La définition de Pivot du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pivot
Nature : s. m.
Prononciation : pi-vo ; le t ne se prononce pas et ne se
Etymologie : Bas-lat. pivotus, dans un texte du XIVe siècle. Origine douteuse. Diez y rattache l'ital. piva, qui signifie proprement tuyau (de même que le français pipe), et qui a donné piuolo, cheville, d'ou le français pivot.

Voir les citations du mot PivotSignification du mot Pivot


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pivot de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pivot pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pivot ?


La définition de Pivot

Morceau arrondi de bois ou de métal sur lequel tourne quelque chose.


Toutes les définitions de « pivot »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PIVOT. n. m.
Support de l'axe autour duquel un corps tourne. Le lutrin tourne sur son pivot. Le pivot d'une roue de montre. Il désigne, par analogie, dans les conversions qu'une troupe exécute, l'Aile sur laquelle on tourne, ou le point autour duquel se fait la conversion. Les hommes du pivot. Dans les conversions en marchant, l'homme qui est au pivot raccourcit le pas. Il se dit quelquefois figurément et signifie Qui sert d'appui, de soutien. Cet homme est le pivot sur lequel toute l'affaire tourne. Ce système de longs crédits est le pivot de toute l'affaire. Il se dit aussi de la Racine principale de certains arbres, de certaines plantes, qui s'enfonce verticalement en terre. En termes de Vénerie, il désigne Chacun des deux os saillants qui sont situés sur l'os frontal du cerf, du daim, du chevreuil et qui portent le bois de ces animaux.

Littré

PIVOT (pi-vo?; le t ne se prononce pas et ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des pivo-z arrondis?; pivots rime avec repos, travaux, peaux, etc.) s. m.
  • 1Morceau arrondi de bois ou de métal sur lequel tourne quelque chose. Le sacristain achève en deux coups de rabot, Et le pupitre enfin tourne sur son pivot, Boileau, Lutr. III.

    Par extension. Le cou, sur lequel la tête est posée et qui paraît comme un pivot sur lequel elle tourne, Bossuet, Connaiss. II, 2.

    Fig. Esprits vastes, mais inquiets et turbulents? qui tournent sans cesse autour du pivot qui les fixe et qui les attache, et qui aiment encore mieux ébranler l'édifice et être écrasés sous ses ruines, que de ne pas s'agiter et faire usage de leurs talents et de leurs forces, Massillon, Pensées, Des talents.

  • 2 Terme d'horlogerie. Parties des axes qui portent les mobiles ou roues.

    Terme d'imprimerie. Extrémité inférieure de la vis de la presse, qui, terminée en pointe obtuse, tombe d'aplomb dans la grenouille.

  • 3En botanique et horticulture, racine souvent unique, toujours plus considérable que les autres et s'enfonçant perpendiculairement dans le sol?; elle provient de la radicule primitive développée.
  • 4 Terme d'art militaire. Aile sur laquelle tournent les troupes en exécutant des conversions.
  • 5 Fig. Principal soutien, principal mobile. Tantôt je peins en un récit La sotte vanité jointe avecque l'envie, Deux pivots sur qui roule aujourd'hui notre vie, La Fontaine, Fabl. v, 1. La sage conduite roule sur deux pivots, le passé et l'avenir, La Bruyère, XII.

    Tourner toujours sur le même pivot, mener une vie uniforme, que rien ne varie. Ici on a bien des distractions?; là on n'en a point, on tourne toujours sur le même pivot, Sévigné, 23 nov. 1688.

  • 6 Terme forestier. Abattre un arbre en pivot, voy. PIVOTER.

    Terme de vénerie. Nom donné aux deux os qui portent le bois du cerf, du daim, etc.


HISTORIQUE

XVIe s. Le pivot ou gissant d'un moulin, Nouveau. coust. gén. t. I, p. 563.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PIVOT, s. m. (terme de Méchanique.) on nomme ainsi ce sur quoi tourne ordinairement un morceau de métal dont le bout est arrondi en pointe, pour tourner facilement dans une virole. (D. J.)

Pivot, s. m. (Archit.) morceau de fer ou de bronze, qui étant arrondi à l'extrémité, & attaché au ventail d'une porte, entre par le bas dans une crapaudine, & par le haut dans une semelle, pour le faire tourner verticalement.

C'est la meilleure maniere de suspendre les portes, comme on peut le remarquer à celles du Panthéon, à Rome, qui sont de bronze, & dont les ventaux, chacun de vingt-trois piés de haut sur sept de large, n'ayant pas surplombé depuis le siecle d'Auguste qu'elles subsistent, s'ouvrent & se ferment avec autant de facilité qu'une simple porte cochere.

Pivots, (Horlogerie.) ce sont les parties des axes qui portent les mobiles ou roues, par le moyen desquels elles sont supportées pour recevoir le mouvement de rotation que la force motrice leur communique.

Force motrice dans l'Horlogerie, est la puissance qui anime les pendules & les montres. Elle est de deux sortes : la pesanteur & l'élasticité. L'on se sert de la premiere, par le moyen d'un poids qu'on applique aux grandes pendules : de la seconde, par un ressort qui tient lieu de poids, & qu'on applique aux petites pendules & dans toutes les montres. Voyez Arc de levée, où vous verrez comme se mesure la force motrice dans les pendules & dans les montres.

Il faut donc que les pivots ayent une force suffisante pour résister à cette force, & cependant proportionnelle à l'effort qu'ils reçoivent, pour qu'ils ne ploient ni ne rompent, en recevant le mouvement.

