Définition de « pont-neuf »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pont-neuf de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pont-neuf pour aider à enrichir la compréhension du mot Pont-neuf et répondre à la question quelle est la définition de pont-neuf ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : pont-neuf (m)

  • Chanson populaire sur un air fort connu, ainsi nommée parce qu’elle se chantait et se débitait sur le Pont-Neuf de paris. - Chanter un pont-neuf. - Il sait tous les ponts-neufs qui courent les rues.

  • Figurément, il signifie Rengaine, lieu commun.

  • (fig) (fam) … - Se porter comme le pont-neuf, Se porter très bien. (-réf-)


    Définitions de « pont-neuf »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PONT-NEUF, subst. masc.

    A. ? [Dans des expr. et loc., p.allus. dir. au Pont-Neuf]
    1. Expressions
    a) Être solide comme le Pont-Neuf. Être robuste, en bonne forme. Lui tapant doucement dans le dos: «Elle est solide comme le Pont-Neuf; elle nous enterrera tous, vous verrez» (Maupass.,Contes et nouv., t.1, En fam., 1881, p.363).
    b) Aller, se porter comme le Pont-Neuf. Être en bonne santé; très bien aller. Non, je n'ai rien, je vous assure... je vais comme le Pont-Neuf (Goncourt,R. Mauperin, 1864, p.198).Il m'a dit: «Tu te portes comme le Pont-Neuf. Jamais je ne t'ai vu si bonne mine.» Tu parles! (Montherl.,Célibataires, 1934, p.826).
    2. ART CULIN.
    a) Pommes pont-neuf. Pommes de terre frites en forme de bâtonnets, deux fois plus épaisses que les allumettes (d'apr. Ac. Gastr. 1962).
    b) ,,Petit feuilletage garni de crème frangipane et de purée de macarons, et couvert en croisillon`` (Ac. Gastr. 1962).
    B. ? Vieilli
    1. Chanson populaire dont l'air est bien connu; air connu, facile. Fredonner un pont-neuf. Vous n'y trouvez [dans des airs bouffes] ni le papillotage trop abondant de notre musique italienne, ni le commun des ponts-neufs français (Balzac,Gambara, 1837, p.95).Il ne lui fallut pas beaucoup de peine pour lire et chanter à la première vue ce pont-neuf ingénu: paroles et musique, tout était à l'avenant (Sand,Consuelo, t.3, 1842-43, p.341).
    2. P. anal. Ce qui est banal, commun; lieu commun. Cinquante tableaux à peine méritent qu'on les regarde. Aussi négligerai-je, à dessein, dans cet immense chaos de toiles, les ponts-neufs coutumiers (Huysmans,Art mod., 1883, p.145).Il faut s'enraciner, dit Georges, tout fier de répéter un des ponts-neufs du temps (Rolland,J.-Chr., Nouv. journée, 1912, p.1538).
    Prononc. et Orth.: [p? ?noef]. Att. ds Ac. dep. 1835 avec ex. au plur.: ,,Il sait tous les ponts-neufs qui courent les rues``. Littré: ,,D'autres [que Ac.] écrivent des pont-neufs, regardant pont-neuf comme un seul mot; d'autres enfin écrivent des pont-neuf, disant que la pluralité tombe sur le mot chanson sous-entendu [Les chansons du pont-neuf]. Ce qu'il y a de mieux c'est de suivre l'Académie``. Étymol. et Hist. 1. 1639 chanson du Pont-Neuf (Descartes, Lettre à Mersenne du 9 févr. ds OEuvres, éd. C. Adam et P. Tannery, t.2, p.503); 1717 pont-neuf «chanson populaire fort connue» (Journal des savants, p.376); 2. a) 1640 avant coureur du Pont-Neuf «voleur» (Oudin Curiositez); 1640 officier du Pont-Neuf «coupe-bourse» (ibid.); 1743 ermite du Pont-Neuf «coureur de rues» (Trév.); b) 1706 pont-neuf fém. «prostituée» (J. Moreau, Suite du Virgile Travesti, X ds Michel (J.-F.) Expr. vic., s.v. pontanière; v. aussi Fr. mod. t.31, p.299); 1743 demoiselle du Pont-Neuf (Trév.); 3. expr. a) 1672 faire le Pont-Neuf «faire quelque chose d'extraordinaire, au-dessus de ses forces» (Mmede Sévigné, Lettre à MmeDe Grignan du 29 avr. ds Lettres, éd. M. Monmerqué, t.3, p.42); b) 1770 se porter comme le Pont-Neuf «se porter très bien» (Galiani, Lettre à MmeD'Epinay du 25 août ds Corresp. inéd., Paris, t.1, 1818, p.138). Empl. comme nom commun du Pont-Neuf de Paris (construit sous le règne de Henri IV) qui était un lieu très fréquenté par les baladins et les saltimbanques, les petits théâtres populaires, les chanteurs, ainsi que les prostituées. 3 parce que le Pont-Neuf a été le symbole d'une réussite architecturale remarquable.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pont-neuf \p??.n?f\ masculin

