Définition de « raisonne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot raisonne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur raisonne pour aider à enrichir la compréhension du mot Raisonne et répondre à la question quelle est la définition de raisonne ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe raisonner.

    Pas de définition complémentaire
    RAISONNER1, verbe
    Étymol. et Hist. Ca 1190 raisnier « parler à quelqu'un » (Chanson d'Aspremont, éd. L. Brandin, 2395); ca 1210 raisonner (Herbert de Dammartin, Foulque de Candie, éd. Schulz-Gora, 6656), en a. et m. fr.; 1. a) mil. xiiies. raisoné « (d'une personne) en possession de sa raison, raisonnable » (Évangile Nicodème, trad. d'André de Coutance, éd. G. Paris et A. Bos, 576); cf. 1476 parolle raisonnée (Arch. Nord, B 1698, f o69 ds IGLF); b) ca 1380 intrans. raisonner « se servir de sa raison pour connaître, juger » (Roques t. 2, 10251, p. 347); c) 1579 trans. « appliquer le raisonnement à quelque chose, réfléchir sur quelque chose » (Garnier, Troade, acte II, 770 ds Les Tragédies, éd. W. Foerster, II, p. 109); d'où 1611 raisonné part. passé adj. « fondé sur le raisonnement » (Cotgr.); 1674 id. « qui résulte d'un examen réfléchi des raisons » (Corneille, Suréna, IV, 4, 1284); 1680 « qui prouve par des raisonnements » discours raisonné (Rich.), grammaire raisonnée (ibid.); 2. a) 1553 intrans. « chercher et alléguer des raisons pour éclaircir une affaire, appuyer une opinion » (La Bible, s.l., impr. J. Gérard, Job, XXIII, 7); b) 1583 id. « chercher à convaincre quelqu'un par des arguments, des raisons; se défendre » (Garnier, Les Juifves, acte IV, 1471 ds Les Tragédies, éd. W. Foerster, III, p. 149); c) 1662 id. « soulever des objections, répliquer » (Corneille, Sertorius, IV, 2, 1394); d) 1666 trans. « chercher à convaincre quelqu'un de changer de comportement par des arguments qui font appel à sa raison » (Molière, Misanthrope, V, 1, 1483); e) 1793 pronom. « se donner à soi-même des raisons d'agir ou de penser » (Staël, Lettres div., p. 506). Dér. de raison*; dés. -er.

    raisonne au Scrabble


    Le mot raisonne vaut 8 points au Scrabble.

    raisonne

    Informations sur le mot raisonne - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot raisonne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    raisonne

    Les rimes de « raisonne »


    On recherche une rime en ON .

    Les rimes de raisonne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en on

    Rimes de étonnes      Rimes de mormone      Rimes de mâchonnent      Rimes de étalonne      Rimes de Haute-Garonne      Rimes de abandonnent      Rimes de déconophone      Rimes de larronne      Rimes de harponnent      Rimes de abandonnes      Rimes de belladone      Rimes de russophone      Rimes de bombonne      Rimes de hormone      Rimes de klaxonnes      Rimes de empoisonnent      Rimes de sonne      Rimes de cautionnent      Rimes de louise-bonne      Rimes de espionnes      Rimes de foisonnent      Rimes de bretonne      Rimes de pentagones      Rimes de grisonne      Rimes de abonne      Rimes de bignones      Rimes de germanophone      Rimes de désarçonne      Rimes de audiophone      Rimes de bourdonne      Rimes de chantonne      Rimes de patronnes      Rimes de synchrones      Rimes de prônes      Rimes de homophone      Rimes de fonctionnent      Rimes de ivrognes      Rimes de tamponnent      Rimes de graphophone      Rimes de conne      Rimes de dodécagone      Rimes de tatillonnes      Rimes de positionne      Rimes de cognent      Rimes de soupçonne      Rimes de ronronnent      Rimes de assaisonne      Rimes de ponctionne      Rimes de Calonne      Rimes de téléphone     

    Mots du jour

    étonnes     mormone     mâchonnent     étalonne     Haute-Garonne     abandonnent     déconophone     larronne     harponnent     abandonnes     belladone     russophone     bombonne     hormone     klaxonnes     empoisonnent     sonne     cautionnent     louise-bonne     espionnes     foisonnent     bretonne     pentagones     grisonne     abonne     bignones     germanophone     désarçonne     audiophone     bourdonne     chantonne     patronnes     synchrones     prônes     homophone     fonctionnent     ivrognes     tamponnent     graphophone     conne     dodécagone     tatillonnes     positionne     cognent     soupçonne     ronronnent     assaisonne     ponctionne     Calonne     téléphone     


    Les citations sur « raisonne »

    1. D'idées vraies en idées vraies et de clartés en clartés, le raisonnement peut n'arriver qu'à l'erreur.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Discours sur l'homme intellectuel et moral


    2. Le souci de se montrer intelligent le fait déraisonner sans cesse.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 8 décembre 1907


    3. L'éducation n'est qu'un exercice raisonné et suivi.

      Auteur : Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis - Source : Maximes et réflexions sur différents sujets de morale et de politique (1812)


    4. Tous les enquêteurs qui ont du succès doivent beaucoup à Dame Fortune. Et aucun ne voit poindre la solution s'il n'est pas poussé par la curiosité. Chance et curiosité, et un peu de raisonnement inductif sur le comportement des renards et des aigles porteront n'importe quel policier jusqu'au sommet.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : Sinistres augures (1954)


