Définition de « poker »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poker de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poker pour aider à enrichir la compréhension du mot Poker et répondre à la question quelle est la définition de poker ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : poker (m)

  • Sorte de jeu de cartes où chaque joueur doit former la meilleure combinaison de 5 cartes possible, selon lhierarchie des mains de poker.

    Définitions de « poker »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POKER, subst. masc.

    JEUX
    A. ? Jeu de cartes où l'on mise de l'argent, fondé sur le bluff, dans lequel chaque joueur disposant de cinq cartes peut gagner s'il possède la combinaison la plus forte ou s'il amène ses adversaires à renoncer au coup de cartes par sa force de conviction, l'importance de sa mise ou de sa relance. Partie de poker; table de poker; gagner, perdre au poker. Quand elle avait chez elle de ces célébrités de la littérature et de la politique elle se contentait, comme la duchesse de Guermantes, de les faire jouer au poker (Proust,Guermantes 1, 1920, p.195).V. bluff ex. 1, 2:
    1. ... le rôle de l'argent est d'autant plus considérable que la part du hasard est plus grande et par conséquent la défense du joueur plus faible. On le vérifie aisément par la différence des jeux de cartes où toutes les lames sont distribuées, ce qui permet en principe d'en conjecturer la place (ainsi dans le bridge) et qui sont alors jeux de combinaison, où le gain ne constitue qu'un intérêt accessoire, et les jeux à talon (tel le poker) qui sont, souvent à juste titre, les seuls à être catalogués par la législation comme jeux d'argent et de hasard. Jeux et sports, 1967, p.163.
    ? En partic. Ensemble de quatre cartes ayant chacune la même valeur. Synon. full.Poker d'as, de dames, de rois. Le carré, encore appelé poker, réunion des quatre cartes de la même valeur dans les quatre couleurs (Alleau1964).
    ? Poker menteur. Variante du poker où les cinq cartes passent de main en main, chaque joueur devant annoncer une combinaison plus forte que la précédente à son voisin immédiat, qui accepte ou refuse la déclaration. Pendant un certain temps, le poker menteur, moins savant et plus simple que le poker, est divertissant et varié (Alleau1964).
    ? P. anal. Poker d'as ou poker dice. Jeu qui se joue avec cinq dés dont les faces représentent l'as, le roi, la dame, le valet, le dix et le neuf. Comment ne pas admettre que le destin qui avait joué avec nous tous au poker dice n'était un barman ivre qui nous avait fait boire des satanés cocktails, plus nombreux et d'une mixture moins avouable que les sorbets (...)? (Cendrars,Bourlinguer, 1948, p.125):
    2. Il reste encore une vingtaine de clients, des célibataires, de petits ingénieurs, des employés. Ils déjeunent en vitesse dans des pensions de famille qu'ils appellent leurs popotes et, comme ils ont besoin d'un peu de luxe, ils viennent ici, après leur repas, ils prennent un café et jouent au poker d'as... Sartre,Nausée, 1938, p.20.
    B. ? Au fig. S'il fallait en arriver à des attaques stratégiques contre-cités, ce stade ne serait abordé que progressivement par des actions partielles très limitées. On imagine que, devant ces menaces croissantes, l'un des deux partenaires se lassera le premier de ce poker infernal, et que l'on aura quand même fait l'économie des destructions massives (Beaufre,Dissuasion et strat., 1964, p.43).
    ? Coup de poker. Choix audacieux dans lequel entre une grande part de bluff. ?J'ai un peu tout connu au niveau métier, dit-il. Les folles expériences, les espérances déçues et les véritables coups de poker (L'Est Républicain, Magazine dimanche, 21 oct. 1983, p.17, col. 3-4).
    ? Partie de poker. Opération délicate ou situation conflictuelle au cours de laquelle hommes politiques, diplomates ou hommes d'affaires usent d'influence, de bluff ou d'intimidation pour l'emporter. En ce moment, ce qui se passe en Europe, ce n'est peut-être pas autre chose qu'une monumentale partie de poker, où chacun cherche à gagner par intimidation (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p.359).En bref, il m'expliqua comment l'Allemagne et l'Italie jouaient avec la France et l'Angleterre une partie de poker où celles-ci se laissaient abuser par le bluff de leurs adversaires (Tharaud,Envoyé archange, 1939, p.171).
    Prononc. et Orth.: [p?k?:?]. Att. ds Ac. 1935. Plur. des pokers. Étymol. et Hist. 1. a) 1855 nom d'un jeu de cartes américain (M. de Fontenay, L'Autre monde, p.115 ds Quem. DDL t.2); b) 1884 «réunion de quatre cartes de même valeur (au jeu de poker)» (Laun, Petit Traité du jeu de poker, 15 ds Höfler Anglic.); c) 1936 partie de poker en parlant d'une situation conflictuelle très serrée et délicate (Martin du G., loc. cit.); 2. 1921 poker d'as (Giraudoux, Suzanne, p.52); 1932 poker dice (Lar. 20e). Empr. à l'anglo-amér. poker att. comme terme désignant un jeu de cartes dep. 1834 (Americanisms) et d'orig. obsc. (Americanisms propose le fr. poque «jeu de cartes où l'on se sert de casiers appelés poques» apparenté à poquer*, v. FEW t.6, p.643b. NED et DAE le rapprochent de l'all. Poch, Pochspiel corresp. germ. du fr. poque. Kluge y voit plus simpl. un dér. de l'angl. to poke «frapper, battre» de même orig. germ. que poquer à cause de l'action de frapper les cartes sur la table. Poker d'as est une adapt. par fausse étymol. du phonétisme de l'anglo-amér. poker dice, att. dep. 1874 (Americanisms) et comp. de poker et dice, plur. de die «dé». Fréq. abs. littér.: 66. Bbg. Bonn. 1920, p.108.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    poker \po.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Anglicisme) Se signaler à un autre membre de Facebook, sans lui envoyer de message particulier.
      • Facebook ne sert pas qu'à «liker» et à «poker». (journal Direct Matin, 25 janvier 2011)
      • En pokant un membre (ami ou pas), c'est comme si vous lui tapiez sur l'épaule pour lui dire coucou, je suis là. (site www.memoclic.com)
      • On m'a poké je fais quoi ? (site www.cluster21.com)

