Définition de « bluff »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bluff de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bluff pour aider à enrichir la compréhension du mot Bluff et répondre à la question quelle est la définition de bluff ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Jeu) Propos ou acte consistant à faire croire quon a un jeu différent de celui quon a en vérité. - Cest du bluff, tu nas absolument pas ce carré das dans ta main.

  • (ext) Tromperie dans le but de profiter dans activités liés de près ou de loin au principe de jeu : Jeux, relations sociales, amour, commerce, création artistique, conflits civils ou détats. Le bluff est une forme de manipulation.


    Définitions de « bluff »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BLUFF, subst. masc.

    [Gén. au sing.]
    A.? JEUX (au poker). Tactique mensongère, manière de défi visant à faire croire à l'adversaire que l'on a un meilleur jeu que lui, ou des annonces supérieures. Jouer au bluff :
    1. Le raisonnement peut porter non seulement sur les éléments matériels de la partie, mais aussi sur les idées que chaque joueur se fait des intentions de ses adversaires. Ce dernier élément, qui peut se manifester par un comportement de bluff, constitue même l'essentiel de jeux comme « pair ou impair » ou le poker. Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 117.
    2. La partie qui se joue dans ce domaine ressemble, suivant les cas, au poker, au bridge, au baccara ou aux échecs. Les journalistes, tout naturellement, sont amenés, quand ils relatent des péripéties de la vie internationale, à employer des métaphores qui s'en inspirent : le bluff, les surenchères, les pions que l'on déplace, les atouts que l'on abat ou que l'on dissimule, les impasses, les mises, les levées, les cartes que l'on abat, les cartes maîtresses et les relances. Jeux et sp.,1968, p. 769.
    B.? P. ext., fam. Attitude d'intimidation destinée à tromper quelqu'un pour l'épater ou l'impressionner. Synon. esbroufe (fam.), mensonge, vantardise :
    3. Bataille. Il y a un peu de bluff dans l'attitude, les lèvres minces, la maigreur, la pâleur, le maladif, le sourire de jeune homme, dans la façon pédante dont il essaie de parler des moindres choses. Renard, Journal,1901, p. 713.
    ? Spéc. Stratégie politique ou militaire visant par de fausses nouvelles à mystifier la population ou l'ennemi :
    4. Vous nous affirmez que l'âme des chancelleries contemporaines, surtout allemandes, est le « bluff », ? et vous ne sentez pas que vous aussi bluffez, pour parler votre langue, et que votre bluff obligera votre partenaire à des bluffs redoublés. C'est à quoi il vous faudra bien peut-être répondre. Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. 153.
    SYNT. Coup de bluff (S. de Beauvoir, Les Mandarins, 1954, p. 473); jeu de bluff (Maurois, La Vie de Disraëli, 1927, p. 294; A. Arnoux, La Nuit de Saint-Avertin, 1942, p. 79).
    Prononc. : [bl?f]. Pour la prononc. de u par [?], cf. Nyrop Phonét. 1951, § 265 : ,,u = [?] dans des mots d'origine anglaise : bluff, bluffer, bluffeur, tub; club hésite entre [kl?b] et [klyb]``. Cf. aussi Fouché Prononc. 1959, p. 202 et Kamm. 1964, p. 73 : ,,Pour nurse, bluff, bluffer, bluffeur, trust, la tendance actuelle veut [?].`` Pour Mart. Comment prononce 1913, p. 126 : ,,on le [le u] prononce sensiblement comme un o au poker dans flush et bluff, d'où le verbe bluffer``.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1840 jeux (poker) Balzac d'apr. Lar. Lang. fr.; Dauzat 1973; 2. 1895 p. ext. (Bourget, Outre-mer, I, 54 dans Bonn.). Empr. à l'anglo-amér. bluff (Bonn.; Mack. t. 1, p. 248; FEW t. 18, p. 28) attesté dans DAE au sens de « jeu de poker » en 1845, de « action de tromper l'adversaire à ce jeu » en 1879 et p. ext. en 1873; l'anglo-amér. bluff est le déverbal de to bluff (bluffer*).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 48.
    BBG. ? Barb. Infl. 1923, p. 7. ? Behrens Engl. 1927, p. 108, 211. ? Bonn. 1920, p. 11.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bluff \bl?f\ masculin (Anglicisme)

