Définition de « cachent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cachent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cachent pour aider à enrichir la compréhension du mot Cachent et répondre à la question quelle est la définition de cachent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui |sub.p.3p=oui)

  • Du verbe cacher.

    Pas de définition complémentaire
    CACHER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) xiiies. quachier « (d'une pers.) dérober à la vue » (S. Graal, B.N. 2455, fo283 vodans Gdf. Compl.), graphie attestée jusqu'au xves., ibid.; 1275-80 soi cachier (J. de Meung, Rose, 8846 dans T.-L.); 1704 cacher son jeu (Trév.); b) 1690 trésor caché « (d'une pers.) dont la valeur est méconnue » (Fur.); 2. a) 1549 « soustraire à la connaissance, déguiser, ne pas exprimer » (Est.); b) 1666 se cacher de qqn « ne pas faire connaître ses pensées et actions à qqn » (Corn. Agés., V, I dans Littré); 1667 se cacher de qqc. « n'en pas convenir » (Rac., Androm., IV, 3, ibid.). Du lat. *coacticare « comprimer, serrer » forme renforcée du lat. coactare « contraindre » (Lucrèce dans TLL s.v., 1369, 50), fréquentatif de cogere « id. ». De coactare, les formes méridionales de type cacha « écraser, broyer, presser, blesser » (Mistral); ce même sens de « écraser » est attesté dès le xiies. pour le dér. a. fr. escachier (Chr. de Troyes, Erec et Enide dans T.-L.); le sens de « dissimuler », peu fréq. jusqu'au xvies., est dér. de celui de « presser, comprimer »; cacher a fini par supplanter en ce sens les verbes a. fr. escondre, esconser et musser.

    cachent au Scrabble


    Le mot cachent vaut 14 points au Scrabble.

    cachent

    Informations sur le mot cachent - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cachent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cachent

    Les rimes de « cachent »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de cachent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aS

    Rimes de cache-cache      Rimes de as      Rimes de crashes      Rimes de jacasses      Rimes de babasse      Rimes de tasses      Rimes de massent      Rimes de espacent      Rimes de donnassent      Rimes de grimaces      Rimes de continuassent      Rimes de échasses      Rimes de recrache      Rimes de place      Rimes de face      Rimes de angoisses      Rimes de passe      Rimes de moustaches      Rimes de hyperespace      Rimes de bandasse      Rimes de bécasses      Rimes de upas      Rimes de sous-espace      Rimes de wallace      Rimes de anti-crash      Rimes de triplace      Rimes de dégueulasses      Rimes de perspicaces      Rimes de glace      Rimes de jacasse      Rimes de accroisse      Rimes de passe      Rimes de rupinasse      Rimes de pouffiasses      Rimes de lasse      Rimes de liasses      Rimes de grâces      Rimes de biplace      Rimes de folasse      Rimes de rascasse      Rimes de biplaces      Rimes de brasse      Rimes de beigeasses      Rimes de ramasse      Rimes de dédicace      Rimes de sasse      Rimes de goulasch      Rimes de connasse      Rimes de poufiasse      Rimes de menace     

    Mots du jour

    cache-cache     as     crashes     jacasses     babasse     tasses     massent     espacent     donnassent     grimaces     continuassent     échasses     recrache     place     face     angoisses     passe     moustaches     hyperespace     bandasse     bécasses     upas     sous-espace     wallace     anti-crash     triplace     dégueulasses     perspicaces     glace     jacasse     accroisse     passe     rupinasse     pouffiasses     lasse     liasses     grâces     biplace     folasse     rascasse     biplaces     brasse     beigeasses     ramasse     dédicace     sasse     goulasch     connasse     poufiasse     menace     


    Les citations sur « cachent »

    1. Les animaux nous donnent une belle leçon de tenue : ils se cachent pour souffrir.

      Auteur : Marie Pochet Neveux, dite Marie Valyère - Source : Nuances morales, nouvelles pensées (1899)


    2. Un maquis c'est un endroit où se cachent ceux de la relève. C'est un îlot de résistance, comme qui dirait, des partisans qui se préparent à faire la guérilla.

      Auteur : Elsa Triolet - Source : Le premier accroc coûte 200 francs (1945)


    3. Ils apprennent à se chausser, à se vestir, à donner à boire, à cuysiner, et n'y a rien de tout cela qu'ils sçachent bien faire, s'ils ne l'ont appris.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Que la vertu se peut apprendre, 1


    4. Toutes les passions sont menteuses : elles se déguisent autant qu'elles le peuvent aux yeux des autres ; elles se cachent à elles-mêmes. Il n'y a point de vice qui n'ait une fausse ressemblance avec quelque vertu, et qui ne s'en aide.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 72, V, Du coeur


