Définition de « contestataire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contestataire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contestataire pour aider à enrichir la compréhension du mot Contestataire et répondre à la question quelle est la définition de contestataire ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??.t?s.ta.t??) contestataire (mf)

  • Qui conteste systématiquement les valeurs établies, qui prétend tout remettre en question. - Punk est un mouvement contestataire.
    Approchant : contestateur, contestation, contesté, contester



    Définitions de « contestataire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONTESTATAIRE, adj. et subst.

    I.? Emploi adj. [En parlant de pers.] Qui se livre systématiquement à un examen critique des institutions, de l'idéologie et refuse de s'intégrer dans les cadres sociaux existants. Étudiant, groupe, prêtre contestataire.
    ? P. méton. Film, grève, inscription, slogan, théâtre contestataire.
    II.? Emploi subst. Un, une contestataire. Emportés par l'enthousiasme les contestataires ont (...) oublié (...) la nécessité d'un exécutif dans une institution autonome (Le Monde,17 sept. 1968ds Gilb. 1971).Les intellectuels, ces contestataires par fonction ou par habitude (L'Express,17 mai 1971, ds Gilb. 1971) :
    Cher David. Il parlait trop, n'admirait pas assez : un contestataire. Il avait fait Mai 68, mais s'était retiré à temps de la rue Gay-Lussac. C. Courchay, La Vie finira bien par commencer, Paris, Gallimard, 1972, p. 223.
    Rem. Attesté ds Rob. Suppl. 1970, Quillet Suppl. 1971, Lar. Lang. fr.
    Prononc. : [k? ?t?stat?:?]. Étymol. et Hist. A. Adj. 1968 (Le Monde, 15 juin ds Gilb. 1971). B. Subst. 1968 (Le Nouvel observateur, 26 juin, ibid.). Dér. du rad. de contestation*; suff. -aire*. Bbg. Dubois (E.). Petit lex. des expr. abusives et des impropriétés. Déf. Lang. fr. 1972, no65, p. 13. ? Georgin (R.). Je conteste! Déf. Lang. fr. 1969, no50, p. 9. ? Mots dans le vent. Vie Lang. 1969, p. 693. ? Vom homme universel zum contestataire... Frankfurt, 1973, passim.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    contestataire \k??.t?s.ta.t??\ masculin et féminin identiques

    1. Personne contestataire.
      • Les psychosociologues savent depuis longtemps que la présence d'un contestataire, même unique, au sein d'un groupe unanime peut suffire pour rendre le processus de création plus créatif et plus profond. (Noah J. Goldstein, Steve Martin, Robert Cialdini, Yes !: Devenez un as de la persuasion en 50 leçons, Groupe Express Éditions, 2008)

    Adjectif - français

    contestataire \k??.t?s.ta.t??\ masculin et féminin identiques

    1. Qui conteste les valeurs dominantes d'une société avec refus de s'intégrer dans un ordre social.
      • Le punk est un mouvement contestataire.
      • Comme s'il avait retrouvé son ancien élan de dissident contestataire, il a refusé une déclaration exigée par cette loi, car il la trouvait indigne, contraire aux droits de l'homme et à la Constitution. (Dominique Wolton, Demains précaires, éditeur L'Âge d'Homme, 2008)
      • Quant aux mouvements contestataires de l'Ouest : Beatles, cheveux longs et musique rock, les Chinois n'y voyaient, dit-on, que des caprices d'adolescents et un leurre ? (Jean Émelina, Les Chemins de la Libido, éditions L'Harmattan, 2004)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « contestataire »

    (1968) Dérivé du radical de contestation avec le suffixe -aire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONTESTATAIRE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1968 (Le Monde, 15 juin ds Gilb. 1971). B. Subst. 1968 (Le Nouvel observateur, 26 juin, ibid.). Dér. du rad. de contestation*; suff. -aire*.

    contestataire au Scrabble


    Le mot contestataire vaut 15 points au Scrabble.

    contestataire

    Informations sur le mot contestataire - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contestataire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contestataire