    1. (Jeux) Propos ou acte consistant à faire croire qu'on a un jeu différent de celui qu'on a en vérité.
      • C'est du bluff, tu n'as absolument pas ce carré d'as dans ta main.
    2. (Par extension) Propos ou actes accompagnés d'une grande confiance en soi réelle ou simulée afin d'intimider, voire de faire renoncer un adversaire en lui faisant croire qu'il est dans une position d'infériorité.
      • Le braqueur a raté son coup de bluff : l'arme factice avec laquelle il menaçait le guichetier n'a pas trompé ce dernier, qui ne s'est pas laissé démonter et a appelé la police.
      • A notre époque faut bluffer ! Toujours du bluff ! Faut faire croire aux gens ! (Fernand Raynaud, Import-Export (le bluff), dans Heureux !, Éditions de Provence/La Table Ronde, Paris, 1975)
    3. (Par extension) Tromperie dans le but de profiter de la naïveté, de la crédulité ou de l'ignorance d'autrui.
      • C'est la hauteur de votre bluff qui fit si profonde et si douloureuse la chute de ma confiance, de mon admiration, de ma joie. (André Gide, Retouches à mon « Retour de l'U.R.S.S. », 1937)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « bluff »

    (Date à préciser) De l'anglo-américain bluff, « tromper avec assurance », au poker.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BLUFF, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1840 jeux (poker) Balzac d'apr. Lar. Lang. fr.; Dauzat 1973; 2. 1895 p. ext. (Bourget, Outre-mer, I, 54 dans Bonn.). Empr. à l'anglo-amér. bluff (Bonn.; Mack. t. 1, p. 248; FEW t. 18, p. 28) attesté dans DAE au sens de « jeu de poker » en 1845, de « action de tromper l'adversaire à ce jeu » en 1879 et p. ext. en 1873; l'anglo-amér. bluff est le déverbal de to bluff (bluffer*).

    bluff au Scrabble


    Le mot bluff vaut 13 points au Scrabble.

    bluff

    Informations sur le mot bluff - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bluff au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bluff

    Les rimes de « bluff »


    On recherche une rime en 9F .

    Les rimes de bluff peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9f

    Rimes de neuf      Rimes de veufs      Rimes de oeuf      Rimes de dix-neuf      Rimes de neufs      Rimes de bluff      Rimes de bluffe      Rimes de veuf      Rimes de pont-neuf      Rimes de bluffs      Rimes de keuf      Rimes de quatre-vingt-dix-neuf      Rimes de veuf      Rimes de bluffent      Rimes de soixante-dix-neuf      Rimes de boeuf      Rimes de trente-neuf      Rimes de quatre-vingt-neuf      Rimes de quarante-neuf      Rimes de oeil-de-boeuf      Rimes de neuf      Rimes de cinquante-neuf      Rimes de oeils-de-boeuf      Rimes de teuf-teuf      Rimes de keufs      Rimes de vingt-neuf      Rimes de puff      Rimes de boeuf      Rimes de soixante-neuf      Rimes de meuf      Rimes de arrête-boeuf      Rimes de veufs      Rimes de meufs      Rimes de bluffes     

    Mots du jour

    neuf     veufs     oeuf     dix-neuf     neufs     bluff     bluffe     veuf     pont-neuf     bluffs     keuf     quatre-vingt-dix-neuf     veuf     bluffent     soixante-dix-neuf     boeuf     trente-neuf     quatre-vingt-neuf     quarante-neuf     oeil-de-boeuf     neuf     cinquante-neuf     oeils-de-boeuf     teuf-teuf     keufs     vingt-neuf     puff     boeuf     soixante-neuf     meuf     arrête-boeuf     veufs     meufs     bluffes     


    Les citations sur « bluff »

    1. J'observais les touristes de Notre-dame. Tous prenaient des photos, des millions de photos, sans discontinuer. Pas un ne regardait Paris de son oeil. Ils brandissaient un écran entre le monde et eux. Y avait-il encore la place pour l'éclosion d'un souvenir, d'une pensée? Ces gens devaient gober les discours sur la "réalité augmentée" ânonnés par les marchands de gadgets. Ce bluff technologique, comme disait Jacques Ellul, me rendait triste. Il siphonnait la joie de vivre, il asséchait la fantaisie, le mystère de l'homme et sa poésie vive. De quoi avaient ils peurs, ces braves visiteurs, pour s'abriter derrière leurs blindages portatifs ?

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Une très légère oscillation (2017)


    2. Quand je pense qu'on ose dire que la tartiflette est un plat traditionnel... Mais ça fait seulement quinze ans qu'elle existe! C'est une pure invention, du bluff pour faire du fric en attirant les touristes...

      Auteur : Marc Veyrat - Source : Entretien dans GaultMillau, avril - mai 2001.