    1. (Désuet) Chanson populaire sur un air fort connu.
      • C'est une petite misère villageoise, qui est jolie et agréable la première fois, quand on ne la sçait pas. Quand on la sçait, ce n'est plus qu'un lampon et un pont-neuf. Il n'y a point d'étoffe là dedans. (Jean-Jacques Rousseau ( 1712 - 1778 ), Correspondance complète, Volume 2.)
      • Placet rimé pour avoir Privilège du Roy de faire des vers de ballet, chansons nouvelles, airs de cour et de pont-neuf. (Antoine Furetière, Le Roman bourgeois, in Romanciers du XVIIe siècle, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1958, p. 1084)
    2. (Figuré) Rengaine, lieu commun.


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PONT-NEUF (pon-neuf) s. m.
    • 1Pont à Paris bâti par Henri IV, sur lequel il y avait jadis des chanteurs en plein air et des bouffons (écrit avec deux majuscules). Tellement, monsieur, que je n'oserais écrire ma propre confession, de peur qu'ils [les libraires] ne l'imprimassent, et ne la fissent crier sur le Pont-Neuf, Guez de Balzac, liv. V, lett. 1. La punition du premier mauvais plaisant qui sera atteint et convaincu d'être burlesque relaps, et, comme tel, condamné à travailler le reste de sa vie pour le Pont-Neuf, Scarron, Virg. V, Épître. Imitons de Marot l'élégant badinage, Et laissons le burlesque aux plaisants du Pont-Neuf, Boileau, Art p. I.

      Il se porte comme le Pont-Neuf, il se porte très bien, par allusion à la solidité avec laquelle ce pont a été construit. Dites-moi que vous vous portez bien, et aussi bien que le Pont-Neuf, Galiani, Lettres, t. I, p. 160.

      Fig. Faire le Pont-Neuf, locution qui se disait au XVIIe siècle et qui signifiait faire quelque chose d'extraordinaire, au-dessus de ses forces. Si vous étiez moins hasardeuse, j'aurais plus de repos?; mais vous voudrez faire des chefs-d'?uvre, et passer où jamais carrosse n'a passé? ma bonne, croyez-moi, ne faites point le Pont-Neuf, ne forcez point la nature, Sévigné, 29 avr. 1672.

    • 2Chanson populaire sur un air très connu (pont-neuf, avec des minuscules). Il sait tous les ponts-neufs qui courent les rues.

      Air de cette chanson, et par extension, air banal et trivial.

    • 3Des ponts-neufs s'est dit pour filles de mauvaise vie. Il nous appela des grivoises, Des ponts-neufs, de fines matoises, J. Moreau, Suite du Virgile travesti, X.

    REMARQUE

    Au pluriel, l'Académie écrit des ponts-neufs?; d'autres écrivent des pont-neufs, regardant pont-neuf comme un seul mot?; d'autres enfin écrivent des pont-neuf, disant que la pluralité tombe sur le mot chanson sous-entendu. Ce qu'il y a de mieux c'est de suivre l'Académie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pont-neuf »

    Ainsi nommée parce qu'elle se chantait et se débitait sur le Pont-Neuf de Paris.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PONT-NEUF, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1639 chanson du Pont-Neuf (Descartes, Lettre à Mersenne du 9 févr. ds OEuvres, éd. C. Adam et P. Tannery, t.2, p.503); 1717 pont-neuf «chanson populaire fort connue» (Journal des savants, p.376); 2. a) 1640 avant coureur du Pont-Neuf «voleur» (Oudin Curiositez); 1640 officier du Pont-Neuf «coupe-bourse» (ibid.); 1743 ermite du Pont-Neuf «coureur de rues» (Trév.); b) 1706 pont-neuf fém. «prostituée» (J. Moreau, Suite du Virgile Travesti, X ds Michel (J.-F.) Expr. vic., s.v. pontanière; v. aussi Fr. mod. t.31, p.299); 1743 demoiselle du Pont-Neuf (Trév.); 3. expr. a) 1672 faire le Pont-Neuf «faire quelque chose d'extraordinaire, au-dessus de ses forces» (Mmede Sévigné, Lettre à MmeDe Grignan du 29 avr. ds Lettres, éd. M. Monmerqué, t.3, p.42); b) 1770 se porter comme le Pont-Neuf «se porter très bien» (Galiani, Lettre à MmeD'Epinay du 25 août ds Corresp. inéd., Paris, t.1, 1818, p.138). Empl. comme nom commun du Pont-Neuf de Paris (construit sous le règne de Henri IV) qui était un lieu très fréquenté par les baladins et les saltimbanques, les petits théâtres populaires, les chanteurs, ainsi que les prostituées. 3 parce que le Pont-Neuf a été le symbole d'une réussite architecturale remarquable.

