Définition de « capitulaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot capitulaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur capitulaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Capitulaire et répondre à la question quelle est la définition de capitulaire ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka.pi.ty.l??) capitulaire (mf)

  • Qui a rapport aux assemblées de chanoines ou de religieux. - Acte capitulaire. - Résolution capitulaire. - Assemblée capitulaire. - Vicaire capitulaire. (fr-rég|ka.pi.ty.l??) capitulaire (m)

  • (hist) Ordonnance, un règlement sur les matières civiles, criminelles et ecclésiastiques, rédigé par chapitres.
    Expression : Les Capitulaires de Charlemagne, les Capitulaires de Charles le Chauve, etc., (hist) Les constitutions faites par Charlemagne, par Charles le Chauve et par les autres rois de la seconde race sur ces sortes de matières. (WP) (-réf-)



    Définitions de « capitulaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CAPITULAIRE1, adj.

    DR. CANON. Qui se rapporte à un chapitre de chanoines, de religieux. Acte capitulaire. ,,Fait en réunion du chapitre`` (DG). Salle capitulaire. ,,Où se réunit le chapitre`` (DG). Assemblée capitulaire. Assistance à la messe capitulaire (Billy, Introïbo,1939, p. 98).
    ? Lettre capitulaire. ,,Lettre qui notifie les canons d'un concile`` (Lar. 19e, Lar. encyclop.).
    ? Vicaire capitulaire. ... lorsqu'un siège épiscopal est vacant, le chapitre cathédral se rassemble et nomme un vicaire capitulaire à qui sont dévolus tous les pouvoirs de juridiction, mais non d'ordre, jusqu'à la nomination du nouvel évêque (Billy, Introïbo,1939p. 60).
    Prononc. et Orth. : [kapityl?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Homon. (ils) capitulèrent. Étymol. et Hist. xiiies. Collations capituleres ds Godef. Suppl. d'apr. DG; 1403 (Cart. de S. Sauv. de Metz, B.N. 1. 10029, fo86 vods Gdf. Compl.); 1486 capitulaire ds Gdf. Compl.; av. 1680 acte capitulaire (Patru plaidoié 5 ds Rich.); 1838 lettre capitulaire (Ac. Compl. 1842); 1843 salle capitulaire (T. Gautier, Tra los montes, Voyage en Espagne, p. 155). Empr. au lat. médiév. capitularis « qui a rapport au chapitre (d'un couvent) » (fin xies. ds Mittellat. W. s.v., 230, 58), dér. du lat capitulum « chapitre, assemblée de moines » (capitulant* et capitoul*). Fréq. abs. littér. : 23.
    DÉR.
    Capitulairement, adv.En chapitre. Les chanoines, les religieux capitulairement assemblés (Ac. 1835, 1878); décision prise capitulairement (Littré). ? [kapityl? ?ma?]. Ds Ac. 1694-1878. ? 1reattest. 1403 [xiiies. d'apr. DG et Vaganay ds Revue du XVIes., t. 1, p. 176], capitulerement (Cart. de S. Sauv. de Metz, B.N. 1. 10029, fo86 vods Gdf. Compl.), forme isolée, 1611 capitulairement (Cotgr.); de capitulaire1, suff. -ment2*.
    BBG. ? Dub. Dér. 1962, p. 55 (s.v. capitulairement).


    CAPITULAIRE2, adj. et subst.