    Les rimes de « contestataire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de contestataire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de bisou-éclair      Rimes de perruquière      Rimes de bathysphère      Rimes de salivaires      Rimes de culinaire      Rimes de moquèrent      Rimes de scanner      Rimes de clercs      Rimes de imaginaire      Rimes de racontèrent      Rimes de exagèrent      Rimes de fougères      Rimes de métazoaires      Rimes de réfutèrent      Rimes de circulèrent      Rimes de protocolaires      Rimes de centenaires      Rimes de virèrent      Rimes de pissotière      Rimes de bâfrèrent      Rimes de préfères      Rimes de envers      Rimes de saints-pères      Rimes de suggèrent      Rimes de cherchèrent      Rimes de découlèrent      Rimes de sous-verre      Rimes de ciliaires      Rimes de intérimaire      Rimes de maraîchères      Rimes de pupillaire      Rimes de évoluèrent      Rimes de empoussière      Rimes de soupirèrent      Rimes de arrangèrent      Rimes de Plombières      Rimes de régulière      Rimes de capitulaire      Rimes de documentaire      Rimes de insulaire      Rimes de fragmentaires      Rimes de charter      Rimes de grommelèrent      Rimes de fait-divers      Rimes de mercenaires      Rimes de chaires      Rimes de hérissèrent      Rimes de pardonnèrent      Rimes de viscère      Rimes de affectèrent     

    Mots du jour

    bisou-éclair     perruquière     bathysphère     salivaires     culinaire     moquèrent     scanner     clercs     imaginaire     racontèrent     exagèrent     fougères     métazoaires     réfutèrent     circulèrent     protocolaires     centenaires     virèrent     pissotière     bâfrèrent     préfères     envers     saints-pères     suggèrent     cherchèrent     découlèrent     sous-verre     ciliaires     intérimaire     maraîchères     pupillaire     évoluèrent     empoussière     soupirèrent     arrangèrent     Plombières     régulière     capitulaire     documentaire     insulaire     fragmentaires     charter     grommelèrent     fait-divers     mercenaires     chaires     hérissèrent     pardonnèrent     viscère     affectèrent     


    Les citations sur « contestataire »

    1. Et la jeunesse, enfin, pourtant si naturellement contestataire, si portée à célébrer la différence, la liberté de penser, d'inventer, de créer et d'innover, est en même temps incroyablement moutonnière et conformiste.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    2. Le statut d'amoureux libres s'apparentait à celui de vagabonds, de voleurs, de contestataires. Ce qui n'était pas faux : l'amour est subversif par essence.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    3. On va se battre avec tous les protestataires, tous les contestataires et tous les révolutionnaires.

      Auteur : Michel Chartrand - Source : Michel Chartrand : la colère du juste, 1968-2003 (2003)


    4. Être jeune, c'est évidemment être plus généreux, plus enthousiaste, plus sensible aux injustices, plus contestataire aussi d'un ordre établi qui, par définition, l'a été par les générations antérieures.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    5. Internet est le produit d'une combinaison unique de stratégie militaire, de coopération scientifique et d'innovation contestataire.

      Auteur : Manuel Castells - Source : L'Ere de l'information, 1. La Société en réseaux (1998)


    6. Je devinais que la vérité ne se trouvait ni parmi eux dans le camp opposé, chez les contestataires. Elle m'apparaissait simple et lumineuse comme cette journée de février, sous les arbres alourdis de neige. La beauté humble du visage féminin aux paupières baissées rendait dérisoires les tribunes, et leurs occupants, et la prétention des hommes de prophétiser au nom de l'Histoire. La vérité était dite par le silence de cette femme, par sa solitude, par son amour si simple que même un enfant inconnu qui descendait les marches en fut ébloui pour toujours.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    Les citations sur contestataire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contestataire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contestataire »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contestataire»

    Les synonymes de contestataire :

      1. agitateur
      2. excitateur
      3. provocateur
      4. mutin
      5. insurgé
      6. émeutier
      7. trublion
      8. opposant
      9. frondeur
      10. protestataire
      11. interrupteur
      12. commutateur
      13. interruptrice
      14. manifestant
      15. mécontent
      16. proclamant
      17. non

    synonymes de contestataire

    Fréquence et usage du mot contestataire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contestataire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contestataire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contestataire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contestataire     Citation sur contestataire   Poèmes contestataire   Proverbes contestataire   Rime avec contestataire    Définition de contestataire  


    Définition de contestataire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contestataire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contestataire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 11:56:34