Définition de « bouillasse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bouillasse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bouillasse pour aider à enrichir la compréhension du mot Bouillasse et répondre à la question quelle est la définition de bouillasse ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|sub.i.1s=oui)

  • Première personne du singulier de l’imparfait du subjonctif du verbe bouiller.


    Définitions de « bouillasse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOUILLASSE, subst. fém.

    A.? Arg. Misère :
    1. J'ai trop marné dans la mistoufe [= la misère], Dans la bouillasse et l'désespoir! J. Rictus, Les Soliloques du pauvre,1897, p. 45.
    B.? Pop. Boue épaisse; ,,pluie fine et continue`` (Ch.-L. Carabelli, [Arg. campagnard]) :
    2. ... on ne regarde que par terre, la vase où l'on glisse. ? Mince de bouillasse! À travers champs, on pétrit et on écrase une pâte à consistance visqueuse qui s'étale et reflue sans cesse devant les pas. Barbusse, Le Feu,1916, p. 332.
    ? P. métaph. ou au fig. :
    3. J'acceptais bien d'être impur, mais à la condition d'être seul... de mon espèce. Et voilà que le monde entier est saisi de frénésie, de saleté, de dégoûtation. Voilà que le monde entier se roule dans la bouillasse. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Jardin des bêtes sauvages, 1934, p. 232.
    Rem. Attesté seulement dans Lar. Lang. fr.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1897, supra ex. 1. Mot formé par croisement de boue* et bouillie*; suff. -asse*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 3.
    BBG. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 75.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bouillasse \bu.jas\ féminin

    1. Boue.
      • Mardi 1er janvier 1941 ? J'ai passé l'après-midi à regarder tomber la neige. C'est fascinant comme le feu et de la même façon. Côté jardin, elle est triomphante et pure. Côté cour, du côté de la chambre de papa, elle agonise en une bouillasse grise dès qu'elle touche les pavés. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 124)
      • Les rues étaient couvertes d'une épaisse bouillasse gris-brun, mélange de neige fondue et de boue. (Alexeï Ivanov, Le géographe a bu son globe, 2008)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « bouillasse »

    De boue, avec le suffixe péjoratif -asse.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BOUILLASSE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1897, supra ex. 1. Mot formé par croisement de boue* et bouillie*; suff. -asse*.

    bouillasse au Scrabble


    Le mot bouillasse vaut 12 points au Scrabble.

    bouillasse

    Informations sur le mot bouillasse - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bouillasse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bouillasse

    Les rimes de « bouillasse »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de bouillasse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en as

    Rimes de brise-glace      Rimes de grimace      Rimes de rencontrasse      Rimes de panache      Rimes de biplace      Rimes de carcasse      Rimes de cache-cache      Rimes de soupasse      Rimes de communiasse      Rimes de pétasses      Rimes de godasses      Rimes de tasse      Rimes de masse      Rimes de embarrasse      Rimes de agaces      Rimes de tâches      Rimes de tache      Rimes de laissassent      Rimes de tasses      Rimes de apache      Rimes de masse      Rimes de calebasses      Rimes de remplace      Rimes de pancréas      Rimes de parlassent      Rimes de recache      Rimes de biplaces      Rimes de terrasses      Rimes de inefficace      Rimes de espace      Rimes de carcasses      Rimes de quittassent      Rimes de bêtasses      Rimes de escagasse      Rimes de bavasse      Rimes de dépassent      Rimes de casses      Rimes de asse      Rimes de taches      Rimes de pancrace      Rimes de amassent      Rimes de re-classe      Rimes de sous-tasses      Rimes de requiescat in pace      Rimes de connasse      Rimes de kvas      Rimes de passe-passe      Rimes de glace      Rimes de race      Rimes de cubasse     

    Mots du jour

    brise-glace     grimace     rencontrasse     panache     biplace     carcasse     cache-cache     soupasse     communiasse     pétasses     godasses     tasse     masse     embarrasse     agaces     tâches     tache     laissassent     tasses     apache     masse     calebasses     remplace     pancréas     parlassent     recache     biplaces     terrasses     inefficace     espace     carcasses     quittassent     bêtasses     escagasse     bavasse     dépassent     casses     asse     taches     pancrace     amassent     re-classe     sous-tasses     requiescat in pace     connasse     kvas     passe-passe     glace     race     cubasse     


    Les citations sur « bouillasse »

    1. Le ciel continuait à déverser interminablement sa bouillasse chaude.

      Auteur : Jean Pierre Lucien Osty, dit Jean Lartéguy - Source : Les Centurions (1963)


    2. J'ai passé 10 années de ma carrière à défendre la cuisine britannique contre l'idée que ce n'était que de la bouillasse, alors j'ai de l'empathie pour l'Amérique quand l'étiquette de junk food est accolée à toute la cuisine américaine.

      Auteur : James Trevor Oliver, dit Jamie Oliver - Source : L'Amérique de Jamie (2010)


    Les citations sur bouillasse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bouillasse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bouillasse »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « bouillasse»

    Les synonymes de bouillasse :

      1. gadoue
      2. boue

    synonymes de bouillasse

    Fréquence et usage du mot bouillasse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bouillasse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bouillasse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bouillasse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bouillasse     Citation sur bouillasse   Poèmes bouillasse   Proverbes bouillasse   Rime avec bouillasse    Définition de bouillasse  


    Définition de bouillasse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bouillasse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bouillasse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 21:39:19