Définition de « raisonne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot raisonne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur raisonne pour aider à enrichir la compréhension du mot Raisonne et répondre à la question quelle est la définition de raisonne ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe raisonner.

    Pas de définition complémentaire
    RAISONNER1, verbe
    Étymol. et Hist. Ca 1190 raisnier « parler à quelqu'un » (Chanson d'Aspremont, éd. L. Brandin, 2395); ca 1210 raisonner (Herbert de Dammartin, Foulque de Candie, éd. Schulz-Gora, 6656), en a. et m. fr.; 1. a) mil. xiiies. raisoné « (d'une personne) en possession de sa raison, raisonnable » (Évangile Nicodème, trad. d'André de Coutance, éd. G. Paris et A. Bos, 576); cf. 1476 parolle raisonnée (Arch. Nord, B 1698, f o69 ds IGLF); b) ca 1380 intrans. raisonner « se servir de sa raison pour connaître, juger » (Roques t. 2, 10251, p. 347); c) 1579 trans. « appliquer le raisonnement à quelque chose, réfléchir sur quelque chose » (Garnier, Troade, acte II, 770 ds Les Tragédies, éd. W. Foerster, II, p. 109); d'où 1611 raisonné part. passé adj. « fondé sur le raisonnement » (Cotgr.); 1674 id. « qui résulte d'un examen réfléchi des raisons » (Corneille, Suréna, IV, 4, 1284); 1680 « qui prouve par des raisonnements » discours raisonné (Rich.), grammaire raisonnée (ibid.); 2. a) 1553 intrans. « chercher et alléguer des raisons pour éclaircir une affaire, appuyer une opinion » (La Bible, s.l., impr. J. Gérard, Job, XXIII, 7); b) 1583 id. « chercher à convaincre quelqu'un par des arguments, des raisons; se défendre » (Garnier, Les Juifves, acte IV, 1471 ds Les Tragédies, éd. W. Foerster, III, p. 149); c) 1662 id. « soulever des objections, répliquer » (Corneille, Sertorius, IV, 2, 1394); d) 1666 trans. « chercher à convaincre quelqu'un de changer de comportement par des arguments qui font appel à sa raison » (Molière, Misanthrope, V, 1, 1483); e) 1793 pronom. « se donner à soi-même des raisons d'agir ou de penser » (Staël, Lettres div., p. 506). Dér. de raison*; dés. -er.

    raisonne au Scrabble


    Le mot raisonne vaut 8 points au Scrabble.

    raisonne

    Informations sur le mot raisonne - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot raisonne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    raisonne

    Les rimes de « raisonne »


    On recherche une rime en ON .

    Les rimes de raisonne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en on

    Rimes de garçonne      Rimes de taxiphone      Rimes de lionnes      Rimes de subventionnent      Rimes de cartonnent      Rimes de arrière-automne      Rimes de grogne      Rimes de rogne      Rimes de dodécagone      Rimes de boston      Rimes de mouronne      Rimes de démones      Rimes de fredonnent      Rimes de emprisonnent      Rimes de frisonnes      Rimes de ex-championne      Rimes de compagnonnes      Rimes de atones      Rimes de madone      Rimes de lapone      Rimes de raisonnes      Rimes de fanfaronne      Rimes de pets-de-nonne      Rimes de automnes      Rimes de harponne      Rimes de trônes      Rimes de trogne      Rimes de reboutonne      Rimes de klaxonnent      Rimes de chantonne      Rimes de francophones      Rimes de allochtone      Rimes de sonnent      Rimes de moissonne      Rimes de mégatonnes      Rimes de maigrichonne      Rimes de rayonne      Rimes de déconophones      Rimes de subventionne      Rimes de charleston      Rimes de bourguignonne      Rimes de tonnes      Rimes de stone      Rimes de xylophones      Rimes de bougonne      Rimes de pouponne      Rimes de cône      Rimes de sectionnent      Rimes de tire-bouchonne      Rimes de teutonnes     