    Nom commun 1 - français

    poker \p?.k??\ masculin

    1. Tisonnier.
      • Un grand découragement le poigna ; le vide de sa vie murée lui apparut, et, tout en tisonnant le coke avec son poker, M. Folantin, penché en avant sur son fauteuil, le front sur le rebord de la cheminée, se mit à parcourir le chemin de croix de ses quarante ans, s'arrêtant, désespéré, à chaque station. (Joris-Karl Huysmans, À vau l'eau, Henry Kistemaeckers, Bruxelles, 1880)

    Nom commun 1 - français

    poker \p?.k??\ masculin

    1. (Cartes à jouer) Jeu de cartes où chaque joueur doit former la meilleure combinaison possible de cinq cartes, selon la hiérarchie des mains de poker.
      • Quand elle avait chez elle de ces célébrités de la littérature et de la politique elle se contentait, comme la duchesse de Guermantes, de les faire jouer au poker. Ils aimaient souvent mieux cela que les grandes conversations à idées générales où les contraignait Mme de Villeparisis. (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, tome 3, Le Côté de Guermantes, 1920?21)
      • Quand on joue au poker à ce niveau, ce n'est pas avec des perdreaux de l'année. Sans que cela suppose nécessairement des accointances avec le crime organisé. (David Garcia, Histoire secrète de l'OM, Flammarion, 2013, page 4)
      • Après, nous avons, en vrac, les addicts au poker, aux jeux en ligne, au tchat, à Facebook. Et, pour finir, les addicts... au chocolat. Oui, au chocolat. (Didier Pourquery, Les mots de l'époque: 100 tics, trouvailles et autres extravagances du langage quotidien, Éditions Autrement, 2014)
    2. Carré, ensemble de quatre cartes ayant chacune la même valeur.
      • Poker d'as.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    POKER. n. m.
    Mot anglais. Sorte de jeu de cartes.

