Définition de « embarrasse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot embarrasse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur embarrasse pour aider à enrichir la compréhension du mot Embarrasse et répondre à la question quelle est la définition de embarrasse ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe embarrasser. (fr-verbe-flexion|sub.i.1s=oui|=oui)

  • Première personne du singulier de l’imparfait du subjonctif du verbe embarrer.

    Pas de définition complémentaire
    EMBARRASSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1570-71 « causer de la gêne (à quelqu'un), (le) mettre dans une situation difficile » (Montluc, Commentaires, in Petitot, Coll. Mém. Hist. Fr., XXII, 1 ds Barb. Misc. VII, no8 : Ce qui me fit resoudre de me retirer de la cour, afin de n'estre embarassé parmy les uns ou les autres); spéc. 1665 « gêner (quelqu'un) par sa présence » (Molière, Dom Juan, IV, 6); 1690 « entraver l'usage normal (de quelque chose) » (Fur.). B. Pronom. 1580 abs. (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, 1. II, chap. 12, p. 580 : [l'humaine raison] se perd, s'embarrasse et s'entrave, tournoyant et flotant dans cette mer vaste, trouble et ondoyante des opinions humaines); 1663 s'embarrasser de (qqc.) « s'en préoccuper exagérément » (Molière, École des femmes, IV, 1, éd. E. Despois, t. III, p. 231). C. Part. passé adj. 1580 embarrassé « dans l'embarras » en parlant d'une pers. (Montaigne, op. cit., 1. I, chap. 9, p. 58). D. Part. prés. adj. 1606 embarrassant « qui embarrasse » (H. Victor, Thresor des trois langues, p. 216, s.v. embaraçóso). Empr., de même que l'ital.imbarazzare, à l'esp. embarazar, « id. », attesté dep. ca 1460 (d'apr. Cor.), lui-même empr. au léonais ou port. embaraçar, dér. de baraço « courroie, corde », d'orig. incertaine (v. Cor.; DEI; cf. Baist ds Rom. Forsch. t. 32, p. 894). Le fait que le mot n'a qu'un seul -r- dans le domaine ibérique s'oppose à une dérivation à partir de *barra (barre*; FEW t. 1, p. 260a; Bl.-W1-5). Le mot fr. est sans doute d'abord apparu sur le territoire wallon, occupé par les Espagnols au xvies. (v. K. Baldinger ds Z. rom. Philol. t. 67, p. 9; cf. embarras).

    embarrasse au Scrabble


    Le mot embarrasse vaut 13 points au Scrabble.

    embarrasse

    Informations sur le mot embarrasse - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot embarrasse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    embarrasse

    Les rimes de « embarrasse »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de embarrasse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en as

    Rimes de races      Rimes de dégueulasse      Rimes de cyberespace      Rimes de place      Rimes de poisse      Rimes de creusassent      Rimes de lacent      Rimes de vache      Rimes de angoisse      Rimes de effacent      Rimes de viandasse      Rimes de mollasses      Rimes de apaches      Rimes de basse      Rimes de châsse      Rimes de glasses      Rimes de by-pass      Rimes de radasses      Rimes de strass      Rimes de tapas      Rimes de refasses      Rimes de attache      Rimes de feignasses      Rimes de étouffassent      Rimes de malgaches      Rimes de cachent      Rimes de crache      Rimes de monoplaces      Rimes de bêtasses      Rimes de flattasse      Rimes de vivaces      Rimes de jacasse      Rimes de tabasses      Rimes de crasses      Rimes de traitassent      Rimes de grimaces      Rimes de glass      Rimes de biface      Rimes de détaches      Rimes de bâches      Rimes de bestiasse      Rimes de monoplace      Rimes de cocasses      Rimes de détachent      Rimes de tracasse      Rimes de carapace      Rimes de bâche      Rimes de tenaces      Rimes de pourchasse      Rimes de bravache     

    Mots du jour

    races     dégueulasse     cyberespace     place     poisse     creusassent     lacent     vache     angoisse     effacent     viandasse     mollasses     apaches     basse     châsse     glasses     by-pass     radasses     strass     tapas     refasses     attache     feignasses     étouffassent     malgaches     cachent     crache     monoplaces     bêtasses     flattasse     vivaces     jacasse     tabasses     crasses     traitassent     grimaces     glass     biface     détaches     bâches     bestiasse     monoplace     cocasses     détachent     tracasse     carapace     bâche     tenaces     pourchasse     bravache     


    Les citations sur « embarrasse »

    1. Les jeunes filles parlent généralement avec beaucoup de dédain des hommes embarrassés, mais secrètement elles les aiment bien.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)


    2. Le geste embarrassé du monsieur qui a, entre le pouce et l'index, quelque chose venant du nez.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal (1892)


    3. Si l'on avait demandé à Homère dans quel ciel était allée l'âme de Sarpédon, et où était celle d'Hercule, Homère eût été bien embarrassé; il eût répondu par des vers harmonieux.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764)


    4. Socialisme. Quand on demande à un Français ce qu'est le socialisme, il est toujours embarrassé pour répondre. C'est encore pire quand on pose cette question à un socialiste.