Comme les pivots sont pressés par la force qui leur est appliquée, il résulte qu'ils éprouvent la même résistance que le frottement cause dans tous les corps appliqués les uns contre les autres, pour leur communiquer le mouvement, avec cette différence néanmoins, que pour les pivots l'on peut diminuer leur frottement sans rien diminuer de la pression. Mais comme l'on ne connoit presque rien de positif sur la nature des frottemens (Voyez Frottement, Horlogerie), nous nous contenterons donc de rapporter dans cet article les expériences que nous avons faites, non pour déterminer une loi sur le frottement primitif, mais seulement relatif ; c'est-à-dire, le rapport des frottemens par une même pression sur des pivots de différens diametres. (Voyez Machine, &c.) L'on voit par ces expériences que le frottement des pivots de différens diametres leur est parfaitement proportionnel ; par exemple, que des pivots doubles ou triples, &c. ont leur frottement double ou triple, &c.

Horlogerie. premiere Planche A. Machine à plusieurs usages. 1°. A faire des expériences sur le frottement des pivots, relativement à leur diametres.

2°. A faire marcher les montres dans toutes sortes de positions.

3°. A porter une boussole dont l'aiguille est soutenue par deux pivots extrèmement déliés.

Premiere figure, la machine vue en dessus, le cercle ML est un miroir qui tient au moyen de trois vis VVV. PPP sont trois pitons qui servent à recevoir une main M fig. 2, qui au moyen de trois entailles EEE, s'ajuste avec les trois pitons PPP, fig. 1. Cette main est faite pour tenir un mouvement de montre, ou de répétition, & le miroir MI sert à voir marcher le balancier, lorsqu'il est en dessous.

La fig. 3 est une boussole qui n'a rien d'étranger que son aiguille, qui au lieu d'être portée par un seul pivot, l'est par deux extrémement déliés ; ensorte qu'ils n'ont pour diamètres que la 36°. partie d'une ligne. L'avantage de cette suspension par deux pivots, c'est de supprimer tous ces mouvemens étrangers au courant magnétique que prennent les aiguilles à un seul pivot, par exemple, ce mouvement oscillatoire qu'elles prennent de haut en bas dans le plan vertical, au lieu que par ces deux pivots l'aiguille ne peut que tourner régulierement, sans faire des oscillations.

Fig. 1 ABCDEF, méchanique vue ci-dessous, avec laquelle on peut substituer plusieurs balanciers.

DD, plaque divisée.

EE, autre plaque divisée.

SS, spiral. Voyez Horloge, II. Planche A fig. 1, où cette même méchanique est vue en face.

CC, balancier concentrique à la plaque DD divisée.

EE, autre plaque divisée portée par le piton A.

SR, lame élastique dont l'extrémité R agit sur un très-petit levier perpendiculaire à l'axe du balancier.

PP est un fil que l'on tire en faisant décrire à la lame élastique un arc quelconque. Si l'on vient à lâcher ce fil, l'extrémité R rencontre en passant un petit bras de levier placé à cet effet sur l'axe du balancier, & par le moyen de ce choc le mouvement se communique au balancier.

Mais comme le balancier porte un spiral SS, il suit qu'il fait prendre à son ressort spiral alternativement un état forcé de contraction, & de dilatation, en faisant faire par son élasticité un certain nombre de vibrations, avant que de s'arrêter. Le nombre & l'étendue de ces vibrations est d'autant plus grand que les pivots de l'arbre du balancier sont plus petits, & que la tension de la petite lame SR est plus grande. C'est pour mesurer ces deux choses, qu'on a placé ces deux plaques divisées DD & EE.

1 2 3 4, différens arbres dont les pivots different en diamètres, & qui s'ajustent à frottement dans des canons qui sont rivés au balancier, pour les substituer aisément, quand on varie les expériences.

XX, deux ressorts spiraux de différentes forces, qui s'ajustent sur tous les axes.

PP, pitons qui se placent à frottement sur le porte-pivot F, & qui reçoit dans un trou l'extrémité extérieure du ressort spiral SS, & l'autre extrémité intérieure se fixe sur l'axe du balancier.

A l'aspect de la figure, on voit que la machine est supportée par un pié QQ qui a un mouvement de genou en G, pour donner l'inclinaison qu'on voudra, que le quart de cercle LL sert à mesurer les degrés d'inclinaisons que peut prendre le plan HH, que ce même quart de cercle LL est ajusté sur ce pié à frottement, pour pouvoir le tourner autour du plan HH.

K est une virole sur laquelle est fixé le quart de cercle LL, par le moyen de la vis M ; & la vis N sert à fixer la virole K sur la tige OO qui tient par un écrou Z, sous l'entablement du pié QQ.

Entre ces trois piés est placée la boussole B vue du profil.

Horlogerie. III Planche. A, la même machine qui, au lieu de présenter les balanciers & les plaques divisées en face, comme dans la précédente Planche, les présente ici de profil.

Fig. 2, balancier plein.

Fig. 3, un globe plein.

Fig. 4, boëte séparée qui appartient au genou du pié.

SS, spiral MM, FF porte-pivot de l'axe du balancier.

X, axe du balancier.

DD, CC, plaques divisées.

AA, piton qui porte la lame élastique.

PPP, pitons auxquels s'ajuste la main.

LL, quart de cercle divisé.

Horlogerie, Pl. IV. A, fig. 1. même machine vue avec la main en place qui tient un mouvement de montre, & le balancier qui est réfléchi par la glace MI.

