Définition de « pépère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pepere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pépère pour aider à enrichir la compréhension du mot Pépère et répondre à la question quelle est la définition de pepere ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pe.p??) pépère (m)

  • (fam) (ucf|grand-père), père. - T’embrasse pas ton pépère ?!

  • (ucf|homme) dun certain âge.

  • (ucf|homme) ou enfant gros et placide. - Clémentine: Oh ! Qu’il aimait donc bien qu’on le bécote à son coucou, le gros pépère ! - (Feydeau, Dame Maxim’s, 1914) (fr-rég|pe.p??) pépère (mf)

  • (ucf|tranquille), confortablement installé dans la vie, débonnaire. - Mais sous un aspect apparemment lisse et presque pépère, le président du PSG est un véritable monomaniaque. Un toqué du ballon rond. Fou de foot et fier de l’être. — Le Figaro, 6 janvier 2007

  • (ucf|tranquille), confortable. - Une pension pépère.

  • Qui n’est pas astreignant, qui ne présente pas de difficultés majeures. - Un boulot pépère.


    Définitions de « pépère »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PÉPÈRE, subst. masc. et adj.

    I. ? Subst. masc.
    A. ? Fam. Père (vx); grand-père. Vancouver (à sa fille qui veut se marier): C'est donc vrai que tu veux quitter ton petit pépère? Isménie: Écoutez donc, j'ai vingt-quatre ans! (Labiche,Isménie,1853, 2, p.274).
    B. ? Fam. Homme d'un certain âge; en partic., arg. milit., vieilli et rare, territorial:
    . À l'autre bout du cimetière, des territoriaux travaillaient. On s'approcha, sans penser à rien, simplement pour voir: c'étaient des fosses qu'ils creusaient, toute une allée de fosses. En nous apercevant, les pépères avaient cessé de piocher, comme honteux. Dorgelès,Croix de bois,1919, p.260.
    C. ? Homme ou enfant gros, fort et placide. Clémentine: Oh! qu'il aimait donc bien qu'on le bécote à son coucou, le gros pépère! (Feydeau,Dame Maxim's,1914, ii, 9, p.51).
    II. ? Adj., pop.
    A. ? Qui vit tranquille, loin des soucis et des dangers; confortablement installé dans la vie. Un type pépère. Le plus bath, c'est de se tenir pépère de ce temps-ci (Carco,Innoc.,1916, p.153).
    ? Empl. adv. Sans risques. Tu t'offres ça pépère (Esn.1965).
    ? Empl. subst. [Les infirmiers] avaient fait toute la guerre en «pépères», au poste de secours (Vialar,Risques et périls,1948, p.18).
    B. ? Où l'on est tranquillement et confortablement installé. Un coin pépère. Comme il ferait bon dans une petite prison pépère, que je me disais, où les balles ne passent pas! ne passent jamais! (Céline,Voyage,1932, p.21).
    C. ? Qui n'est pas astreignant, qui ne présente pas de difficultés majeures. Un boulot, un métier pépère. (Dict.xxes.).
    D. ? Important par la taille, le format. Il est pépère, celui-là! L'obus fend l'air à mille mètres peut-être au-dessus de nos têtes. Son bruit couvre tout comme d'un dôme sonore. Son souffle est lent; on sent un projectile plus bedonnant, plus énorme que les autres (Barbusse,Feu,1916, p.232).
    Prononc.: [pep?:?], [p?-]. Étymol. et Hist.A. Subst. 1. 1834 «père» (Balzac, Eugénie Grandet, p.194); 2. 1909 «grand-père» (Dionne). B. Adj. 1. 1910 «gros, important, remarquable dans son genre» (ds Esn.); 2. 1914 «(d'un lieu) où l'on est tranquille, bien installé» (ibid.); 3. 1916 «qui vit tranquille, loin des dangers» (Esn. Poilu 1919); 4. 1918 «(se dit d'un travail) présentant peu de difficultés» (ibid.). Redoublement enf. de père*. Fréq. abs. littér.: 37.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    pépère \pe.p??\

    1. (Familier) Tranquillement, paisiblement.
      • Avec tous ces radars et tous ces gendarmes sur la route, maintenant, je roule pépère.