      Auteur : Michel-Georges Micberth - Source : La Lettre (1986)


    5. Ceux qui prétendent que les femmes doivent être femmes et rien d'autre, seraient embarrassés de définir les objets de leur choix, ils veulent mépriser ce qu'ils désirent et désirer ce qu'ils méprisent.

      Auteur : Albert Caraco - Source : Le Galant Homme (1979)


    6. Pour séduire un homme, pas besoin de s'embarrasser de savants calculs. Le mâle est une science exacte. Sa prévisibilité une valeur sûre

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Congo Requiem


    7. Je vous prie de regarder mes réflexions comme des enfants perdus que j'ai jetés en avant sans m'embarrasser de ce qu'ils deviendraient.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 22 février 1764


    8. Ses camarades eussent été fort embarrassés d'asseoir un jugement vrai sur lui.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Marana


    9. Il n'y avoit moyen de faire tirer avant son charriot, ny le retourner en arriere, tant les roues estoient engagées et embarrassées entre des monceaux de corps morts.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 63


    10. On commence à se défier des personnes très avisées, dès qu'elles ont l'air embarrassé.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    11. Je n'ai pas été fâché de passer pour distrait: cela m'a fait hasarder bien des négligences qui m'auraient embarrassé.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


    12. On commence à se méfier des personnes très avisées dès qu'elles sont embarrassées.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    13. Combien de gens vous étouffent de caresses dans le particulier, vous aiment et vous estiment, qui sont embarrassés de vous dans le public, et qui, au lever ou à la messe, évitent vos yeux et votre rencontre!

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 30, I, De la cour


    14. On n'embarrasse pas les autres avec son chagrin.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Saturne (2020)


    15. Quand les affaires t'embarrassent par la tête, prends-les par la queue.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    16. Elle considérait ses soupirants comme autant d'hommes à qui ses revenus rendraient service et leur était presque reconnaissante de bien vouloir s'embarrasser d'elle pour pouvoir utiliser son argent.

      Auteur : Anthony Trollope - Source : Miss Mackenzie (2008)


    17. L'amour est une divinité capricieuse: je l'ai vu résister à une fièvre déterminée par sa propre ardeur, mais fort embarrassé d'une toux et d'un rhume.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Don Juan (1819)


    18. Comme c'est stupide, dit maman, de perdre sa place pour un tel enfantillage! - Oh! dit papa, Matou n'était pas embarrassé de trouver une autre place.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918)


    19. On commence à se méfier de certaines personnes très intelligentes quand on les voit embarrassées.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886), 88


    20. «Ah! songeait-il, vivre c'est être de plus en plus embarrassé.»

      Auteur : Jules Supervielle - Source : L'Arche de Noé


    21. Les trois garçons, après avoir culbuté sur les pierres et s'être embarrassés au milieu des ronces, parvinrent à une trouée qu'ils franchirent. Leur seule idée, c'était d'échapper à la prison de la forêt.

      Auteur : André Dhôtel - Source : Le Pays où l'on arrive jamais (1955)


    22. Demander ne coûte qu'un instant d'embarras. Ne pas demander, c'est être embarrassé toute sa vie.

      Auteur : Proverbes japonais - Source : Proverbe


    23. Je me trouve dans un engagement qui m'embarrasse: je suis embarquée dans la vie sans mon consentement: il faut que j'en sorte, cela m'assomme; et comment en sortirai-je?

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 16 mars 1672


    24. Une fois ou deux il parut embarrasser Mirabeau, et il eut l'honneur de le tenir en échec.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 8 avril 1850


    25. Les hommes que les crises politiques élèvent au pouvoir me font l'effet de cerfs-volants qui ne montent dans les airs que tirés par la ficelle populaire; portés par le souffle orageux des révolutions, et fort embarrassés de se soutenir quand il a cessé.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    Les citations sur embarrasse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot embarrasse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « embarrasse »

    Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobiner

    Les mots débutant par emb  Les mots débutant par em

    embabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai

    Les synonymes de « embarrasse»

    Les synonymes de embarrasse :

      1. alambiqué
      2. compliqué
      3. amphigourique
      4. embrouillé
      5. incompréhensible
      6. contourné
      7. précieux
      8. raffiné
      9. torturé
      10. subtil
      11. constipé
      12. anxieux
      13. guindé
      14. froid
      15. solennel
      16. coincé
      17. crispé
      18. contraint
      19. forcé
      20. outré
      21. affecté
      22. artificiel
      23. faux
      24. factice
      25. contrit
      26. penaud
      27. repentant
      28. confus
      29. consterné
      30. dé

    synonymes de embarrasse

    Fréquence et usage du mot embarrasse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « embarrasse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot embarrasse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Embarrasse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations embarrasse     Citation sur embarrasse   Poèmes embarrasse   Proverbes embarrasse   Rime avec embarrasse    Définition de embarrasse  


    Définition de embarrasse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot embarrasse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot embarrasse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 00:50:22