Fig. 2. 3. deux balanciers.

Horlogerie, Pl. V. A, fig. 1. même machine vue en-dessous.

Fig. 2. est un compas à mesurer le diametre des pivots : les branches ou rayons AB sont au rayon AP comme 12 est à 1 ; ensorte que l'ouverture BCB étant d'un pouce, l'ouverture PCP sera d'une ligne.

KK est une vis pour ouvrir & fermer insensiblement le compas lorsqu'on a de très-petits pivots, par exemple ceux de la boussole, qui sont des plus déliés qu'il soit possible de faire, les ayant fait passer juste par la petite ouverture pcp. J'ai mesuré l'autre ouverture sur un pouce divisé en lignes & parties de ligne, & j'ai trouvé un tiers de ligne d'ouverture ; ce qui m'a fait conclure que mes pivots n'avoient pour diametre que la trente-sixieme partie d'une ligne ; & c'est, je crois, le dernier terme auquel il soit possible de réduire le diametre des pivots.

Voici les principales expériences qui m'ont servi à déterminer le frottement des pivots en raison de leur diametre.

Reprenant la II. Pl. A. soit placé le balancier CC, avec son spiral SS, je fais décrire avec la main un certain arc au balancier ; mais comme l'axe du balancier porte un ressort spiral dont l'extrémité intérieure est fixée sur cet axe, & l'autre extrémité extérieure est fixée par un piton sur le porte-pivot, il suit qu'on ne sauroit faire décrire un arc au balancier que le spiral ne prenne un état forcé de contraction ou de dilatation. Si l'on vient à abandonner ce balancier à cette force de contraction & de dilatation du spiral, la réaction de son élasticité agissant alors, fera faire alternativement un certain nombre de vibrations avant que d'être épuisés, & les arcs diminueront continuellement jusqu'à ce qu'ils s'arrêtent.

J'ai compté exactement le nombre des vibrations du balancier de 10 degrés en 10 degrés de tension du ressort spiral jusqu'à 360, & j'ai trouvé que le nombre des vibrations étoit sensiblement proportionnel aux degrés de tension que je donnois au ressort spiral ; car pour 60 degrés de tension, le balancier faisoit 9 vibrations ; pour 70 degrés il en faisoit 10 ; pour 80 il en faisoit 11 ; pour 90, 12 ; pour 100, 13, &c J'ai cependant remarqué que le nombre des vibrations augmentoit dans une proportion un tant-soit-peu moindre, en rapprochant des 360 degrés de tension.

J'ai répété ces expériences, l'axe du balancier étant horisontal, vertical, & sous différentes inclinaisons.

J'ai substitué différens arbres où les pivots sont de différens diametres dans un rapport donné.

J'ai aussi substitué différens corps au balancier, comme plaque pleine, un globe plein, plusieurs balanciers de différens diametres ; enfin un balancier dont la masse est éloignée des pivots : tous ces différens corps étoient exactement du même poids pour avoir toujours sur les pivots la même pression, que je considere ici comme la cause unique des frottemens. Je me suis aussi souvent servi de la lame élastique pour communiquer le mouvement au balancier, en faisant ensorte qu'elle frappât le petit levier placé sur l'axe du balancier, pour voir la différence qu'il y avoit de communiquer le mouvement par un choc ou par un effort uniforme.

Enfin dans tous ces différens cas, j'ai toujours trouvé le nombre des vibrations sensiblement proportionnel aux degrés de tension que je donnois à la petite lame.

De ces premieres expériences, il résulte que la force exprimée par les différens degrés de tension que je donne au ressort spiral, doit être prise pour une puissance active, qui sert à vaincre non-seulement l'inertie au balancier, mais encore la résistance qu'apporte au mouvement au balancier le frottement de ces pivots. Cela posé, je vais rapporter les expériences qui peuvent enfin déterminer dans quel rapport est cette résistance, sur des pivots de différens diametres, l'inertie des balanciers étant exactement la même. Ces pivots des arbres qui m'ont servi dans mes expériences ont été mesurés fidélement avec le compas, Pl. V. fig. 1.

1°. Le plus petit est de de ligne de diametre.

2°. Le moyen de de ligne de diametre.

3°. Le plus gros de de ligne de diametre ; ensorte qu'ils sont entr'eux comme 1,5, & 9.

Premiere expérience avec le grand balancier, n°. 1. Pivot, de ligne.

Le grand balancier de 41 lignes de diametre, pesant 56 grains, & avec 360 degrés de tension du spiral, a fait cent vibrations avant que de s'arrêter en 220 secondes de tems, l'axe étant horisontal ; car je ne rapporterai pas toutes les expériences que j'ai faites en tenant l'axe vertical incliné. Il suffira de dire que la plus grande différence étoit du vertical à l'horisontal ; l'axe vertical faisoit près d'un quart de vibration de plus que l'horisontal, & ce nombre de vibrations étoit sensiblement le même par ces différens degrés d'inclinaisons de 10, 20, 30, 40 ; ce n'étoit qu'après 45 & 50 degrés que le nombre des vibrations augmentoit, & toujours de plus en plus jusqu'à 90 degrés.

Je n'ai pas cru devoir rapporter ces expériences, parce que mon objet étoit de voir le nombre des vibrations par le vrai diametre des pivots, au lieu que l'axe étant vertical, le diametre du pivot qui porte, & par conséquent qui frotte, est toujours moindre que le vrai diametre qui frotte lorsque l'axe est horisontal, & l'on doit en sentir la raison ; c'est qu'il est impossible de terminer le bout des pivots assez bien pour que le vrai diametre porte entiérement.