    pont-neuf au Scrabble


    Le mot pont-neuf vaut 13 points au Scrabble.

    pont-neuf

    Informations sur le mot pont-neuf - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pont-neuf au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pont-neuf

    Les rimes de « pont-neuf »


    On recherche une rime en 9F .

    Les rimes de pont-neuf peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9f

    Rimes de vingt-neuf      Rimes de keuf      Rimes de veuf      Rimes de quatre-vingt-dix-neuf      Rimes de oeils-de-boeuf      Rimes de quatre-vingt-neuf      Rimes de bluffe      Rimes de oeil-de-boeuf      Rimes de boeuf      Rimes de puff      Rimes de neufs      Rimes de bluffs      Rimes de bluff      Rimes de soixante-neuf      Rimes de soixante-dix-neuf      Rimes de keufs      Rimes de pont-neuf      Rimes de neuf      Rimes de bluffes      Rimes de boeuf      Rimes de teuf-teuf      Rimes de meuf      Rimes de dix-neuf      Rimes de quarante-neuf      Rimes de arrête-boeuf      Rimes de veuf      Rimes de bluffent      Rimes de veufs      Rimes de meufs      Rimes de trente-neuf      Rimes de oeuf      Rimes de neuf      Rimes de veufs      Rimes de cinquante-neuf     

    Mots du jour

    vingt-neuf     keuf     veuf     quatre-vingt-dix-neuf     oeils-de-boeuf     quatre-vingt-neuf     bluffe     oeil-de-boeuf     boeuf     puff     neufs     bluffs     bluff     soixante-neuf     soixante-dix-neuf     keufs     pont-neuf     neuf     bluffes     boeuf     teuf-teuf     meuf     dix-neuf     quarante-neuf     arrête-boeuf     veuf     bluffent     veufs     meufs     trente-neuf     oeuf     neuf     veufs     cinquante-neuf     


    Les citations sur « pont-neuf »

    1. Imitons de Marot l'élégant badinage, - Et laissons le burlesque aux plaisants du Pont-Neuf.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


    2. Sur le Pont-Neuf j'ai rencontré
      Fumée aujourd'hui comme alors
      Celui que je fus à l'orée
      Celui que je fus à l'aurore.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956)


    3. La plupart des ariettes de Lulli sont des airs du Pont-neuf et des barcarolles de Venise.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettres, 1767.


    Les citations sur pont-neuf renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pont-neuf en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pont-neuf »

    PonantPonçagePoncePoncé, éePonceauPonceauPoncerPonceux, eusePoncifPoncirePonctionPonctualitéPonctuateurPonctuationPonctué, éePonctuel, ellePonctuellementPonctuerPondérationPondérerPondéreux, eusePondérositéPondeurPondoirPondrePongitif, ivePontPontePontePonté, éePontéePonterPonterPontierPontifePontifical, alePontificalPontificalementPontificatPontifiéePontifierPont-levisPont-neufPontonPontonagePontonnier

    Les mots débutant par pon  Les mots débutant par po

    ponantponçageponçaitponçantponceponceponcéPoncé-sur-le-LoirponceauponceauponceauxponcéeponcéesponcerponcesponcésponceusePoncey-lès-AthéePoncey-sur-l'IgnonPonchaptPonchelPonches-EstruvalponchoPonchonponchosponcifponcifsPoncinPoncinsponctionponctionnaponctionnaitponctionneponctionnerponctionsponctuaponctuaientponctuaitponctualitéponctuantponctuationponctuationsponctuéponctueponctuéeponctuéeponctuéesponctuéesponctuelponctuelle

    Les synonymes de « pont-neuf»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pont-neuf dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pont-neuf » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pont-neuf dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pont-neuf ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations neuf     Citation sur neuf   Poèmes neuf   Proverbes neuf   Rime avec pont-neuf    Définition de pont-neuf  


    Définition de pont-neuf présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pont-neuf sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pont-neuf notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 18:34:42