Définition de « fières »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fieres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fières pour aider à enrichir la compréhension du mot Fières et répondre à la question quelle est la définition de fieres ?

ADJ genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de fier.

    Pas de définition complémentaire
    FIER, FIÈRE, adj.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1. ca 1100 « farouche, terrible, redoutable » (Roland, éd. J. Bédier, 1111); 2. a) ca 1100 « orgueilleux » (ibid., 56); b) ca 1100 « qui a des sentiments nobles, élevés, le souci de sa dignité » (ibid., 118); 3. ca 1165 « grand, extraordinaire » (B. de Sainte-Maure, Troie, 7086 ds T.-L.). B. Subst. 1. 1666 se tenir sur son fier (Molière, Mélicerte, I, 4, 147); 2. 1693 faire le fier (Dancourt, Les Bourgeoises à la mode, III, 6 ds Littré). Du lat. class. ferus « sauvage, farouche, cruel ».

    fières au Scrabble


    Le mot fières vaut 9 points au Scrabble.

    fieres

    Informations sur le mot fieres - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fières au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fieres

    Les rimes de « fières »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de fières peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de étrivière      Rimes de janissaire      Rimes de impubères      Rimes de antisolaire      Rimes de croisèrent      Rimes de débonnaires      Rimes de éjectèrent      Rimes de inserts      Rimes de irrégulières      Rimes de guichetière      Rimes de mère      Rimes de espère      Rimes de rapetissèrent      Rimes de lanière      Rimes de horlogère      Rimes de accrochèrent      Rimes de manifestèrent      Rimes de viscère      Rimes de sous-secrétaire      Rimes de aveuglèrent      Rimes de aimèrent      Rimes de pétillèrent      Rimes de mandataire      Rimes de oculaire      Rimes de laisser-faire      Rimes de hissèrent      Rimes de boulangère      Rimes de offensèrent      Rimes de déballèrent      Rimes de débarquèrent      Rimes de vachère      Rimes de aire      Rimes de avant-courrière      Rimes de robert      Rimes de accumulèrent      Rimes de Vaux-lez-Rosières      Rimes de cheminèrent      Rimes de affaire      Rimes de vipères      Rimes de étrivières      Rimes de vulgaire      Rimes de cratères      Rimes de surnuméraires      Rimes de forfaitaire      Rimes de papillaire      Rimes de vicaire      Rimes de contestataire      Rimes de déconcertèrent      Rimes de perds      Rimes de employèrent     

    Mots du jour

    étrivière     janissaire     impubères     antisolaire     croisèrent     débonnaires     éjectèrent     inserts     irrégulières     guichetière     mère     espère     rapetissèrent     lanière     horlogère     accrochèrent     manifestèrent     viscère     sous-secrétaire     aveuglèrent     aimèrent     pétillèrent     mandataire     oculaire     laisser-faire     hissèrent     boulangère     offensèrent     déballèrent     débarquèrent     vachère     aire     avant-courrière     robert     accumulèrent     Vaux-lez-Rosières     cheminèrent     affaire     vipères     étrivières     vulgaire     cratères     surnuméraires     forfaitaire     papillaire     vicaire     contestataire     déconcertèrent     perds     employèrent     


    Les citations sur « fières »

    1. C'était une de ces âmes fières et délicates qui ne se résigne pas à la gratitude et préfère ne devoir que de l'argent.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Féerie bourgeoise


    2. L'absolu désintéressement est un luxe que les âmes les plus fières ne peuvent pas toujours se procurer.

      Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


    3. L'estime de soi-même est le plus grand mobile des âmes fières.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)


    4. Un instant, j'ai pensé à ces phrases fantômes, ces réparties féroces, ces milliers de répliques jamais envoyées, demeurées suspendues, invisibles, ces griffes fières, jamais sorties de mon corps.