Tableau d'expériences suivies avec différens balanciers, mais tous du poids de 56 grains, avec le même ressort spiral, par un même degré de tension de 360 degrés, l'axe étant horisontal, auquel j'ai substitué des pivots de differens diametres.
Poids
du
Balancier.
Degrés
de
Tension.
Grosseur
des
Pivots.
Nombre
des
Vibrations.
Tems
employé
aux
Vibrations.
grains. lignes.     secondes.
1er. Balancier de 41 lignes de diametre, de 56 360 100 220
20 40
18 16
2e. Balancier de 20 lignes de diametre, de 56 360 136 40
17 17
7 7
3e. Balancier de 10 lignes de diametre, de 56 360 136 75
16 8
4 3
4e. Balancier, un globe plein de 3 lignes de diametre, de 56 360 52 12
8 4
1
5e. Balancier plein de 21 lig. de diametre, de 56 360 56 45
15 12
7 6
6e. Balancier de 20 lignes de diametre, & dont la masse est éloignée des pivots, de 56 360 134 145
17 17
7 7

Remarque. Il faut savoir que dans toutes les expériences, lorsque l'axe étoit vertical, supporté par le pivot dont la masse étoit au-dessous du peint d'appui, il faisoit un plus grand nombre de vibrations ; & au contraire, il en faisoit moins dans la position opposée.

J'ai répété toutes ces expériences avec différens degrés de tension des ressorts spiraux de differentes forces dans toutes les positions horisontales, verticales & inclinées, même par differentes tempéra tures, j'ai toujours vû le nombre des vibrations proportionnel au degré de tension & au diametre des pivots ; quoique le nombre des vibrations variât suivant les circonstances, dans les mêmes, elles gardoient sensiblement l'uniformité des proportions avec le diametre des pivots : je dis sensiblement ; car il ne m'a pas été possible de m'assurer de deux expériences parfaitement égales, malgré tous mes soins. On pourroit donc m'objecter que le nombre des vibrations que je rapporte dans cet exemple n'étant pas exactement proportionnel au diametre des pivots, j'ai peut-être tort d'en conclure.

Je réponds qu'outre que la différence est très-petite, c'est que dans le grand nombre d'expériences que j'ai faites, il s'en est souvent trouvé qui approchoient plus exactement de cette proportion. Mais comme j'ai eu dessein de rapporter l'expérience la mieux faite, sans égard si elle ne cadroit pas parfaitement avec la conclusion que j'en tire, j'ai dû préférer celle où j'ai porté toute l'exactitude dont je suis capable, & que j'ai lieu de présumer m'avoir le mieux réussi ; car dans toutes ces expériences, il se trouve des degrés de délicatesse plus aisés à sentir qu'à décrire, & qu'on ne saisit pas quand on veut. Enfin il faut remarquer que sur un grand nombre de vibrations, une de plus ou de moins ne fait rien ; au lieu que dans un petit nombre, une de plus paroît être un objet, ce qu'il faut bien distinguer pour n'y pas avoir égard ; parce que dans tous ces cas, lorsque le balancier approche l'instant de s'arrêter, un rien de cause étrangere peut lui faire faire une vibration de plus ou de moins, sans égard à celle qui précede. C'est cet instant de passage du repos au mouvement qu'il faudroit saisir pour apprécier la véritable résistance qu'apporte le frottement dans la communication ou la conservation du mouvement ; mais mon objet n'a pas été de trouver la loi du frottement en lui-même, cela est trop difficile, pour ne pas dire impossible[1], mais seulement le rapport des frottemens relativement au diametre des pivots sur lesquels ils agissent.

Je dis donc que la force active qui communique le mouvement au balancier, en le déterminant à faire un certain nombre de vibrations, n'eprouve d'autre résistance que l'inertie du balancier, plus le frottement de ces pivots. Or si les inerties sont les mêmes, & qu'on vienne à varier le diametre des pivots, le nombre des vibrations variera aussi, mais en raison inverse proportionnelle au diametre des pivots, comme il est aisé de le voir dans le tableau des expériences rapportées : donc les frottemens des pivots sont entr'eux comme leur diametre. (Article de M. Romilly, Horloger.)

Pivot d'arbre, (Jardinage.) c'est la partie la plus basse du tronc d'un arbre, & dès laquelle la racine commence à se fourcher. On appelle pivot ce qui reste d'un arbre lorsqu'on le scie tout-à-l'entour pour en faire couler pendant quelque tems la seve avant que de l'abattre, selon le conseil de Philibert Delorme.

Pivot, est dans une fleur les petites parties qui en soutiennent les étamines. Dans un arbre c'est le corps de son pié.

De pivot on a fait pivoter.

Pivot, les Imprimeurs appellent pivot l'extrémité inférieure de la vis de leur presse, qui terminée en pointe obtuse, tombe perpendiculairement & d'aplomb dans la grenouille, pour raison de quoi il est armé de même, c'est-à-dire d'acier trempé à propos, sans quoi il ne tarde pas à s'égrener, Voyez Grenouille, Arbre, Vis. Voyez nos Pl. d'Imprimerie & leur explic.

Pivot, troisieme chaîne du droguet de soie ; le pivot est une chaîne perdue dans le droguet qui s'emboit beaucoup plus que les autres chaînes.

