Définition de « oisive »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oisive de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oisive pour aider à enrichir la compréhension du mot Oisive et répondre à la question quelle est la définition de oisive ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’oisif.

  • Féminin singulier d’oisif.

    Pas de définition complémentaire
    OISIF, -IVE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1271 beste wisive «(animal) improductif, qui ne sert à rien» (Arch., JJ 72, pièce 188 ds Gdf.); b) 1553 «qui est actuellement inemployé» (Bible, s.l., impr. J. Gerard, Sap. 14, 5 d'apr. FEW t.7, p.444a); c) 1690 argent oisif (Fur.); 2. a) mil. du xives. «(personne) qui est dépourvue d'occupation, qui n'exerce pas de profession» (Roques t.1, IV, 5815); b) 1553 subst. «personne qui dispose de beaucoup de loisir» (Bible, s.l., impr. J. Gerard, Prov. 12, 11 d'apr. FEW, loc. cit.); c) 1572 vie oisive (Ronsard, Franciade, 822 ds OEuvres compl., éd. P. Laumonier, t.16, p.70). Issu, sous l'infl. de oiseux*, de l'a. fr. oisdif «oisif» (av. 1188 cose widive «chose futile, vaine», Partonopeus de Blois, éd. J. Gildea, 895), adjectivation de oisdive, subst. fém. «oisiveté» (1155, Wace, Brut, 10739 ds T.-L.), lui-même formé sur oiseux d'après le couple voisos «prudent, habile, avisé» (lat. vitiosus «gâté, corrompu») ?voisdie, voisdive «subtilité, adresse» (d'un représentant du lat. vitiare «gâter, corrompre»).

    oisive au Scrabble


    Le mot oisive vaut 9 points au Scrabble.

    oisive

    Informations sur le mot oisive - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot oisive au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    oisive

    Les rimes de « oisive »


    On recherche une rime en IV .

    Les rimes de oisive peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iv

    Rimes de rétrospective      Rimes de figuratives      Rimes de motivent      Rimes de collectives      Rimes de descriptive      Rimes de relative      Rimes de justificatives      Rimes de comparative      Rimes de éducatives      Rimes de introspectives      Rimes de fugitives      Rimes de maladive      Rimes de administrative      Rimes de vive      Rimes de locomotive      Rimes de locative      Rimes de lucrative      Rimes de implosive      Rimes de directive      Rimes de invasive      Rimes de antitussives      Rimes de décrivent      Rimes de rotatives      Rimes de radioactives      Rimes de élective      Rimes de péjorative      Rimes de prescrivent      Rimes de allusives      Rimes de laxative      Rimes de contre-offensives      Rimes de prive      Rimes de revendicatives      Rimes de éducative      Rimes de émulsive      Rimes de possessive      Rimes de interrogatives      Rimes de obstructive      Rimes de transcrive      Rimes de gencives      Rimes de digestive      Rimes de offensive      Rimes de inoffensives      Rimes de grives      Rimes de ive      Rimes de convulsives      Rimes de locatives      Rimes de attractive      Rimes de festives      Rimes de perspectives      Rimes de permissive     

    Mots du jour

    rétrospective     figuratives     motivent     collectives     descriptive     relative     justificatives     comparative     éducatives     introspectives     fugitives     maladive     administrative     vive     locomotive     locative     lucrative     implosive     directive     invasive     antitussives     décrivent     rotatives     radioactives     élective     péjorative     prescrivent     allusives     laxative     contre-offensives     prive     revendicatives     éducative     émulsive     possessive     interrogatives     obstructive     transcrive     gencives     digestive     offensive     inoffensives     grives     ive     convulsives     locatives     attractive     festives     perspectives     permissive     


    Les citations sur « oisive »

    1. L'oisiveté pèse aux races laborieuses. Ce fut un coup de maître de l'instinct anglais de faire du dimanche une journée si sainte et si ennuyeuse, que l'Anglais en vient, à son insu, à désirer le retour des jours de semaine et de travail.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886), 189


    2. Le cigare est le complément indispensable de toute vie oisive et élégante.

      Auteur : George Sand - Source : Sans référence


    3. Il y a un proverbe qui dit : L'oisiveté est la mère de tous les vices. De tous les proverbes qui ont été faits, c'est un des seuls qui aient complètement raison.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Diane de Lys (1851)


    4. A la campagne, les jours de pluie et de bourrasque, si notre oisiveté le permet, nous abritons notre ennui au fond de notre Moi... où d'ailleurs nous trouvons parfois d'autres rafales.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    5. Toute matiere, quand la chaleur luy default, demeure oisive et immobile.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 38


    6. Si l'indolente oisiveté n'engendre que la tristesse et l'ennui, le charme des doux loisirs est le fruit d'une vie laborieuse.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    7. La plus fausse de toutes les philosophies est celle qui, sous prétexte d'affranchir les hommes des embarras des passions, leur conseille l'oisiveté, l'abandon et l'oubli d'eux-mêmes.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    8. La lecture est une invitation à l'oisiveté; l'oisiveté, la mère de tous les vices. Donc, la lecture est un vice. J'étais très vicieux.

