Définition de « oeil-de-boeuf »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oeil-de-boeuf de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oeil-de-boeuf pour aider à enrichir la compréhension du mot Oeil-de-boeuf et répondre à la question quelle est la définition de oeil-de-boeuf ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : oeil-de-boeuf

  • Mauvaise orthographe d’œil-de-bœuf.


    Définitions de « oeil-de-boeuf »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OEIL(-)DE(-)BOEUF,(OEIL DE BOEUF, OEIL-DE-BOEUF) subst. masc.

    A. ? ARCHIT. Lucarne, fenêtre ronde ou ovale pratiquée dans la partie supérieure d'un édifice ou dans un mur. L'escalier se développait derrière de manière à laisser pour cette chambre un petit cabinet éclairé par un oeil-de-boeuf sur la cour (Balzac, U. Mirouët, 1841, p.140).En face de la fenêtre surplombant le jardin, un oeil-de-boeuf regardait la cour (Flaubert, Coeur simple, 1877, p.61):
    1. Mais comment faire comprendre à des prêtres que la laideur est sacrilège et que rien n'égale l'effrayant péché de ce bout-ci, bout-là de romain et de grec, de ces peintures d'octogénaires, de ce plafond plat et ocellé d'oeils-de-boeuf d'où coulent, par tous les temps, les lueurs avariées des jours de pluie... Huysmans, En route, t.1, 1895, p.20.
    B. ? P. méton. Salon de l'OEil(-)de(-)Boeuf ou absol. l'OEil-de-Boeuf. Antichambre du grand appartement du roi à Versailles où se réunissaient les courtisans. Il publia, contre cette même comtesse Dubarry, un quatrain satyrique, véritable emporte-pièce, qui le fit surnommer l'Archiloque de l'oeil-de-boeuf (Fongeray, Soir. Neuilly, t.1, 1827, p.4).
    ? P. ext. Antichambre. Accablé de fatigue, je m'assis sur les échelons d'une échelle appuyée contre le tronc d'un pommier. J'étais là dans l'oeil-de-boeuf du château de Butschirad, ou au balustre de la chambre du conseil (Chateaubr., Mém., t.4, 1848, p.477).
    ? P. anal. Horloge oeil-de-boeuf ou absol. oeil-de-boeuf. Horloge dont le cadran rond ou ovale rappelle la forme de la lucarne du même nom. Seules, les ménagères venues là pour laver leurs petits paquets de linge, se hâtaient, en regardant l'oeil-de-boeuf accroché au-dessus du bureau (Zola, Assommoir, 1877, p.390):
    2. Pour tout mobilier [à la cantine]: le comptoir, des bancs (...) et une dizaines de tables (...) c'était là tout, avec une horloge oeil-de-boeuf dont on avait perdu la clef... Courteline, Train 8 h 47, Début, 1885, I, p.174.
    C. ? BOT. ,,C'est la camomille jaune, ou la camomille des teinturiers`` (Doin, Dict. teint., 1828). V. anthémis.
    Prononc. et Orth.: [oejd?boef]. Ac. 1694-1762: oeil de boeuf; dep. 1798: oeil-de-boeuf. Plur. des oeils-de-boeuf. Étymol. et Hist. 1. 1160-74 oil de boef «reliquaire de forme ovale» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 5694); en a. fr. seulement; 2. 1530 archit. «fenêtre ronde ou ovale pratiquée dans la partie supérieure d'un édifice ou dans un mur» oeul de beuf (ds Mélanges normands, VII, 112 ds FEW t.7, p.318b); d'où 1787 «antichambre du grand appartement du roi à Versailles» (Mercier, Tableau de Paris, t.IV, p.148 ds Havard t.3); 1829-33 Chroniques de l'OEil-de-Boeuf (Touchard-Lafosse, titre ds Dict. Lettres fr., xixes.); 3. 1605 bot. «pissenlit» (Serres, VI, 15 ds Hug.); 1628 id. «marguerite» (Guy de La Brosse, Nature des plantes, p.280 ds Roll. Flore t.7, p.48); 1677 mar. yeux de boeuf «poulies qui servent à manoeuvrer l'étrague» (Dassié, L'Archit. navale, livre I, chap.10). Comp. de oeil*, de de* et de boeuf*. Fréq. abs. littér.: 82.