    Adjectif - français

    pépère \pe.p??\ masculin et féminin identiques

    1. (Familier) Tranquille, confortablement installé dans la vie, débonnaire. ? voir peinard
      • Car Montpellier, hors la session universitaire où la nuée virevoltante des étudiants envahissait et rendait vie et bruyance, rompant avec la somnolence habituelle de ma douce et égocentrique ville, restait figée dans un train-train « pépère ». (Michel Reynaud, Elles et eux et l'Algérie, Éditions Tirésias, 2004, page 11)
      • Mais sous un aspect apparemment lisse et presque pépère, le président du PSG est un véritable monomaniaque. Un toqué du ballon rond. Fou de foot et fier de l'être. (Le Figaro, 6 janvier 2007)
    2. Tranquille, confortable, qui n'est pas astreignant, qui ne présente pas de difficultés majeures.
      • Une pension pépère, un boulot pépère.
      • Oh! vous savez, vous ne seriez pas prévenu, vous vous douteriez pas des opérations qui s'y goupillent. C'est pépère, même coquet et bien propre; vous verrez, ça vous épatera. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
      • Des flâneurs avaient fait halte sous l'arche de pierre ; le son des transistors que certains d'entre eux avaient emporté, quand ce n'était pas des télés portables, se mêlait aux clapotements de l'eau contre les pierres du quai, aux claques régulières des vagues nées du sillage des bateaux, aux bourdonnements pépères du moteur de ces bateaux. (Pierre Pelot, La Guerre olympique, 1980, page 122)
      • Mitraillette au poing. Ils entraient et sortaient tranquillement chez les gens, les bras chargés, les poches gonflées de montres à trois sous. Mystérieuse fascination des montres sur le guerrier? Après la victoire sans combat, le pillage pépère. (François Cavanna, Lune de miel, Gallimard, 2011, collection Folio, page 184)

    Nom commun - français

    pépère \pe.p??\ masculin

    1. (Familier) Grand-père, père.
      • T'embrasses pas ton pépère ?!
      • Pépère Moïse, mémère Agnès
        C'était dans le temps de leur vieillesse
        La vie s'achève doucement
        Pour les grand-pères, les grand-mamans
        On les entoure de tendresse
        On fait comme si de rien n'était
        Mais c'est autour d'eux qu'on s'empresse
        Y seront p't-être pas là l'an prochain.
        (chanson Pépère Moïse, Mémère Agnès, Georges Dor, album Les grands succès de Goerges Dor, 1972)
    2. Homme d'un certain âge.
      • J'espère quand même que s'il y a un couvre-feu, personne ne pensera à dénoncer pépère et mémère à la police parce qu'ils sont allés prendre de l'air après le souper pour sortir Milou. (Mathieu Bock-Côté, Couvre-feu: résolution ou désespoir?, Journal de Québec, 6 janvier 2021)
    3. Homme ou enfant placide.
      • Clémentine : Oh ! Qu'il aimait donc bien qu'on le bécote à son coucou, le gros pépère ! (Feydeau, Dame Maxim's, 1914)
      • Il s'déplace avec sa camionnette, en pépère, et son commerce aux yeux des flics c'est d'trimballer des peaux d'lapin. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    4. (Par extension) Animal plutôt placide.
      • Sortir pépère [un chien] de l'ascenseur et se retrouver la truffe sur le derrière d'Athéna [une chienne], ça n'arrive pas tous les jours. (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 77)
    5. (Familier) Soldat de l'infanterie territoriale.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « pépère »