    Mots du jour

    garçonne     taxiphone     lionnes     subventionnent     cartonnent     arrière-automne     grogne     rogne     dodécagone     boston     mouronne     démones     fredonnent     emprisonnent     frisonnes     ex-championne     compagnonnes     atones     madone     lapone     raisonnes     fanfaronne     pets-de-nonne     automnes     harponne     trônes     trogne     reboutonne     klaxonnent     chantonne     francophones     allochtone     sonnent     moissonne     mégatonnes     maigrichonne     rayonne     déconophones     subventionne     charleston     bourguignonne     tonnes     stone     xylophones     bougonne     pouponne     cône     sectionnent     tire-bouchonne     teutonnes     


    Les citations sur « raisonne »

    1. Dans une nation libre, il est très souvent indifférent que les particuliers raisonnent bien ou mal: il suffit qu'ils raisonnent; de là sort la liberté, qui garantit des effets de ces mêmes raisonnements.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    2. La plupart des gens répètent comme des perroquets ce qu'ils ont entendu dire à des demi-savants qui, n'ayant que des connaissances imparfaites, raisonnent le plus souvent de travers.

      Auteur : Vauban - Source : Vauban à Le Peletier, 6 octobre 1695


    3. La naissance, la beauté, la bonne façon, le raisonnement, le courage, l'instruction, la douceur, la jeunesse, la libéralité et autres qualités semblables, ne sont-elles pas comme les épices et le sel, qui assaisonnent un homme?

      Auteur : William Shakespeare - Source : Troïlus et Cressida (1602)


    4. Une des écoles de Tlön en arrive à nier le temps; elle raisonne ainsi: le présent est indéfini, le futur n'a de réalité qu'en tant qu'espoir présent, le passé n'a de réalité qu'en tant que souvenir du présent.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fictions (1944)


    5. On parle de philosophie du droit dans un sens très large pour désigner une réflexion systématique sur la définition du droit, son rapport avec la justice, la science du droit, la structure du système ou le raisonnement juridique.

      Auteur : Michel Troper - Source : La philosophie du droit (2011)


    6. L'entêtement, quand on raisonne mal, n'a pas par lui-même plus de force que rien.

      Auteur : Eschyle - Source : Prométhée enchaîné


    7. Etre cynique, c'est raisonner pendant que les autres braillent.

      Auteur : Bertrand Vac - Source : Mes pensées «profondes» (1967)


    8. On peut dire d'un orateur qu'il joint la force de raisonnement à l'énergie des expressions.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Synonymes


    9. Un fou ne saurait être égalé en perfection sur le point où il déraisonne.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883)


    10. Quoi? On pouvait vivre dans ces cellules et être innocent? Impropable, hautement improbable! Ou sinon mon raisonnement se casserait le nez.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    11. ARGUMENT : Raisonnement par lequel on cherche à convaincre et l'on n'y parvient pas.

      Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


    12. D'idées vraies en idées vraies et de clartés en clartés, le raisonnement peut n'arriver qu'à l'erreur.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Discours sur l'homme intellectuel et moral


    13. Le véritable artiste est celui qui a le sentiment de la vie, qui jouit de toutes choses, qui obéit à l'inspiration sans la raisonner, et qui aime tout ce qui est beau sans faire de catégories.

      Auteur : George Sand - Source : Teverino (1846)


    14. Ralph réfléchit et comprit le raisonnement. Il fut vexé de constater qu'il ne savait pas penser en adulte et soupira.

      Auteur : William Golding - Source : Sa Majesté des mouches (1954)


    15. À perpétuité. La vie est un établissement pénitentiaire avec très peu de liberté de mouvement. Les espérances se révèlent un faux raisonnement.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le froid (1984)


    16. Tout en ayant une nature mortelle et en disposant d'un temps limité, tu t'es élevé grâce aux raisonnements sur la nature jusqu'à l'illimité et l'éternité, et tu as observé : ce qui est, ce qui sera et ce qui a été.

      Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes


    17. Ne confondez pas ce qui est spirituel avec ce qui est abstrait. Et souvenez-vous que la philosophie a une muse et ne doit pas être une simple boutique à raisonnements.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    18. L'espoir est un instinct que seul peut tuer un raisonnement de l'esprit. Les animaux ne connaissent pas le désespoir.

      Auteur : Graham Greene - Source : Sans référence


    19. Dans ses raisonnements souvent l'homme s'abuse,
      Souvent il prend pour bons des conseils imprudents,
      Un jour en aveugle, il refuse,
      Ce que, mal à propos, il veut en d'autres temps.


      Auteur : Eustache Le Noble - Source : Le Pêcheur et les Poissons


    20. L'objet d'un raisonnement a moins de valeur que la manière de raisonner. Qu'importe la croyance ! Le principal est de croire.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


    21. La vie est bonne par-dessus tout, le raisonnement n'y fait rien. On n'est pas heureux par voyage, richesse, succès, plaisir. On est heureux parce qu'on est heureux. Le bonheur, c'est la saveur même de la vie.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos d'un Normand (1906)


    22. L'homme d'esprit raisonne d'après ce qu'il a appris, l'homme de génie d'après lui-même.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    23. Est-ce l'amour, ce besoin irraisonné de t'avoir à mes côtés la plupart du temps ?

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'autre moitié du soleil (2006)


    24. Si on discutait d'un point de droit ou d'une autre partie des humanités dans lesquelles il n'y a ni vérité ni fausseté, on pourrait bien se fier à la subtilité d'esprit, la facilité de parole, l'aisance dans l'écriture, et espérer que quelqu'un, dépassant les précédents, montre et fasse reconnaître la supériorité de son raisonnement. Mais dans les sciences de la nature, les conclusions sont vraies et nécessaires, elles n'ont que faire de la volonté humaine, il faut donc se garder d'y prendre la défense du faux: mille Démosthène, mille Aristote perdraient la partie face à tout esprit moyen qui, par chance, aurait appréhendé la vérité.

      Auteur : Galilée - Source : Dialogue sur les deux plus grands systèmes du monde (1624)


    25. Tous les enquêteurs qui ont du succès doivent beaucoup à Dame Fortune. Et aucun ne voit poindre la solution s'il n'est pas poussé par la curiosité. Chance et curiosité, et un peu de raisonnement inductif sur le comportement des renards et des aigles porteront n'importe quel policier jusqu'au sommet.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : Sinistres augures (1954)


    Les citations sur raisonne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot raisonne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « raisonne »

    RaïaRaieRaieRaieRaifortRaiguiserRaillerRaillerieRailleur, euseRailleusementRaimer ou r'aimerRainRaineRainureRaiponceRaire ou réerRaireRaisRaisinRaisinéRaisonRaisonnableRaisonnablementRaisonnant, anteRaisonné, éeRaisonnéRaisonnementRaisonnerRaisonneur, euseRaize

    Les mots débutant par rai  Les mots débutant par ra

    rairaiRairaïaraidraideraideraidementraiderraidersraidesraideurraidiraidieraidiesraidillonraidillonsraidirraidirentraidisraidissaientraidissaisraidissaitraidissantraidisseraidissementraidissementsraidissentraidissezraiditraidsRaidsraieraieraientraiesraiesraifortrailraillaraillaientraillaitraillantrailleraillérailléeRaillencourt-Sainte-Olleraillerrailleraraillerai

    Les synonymes de « raisonne»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot raisonne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « raisonne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot raisonne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Raisonne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations raisonne     Citation sur raisonne   Poèmes raisonne   Proverbes raisonne   Rime avec raisonne    Définition de raisonne  


    Définition de raisonne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot raisonne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot raisonne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 18:09:30