    Étymologie de « poker »

    (1855)[1] (Nom 1 & 2) De l'anglais poker. Poker au sens de « carré, ensemble de quatre cartes similaires » est proprement issu de poker d'as, lui-même adaptation phonétique de l'anglais poker dice.
    (Verbe) Francisation du verbe anglais poke.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POKER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1855 nom d'un jeu de cartes américain (M. de Fontenay, L'Autre monde, p.115 ds Quem. DDL t.2); b) 1884 «réunion de quatre cartes de même valeur (au jeu de poker)» (Laun, Petit Traité du jeu de poker, 15 ds Höfler Anglic.); c) 1936 partie de poker en parlant d'une situation conflictuelle très serrée et délicate (Martin du G., loc. cit.); 2. 1921 poker d'as (Giraudoux, Suzanne, p.52); 1932 poker dice (Lar. 20e). Empr. à l'anglo-amér. poker att. comme terme désignant un jeu de cartes dep. 1834 (Americanisms) et d'orig. obsc. (Americanisms propose le fr. poque «jeu de cartes où l'on se sert de casiers appelés poques» apparenté à poquer*, v. FEW t.6, p.643b. NED et DAE le rapprochent de l'all. Poch, Pochspiel corresp. germ. du fr. poque. Kluge y voit plus simpl. un dér. de l'angl. to poke «frapper, battre» de même orig. germ. que poquer à cause de l'action de frapper les cartes sur la table. Poker d'as est une adapt. par fausse étymol. du phonétisme de l'anglo-amér. poker dice, att. dep. 1874 (Americanisms) et comp. de poker et dice, plur. de die «dé».

    poker au Scrabble


    Le mot poker vaut 16 points au Scrabble.

    poker

    Informations sur le mot poker - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot poker au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    poker

    Les rimes de « poker »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de poker peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de accouplèrent      Rimes de lavandière      Rimes de impairs      Rimes de vitupère      Rimes de pensionnaires      Rimes de maîtrisèrent      Rimes de envenimèrent      Rimes de pluridisciplinaire      Rimes de grutière      Rimes de sous-louèrent      Rimes de mobilière      Rimes de Chassepierre      Rimes de flirtèrent      Rimes de errèrent      Rimes de rastaquouère      Rimes de rebutèrent      Rimes de cautionnaire      Rimes de nu-propriétaire      Rimes de stagiaire      Rimes de triomphèrent      Rimes de Louette-Saint-Pierre      Rimes de transvasèrent      Rimes de serpillière      Rimes de différèrent      Rimes de apothicaires      Rimes de espère      Rimes de Fraire      Rimes de Hastière      Rimes de laminaire      Rimes de écuyères      Rimes de attardèrent      Rimes de prospèrent      Rimes de débouclèrent      Rimes de admirèrent      Rimes de transferts      Rimes de fumèrent      Rimes de sublunaires      Rimes de Chairière      Rimes de hypophysaire      Rimes de perlière      Rimes de ex-propriétaire      Rimes de solennisèrent      Rimes de pater      Rimes de meurtrière      Rimes de crissèrent      Rimes de buissonnières      Rimes de financières      Rimes de ex-bibliothécaire      Rimes de corollaire      Rimes de Heer     