Pivot, Voyez le mot Droguet, & l'article des Etoffes a la petite tire.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

pivot \pi.vo\ masculin et féminin identiques

  1. Celui qui sert d'appui, de soutien.
    • Jamais le lieutenant Dumay, dans ses rêves, n'avait espéré situation pareille ; mais il était encore plus satisfait de se sentir le pivot de la plus riche maison de commerce du Havre. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
  2. (Sport) (Basket-ball) Joueur de basket-ball situé le plus près du panier quand le jeu est en place.
    • Le pivot est généralement le joueur le plus grand et le plus lourd (mais aussi le plus lent) de son équipe. Ce poste est appelé ainsi car, étant la plupart du temps placé très près du panier, il doit souvent pivoter après avoir reçu le ballon pour se retrouver en direction du panier. (Wikipédia)
    • Le directeur adjoint de la banque du Rock Bridge County était un homme chauve aux jambes et au torse interminables, et dont la voix fluette ne cadrait pas avec son allure d'ancien pivot d'un « cinq » de basket-ball. (Philippe Labro, L'étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 187)
  3. (Sport) (Handball) Joueur de handball situé le long de la zone des 6 mètres, circulant essentiellement au centre.

Nom commun 1 - français

pivot \pi.vo\ masculin

  1. Support de l'axe autour duquel un corps tourne (pivote).
    • Un moulin à vent se compose essentiellement d'un arbre porté sur un petit bâtiment en bois, qui est susceptible de tourner autour d'un fort pivot vertical, et qui peut par conséquent être orienté convenablement. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 114)
    • Avec une vigueur remarquable, ils se mirent à improviser un blockhaus autour du canon à pivot et à longue portée qu'on avait placé là. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 235 de l'édition de 1921)
  2. (Par analogie) (Militaire) Aile sur laquelle on tourne, ou le point autour duquel se fait la conversion, en parlant des conversions qu'une troupe exécute.
    • Les hommes du pivot.
    • Dans les conversions en marchant, l'homme qui est au pivot raccourcit le pas.
  3. (Botanique) Racine principale de certains arbres, de certaines plantes, qui s'enfonce verticalement en terre.
  4. (Anatomie) Chacun des deux os saillants qui sont situés sur l'os frontal du cerf, du daim, du chevreuil et qui portent le bois de ces animaux.
  5. (Transport) Point de concentration ou de rayonnement des marchandises ou des voyageurs, regroupant des compagnies de transport importantes et des entreprises, situé au centre d'un réseau de plates-formes routières, ferroviaires, aéroportuaires ou fluviales.
  6. (Réseaux informatiques, Télécommunications) Station pivot.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PIVOT, subst. masc.

