Définition de « pylône »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pylone de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pylône pour aider à enrichir la compréhension du mot Pylône et répondre à la question quelle est la définition de pylone ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (archi) Double massif de pierre, en forme de pyramide tronquée, qui, dans les temples de l’ancienne Égypte, encadrait la principale porte d’entrée.

  • (ext) (archi) Moderne, motifs décoratifs en forme de piliers quadrangulaires, qui décorent l’entrée d’un monument, d’un pont, d’une avenue. - Les pylônes du pont Alexandre III.


    Définitions de « pylône »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PYLÔNE, subst. masc.

    A. ? ARCHÉOL. À l'entrée des temples égyptiens, portail monumental constitué d'un double massif de maçonnerie en forme de pyramide tronquée dont les quatre faces étaient couvertes de peintures et d'inscriptions. Pylônes de Louxor. Le monde chrétien tout entier a encore à désirer un monument historique pareil à ceux qui dominent l'ancien monde et consacrent la mémoire de ses destinées, comme ses pyramides, ses obélisques, ses pylônes et ses portiques dominent encore la terre qui lui fut connue, et y consacrent la grandeur antique (Vigny, Vérité art, 1829, p. xii):
    Derrière les colonnes s'élevait un pylône gigantesque composé de deux monstrueux massifs, enserrant une porte monumentale plutôt faite pour laisser passer des colosses de granit que des hommes de chair. Gautier, Rom. momie, 1858, p. 226.
    B. ?
    1. ARCHIT. MOD. Pilier de maçonnerie de forme quadrangulaire ornant l'entrée d'une avenue, d'un pont. Les pylônes du pont Alexandre III (Ac.1935).
    2. TECHNOL. Poteau en ciment armé ou fait d'une charpente métallique destiné à supporter des échafaudages, des câbles aériens, des antennes, etc. Synon. colonne, mât, pilier, support.Ce jour-là, en revenant vers le poste, Maxence admirait, au-dessus des gravats desséchés de la presqu'île, les quatre grands pylônes de la télégraphie sans fil (Psichari, Voy. centur., 1914, p. 137).Le public rit des mots: Danger de mort, écrits sur les pylônes. Il sait qu'elle guérit tout, l'Électricité, même les « névroses » à la mode (Morand, 1900, 1931, p. 76).Au-delà de la fenêtre (...) se succèdent des pylônes de haute tension le long d'une route (Butor, Modif., 1957, p. 36).
    Prononc. et Orth.: [pilo:n]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. a) 1819 archéol. (Boiste); b) 1904 archit. mod. (Nouv. Lar. ill.); 2. 1888 technol. (Degrand, Résal, Ponts en maçonn., p. 538). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? « grande porte, porche, portail », dér. de ? ? ? ? ? « porte ». Fréq. abs. littér.: 148.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pylône \pi.lon\ masculin

    1. (Architecture) Double massif de pierre, en forme de pyramide tronquée, qui, dans les temples de l'ancienne Égypte, encadrait la principale porte d'entrée.
    2. (Architecture) Motif décoratif en forme de piliers quadrangulaires, qui décorent l'entrée d'un monument, d'un pont, d'une avenue.
      • Les pylônes du pont Alexandre III.
      • Nous passons à toutes voiles devant l'île de Philoe, dont les colonnades et les pylônes sont illuminés par le soleil couchant. (Maxime Du Camp, Le Nil : Égypte et Nubie, 1854)
    3. (Par extension) Pylône électrique.
      • Cette disposition de l'éclairage avait été adoptée parce qu'il avait fallu, autant que possible, éviter les poteaux et les pylônes, qui auraient pu provoquer des embarras et des complications pour la mise en route des aéronats. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 135 de l'édition de 1921)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PYLÔNE (pi-lô-n') s. m.
    • Terme d'architecture. Grand portail des temples égyptiens.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pylône »

    ?????, grande porte, augmentatif de ????, porte.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du grec ancien ?????, pulôn (« porche, portail »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PYLÔNE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1819 archéol. (Boiste); b) 1904 archit. mod. (Nouv. Lar. ill.); 2. 1888 technol. (Degrand, Résal, Ponts en maçonn., p. 538). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? « grande porte, porche, portail », dér. de ? ? ? ? ? « porte ».

    pylône au Scrabble


    Le mot pylône vaut 17 points au Scrabble.

    pylone

    Informations sur le mot pylone - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pylône au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pylone

    Les rimes de « pylône »


    On recherche une rime en ON .

