - Source : Térébenthine (2022)


    11. L'offensive de décembre est heureusement enrayée. Nous en remercions les soldats alliés qui nous ont fait un rempart en chair et en os, dans quoi le canon a creusé de grands trous.

      Auteur : Henri Calet - Source : Contre l'oubli (1956), L'offensive de décembre (décembre 1944)


    12. Il est étrange que la science, qui jadis semblait inoffensive, se soit transformée en un cauchemar faisant trembler tout le monde.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Pensées intimes, Lettre à la reine Elisabeth de Belgique, 28 mars 1954, Archives Einstein 32-410


    13. Trop commodes morales de l'Intention. Il est temps de les envoyer rejoindre les antiques démons chrétiens. Das habe ich nicht gewollt: et on lâche l'offensive de Verdun.

      Auteur : Paul Nizan - Source : Les Chiens de garde (1932)


    14. C'est un grand avantage dans les affaires de la vie que de savoir prendre l'offensive: l'homme attaqué transige toujours.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Journal intime


    15. La petite cellule antinazie de Vienne dont Sedlacek faisait partie n’aurait jamais imaginé que l’offensive contre les Juifs avait pris un tour aussi systématique. Ce que lui racontait Schindler défiait toute logique : on lui demandait de croire qu’au plein milieu d’une bataille gigantesque, les nazis prélevaient des milieux d’hommes, encombraient les voies ferroviaires au détriment de la circulation du matériel de guerre, dévoyaient des ingénieurs qualifiés, des savants, des fonctionnaires, des armes, des munitions, dans le seul dessein d’exterminer un peuple pour des raisons purement psychologiques.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    16. Il y a quelque chose de triste au fond de la plaisanterie fondée sur la connaissance des hommes: la gaieté vraiment inoffensive est celle qui appartient seulement à l'imagination.

      Auteur : Madame de Staël - Source : Corinne ou l'Italie (1807)


    17. L'Etat n'est que la muselière dont le but est de rendre inoffensive cette bête carnassière, l'homme, et de faire en sorte qu'il ait l'aspect d'un herbivore.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Le Monde comme volonté et comme représentation (1818)


    Les citations sur offensive renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot offensive en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « offensive »

    Offensant, anteOffenseOffensé, éeOffenserOffenseurOffensif, iveOffert, erteOfferte ou offertoireOfficeOfficeOfficialOfficialitéOfficiatOfficiel, elleOfficierOfficierOfficièreOfficieusementOfficieux, euseOfficineOfficiositéOffrandeOffrantOffreOffreurOffrirOffuscationOffusqué, éeOffusquementOffusquer

    Les mots débutant par off  Les mots débutant par of

    offoff-shoreOffagneOffekerqueOffemontOffendorfOffenheimoffensaoffensaientoffensaisoffensaitoffensantoffensantoffensanteoffensantesoffensantsoffenseoffenseoffenséoffenséoffenséoffenséeoffenséeoffenséesoffenséesoffensentoffenseroffenseraoffenseraioffenseraientoffenseraisoffensèrentoffenserezoffenserontoffensesoffensesoffensésoffensésoffensésoffenseuroffenseursoffensezoffensifoffensifsoffensiveoffensiveoffensivesoffensivesoffensonsoffert

    Les synonymes de « offensive»

    Les synonymes de offensive :

      1. contre
    Les synonymes de offensive :

      1. agressive
      2. combative
      3. provocante
      4. provocatrice
      5. querelleuse
      6. batailleuse
      7. violente
      8. menaçante
      9. tapageuse
      10. assaut
      11. attaque
      12. clash
      13. agression
      14. choc
      15. abordage
      16. charge

    synonymes de offensive

    Fréquence et usage du mot offensive dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « offensive » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot offensive dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Offensive ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations offensive     Citation sur offensive   Poèmes offensive   Proverbes offensive   Rime avec offensive    Définition de offensive  


    Définition de offensive présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot offensive sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot offensive notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:55:49