    Mots du jour

    accouplèrent     lavandière     impairs     vitupère     pensionnaires     maîtrisèrent     envenimèrent     pluridisciplinaire     grutière     sous-louèrent     mobilière     Chassepierre     flirtèrent     errèrent     rastaquouère     rebutèrent     cautionnaire     nu-propriétaire     stagiaire     triomphèrent     Louette-Saint-Pierre     transvasèrent     serpillière     différèrent     apothicaires     espère     Fraire     Hastière     laminaire     écuyères     attardèrent     prospèrent     débouclèrent     admirèrent     transferts     fumèrent     sublunaires     Chairière     hypophysaire     perlière     ex-propriétaire     solennisèrent     pater     meurtrière     crissèrent     buissonnières     financières     ex-bibliothécaire     corollaire     Heer     


    Les citations sur « poker »

    1. Quand on tue un poulet, c'est fou c'qu'y'a comme parties d'poker qui s'organisent chez les voyous!

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Pacha (1968) de Georges Lautner


    2. C'est formidable le poker. Ce qui compte, ce n'est pas de disposer de bonnes ou de mauvaises cartes mais de savoir jouer avec les mauvaises.

      Auteur : Bernard Werber - Source : L'empire des anges


    3. Quand on tue un poulet, c'est fou ce qu'il y a de parties de poker qui s'organisent chez les voyous.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Pacha (1968) de Georges Lautner


    4. Les flics, c'est comme les magistrats : toujours les laisser gagner, que ce soit au golf, au poker ou à la bataille navale. Tout, sauf dans le prétoire.

      Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Les cadavres n'ont pas froid aux yeux (2011)


    5. Pour la plupart des magiciens, jouer au poker sans tricher c'est un peu des vacances.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Tuer le père (2011)


    6. Le premier ministère loufoque est constitué. Mais il ne durera pas... nous dit M. Pierre DAC Président du Conseil.
      C'est au poker dice que les portefeuilles ont été distribués


      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    7. Les chiens qui jouent au poker doivent impérativement s'attacher la queue.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    8. C'est un jeu atroce le poker car il faut accabler ceux qui vont mal.

      Auteur : Jean-Louis Trintignant - Source : France Culture, Volte face, interview du 12/08/2007


    9. Alors tu passes toutes tes nuits
      A t'attendre jusqu'au matin
      A plumer au poker des insomnies
      Ton ange-gardien.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Défloration 13 (2001), Parano-safari en ego-trip-transit (ou comment plumer son ange-gardien)


    10. L'amour, c'est comme un poker
      Et c'est presque toujours le moins menteur qui perd.


      Auteur : Joe Dassin - Source : L'amour, etc (1974)


    11. Au poker, regarder le jeu de son adversaire dans le reflet de la vitre contre laquelle il s'est adossé, on dit que c'est tricher. En politique, c'est anticiper.

      Auteur : Marc Dugain - Source : La Malédiction d'Edgar (2005)


    12. La supériorité de l'économie sur le poker est qu'il autorise les changements de règles durant la partie.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    13. Poker: Jeu qui semble se jouer avec des cartes et dans un but que le lexicographe ignore absolument.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    14. La vie, en fait, c'est une partie de poker. Tout dépend de la valeur des cartes que tu as en main.

      Auteur : Maxence Fermine - Source : Billard blues (2003)


    15. Le poker est un jeu passionnant permettant de perdre son argent, son temps et ses amis.

      Auteur : Roger Pierre - Source : Sans référence


    16. N'importe quel individu, aussi maître de lui-même soit-il, laisse filtrer ses émotions à un moment ou un autre. C'est le cas des joueurs de poker. Un battement de paupières, une veine qui se gonfle au niveau de la tempe, une façon de s'humecter les lèvres, il existe mille et une façons de se trahir.

      Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


    Les citations sur poker renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poker en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « poker »



    Les mots débutant par pok  Les mots débutant par po

    pokerpokers

    Les synonymes de « poker»

    Les synonymes de poker :

      1. tentative
      2. va

    synonymes de poker

    Fréquence et usage du mot poker dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « poker » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poker dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Poker ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations poker     Citation sur poker   Poèmes poker   Proverbes poker   Rime avec poker    Définition de poker  

    Définition de poker présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poker sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot poker notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 20:03:07