      Auteur : Robert Brisebois - Source : L'Amour c'est tout, le hasard c'est autre chose


    9. Qu'est-ce que le repos s'il n'est précédé de la fatigue? C'est l'oisiveté, c'est l'ennui, un supplice. Le bonheur est de posséder des facultés et de les exercer avec succès.

      Auteur : Jean-Baptiste Say - Source : Petit volume contenant quelques aperçus des hommes et de la société (1817)


    10. Oisive jeunesse
      A tout asservie,
      Par délicatesse
      J'ai perdu ma vie
      Ah! que le temps vienne
      Où les coeurs s'éprennent.


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Fêtes de la patience, Chanson de la plus haute tour


    11. L'oisiveté est l'ennemie de l'âme.

      Auteur : Saint Benoît de Nursie - Source : Sans référence


    12. Vous trouverez fort peu de paresseux que l'oisiveté n'incommode; et, si vous entrez dans un café, vous verrez qu'on y joue aux dames.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    13. Evite avec soin la paresse,
      Qui d'une vie heureuse épuise les trésors:
      Il n'est pas de poison pareil à la mollesse;
      L'oisiveté de l'âme est la perte du corps.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, V


    14. L'oisiveté me suffit, et, pourvu que je ne fasse rien, j'aime encore mieux rêver éveillé qu'en songe.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    15. À tous les étages de la société, tout ce qui travaille, tout ce qui pense, tout ce qui aide, tout ce qui tend vers le bien, le juste et le vrai, c'est le peuple ; à tous les étages de la société, tout ce qui croupit par stagnation volontaire, tout ce qui ignore par paresse, tout ce qui fait le mal sciemment, c'est la populace. En haut : égoïsme et oisiveté ; en bas : envie et fainéantise : voilà les vices de ce qui est populace.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, lettre à M. Pierre Vinçard rédacteur en chef de la Ruche populaire, le 2 juillet 1841


    16. La femme parfaite, vous le voyez, était une travailleuse, ce n'était pas une oisive ni une grande dame, mais une femme qui employait ses mains et sa tête pour le bien des autres.

      Auteur : Thomas Hardy - Source : Tess d'Uberville (1891)


    17. L'oisiveté exige tout autant de vertus que le travail: il y faut la culture de l'esprit, de l'âme et des yeux, le goût de la méditation et du rêve, la sérénité ...

      Auteur : Paul Morand - Source : Le Réveille-matin (1937)


    18. L'affectation dans le geste, dans le parler et dans les manières est souvent une suite de l'oisiveté ou de l'indifférence; et il semble qu'un grand attachement ou de sérieuses affaires jettent l'homme dans son naturel.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    19. L'oisiveté est, dit-on, la mère de tous les vices, mais l'excès de travail est le père de toutes les soumissions.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes


    20. La plus fausse de toutes les philosophies est celle qui, sous prétexte d'affranchir les hommes des embarras de la passions, leur conseille l'oisiveté, l'abandon et l'oubli d'eux mêmes.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    21. Une journée d'oisiveté fatigue autant qu'une nuit d'insomnie.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    22. L'oisiveté est le plus lourd des accablements.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


    23. C'est une lâche ambition de vouloir tirer gloire de son oisiveté et de sa cachette. Il faut faire comme les animaux qui effacent la trace à la porte de leur tanière.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 39


    24. Les races laborieuses ont grand-peine à supporter l'oisiveté : ce fut un coup de maître de l'instinct anglais de sanctifier le dimanche dans les masses et de le leur rendre si ennuyeux que l'Anglais aspire inconsciemment à son travail de la semaine.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    25. Oisiveté de jeunesse prépare les tourments de la vieillesse.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    Les citations sur oisive renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oisive en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « oisive »

    OiseauOiselerOiseletOiseleurOiselierOiselleOisellerieOiseusementOiseux, euseOisif, iveOisillonOisivementOisivetéOisonOisonnerie

    Les mots débutant par ois  Les mots débutant par oi

    oisOiseoiseauoiseau-cléoiseau-lyreoiseau-moucheoiseau-vedetteoiseauxoiseaux-mouchesOiselay-et-GrachauxoiseletoiseletsoiseleuroiseleursoiselezoiselieroiselièreoiseliersoiselleoisellerieoisellesOisemontoiseuseoiseusesoiseuxoisifoisifoisifsoisifsoisillonoisillonsOisillyoisiveoisivementoisivesoisivetéOislyoisonOisonoisonsOisquercqOisseauOisseau-le-PetitOisselOisseryOissyOisyOisyOisyOisy-le-Verger

    Les synonymes de « oisive»

    Les synonymes de oisive :

      1. inactive
      2. désoeuvrée
      3. inerte
      4. inoccupée
      5. immobile
      6. végétative
      7. léthargique
      8. stagnante
      9. fainéante
      10. paresseuse
      11. retraitée
      12. croupissante
      13. oiseuse
      14. inutile
      15. indolente

    synonymes de oisive

    Fréquence et usage du mot oisive dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « oisive » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oisive dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Oisive ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations oisive     Citation sur oisive   Poèmes oisive   Proverbes oisive   Rime avec oisive    Définition de oisive  


    Définition de oisive présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oisive sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot oisive notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 13:04:00