    (XIXe siècle) De père par le redoublement hypocoristique de la syllabe initiale qui sert pour former des mots dont le caractère péjoratif est euphémisé ; voyez bébête, cucul, guéguerre, etc.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PÉPÈRE, subst. masc. et adj.
    Étymol. et Hist.A. Subst. 1. 1834 «père» (Balzac, Eugénie Grandet, p.194); 2. 1909 «grand-père» (Dionne). B. Adj. 1. 1910 «gros, important, remarquable dans son genre» (ds Esn.); 2. 1914 «(d'un lieu) où l'on est tranquille, bien installé» (ibid.); 3. 1916 «qui vit tranquille, loin des dangers» (Esn. Poilu 1919); 4. 1918 «(se dit d'un travail) présentant peu de difficultés» (ibid.). Redoublement enf. de père*.

    pépère au Scrabble


    Le mot pépère vaut 10 points au Scrabble.

    pepere

    Informations sur le mot pepere - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pépère au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pepere

    Les rimes de « pépère »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de pépère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de septuagénaire      Rimes de cachottière      Rimes de embrassèrent      Rimes de auriculaire      Rimes de binaire      Rimes de brumaire      Rimes de dégainèrent      Rimes de bouchèrent      Rimes de manière      Rimes de haubert      Rimes de charpentière      Rimes de écoutèrent      Rimes de sublunaire      Rimes de attrapèrent      Rimes de saint-nectaire      Rimes de aurifère      Rimes de absorbèrent      Rimes de involontaires      Rimes de besognèrent      Rimes de dictionnaire      Rimes de coéquipières      Rimes de tôlière      Rimes de routinière      Rimes de cerf      Rimes de misères      Rimes de affirmèrent      Rimes de publicitaires      Rimes de cardio-pulmonaire      Rimes de lamentèrent      Rimes de bocagères      Rimes de dessert      Rimes de impressionnèrent      Rimes de portières      Rimes de célibataire      Rimes de tentaculaires      Rimes de rivières      Rimes de découpèrent      Rimes de obliquèrent      Rimes de cantinière      Rimes de blazer      Rimes de rapportèrent      Rimes de existèrent      Rimes de sanitaire      Rimes de chambrières      Rimes de exagèrent      Rimes de légères      Rimes de arborèrent      Rimes de régalèrent      Rimes de recoiffèrent      Rimes de lactifère     

    Mots du jour

    septuagénaire     cachottière     embrassèrent     auriculaire     binaire     brumaire     dégainèrent     bouchèrent     manière     haubert     charpentière     écoutèrent     sublunaire     attrapèrent     saint-nectaire     aurifère     absorbèrent     involontaires     besognèrent     dictionnaire     coéquipières     tôlière     routinière     cerf     misères     affirmèrent     publicitaires     cardio-pulmonaire     lamentèrent     bocagères     dessert     impressionnèrent     portières     célibataire     tentaculaires     rivières     découpèrent     obliquèrent     cantinière     blazer     rapportèrent     existèrent     sanitaire     chambrières     exagèrent     légères     arborèrent     régalèrent     recoiffèrent     lactifère     


    Les citations sur « pépère »

    1. Pépère view : Emission de télévision payante destinée aux retraités voyeurs

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur pépère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pepere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pepere »

    PéperinPepiePépiementPépierPepinPépinièrePépite

    Les mots débutant par pep  Les mots débutant par pe

    peppépépépéepépéespépèrepépèrepépèrespépèrespépéspépètespépettespépiapépiaientpépiaitpépiantpépiepépiepépiementpépiementspépientpépierpépiésPépieuxpépinPepingenpépinièrepépinièrespépiniéristepépiniéristespépinsPepinsterpépitepépitespéplumpéplumspeppermintpepspepsinepeptidepeptique

    Les synonymes de « pepere»

    Les synonymes de pépère :

      1. pacifique

    synonymes de pépère

    Fréquence et usage du mot pépère dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pepere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pépère dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pépère ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pépère     Citation sur pépère   Poèmes pépère   Proverbes pépère   Rime avec pépère    Définition de pépère  


    Définition de pépère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pépère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pépère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 09:17:56