    5. La vérité des passions ne se déguise pas si aisément que les vérités sérieuses. Il faut du feu, de l'activité et un feu d'esprit naturel et prompt pour la première ; les autres se cachent avec la lenteur et la souplesse, ce qu'il est plus aisé de faire.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour (1652-1653)


    6. Les barrières qui cèdent trop facilement ne cachent souvent que peu de richesses à découvrir. Les trésors doivent être bien protégés par de solides remparts.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    7. ... ceux qui s'aiment et qui seraient agréables à fréquenter... ils se cachent... tandis que ceux qui ne s'aiment pas... comme ils ne s'amusent nulle part... on les rencontre partout!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Je t'aime


    8. Vos habits voilent beaucoup de votre beauté, mais ils ne cachent pas toute disgrâce.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    9. Moi, les mots j'aime bien. J'aime bien les phrases longues, les soupirs qui s'éternisent. J'aime bien quand les mots cachent parfois ce qu'ils disent ou le disent d'une manière nouvelle.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


    10. On remarque que les bureaux, alliés comme larrons en foire lorsqu'il s'agit de faire casquer le contribuable, excipent de leur incompétence et se cachent les uns derrière les autres sitôt qu'il est question de lui régler son dû.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


    11. Deux antiques tilleuls cachent sous leur robe de verdure une telle quantité de bois mort ...

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


    12. Les mots, j'aime bien. J'aime bien les phrases longues, les soupirs qui s'éternisent. J'aime bien quand les mots cachent parfois ce qu'ils disent; ou le disent d'une manière nouvelle.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


    13. Sont vulgaires les mecs qui chantent l'amour devant tout le monde et se cachent pour le faire.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    14. L'attendre ou le précéder, mais savoir ce qu'on fait de sa vie auprès de l'autre, pourquoi on est là, ou pourquoi on n'y est pas. L'absence aussi dit des choses que les êtres se cachent.

      Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La Vie d'une autre (2007)


    15. La plupart des hommes ne sont que trop entraînés par l'égoïsme; mais ils le cachent, taudis que les princes, plus hardis, le montrent trop souvent sans voile.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    16. Il ne faut pas s'offenser que les autres nous cachent la vérité, puisque nous nous la cachons si souvent à nous-mêmes.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    17. Ce maternel amour, par des charmes secrets,
      Emeut la brute même au fond de ses forêts.
      L'hyène épouvantable et l'affreuse panthère
      Sous leur farouche aspect cachent un coeur de mère.


      Auteur : Charles Hubert Millevoye - Source : L' Amour maternel


    18. On donne toujours trop aux mendiants, répondit-elle, ce sont des fainéants, mais il y a les pauvres honteux, et ceux-là sont à plaindre. Il y en a partout; ils se cachent. Et ils souffrent plutôt que de demander.

      Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


    19. Sous le doux miel se cachent de cruels poisons.

      Auteur : Ovide - Source : Sans référence


    20. Les souvenirs sont des graines qui donnent des arbres énormes en une nuit et nous cachent la vision de l'avenir.

      Auteur : Radhika Jha - Source : L'Odeur (2002)


    21. Combien de dépressions, de sociopathies, de vacuités existentielles se cachent derrière les déguisements du bonheur photogénique ?

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    22. Les richesses cachent le vice; et la pauvreté, la vertu.

      Auteur : Théognis de Mégare - Source : Sans référence


    23. Nous découvrons en nous-mêmes ce que les autres nous cachent, et nous reconnaissons dans les autres ce que nous cachons nous-mêmes.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    24. Les hommes se distinguent par ce qu'ils montrent et se ressemblent par ce qu'ils cachent.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


    25. Les hautes herbes cachent souvent les plus belles fleurs.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    Les citations sur cachent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cachent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cachent »

    CacaCacaberCacadeCachalotierCacheCacheCaché, éeCache-cacheCachectiqueCache-folieCachementCachemireCache-museauCache-poussièreCacherCacherieCachetCacheté, éeCacheterCachetteCachexieCacholongCachotCachotterCachotterieCachouCaciqueCacochymeCacochymieCacodémonCacographieCacomiteCacophonie

    Les mots débutant par cac  Les mots débutant par ca

    cacacacacacahouètecacahouètescacahuètecacahuètescacaocacaoscacaotéscacaotiercacaoyercacardacacardaitcacardecacascacatoèscacatoiscachacachaicachaientcachaiscachaitcachalotcachalotsCachanCachancachantcachâtcachecachecachécachécache-brassièrecache-cachecache-coeurcache-colcache-corsetcache-nezcache-potcache-potscache-poussièrecache-sexecache-tamponcachectiquecachectiquescachéecachéecachéescachéescachemire

    Les synonymes de « cachent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cachent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cachent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cachent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cachent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cachent     Citation sur cachent   Poèmes cachent   Proverbes cachent   Rime avec cachent    Définition de cachent  


    Définition de cachent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cachent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cachent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:01:26