Définition de « étonne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etonne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étonne pour aider à enrichir la compréhension du mot étonne et répondre à la question quelle est la définition de etonne ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe étonner.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTONNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 intrans. « être étourdi (par un coup violent) » (Roland, éd. J. Bédier, 3438), le plus souvent trans. « étourdir » du xiieau xvies. (T.-L.; Hug.); ca 1220 « frapper de stupeur, surprendre » (G. de Coincy, éd. F. Koenig, II, Mir. 21, 159). Du lat. pop. *extonare, issu par changement de préf. du lat. class. adtonare, attonare « frapper de la foudre, frapper de stupeur ».

    étonne au Scrabble


    Le mot étonne vaut 6 points au Scrabble.

    etonne

    Informations sur le mot etonne - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étonne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etonne

    Les rimes de « étonne »


    On recherche une rime en ON .

    Les rimes de étonne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en on

    Rimes de dictaphone      Rimes de cloisonne      Rimes de tonnes      Rimes de déraisonnes      Rimes de cônes      Rimes de frictionne      Rimes de belladones      Rimes de scones      Rimes de patronnes      Rimes de huronne      Rimes de griffonnent      Rimes de baluchonne      Rimes de bignones      Rimes de cétone      Rimes de étonnes      Rimes de percheronne      Rimes de shoshones      Rimes de déconnes      Rimes de fanfaronne      Rimes de jalonnent      Rimes de encapuchonne      Rimes de savonnent      Rimes de adonnent      Rimes de jaunes      Rimes de matonnes      Rimes de redonnes      Rimes de réapprovisionne      Rimes de gigogne      Rimes de cartonnent      Rimes de étonnent      Rimes de drone      Rimes de vibrionne      Rimes de désordonne      Rimes de lettonne      Rimes de abandonnes      Rimes de électrophones      Rimes de automne      Rimes de autochtones      Rimes de daronne      Rimes de pomponne      Rimes de allochtone      Rimes de étonne      Rimes de fellationne      Rimes de cantonne      Rimes de teutonne      Rimes de phéromones      Rimes de wallonne      Rimes de vert-jaune      Rimes de façonnent      Rimes de gasconne     

    Mots du jour

    dictaphone     cloisonne     tonnes     déraisonnes     cônes     frictionne     belladones     scones     patronnes     huronne     griffonnent     baluchonne     bignones     cétone     étonnes     percheronne     shoshones     déconnes     fanfaronne     jalonnent     encapuchonne     savonnent     adonnent     jaunes     matonnes     redonnes     réapprovisionne     gigogne     cartonnent     étonnent     drone     vibrionne     désordonne     lettonne     abandonnes     électrophones     automne     autochtones     daronne     pomponne     allochtone     étonne     fellationne     cantonne     teutonne     phéromones     wallonne     vert-jaune     façonnent     gasconne     


    Les citations sur « étonne »

    1. On ne serra point étonné de ne pas trouvé dans ce dictionnaire les mots abstraction, aperception, intuition, syndérèse, modalité, ontologie, identité, monade, etc., car nous n'avons pas à nous occuper de la science purement métaphysique, comme l'ont fait récemment quelques professeurs éminents de l'Université. Tout ici doit être clair et à la portée de la majorité des lecteurs pour lesquels j'écris.

      Auteur : Hippolyte Roux-Ferrand - Source : Dictionnaire raisonné de philosophie morale (1883)


    2. Sa bouche est un pigeonnier d'où jaillissent des mots insensés, sources étonnées de sourdre, blancheurs abasourdies d'être.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    3. Mes chers compatriotes, vous l'imaginez, c'est avec beaucoup d'émotion que je m'adresse à vous ce soir. Pas un instant, vous n'avez cessé d'habiter mon coeur et mon esprit. Pas une minute, je n'ai cessé d'agir pour servir cette France magnifique. Cette France que j'aime autant que je vous aime. Cette France riche de sa jeunesse, forte de son histoire, de sa diversité, assoiffée de justice et d'envie d'agir. Cette France qui, croyez-moi, n'a pas fini d'étonner le monde.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Allocution radiotélévisée du président de la République, Jacques Chirac, prononcée dimanche 11 mars 2007


    4. Je veux dire que le monde entier est moins intéressant qu'avant. Il y a de plus en plus de gens à avoir suffisamment d'études ou de culture pour qu'on puisse s'étonner qu'ils soient si cons.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : Juste avant l'oubli (2015)


    5. J'ai d'emblée été étonné de la façon dont Austerlitz élaborait ses pensées en parlant, de voir comment à partir d'éléments en quelque sorte épars il parvenait à développer les phrases les plus équilibrées, comment, en transmettant oralement ses savoirs, il développait pas à pas une sorte de métaphysique de l'histoire et redonnait vie à la matière du souvenir.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    6. Je m'étonne parfois de l'obstination que met notre taciturne ami à bouder les langues civilisées. Son métier consiste à recevoir des marins de toutes les nationalités.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    7. L'étonnement, ce n'est pas que les choses soient : c'est qu'elles soient telles et non telles autres.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété I (1924)


    8. Sans étonnement, il n'y a pas d'amour ; il faudrait que l'homme et la femme fussent l'un pour l'autre une surprise perpétuelle.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Le téléphone a-t-il tant que cela augmenté notre bonheur ?


    9. On ne s'étonne pas assez de vivre. Il m'a répondu : - Vous avez raison, et le plus étrange, c'est qu'on s'étonne ensuite de mourir.