    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ŒIL-DE-BŒUF. n. m.
    Fenêtre ronde ou ovale. On dit au pluriel Des œils-de-bœuf. Les œils-de-bœuf de la cour du Louvre sont ornés de sculptures.
    OEIL(-)DE(-)BOEUF,(OEIL DE BOEUF, OEIL-DE-BOEUF) subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1160-74 oil de boef «reliquaire de forme ovale» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 5694); en a. fr. seulement; 2. 1530 archit. «fenêtre ronde ou ovale pratiquée dans la partie supérieure d'un édifice ou dans un mur» oeul de beuf (ds Mélanges normands, VII, 112 ds FEW t.7, p.318b); d'où 1787 «antichambre du grand appartement du roi à Versailles» (Mercier, Tableau de Paris, t.IV, p.148 ds Havard t.3); 1829-33 Chroniques de l'OEil-de-Boeuf (Touchard-Lafosse, titre ds Dict. Lettres fr., xixes.); 3. 1605 bot. «pissenlit» (Serres, VI, 15 ds Hug.); 1628 id. «marguerite» (Guy de La Brosse, Nature des plantes, p.280 ds Roll. Flore t.7, p.48); 1677 mar. yeux de boeuf «poulies qui servent à manoeuvrer l'étrague» (Dassié, L'Archit. navale, livre I, chap.10). Comp. de oeil*, de de* et de boeuf*.

    oeil-de-boeuf au Scrabble


    Le mot oeil-de-boeuf vaut 17 points au Scrabble.

    oeil-de-boeuf

    Informations sur le mot oeil-de-boeuf - 11 lettres, 7 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot oeil-de-boeuf au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    oeil-de-boeuf

    Les rimes de « oeil-de-boeuf »


    On recherche une rime en 9F .

    Les rimes de oeil-de-boeuf peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9f

    Rimes de quarante-neuf      Rimes de quatre-vingt-dix-neuf      Rimes de bluffe      Rimes de oeils-de-boeuf      Rimes de teuf-teuf      Rimes de quatre-vingt-neuf      Rimes de trente-neuf      Rimes de oeuf      Rimes de meufs      Rimes de bluffes      Rimes de puff      Rimes de keuf      Rimes de keufs      Rimes de arrête-boeuf      Rimes de vingt-neuf      Rimes de veuf      Rimes de oeil-de-boeuf      Rimes de dix-neuf      Rimes de boeuf      Rimes de bluffs      Rimes de pont-neuf      Rimes de veuf      Rimes de soixante-dix-neuf      Rimes de bluffent      Rimes de neuf      Rimes de neufs      Rimes de soixante-neuf      Rimes de boeuf      Rimes de veufs      Rimes de bluff      Rimes de meuf      Rimes de neuf      Rimes de veufs      Rimes de cinquante-neuf     

    Mots du jour

    quarante-neuf     quatre-vingt-dix-neuf     bluffe     oeils-de-boeuf     teuf-teuf     quatre-vingt-neuf     trente-neuf     oeuf     meufs     bluffes     puff     keuf     keufs     arrête-boeuf     vingt-neuf     veuf     oeil-de-boeuf     dix-neuf     boeuf     bluffs     pont-neuf     veuf     soixante-dix-neuf     bluffent     neuf     neufs     soixante-neuf     boeuf     veufs     bluff     meuf     neuf     veufs     cinquante-neuf     


    Les citations sur « oeil-de-boeuf »

    1. Un philosophe disait: «je ne sais pas comment un français qui a été une fois dans l'antichambre du roi, ou dans l'oeil-de-boeuf, peut dire de qui que ce puisse être: c'est un grand seigneur.»

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    Les citations sur oeil-de-boeuf renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oeil-de-boeuf en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « oeil-de-boeuf »

    OeilOeilladeOeilladerOeillèreOeillèreOeilletOeilletOeilletonOeillette

    Les mots débutant par oei  Les mots débutant par oe

    oeiloeil-de-boeufoeilladeoeilladesoeillèreoeillèresoeilletoeilletonoeilletonsoeilletsoeilletteoeilsoeils-de-boeufoeils-de-perdrix

    Les synonymes de « oeil-de-boeuf»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot oeil-de-boeuf dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « oeil-de-boeuf » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oeil-de-boeuf dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Oeil-de-boeuf ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations boeuf     Citation sur boeuf   Poèmes boeuf   Proverbes boeuf   Rime avec oeil-de-boeuf    Définition de oeil-de-boeuf  


    Définition de oeil-de-boeuf présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oeil-de-boeuf sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot oeil-de-boeuf notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 07:58:51