A. ? Pièce constituant le support ou l'extrémité de l'axe autour duquel tourne un corps. Pivot de bois, de fer, d'acier, de pierre; pivot d'une porte, d'une roue; pivot d'un compas; fauteuil, siège à pivot; pivot à collet, à roulement à billes, à segments. L'aiguille de la boussole se mit à tourner sur son pivot d'une manière extravagante, au point qu'elle s'effaçait à l'oeil comme le rayon d'un char emporté par des chevaux effrayés (Nodier,Fée Miettes, 1831, p.99).L'anémomètre (...) se compose d'un axe, monté sur des pivots très fins et sur lequel sont fixées quatre ailettes planes très légères (Ser,Phys. industr., 1888, p.368).Ponts à pivot. ?Dans ce système, l'ensemble est soutenu par une poutre de forme spéciale dite chevêtre qui repose sur la tête d'un pivot autour duquel s'effectue la rotation (Bourde,Trav. publ., 1929, p.306).
? Spécialement
? HORLOG. Extrémité amincie des axes portant les roues d'une montre. (Dict.xixeet xxes.).
? Anciennement, IMPR. Extrémité inférieure de l'arbre de la presse à bras. La partie [de l'arbre de presse] dans laquelle entre le barreau, s'appelle le milieu de la vis, et se continue jusqu'à l'extrémité qui prend le nom de pivot (Momoro,Impr., 1793, p.53).
B. ? P. anal.
1. [Désigne un élément, un point, matériel ou fictif, servant de support à un mouvement rotatif, et parfois le mouvement de rotation lui-même] La noblesse vient de la perfection du geste, plus que tout autre chose: de la position des épaules et du mouvement du col [cou] sur son pivot (Bussy,Art dram., 1866, p.264).Les leviers osseux dirigés par la pesanteur ou tordus par le jeu des muscles, les imbrications étroites et les pivots des vertèbres (Faure,Espr. formes, 1927, p.196).La seconde [manoeuvre], employée peut-être plus rarement, et de conception quelque peu germanique, consiste à faire évoluer la ligne des chasseurs autour d'un pivot fictif correspondant approximativement au centre géométrique du territoire de chasse (Vidron,Chasse, 1945, p.19).
? Spécialement
a) SPORTS. Partie du corps sur laquelle on prend appui pour exercer une rotation; mouvement de rotation d'une partie ou de l'ensemble du corps. [Dans la danse classique] tourner en dedans, ce n'est pas «être en dedans», c'est tourner du côté de la jambe d'appui (le pivot); en dehors, c'est tourner du côté de la jambe en l'air (Arts et litt., 1935, p.46-1).[Dans la boxe] le pivot va permettre de passer de la position frontale (hanches face à l'adversaire) à la position sagittale (hanches de profil) (Éducation physique et sport, sept. 1973ds Petiot 1982).
? [Au basket-ball] Mouvement du porteur du ballon qui, avant de passer celui-ci ou de faire un panier, déplace un pied dans différentes directions en prenant appui sur l'autre maintenu fixe. Son pivot laisse à désirer et il perd bien des balles (L'Auto, 29 nov. 1938ds Petiot 1982).Joueur-pivot. ,,Joueur de grande taille qui se déplace dans la raquette pour recevoir la passe et tirer au panier en pivotant`` (Petiot 1982).
b) ART MILIT. Point ou aile sur lesquels tournent des troupes opérant un mouvement de conversion (v. conversion I A 1). Pour que ce mouvement fût possible, il était nécessaire que la 3earmée, qui devait servir de pivot, fût solide (Joffre,Mém., t.1, 1931, p.359).Dans la bataille décisive de mars-avril 1918, où l'offensive de Ludendorff fut brisée, le Mont-Renaud servit de pivot à la ligne française (Thibaudet,Réflex. litt., 1936, p.149).
2. [Désigne un élément servant de support]
a) BOT. Racine principale (d'une plante, d'un arbre) s'enfonçant verticalement dans le sol. L'orme prolonge les siennes [ses racines] autant que son ombrage sur la pente des collines; le chêne y enfonce son long pivot autant qu'il élève sa cime dans la région des tempêtes (Bern. de St-P.,Harm. nat., 1814, p.240).L'engrais placé au fond du sillon force la jeune plante [la betterave] à se développer perpendiculairement et, par la formation d'un pivot puissant, écarte les dangers des racines latérales (Rouberty,Sucr., 1922, p.32).
b) CHIR. DENT. Tige métallique servant à fixer une couronne artificielle sur la racine d'une dent. Synon. tenon.Dent à pivot; pivot dentaire. Les dentistes de ce pays [l'Amérique] ont inventé, pour remplacer les dents malades, de les couper au lieu de les arracher et de visser, sur les racines demeurées dans la gencive, des dents artificielles à pivot, des crowns, disent-ils dans leur langage technique (Bourget,Actes suivent, 1926, p.9).
Rem. Cette appellation est contestée par certains: ,,Le terme pivot impliquant une possibilité de rotation, cette expression [dent à pivot], parfois utilisée à tort pour «dent à tenon», est à proscrire`` (Bat. 1972).
c) ANAT. ANIM., VÉN. [Chez le cerf, le daim et le chevreuil] Chacun des deux bourrelets osseux situés de part et d'autre de l'apophyse du frontal et qui portent les bois. La hauteur du pivot varie avec l'âge de l'animal; chez le vieux Cerf, il se tasse peu à peu (Burn.1970).
C. ? Au fig. Ce sur quoi repose et tourne un ensemble de choses; ce qui est au coeur (d'une action, d'un système, d'une série de phénomènes). Quand on observe combien sont imperceptibles les causes premières qui influent sur notre sort, et les pivots sur lesquels tournent les destinées des hommes, il semble évident que nous sommes sur la terre les jouets de ce que les uns appellent hasard, d'autres fatalité (Crèvecoeur,Voyage, t.3, 1801, p.3).Immobile, l'objet peut être pour l'espace scénique un pivot, un centre vers lequel il gravite : tel le pupitre de l'Électeur à l'acte III du Prince de Hombourg (Serrière,T.N.P., 1959, p.87):
. Mais ce n'est pas sur du bois seulement que le Rédempteur est étendu et crucifié, c'est sur l'Univers dont Il forme désormais le noeud, le centre, la raison d'être, le coeur, le pivot, la pièce essentielle, et vitale, cet organe par qui il respire et communique dans tous ses parties. C'est le monde tout entier qu'Il attrait à Lui à chaque respiration, enracine au plus profond de sa substance par les ramifications de Ses pieds et de Ses mains, et qu'il restitue à Son Père en ce souffle qui est une parole. Claudel,Poète regarde Croix, 1938, p.156.
REM.
Pivotal, -ale, adj.Qui constitue le pivot, qui est au centre de quelque chose. Il y a dans tout groupe une individualité pivotale, autour de laquelle les autres s'implantent et gravitent comme un système de planètes autour de leur astre (Gautier,Hist. romant., 1872, p.19).Alors les résistances statiques sont (...) concentrées en un seul point pivotal (Mathis-Lussy,Rythme mus., 1911, p.5).
Prononc. et Orth.: [pivo]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1174-78 fig. (Étienne De Fougères, Manières, éd. R. A. Lodge, 1116: N'ont sain de pilete en lor pot Në en lor branle de pivot); 1338 technol. (Compte d'Oudart de Laigny, A.N. KK 3a, fo166 rods Gdf. Compl.); 1752 milit. (Trév.: Pivot, en termes de guerre, se dit d'un Sergent qui fait le pivot avec sa hallebarde, afin que les rangs y tournent sans perdre de terrein); 2. 1651 bot. (Bonnefons, Le Jardinier françois, p.26). Prob. dér. d'un mot simple non att. en fr., cf. cependant, malgré la différence de voyelle (-i- par délabialisation du -ü- devant labiale, FEW t.9, p.511b, note 4 et Guir. Lex. fr. Étymol. obsc.), l'ang. pue «dent de peigne de tisserand, de herse» (Verr.-On.), l'a. prov. pua «dent de peigne» déb. xiiies. (Crois. Albig. 8334 ds Levy Prov.) att. auj. sous la forme pivo, puo (Mistral), l'esp. pua «pointe» 1475 (ds Al.), d'orig. incertaine, sans doute d'une forme italique *pu?ga apparentée à pungere «piquer» (REW36810, FEW t.9, p.511b; v. aussi Cor.-Pasc.). Il n'est pas nécessaire de rapprocher pivot de pive «cône du sapin» 1611 (Cotgr.), surtout att. dans les régions proches de la Haute Italie (v. FEW t.8, p.551b) et issu de *pipa «flûte» se rattachant au lat. pi?pare (v. Bl.-W.1-5), ni même de la famille de pu?pa «petite fille» (Nigra ds Archivio glottologico italiano, t.14, pp.359-360) et de son doublet roman *pu?ppa «id.», ayant toutes deux développé p.ext. le sens de «mamelon» (Guir., loc. cit.). Fréq. abs. littér.: 162. Bbg. Becker 1970, p.317, 328. _ Lenoble-Pinson (M.). Le Lang. de la chasse. Bruxelles, 1977, pp.123-125. _ Meier (H.). Lat.-rom. Etymol. Wiesbaden, 1981, p.68. _ Sain. Arg. 1972 [1907], p.102.