    A.? PALÉOGR. Qui se rapporte à la tête de chapitre d'un livre. Lettre capitulaire, et, subst. fém., capitulaire. Majuscule généralement enluminée, qui commençait chaque chapitre. Miss Greene m'introduit parmi les manuscrits, enluminures et capitulaires (Morand, New-York,1930, p. 135).
    B.? HIST. [En parlant d'un règlement concernant les matières civiles, criminelles et ecclésiastiques] Qui est divisé en chapitres ou articles. Édits capitulaires (Rob.), lois capitulaires (St-Edme t. 3 1825).
    ? P. ell., subst. masc. Les capitulaires de Charlemagne, de Charles le Chauve, etc. ,,Les constitutions faites par Charlemagne, par Charles le Chauve et par les autres rois de la seconde race, sur ces sortes de matières`` (Ac. 1835-1932). Nos anciennes loix, (recueillies dans les capitulaires de Charlemagne) (...), ont emprunté une foule de règlemens à l'Église (Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 2, 1803, p. 554).
    Prononc. et Orth. : [kapityl?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Av. 1429 adj. « qui a rapport au chapitre d'un livre » (J. Gerson, L'Aguillon d'amour, fo4 rods Gdf.); d'où 1863 paléogr. lettres capitulaires (Littré); 2. 1611 subst. « recueil de règlements concernant surtout les affaires civiles » (Cotgr.), surtout employé au plur. dep. 1680 (Rich.). 1 empr. au lat. médiév. capitularis « qui marque le début d'un chapitre » (Ekkeh. ds Nierm. : Capitularis littera), dér. du lat. capitulum « chapitre, article », v. capitule1. 2 empr. au lat. tardif capitulare « ordonnance des rois francs » (vie-ixes. ds Mittellat. W. s.v., 231, 38), dér. du b. lat. capitulum « article de loi », puis « édit, texte de loi ». Fréq. abs. littér. : 19.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    capitulaire \ka.pi.ty.l??\ masculin

    1. (Histoire) Ordonnance ou règlement sur les matières civiles, criminelles et ecclésiastiques, rédigé par chapitres.
      • Les capitulaires de Charlemagne, les capitulaires de Charles le Chauve, constitutions faites par Charlemagne, par Charles le Chauve.
      • Mais enfin les m?urs s'adoucirent, et Charlemagne, qui fut la terreurdu monde et le père de son peuple, aima les fleurs. Dans un de ses capitulaires, il recommande la culture des lis, des roses et des giroflées. (Charlotte de Latour, Le Langage des fleurs (Neuvième édition augmentée de plusieurs chapitres ornée de douze gravures coloriées et de nombreuses vignettes dans le texte), Paris, 1861, page 70)
      • On ne peut supposer que les missi, les comtes, les évêques, courussent deux fois par an après l'empereur dans les lointaines expéditions d'où il date ses capitulaires, qu'ils gravissent tantôt les Alpes, tantôt les Pyrénées, législateurs équestres, qui auraient galopé toute leur vie de l'Èbre à l'Elbe (Jules Michelet, Histoire de France, tome I, A. Lacroix et Cie, Paris, 1880, p. 357)
      • Un capitulaire prescrit de ne contracter que des unions légitimes, car celles-là seules donnent des enfants capables de succéder. (Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e édition, 1956, page 113)

    Adjectif - français

    capitulaire \ka.pi.ty.l??\ masculin et féminin identiques

    1. Qui a rapport aux assemblées de chanoines ou de religieux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CAPITULAIRE. adj. des deux genres
    . Qui a rapport aux assemblées de chanoines ou de religieux. Acte capitulaire. Résolution capitulaire. Assemblée capitulaire. Vicaire capitulaire. Il s'employait comme nom masculin pour désigner une Ordonnance, un règlement sur les matières civiles, criminelles et ecclésiastiques, rédigé par chapitres. Les Capitulaires de Charlemagne, les Capitulaires de Charles le Chauve, etc., Les Constitutions faites par Charlemagne, par Charles le Chauve et par les autres rois de la seconde race sur ces sortes de matières.

    Littré

    CAPITULAIRE (ka-pi-tu-lê-r') adj.
    • 1Appartenant au chapitre, à une assemblée de religieux. Acte, résolution, assemblée capitulaire.
    • 2 Terme de paléographie. Lettres capitulaires, grandes lettres qui se mettaient au commencement des chapitres d'un livre, et qui étaient enluminées d'or ou de minium.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « capitulaire »

    Capitularis, de capitulum, chapitre (voy. ce mot).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin capitulum (« chapitre ») avec le suffixe -aire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CAPITULAIRE1, adj.
    Étymol. et Hist. xiiies. Collations capituleres ds Godef. Suppl. d'apr. DG; 1403 (Cart. de S. Sauv. de Metz, B.N. 1. 10029, fo86 vods Gdf. Compl.); 1486 capitulaire ds Gdf. Compl.; av. 1680 acte capitulaire (Patru plaidoié 5 ds Rich.); 1838 lettre capitulaire (Ac. Compl. 1842); 1843 salle capitulaire (T. Gautier, Tra los montes, Voyage en Espagne, p. 155). Empr. au lat. médiév. capitularis « qui a rapport au chapitre (d'un couvent) » (fin xies. ds Mittellat. W. s.v., 230, 58), dér. du lat capitulum « chapitre, assemblée de moines » (capitulant* et capitoul*).