      Auteur : Valérie Tong Cuong - Source : Providence (2008)


    5. Qui ne craint point la mort ne craint point les menaces. - J'ai le coeur au-dessus des plus fières disgrâces; - Et l'on peut me réduire à vivre sans bonheur, - Mais non pas me résoudre à vivre sans honneur.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), II, 1, le comte


    6. Les femmes conduisent désormais comme les hommes. Ce qui m'étonne, c'est qu'elles en soient fières.

      Auteur : Marcel Achard - Source : Sans référence


    7. Demandez-leur le nombre d'incestes (par exemple) enterrés dans les familles les plus fières et les plus élevées, et voyez si la littérature, qu'on accuse tant d'immorale hardiesse, a osé jamais les raconter, même pour en effrayer!

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), La vengeance d'une femme


    8. Les femmes ont un grand besoin de fierté: elles veulent être fières d'elles-mêmes, de leur mari, de leur entourage. Elles sont rarement fières de l'invinsible.

      Auteur : Graham Greene - Source : Le Fond du problème (1948)


    9. Le colonialisme est mort. Nous ne renions pas notre passé ni les fières réalisations d'autrefois. Mais une nation doit être assez forte pour prendre un nouveau départ. Nous serons assez fort.

      Auteur : Wilhelmine d'Orange-Nassau - Source : Discours consacrant l'émancipation des Indes Néerlandaises, 3 février 1948


    10. Toutes les grandes figures de l'Histoire, de Gengis Khan à Napoléon, en passant par les chevaliers de notre industrie moderne, utilisaient tous ceux qu'ils croisaient sur leur chemin. Amis et ennemis, intellectuels et manants, ceux qui leur faisaient confiance et ceux qui se méfiaient d'eux... ils se sont servis de tous. Nous ne sommes pas d'aussi grands personnages. Nous faisons partie de ceux qu'on exploite, alors exceptionnellement, pour que nos familles soient fières de nous, il serait bon que nous nous servions des autres.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : Sinistres augures (1954)


    11. Je parle de la méchanceté des hommes, c'est une façon de dire: il y a de fières canailles !

      Auteur : René Tardiveau, dit René Boylesve - Source : L'Enfant à la balustrade (1903)


    12. L'antipathie des esprits superficiels étant une marque sûre pour discerner les sages, les âmes fières croient voir dans l'impopularité une contre-épreuve de leur valeur morale.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)


    13. La trame de notre vie est tissue à la fois de bien et de mal. Nos vertus seraient fières si nos fautes ne les flagellaient pas; et nos vices désespéreraient s'ils n'étaient pas relevés par nos vertus.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Tout est bien qui finit bien (1608)


    14. Si de nos jours, toutes les chanteuses sont de très jeunes filles, totalement nues ou presque, dansant de façon lascive et provocante, ce n’est pas un hasard. Dans cette société décadente, on éduque nos filles à devenir de simples objets sexuels, et fières de l’être. Il n’y a qu’à voir comment tous les garçons essayent de faire des sex-tape avec leur copine.

      Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)


    15. Les femmes ont un si grand besoin de fierté : elles veulent être fières d'elles-mêmes, de leurs maris, de leur entourage. Elles sont rarement fières de l'invisible.

      Auteur : Graham Greene - Source : Le Fond du problème (1948)


    Les citations sur fières renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fieres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fieres »

    FiefFieffal, aleFieffé, éeFiefferFielFielleux, euseFienteFienterFierFier, ièreFier-à-brasFièrementFiertéFiertonFieuxFièvreFiévreusementFiévreux, euseFiévrotte

    Les mots débutant par fie  Les mots débutant par fi

    fiefiéFiedfiéefiefFief-SauvinfiefféfiefféfiefféefiefféefieffésFieffesFieffes-MontreletfiefsFiefsfielfieldfielleusefielleusementfielleusesfielleuxFiennesfientfientefientefientéfientesfienteusefienteuxFienvillersfierfierfier-à-brasfierafieraifieraisfierasfièrefièrementfièresfiérotfiérotfiérotefiérotsfiersfiers-à-brasfiertéfiertésFierville-BrayFierville-les-Mines

    Les synonymes de « fieres»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fières dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fieres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fières dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fières ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fières     Citation sur fières   Poèmes fières   Proverbes fières   Rime avec fières    Définition de fières  


    Définition de fières présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fières sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fières notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 01:15:29