    Les rimes de pylône peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en On

    Rimes de abonne      Rimes de rognent      Rimes de étonnes      Rimes de heptagone      Rimes de postillonne      Rimes de mistonnes      Rimes de charbonnent      Rimes de passionne      Rimes de nonnes      Rimes de déraisonnes      Rimes de grogne      Rimes de reconditionne      Rimes de autochtones      Rimes de frictionnent      Rimes de berrichonne      Rimes de dindonne      Rimes de ordonne      Rimes de forgeronne      Rimes de tamponnent      Rimes de retéléphone      Rimes de aphones      Rimes de grogne      Rimes de mégatonne      Rimes de bigophone      Rimes de pétitionnent      Rimes de magnétophone      Rimes de monotone      Rimes de zones      Rimes de cognes      Rimes de décongestionne      Rimes de redonne      Rimes de dictaphones      Rimes de entonnent      Rimes de jaune      Rimes de folichonne      Rimes de aulne      Rimes de prônes      Rimes de anthraquinone      Rimes de bretonnes      Rimes de subordonne      Rimes de anglophone      Rimes de drone      Rimes de charleston      Rimes de félonne      Rimes de dictaphone      Rimes de marmonnent      Rimes de grisonne      Rimes de raisonnes      Rimes de pognes      Rimes de empoisonnent     

    Mots du jour

    abonne     rognent     étonnes     heptagone     postillonne     mistonnes     charbonnent     passionne     nonnes     déraisonnes     grogne     reconditionne     autochtones     frictionnent     berrichonne     dindonne     ordonne     forgeronne     tamponnent     retéléphone     aphones     grogne     mégatonne     bigophone     pétitionnent     magnétophone     monotone     zones     cognes     décongestionne     redonne     dictaphones     entonnent     jaune     folichonne     aulne     prônes     anthraquinone     bretonnes     subordonne     anglophone     drone     charleston     félonne     dictaphone     marmonnent     grisonne     raisonnes     pognes     empoisonnent     


    Les citations sur « pylône »

    1. Le son de ce moteur lointain devenait de plus en plus dense. Il mûrissait. On donna les feux. Les lampes rouge du balisage dessinèrent un hangar, des pylônes de T.S.F., un terrain carré.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


    2. L'ennui est au contraire un poison de l'âme, celui des crachins interminables et des ciels bas-bas à tutoyer le clochers, les châteaux d'eau et les pylônes, à d'emmêler dans la cime des grands arbres.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    Les citations sur pylône renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pylone en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pylone »

    PylagorePyloniquePylore

    Les mots débutant par pyl  Les mots débutant par py

    Pylepylônepylônespylorepylorique

    Les synonymes de « pylone»

    Les synonymes de pylône :

      1. colonne
      2. pilier
      3. pilastre
      4. poteau
      5. fût
      6. cariatide
      7. stèle
      8. obélisque
      9. aiguille
      10. cippe
      11. pieu
      12. piquet
      13. épieu
      14. pal
      15. pilot
      16. bâton
      17. échalas
      18. mat
      19. sapine
      20. mât
      21. support
      22. socle
      23. piédestal
      24. chevalet
      25. trépied
      26. armature
      27. soutien

    synonymes de pylône

    Fréquence et usage du mot pylône dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pylone » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pylône dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pylône ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pylône     Citation sur pylône   Poèmes pylône   Proverbes pylône   Rime avec pylône    Définition de pylône  


    Définition de pylône présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pylône sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pylône notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 15:40:16