Définition de « puff »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot puff de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur puff pour aider à enrichir la compréhension du mot Puff et répondre à la question quelle est la définition de puff ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « puff »


Trésor de la Langue Française informatisé


PUFF, subst. masc.

Vx. Publicité mensongère ou outrancière, tromperie de charlatan. Synon. canard (v. ce mot C).Les petites notes insérées dans les journaux, et appelées réclames, se lancent hardiment dans le domaine de l'exagération, et se modèlent sur le puff des Anglais (E. Guinot, Français peints par eux-mêmes, Le Directeur de théâtre à Paris, t. 4, 1841, p. 151).Il paraît que l'art de l'annonce, le Puff, est aussi développé chez vous que de ce côté des Pyrénées (Mérimée, Lettres ctessede Montijo, 1846, p. 162).
REM.
Puffer, verbe trans.Faire de la publicité à, vanter de façon exagérée. Je désire qu'elle [La Maison de J. Xifre] ait du succès, et je vous prie de puffer un peu l'auteur (Mérimée, Lettres ctessede Montijo, 1861, p. 180).
Prononc.: [pyf] et [-?-] (Lar. Lang. fr.), ou [-u-] (Barbeau-Rodhe 1930). Étymol. et Hist. 1783 (Courrier de l'Europe, 24 juin, XIII, p. 398 ds Proschwitz Beaumarchais, p. 287). Empr. à l'angl.puff « souffle, brusque émission d'air » (xiiies.), d'où « chose vaine et futile, discours creux ou plein de prétention » et « louange outrancière et injustifiée de quelque chose » (mil. xviiies.), apparenté au verbe to puff « souffler, émettre brusquement un souffle d'air » issu d'un vieil-angl. *puffian supposé par des formes anc. et qui, avec des corresp. germ. continentaux, semble être d'orig. onomat. (NED). Fréq. abs. littér.: 15.
DÉR.
Puffisme, subst. masc.Art du puff. Parlant de sa visite du matin au jeune sculpteur Charmoy, il proteste contre l'?uvre et l'homme, n'y veut voir que puffisme, arrivisme et prétention (Gide, Journal, 1902, p. 108).? [pyfism?], [p?-]. ? 1reattest. 1874 (Le Journ. amusant, 21 nov., p. 7b ds Quem. DDL t. 14); de puff, suff. -isme*.
BBG. ? Bonn. 1920, p. 111; p. 112 (s.v. puffisme). ? Quem. DDL t. 14 (s.v. puffé); 17 (s.v. puffisme).


Wiktionnaire


Nom commun - français

puff \p?f\ masculin

  1. (Canada) (Anglicisme) Bouffée.
    • J't'aussi stable qu'une puff de meth. (Québec Redneck Bluegrass Project, Me d'mandait ma blonde)
  2. (Vieilli) (Anglicisme) Arnaque, tromperie, fausse nouvelle, bobard.
    • Le puff ou peuf comme disent nos voisins d'outre-mer? le puff, nécessité si grande que le mot lui-même, devenu français, a forcément conquis ses lettres de grande naturalisation ; le puff? c'est le mensonge passé à l'état de spéculation, mis à la portée de tout le monde, et circulant librement pour les besoins de la société et de l'industrie, toutes les vanteries, jongleries, sensibleries de nos poëtes, de nos orateurs et de nos hommes d'état, autant de puffs ! (Scribe, Le Puff)
    • ? Bon ! encore un puff américain !
      ? Une réclame !
      (Jules Claretie, Le Train 17, 1877)
    • Ce fait-Paris, car la Gazette des Tribunaux ne manqua pas de rapporter ce délicieux épisode des nuits parisiennes, fut pris pour un puff. (Honoré de Balzac, Le Cousin Pons, 1847, chapitre XXXIV, page 137 de l'édition Garnier)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

PUFF (puf) s. m.
  • Tromperie de charlatan, annonce pour leurrer. Le puff ou peuf comme disent nos voisins d'outre-mer? le puff, nécessité si grande que le mot lui-même, devenu français, a forcément conquis ses lettres de grande naturalisation?; le puff? c'est le mensonge passé à l'état de spéculation, mis à la portée de tout le monde, et circulant librement pour les besoins de la société et de l'industrie, toutes les vanteries, jongleries, sensibleries de nos poëtes, de nos orateurs et de nos hommes d'état, autant de puffs?!?, Scribe, le Puff, I, 2.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « puff »

Angl. puff, souffle, bouffée de tabac, bulle de savon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l'anglais puff.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PUFF, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1783 (Courrier de l'Europe, 24 juin, XIII, p. 398 ds Proschwitz Beaumarchais, p. 287). Empr. à l'angl.puff « souffle, brusque émission d'air » (xiiies.), d'où « chose vaine et futile, discours creux ou plein de prétention » et « louange outrancière et injustifiée de quelque chose » (mil. xviiies.), apparenté au verbe to puff « souffler, émettre brusquement un souffle d'air » issu d'un vieil-angl. *puffian supposé par des formes anc. et qui, avec des corresp. germ. continentaux, semble être d'orig. onomat. (NED).

puff au Scrabble


Le mot puff vaut 12 points au Scrabble.

puff

Informations sur le mot puff - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot puff au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

puff

Les rimes de « puff »


On recherche une rime en 9F .

Les rimes de puff peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 9f

Rimes de keufs      Rimes de vingt-neuf      Rimes de bluffent      Rimes de bluff      Rimes de oeil-de-boeuf      Rimes de soixante-dix-neuf      Rimes de dix-neuf      Rimes de neuf      Rimes de veuf      Rimes de boeuf      Rimes de teuf-teuf      Rimes de soixante-neuf      Rimes de bluffes      Rimes de veufs      Rimes de cinquante-neuf      Rimes de oeils-de-boeuf      Rimes de bluffs      Rimes de neuf      Rimes de meufs      Rimes de keuf      Rimes de arrête-boeuf      Rimes de boeuf      Rimes de pont-neuf      Rimes de trente-neuf      Rimes de bluffe      Rimes de neufs      Rimes de meuf      Rimes de quatre-vingt-neuf      Rimes de puff      Rimes de oeuf      Rimes de quarante-neuf      Rimes de veufs      Rimes de quatre-vingt-dix-neuf      Rimes de veuf     

Mots du jour

keufs     vingt-neuf     bluffent     bluff     oeil-de-boeuf     soixante-dix-neuf     dix-neuf     neuf     veuf     boeuf     teuf-teuf     soixante-neuf     bluffes     veufs     cinquante-neuf     oeils-de-boeuf     bluffs     neuf     meufs     keuf     arrête-boeuf     boeuf     pont-neuf     trente-neuf     bluffe     neufs     meuf     quatre-vingt-neuf     puff     oeuf     quarante-neuf     veufs     quatre-vingt-dix-neuf     veuf     


Les citations sur « puff »

Les citations sur puff renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot puff en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « puff »

Puff

Les mots débutant par puf  Les mots débutant par pu

puffpuffin

Les synonymes de « puff»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot puff dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « puff » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot puff dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Puff ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations puff     Citation sur puff   Poèmes puff   Proverbes puff   Rime avec puff    Définition de puff  


Définition de puff présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot puff sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot puff notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 04:08:44