    capitulaire au Scrabble


    Le mot capitulaire vaut 15 points au Scrabble.

    capitulaire

    Informations sur le mot capitulaire - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot capitulaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    capitulaire

    Les rimes de « capitulaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de capitulaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de bruyère      Rimes de étrangères      Rimes de rocking-chair      Rimes de identifièrent      Rimes de boxer      Rimes de ferronnière      Rimes de rebroussèrent      Rimes de luminaires      Rimes de cuillères      Rimes de membranaire      Rimes de éphémère      Rimes de ex-mercenaires      Rimes de cathéter      Rimes de entraînèrent      Rimes de cochléaires      Rimes de scandalisèrent      Rimes de braconnière      Rimes de cédèrent      Rimes de claquetèrent      Rimes de émissaire      Rimes de jambières      Rimes de claire      Rimes de poulinière      Rimes de libraires      Rimes de faubert      Rimes de obligèrent      Rimes de osèrent      Rimes de daignèrent      Rimes de casanières      Rimes de écrabouillèrent      Rimes de accrochèrent      Rimes de calmèrent      Rimes de déballèrent      Rimes de insulaires      Rimes de desserre      Rimes de rivière      Rimes de cafetière      Rimes de foraminifères      Rimes de arbitraire      Rimes de lothaire      Rimes de guéguerres      Rimes de encerclèrent      Rimes de hâtèrent      Rimes de baissèrent      Rimes de extasièrent      Rimes de retournèrent      Rimes de toner      Rimes de sphincters      Rimes de édilitaires      Rimes de frater     

    Mots du jour

    bruyère     étrangères     rocking-chair     identifièrent     boxer     ferronnière     rebroussèrent     luminaires     cuillères     membranaire     éphémère     ex-mercenaires     cathéter     entraînèrent     cochléaires     scandalisèrent     braconnière     cédèrent     claquetèrent     émissaire     jambières     claire     poulinière     libraires     faubert     obligèrent     osèrent     daignèrent     casanières     écrabouillèrent     accrochèrent     calmèrent     déballèrent     insulaires     desserre     rivière     cafetière     foraminifères     arbitraire     lothaire     guéguerres     encerclèrent     hâtèrent     baissèrent     extasièrent     retournèrent     toner     sphincters     édilitaires     frater     


    Les citations sur « capitulaire »

    1. Dans la salle capitulaire de la cathédrale on peut regarder de tout près les chapiteaux qui en proviennent.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


    Les citations sur capitulaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot capitulaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « capitulaire »

    CapCapableCapablementCapaceCapacitaireCapacitéCaparaçonCaparaçonné, éeCaparaçonnerCapeCapelanCapelerCapelineCapelladeCapenduCapillaireCapilotadeCapitaineCapitainerieCapitainesseCapital, aleCapitalementCapitalisteCapitanCapitaneCapitan-pachaCapitationCapitelCapiteux, euseCapitoleCapitonCapitonnageCapitonnerCapitoulCapitoulatCapitulationCapitulé, éeCapitulerCaponCaporalCaporaliserCaporalismeCapotCapotCapotageCâpreCapriceCapricer (se)Capricieux, euseCapricorne

    Les mots débutant par cap  Les mots débutant par ca

    capCap-d'Ailcap-hornierCap-VertcapablecapablescapacitécapacitéscapacitéscapadescaparaçoncaparaçonnaitcaparaçonnecaparaçonnécaparaçonnéecaparaçonnéescaparaçonnéscaparaçonsCapbisCapbretonCapdenacCapdenac-GareCapdrotcapecapelagecapelécapelinecapelinesCapelleCapelleCapelleCapelle-BalaguierCapelle-BleysCapelle-BonanceCapelle-et-MasmolèneCapelle-FermontCapelle-lès-BoulogneCapelle-les-GrandsCapelle-lès-HesdinCapenduCapenscapercapesCapestangCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-de-Marie-Galantecapétiencapétienne

    Les synonymes de « capitulaire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot capitulaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « capitulaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot capitulaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Capitulaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations capitulaire     Citation sur capitulaire   Poèmes capitulaire   Proverbes capitulaire   Rime avec capitulaire    Définition de capitulaire  


    Définition de capitulaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot capitulaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot capitulaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 07:32:31