      Auteur : Henri Bosco - Source : L'Ane Culotte (1937)


    10. Je n'ai jamais entendu sans étonnement une marche militaire. Cette musique-là a l'air persuadée qu'il y a un intérêt quelconque à aller quelque part.

      Auteur : Jules Tellier - Source : Reliques (1925)


    11. Tel est le but véritable de l'institution du débat médiatique : bétonner de part et d'autre les positions, compter les troupes et ragaillardir son monde en le rassurant sur le bénéfice d'une victoire à terme.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    12. On ne lirait point aujourd'hui sans étonnement la liste des sujets de dévotion ou de morale que l'Académie a proposés pour le prix d'éloquence depuis l'année 1671 jusqu'à l'année 1758, où ces sujets ont cessé.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Mongin


    13. La seule qualité requise pour devenir un bon philosophe est de s'étonner...

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    14. Ses yeux un peu trop ronds lui donnaient l'air d'être toujours étonnée.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    15. L'incrédule intelligent tient nécessairement le prêtre pour une énigme, pour un monstre, mi-homme, mi-ange, dont il s'étonne, dont il sourit, dont il s'inquiète assez souvent. Il se demande: Comment peut-on être prêtre?

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété


    16. Quant au mois de Mars, je le dis sans aucune arrière-pensée politique, ça m'étonnerait qu'il passe l'hiver.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Chronique de la haine ordinaire


    17. Nous nous éveillons au monde et aux autres, entre étonnement et compréhension, émerveillement et terreur, apprentissage et invention, découvrant la réalité et explorant l'imaginaire.

      Auteur : Jean-Claude Ameisen - Source : Quand l'art rencontre la science (2007)


    18. Ce qui m'étonne c'est que des gens puissent mal jouer la comédie - alors que, tous, ou presque tous, ils la jouent du matin au soir - et quelquefois si bien!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Toâ


    19. La poésie est née des premiers étonnements devant la vie, quand l'humanité naissante s'interrogea sur les premiers mystères de l'existence. C'est ainsi que l'universel fut, dès l'origine, local.

      Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000)


    20. ... l'énergie, même dans les mauvaises passions, excite toujours en nous un étonnement et une espèce d'admiration involontaire.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : La Vénus d'Ille


    21. Les chanceux sont ceux qui écoutent, qui regardent, qui tissent des liens avec des inconnus, qui voyagent et s'étonnent, qui ne se découragent pas et persistent quand tout semble résister.

      Auteur : Yves Simon - Source : La Compagnie des femmes (2011)


    22. Le poète est essentiellement un homme qui a gardé au fond de lui-même le sens du mystère et la faculté de s'étonner.

      Auteur : Julien Green - Source : Mon premier livre en anglais


    23. Les voix fausses et pointues des femmes faisaient détonner les voix grasses des hommes.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes, Le pain maudit


    24. Ce qui étonne, étonne une fois, mais ce qui est admirable est de plus en plus admiré.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées, Maximes et Essais


    25. Des jours et des semaines durant on se triture vainement les méninges et l'on ne saurait dire, à supposer que l'on soit interrogé sur ce point, si l'on continue à écrire par habitude ou pour se faire valoir, ou parce qu'on ne sait rien faire d'autre, ou encore parce que la vie n'a pas cessé de nous étonner, par amour de la vérité, par désespoir ou par indignation, pas plus qu'on saurait dire si le fait d'écrire nous rend plus sage ou plus fou.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


    Les citations sur étonne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etonne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etonne »

    ÉtoffeÉtoffé, éeÉtoffementÉtofferÉtoileÉtoilementÉtoilerÉtoleÉtonnammentÉtonnant, anteÉtonné, éeÉtonnementÉtonnerÉtonnureÉtouffageÉtouffant, anteÉtouffé, éeÉtouffementÉtoufferÉtouffeur, euseÉtoupeÉtoupementÉtouperÉtoupillonÉtoupinÉtourderieÉtourdi, ieÉtourdi, ieÉtourdimentÉtourdirÉtourdissementÉtourdisseur, euseÉtourneau

    Les mots débutant par eto  Les mots débutant par et

    ÉtobonétoffaientétoffaitétoffeétoffeétofféétofféétofféeétofféeétofféesétofferétoffesétoffesétoffésétoffésÉtogesétoilaétoilaientétoilaitétoileétoileétoiléétoiléÉtoileÉtoileÉtoile-Saint-CyriceÉtoile-sur-RhôneétoiléeétoiléeétoiléesétoiléesétoilentétoilesétoilesétoilésétoilésétoleétolesÉtonétonnaétonnaiétonnaientétonnaisétonnaitétonnâmesétonnammentétonnantétonnantétonnanteétonnantes

    Les synonymes de « etonne»

    Les synonymes de étonne :

      1. ébahi
      2. abasourdi
      3. ahuri
      4. déconcerté
      5. décontenancé
      6. ébaubi
      7. éberlué
      8. ébouriffé
      9. émerveillé
      10. fasciné
      11. interdit
      12. médusé
      13. pétrifié
      14. confondu
      15. stupéfait
      16. suffoqué
      17. surpris
      18. frappé
      19. stupéfié
      20. saisi
      21. renversé
      22. anéanti
      23. coi
      24. stupide
      25. hébété
      26. ébaudi
      27. abruti
      28. idiot
      29. absurde
      30. balourd

    synonymes de étonne

    Fréquence et usage du mot étonne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etonne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étonne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étonne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étonne     Citation sur étonne   Poèmes étonne   Proverbes étonne   Rime avec étonne    Définition de étonne  


    Définition de étonne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étonne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étonne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 00:28:41