    5. La méchanceté ne raisonne pas.

      Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques


    6. Le public est gouverné comme il raisonne. Son droit est de dire des sottises, comme celui des ministres est d'en faire.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


    7. Il répugnait aux vérités objectives, à la corvée de l'argumentation, aux raisonnements soutenus. Il n'aimait pas démontrer, il ne tenait à convaincre personne. Autrui est une invention de dialecticien.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    8. Tout véritable poète est bien plus capable que l'on ne le sait en général de raisonnement juste et de pensée abstraite.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence


    9. Quand l'expérimentateur déduira des rapports simples de phénomènes précis et d'après des principes connus et établis, le raisonnement se développera d'une façon certaine et nécessaire.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    10. Faire un compromis, c'est prendre en compte les deux parties et choisir la solution la meilleure pour les deux. C'est quelque chose de raisonné. Quand t'es amoureux, tu ne fais pas de choix raisonné.Tu es faible, je dirais même que tu es à la merci de l'autre.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Je revenais des autres (2021)


    11. Laissons raisonner les sots
      Sur le vrai bonheur de la vie ;
      Notre philosophie
      Le met parmi les pots.
      Les biens, le savoir et la gloire
      N'ôtent point les soucis fâcheux,
      Et ce n'est qu'à bien boire
      Que l'on peut être heureux.


      Auteur : Molière - Source : Le Bourgeois gentilhomme (1670), IV, 1, Seconde chanson à boire


    12. Philinte:
      - Mon flegme est philosophe autant que votre bile.

      Alceste:
      - Mais ce flegme, Monsieur, qui raisonne si bien,
      Ce flegme pourra-t-il ne s'échauffer de rien?


      Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), I, 1


    13. Gertrude avait ceci de bien qu'elle ne faisait jamais semblant de comprendre, comme font si souvent les gens, qui meublent ainsi leur esprit de données imprécises ou fausses, par quoi tous raisonnements ensuite sont viciés.

      Auteur : André Gide - Source : La Symphonie pastorale (1919)


    14. Le peuple est comme ça: il raisonne avec son coeur.

      Auteur : André Mathieu - Source : Complot (1979)


    15. Il faut aimer, et très tendrement, les créatures; il faut aimer sa patrie, sa femme, son père, ses enfants; et il faut si bien les aimer que Dieu nous les fait aimer malgré nous. Les principes contraires ne sont propres qu'à faire de barbares raisonneurs.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)


    16. Intellectuels du progrès. Ce sont les tricoteuses de la dialectique. A chaque tête qui tombe elles refont les mailles du raisonnement déchiré par les faits.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    17. La certitude et le mystère sont pour le sentiment; la clarté et l'incertitude pour le raisonnement.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    18. La vie est bonne par-dessus tout, le raisonnement n'y fait rien. On n'est pas heureux par voyage, richesse, succès, plaisir. On est heureux parce qu'on est heureux. Le bonheur, c'est la saveur même de la vie.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos d'un Normand (1906)


    19. L'enfant qui dit " j'ai pas compris " rend service à toute sa classe. Quand on raisonne vite, on fait semblant. Pour comprendre il faut du temps. Je m'insurge contre le calcul du quotient intellectuel. L'intelligence ne se gradue pas. Elle a de multiples facettes, parmi lesquelles la capacité à imaginer, à s'intéresser..

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


    20. Une femme qui raisonne est une femme à bout de sentiments.

      Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Sans référence


    21. Vous faites le ménage de l'univers avec les ustensiles du raisonnement. Bon. Vous arrivez à une saleté bien rangée.

      Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Sans référence


    22. Un fou ne saurait être égalé en perfection sur le point où il déraisonne.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883)


    23. Il ne faut pas leur répondre. Ce qu'ils disent est si bête que même à les contredire on déraisonne.

      Auteur : Joë Bousquet - Source : Le Médisant par bonté (1980)


    24. « Travaillons sans raisonner, dit Martin ; c'est le seul moyen de rendre la vie supportable. »
      Toute la petite société entra dans ce louable dessein ; chacun se mit à exercer ses talents. La petite terre rapporta beaucoup.


      Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


    25. Le plus simple raisonnement prouve qu'il y a un être éternel, quoique nous ne puissions concevoir ni un être qui a toujours été ni un être qui commence à exister.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 novembre 1770


    Les citations sur raisonne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot raisonne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « raisonne »

    RaïaRaieRaieRaieRaifortRaiguiserRaillerRaillerieRailleur, euseRailleusementRaimer ou r'aimerRainRaineRainureRaiponceRaire ou réerRaireRaisRaisinRaisinéRaisonRaisonnableRaisonnablementRaisonnant, anteRaisonné, éeRaisonnéRaisonnementRaisonnerRaisonneur, euseRaize

    Les mots débutant par rai  Les mots débutant par ra

    rairaiRairaïaraidraideraideraidementraiderraidersraidesraideurraidiraidieraidiesraidillonraidillonsraidirraidirentraidisraidissaientraidissaisraidissaitraidissantraidisseraidissementraidissementsraidissentraidissezraiditraidsRaidsraieraieraientraiesraiesraifortrailraillaraillaientraillaitraillantrailleraillérailléeRaillencourt-Sainte-Olleraillerrailleraraillerai

    Les synonymes de « raisonne»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot raisonne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « raisonne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot raisonne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Raisonne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations raisonne     Citation sur raisonne   Poèmes raisonne   Proverbes raisonne   Rime avec raisonne    Définition de raisonne  


    Définition de raisonne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot raisonne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot raisonne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:50:52