PIVOT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1174-78 fig. (Étienne De Fougères, Manières, éd. R. A. Lodge, 1116: N'ont sain de pilete en lor pot Në en lor branle de pivot); 1338 technol. (Compte d'Oudart de Laigny, A.N. KK 3a, fo166 rods Gdf. Compl.); 1752 milit. (Trév.: Pivot, en termes de guerre, se dit d'un Sergent qui fait le pivot avec sa hallebarde, afin que les rangs y tournent sans perdre de terrein); 2. 1651 bot. (Bonnefons, Le Jardinier françois, p.26). Prob. dér. d'un mot simple non att. en fr., cf. cependant, malgré la différence de voyelle (-i- par délabialisation du -ü- devant labiale, FEW t.9, p.511b, note 4 et Guir. Lex. fr. Étymol. obsc.), l'ang. pue «dent de peigne de tisserand, de herse» (Verr.-On.), l'a. prov. pua «dent de peigne» déb. xiiies. (Crois. Albig. 8334 ds Levy Prov.) att. auj. sous la forme pivo, puo (Mistral), l'esp. pua «pointe» 1475 (ds Al.), d'orig. incertaine, sans doute d'une forme italique *pu?ga apparentée à pungere «piquer» (REW36810, FEW t.9, p.511b; v. aussi Cor.-Pasc.). Il n'est pas nécessaire de rapprocher pivot de pive «cône du sapin» 1611 (Cotgr.), surtout att. dans les régions proches de la Haute Italie (v. FEW t.8, p.551b) et issu de *pipa «flûte» se rattachant au lat. pi?pare (v. Bl.-W.1-5), ni même de la famille de pu?pa «petite fille» (Nigra ds Archivio glottologico italiano, t.14, pp.359-360) et de son doublet roman *pu?ppa «id.», ayant toutes deux développé p.ext. le sens de «mamelon» (Guir., loc. cit.).

Pivot au Scrabble


Le mot pivot vaut 10 points au Scrabble.

pivot

Informations sur le mot pivot - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pivot au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pivot

Les mots proches de Pivot

PivertPivoinePivoisPivotPivotal, alePivoterpivepivertpivertspivoinepivoinespivotpivotapivotaipivotaientpivotaitpivotantpivotantpivotantepivotantespivotantspivotepivotépivotementpivotentpivoterpivotèrentpivotespivotezpivots


Mots du jour


Mandore     Réussi, ie     Saluade     Hâtelet     Extrêmement     Râblé, ée     Caler     Bridole     Bartavelle     Praiss     

Les citations avec le mot Pivot


  1. Elle avait le souvenir d’une des diffusions de l’émission de Bernard Pivot, « Apostrophes », il y avait un an peut-être, dans laquelle il avait reçu cet écrivain, Maznef, ou un nom dans ce goût-là. Celui-ci avait prôné en toute impunité la pédophilie dans un programme littéraire, devant des millions de téléspectateurs. Tout cela existait, en pleine lumière qui plus est, elle le savait.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : 1991 (2021)


  2. La sotte vanité, jointe avec l'envie, - Deux pivots sui roule aujourd'hui notre vie.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence


  3. Le plaisir et la douleur, et ce qui les produit, savoir, le bien et le mal, sont les pivots sur lesquels roulent toutes nos passions.

    Auteur : John Locke - Source : Essai philosophique concernant l'entendement humain (1690), II, XX, 3


  4. Lequel d'entre vous, cuisiné par Pivot, n’a pas eu envie, après quinze ans d’esclavage, de retourner le projecteur contre le tyran et de le mettre à son tour sur le gril ?

    Auteur : Pierre Nora - Source : En lisant en écrivant, Le Monde, le 16 novembre 1990


  5. Au grenier, les lucarnes découpaient dans les murs des rectangles lumineux. Selon l'angle d'où je les regardais, ils changeaient de couleur. Allongée, ils étaient bleu-ciel; vert-feuille; debout, blancgravier-de-jardin. La lucarne arrière, c'était mon tableau de maître. Il existe des tableaux pivotants, des tableaux que l'on peut mettre la tête en bas, d'autres dont on fait varier l'inclinaison. Celui-là, sans y toucher, changeait du matin au soir.

    Auteur : Anne Bernard - Source : La Chèvre d'or


  6. Tout corps plongé dans un flux d'emmerdements pivote de façon à lui offrir sa surface maximale.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  7. Si Bernard Pivot prend sa retraite, c'est sûrement parce qu'il a envie d'avoir un peu de temps pour lire...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  8. La folie des Croisades est ce qui a le plus honoré la raison humaine. Antérieurement au Crétinisme scientifique, les enfants savaient que le Sépulcre du Sauveur est le centre de l'univers, le pivot et le coeur des mondes.

    Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887), I, 33


  9. Puis elle tourna sur ses talons, tout d'un bloc, comme une statue sur un pivot, et prit le chemin de sa maison.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 6


  10. Sophie Marceau a annulé sa participation à l'émission «Bouillon de culture» de Bernard Pivot. Faut dire qu'elle est plus dans le potage que dans le bouillon...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  11. Vingt-cinq ans de télé pour Bernard Pivot: à trente, il s'arrête pour prendre le temps de lire...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  12. Les femmes sont le pivot qui fait tout tourner.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : Anna Karénine (1873-1877)


  13. La propriété moderne peut être considérée comme le triomphe de la liberté. La propriété est destinée à devenir, par sa généralisation, le pivot et le ressort de tout le système social.

    Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Qu'est-ce que la propriété? (1840)


  14. Tant pis et tant mieux étant les deux grands pivots de la conversation française, un étranger ferait bien de se mettre au fait de leur emploi avant d'arriver à Paris.

    Auteur : Laurence Sterne - Source : Le Voyage sentimental


  15. Le centre de gravité, la clé de voûte, le milieu de l'empire, le pivot du problème, le point G, le coeur de la pastèque. Alger est tout cela et plus encore.

    Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan, Point zéro


  16. Les affaires ne cheminent bien que par les hommes de coeur,
    Comme la meule ne tourne bien que sur un pivot de fer.


    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  17. Cet avant-train se composait d'un massif essieu de fer à pivot où s'emboîtait un lourd timon, et que supportaient deux roues démesurées.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  18. Toute la harde, étroitement serrée, frémissait en renâclant. Elle pivota brusquement sur elle-même: d'autres bêtes arrivaient au galop, biches et cerfs pêle-mêle, les yeux fous, se heurtant dans leur course et soufflant à pleins naseaux.

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : La Dernière Harde (1938)


  19. Pour tous la télé était la mise à disposition immédiate et peu coûteuse de la distraction, pour les épouses la tranquillité de garder leur mari à côté d’elle devant Sport Dimanche. Elle nous entourait d’une constante et impalpable sollicitude, qui flottait sur les visages souriants et unanimement compréhensifs des amateurs (Jacques Martin et Stéphane Collaro), leur mine bonhomme (Bernard Pivot, Alain Decaux). Elle nous unissait de plus en plus dans les mêmes curiosités, peurs et satisfactions, est-ce qu’on allait retrouver l’odieux meurtrier du petit Philippe Bertrand, le baron Empain, attraper Mesrine, est-ce que l’ayatollah Khomeiny regagnerait l’Iran

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  20. Ce qui fait plaisir, c'est que la dictée de Pivot est tellement difficile qu'il doit autant s'emmerder à la préparer que nous à la faire!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  21. Être le pivot de rien, c'est ça la solitude.

    Auteur : Joseph Bialot - Source : Le jour où Albert Einstein s'est échappé (2008)


  22. Bernard Pivot annonce lui-même sa décision d'arrêter «Bouillon de Culture». - Mais qu'on se rassure, il compte bien continuer à nous emmerder avec sa dictée!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


Les citations du Littré sur Pivot


  1. Le sacristain achève en deux coups de rabot, Et le pupitre enfin tourne sur son pivot

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. III


  2. On se sert généralement de plants de basse tige repiqués en pépinière et qu'on a dépivotés

    Auteur : G. BAGNERIS - Source : Man. de sylvic. p. 264, Nancy, 1873


  3. Il y a dans tout groupe une individualité pivotale, autour de laquelle les autres s'implantent et gravitent comme un système de planètes autour de leur astre

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : le Bien public, 10 mars 1872


  4. La sage conduite roule sur deux pivots, le passé et l'avenir

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  5. Tantôt je peins en un récit La sotte vanité jointe avecque l'envie, Deux pivots sur qui roule aujourd'hui notre vie

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 1


  6. Et le pupitre enfin tourne sur son pivot

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. III


  7. Et le pupitre enfin tourne sur son pivot

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. III


  8. Les femmes et quelques ministres faisoient jouer des feux d'artifices, et entr'autres une piece qu'ils appeloient l'encensoir, c'estoit un mas qui tournoit sur un pivot, et avoit une chaudiere au long bout, duquel long bout on versoit le feu dans le milieu du fossé

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 47


  9. Ne se point émouvoir et savoir attendre ont donc été les deux pivots de sa conduite [de Louis XV], il a conservé cette imperturbabilité jusque dans l'affreuse maladie qui l'a enlevé à la France

    Auteur : Voltaire - Source : Élog. fun. Louis XV


  10. Raisins nigrier, pivot, pique-poule, meurlon, foirard, brumestres, piquardant.... la bernelle, et autres infinis

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 152


  11. Voilà les deux pivots de la vie : de l'insipidité ou du trouble

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 18 mai 1767


  12. Les religions ont toujours roulé sur deux pivots, observance et croyance ; l'observance tient en grande partie au climat ; la croyance n'en dépend point

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Climat.


  13. Que ton cou tors, désormais redressé, Sur son pivot garde un juste équilibre

    Auteur : Voltaire - Source : Hypocris.




Les mots débutant par Piv  Les mots débutant par Pi

Une suggestion ou précision pour la définition de Pivot ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pivotPoèmes pivotProverbes pivot

La définition du mot Pivot est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pivot sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pivot présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.