    3. Il y a des jours où je vois la société comme un grand casino où le «progrès et ses enjeux» en est le jeu de «bluff» par excellence et où les as ne sont que des jokers.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    4. J’adore la poésie, la littérature et j’adore faire des citations. Je suis « babeleu » cuistre. J’ai une passion folle pour la poésie, mais il s’avère que je suis très grossier. Je peux dire « ma bite » et réciter Le cimetière marin dans un souffle. C’est un peu bluffant. Je pense que les gens se disent que ce n’est pas possible de dire ça, mais que c’est Bénichou.

      Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


    5. Le métier de marin est un métier d'humilité, qui exige un long apprentissage. La mer punit les bravaches. Naviguer est une activité qui ne convient pas aux imposteurs. Dans bien des professions, on peut faire illusion et bluffer en toute impunité. En bateau, on sait ou ne sait pas. Malheur aux tricheurs. L'océan est sans pitié

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    6. Naviguer est une activité qui ne convient pas aux imposteurs. Dans bien des professions, on peut faire illusion et bluffer en toute impunité. En bateau, on sait ou on ne sait pas.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    7. A cette époque-là, les Noirs n'avaient à leur disposition que des instruments qu'ils avaient bricolés eux-mêmes. J'étais quant à moi juste un petit gars qui soufflait dans un peigne recouvert de papier de soie. Je jouais dans un spasm band. J'avais en tête un sacré proverbe eskimo. Une phrase sans bluff qui dit, écoutez bien, qu'à force d'espérer une fleur, on la fait naître. Et ainsi en usions-nous avec la musique. Elle était au bout de nos doigts et dans le souffle de nos poumons. Elle serait ce que nous allions en faire.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Un grand pas vers le bon Dieu (1989)


    8. Naviguer est une activité qui ne convient pas aux imposteurs. Dans bien des professions, on peut faire illusion et bluffer en toute impunité. En bateau, on sait ou ne sait pas. Malheur aux tricheurs. L'océan est sans pitié

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    9. L'humour est un masque pour cacher le malheur et surtout pour cacher ce cynisme profond que la vie fait naître en tous les hommes. Nous essayons de bluffer Dieu. C'est ce qu'on appelle la politesse.

      Auteur : André Maurois - Source : Mes songes que voici (1932)


    10. J'avais en tête un sacré proverbe eskimo. Une phrase sans bluff qui dit, écoutez bien, qu'à force d'espérer une fleur, on la fait naître.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Un grand pas vers le bon Dieu (1989)


    11. L'inspiration, c'est une invention des gens qui n'ont jamais rien créé. Nous entretenons la légende pour nous faire valoir, mais entre nous, c'est un bluff. Le poète ne connaît que la commande.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Ornifle


    12. Il savait éviter ses sautes d'humeur comme un torero sait écarter un taureau bluffeur.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    13. Le monde cède au bluff. Même le monde le plus sérieux, le plus rigide, même le vieil ordre, s'il ne cède jamais à l'exigence de justice, s'il ne plie jamais devant le peuple qui s'insurge, plie devant le bluff.

      Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


    14. De part en part il n'y a que rhétorique et bluff dans cet homme-là.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 10 janvier 1906


    Les citations sur bluff renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bluff en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bluff »

    Bluet ou bleuetBluettant, anteBluetteBluetterBluteauBluter

    Les mots débutant par blu  Les mots débutant par bl

    blue jeansblue noteblue-jeanblue-jeansbluesbluetsbluettebluettesbluffbluffabluffaientbluffaisbluffaitbluffantbluffeblufféblufféeblufféesbluffentblufferblufferaisblufferezbluffesbluffésbluffeurbluffeursbluffeusesbluffezbluffiezbluffonsbluffsBluffyBlumerayblushBlussangeauxBlussansbluterblutoir

    Les synonymes de « bluff»

    Les synonymes de bluff :

      1. battage
      2. matraquage
      3. bruit
      4. charlatanisme
      5. réclame
      6. publicité
      7. bidonnage
      8. trucage
      9. intimidation
      10. esbroufe
      11. épate
      12. tromperie
      13. vantardise
      14. leurre
      15. chantage
      16. surenchère
      17. escalade
      18. boniment
      19. fadaise
      20. verbiage
      21. chiqué
      22. mâché
      23. hâblerie
      24. frime
      25. bluffe
      26. hâble
      27. blague
      28. bravade
      29. crânerie
      30. fanf

    synonymes de bluff

    Fréquence et usage du mot bluff dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bluff » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bluff dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bluff ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bluff     Citation sur bluff   Poèmes bluff   Proverbes bluff   Rime avec bluff    Définition de bluff  


    Définition de bluff présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bluff sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bluff notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 17:16:34