Définition de « étonne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etonne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étonne pour aider à enrichir la compréhension du mot étonne et répondre à la question quelle est la définition de etonne ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe étonner.

    Pas de définition complémentaire
    ÉTONNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 intrans. « être étourdi (par un coup violent) » (Roland, éd. J. Bédier, 3438), le plus souvent trans. « étourdir » du xiieau xvies. (T.-L.; Hug.); ca 1220 « frapper de stupeur, surprendre » (G. de Coincy, éd. F. Koenig, II, Mir. 21, 159). Du lat. pop. *extonare, issu par changement de préf. du lat. class. adtonare, attonare « frapper de la foudre, frapper de stupeur ».

    étonne au Scrabble


    Le mot étonne vaut 6 points au Scrabble.

    etonne

    Informations sur le mot etonne - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étonne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etonne

    Les rimes de « étonne »


    On recherche une rime en ON .

    Les rimes de étonne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en on

    Rimes de mentionne      Rimes de dardillonne      Rimes de grognonne      Rimes de dragonne      Rimes de biberonne      Rimes de berrichonne      Rimes de pèse-personnes      Rimes de congestionne      Rimes de coordonne      Rimes de nippones      Rimes de michetonnes      Rimes de décongestionne      Rimes de redonnent      Rimes de détonnent      Rimes de gone      Rimes de sillonnes      Rimes de pouponne      Rimes de aphone      Rimes de teutonne      Rimes de taxiphone      Rimes de louise-bonne      Rimes de brabançonne      Rimes de aumône      Rimes de espionne      Rimes de donnent      Rimes de bigophones      Rimes de ronchonne      Rimes de vert-jaune      Rimes de harponne      Rimes de couillonne      Rimes de couronnent      Rimes de cautionnes      Rimes de phéromones      Rimes de tamponne      Rimes de champignonne      Rimes de enjuponne      Rimes de décoconne      Rimes de Haute-Saône      Rimes de couronnes      Rimes de frissonne      Rimes de nipponne      Rimes de bombonne      Rimes de hydroquinone      Rimes de couronne      Rimes de francophone      Rimes de radiotéléphones      Rimes de jalonne      Rimes de anthraquinone      Rimes de occasionnent      Rimes de cramponnent     

    Mots du jour

    mentionne     dardillonne     grognonne     dragonne     biberonne     berrichonne     pèse-personnes     congestionne     coordonne     nippones     michetonnes     décongestionne     redonnent     détonnent     gone     sillonnes     pouponne     aphone     teutonne     taxiphone     louise-bonne     brabançonne     aumône     espionne     donnent     bigophones     ronchonne     vert-jaune     harponne     couillonne     couronnent     cautionnes     phéromones     tamponne     champignonne     enjuponne     décoconne     Haute-Saône     couronnes     frissonne     nipponne     bombonne     hydroquinone     couronne     francophone     radiotéléphones     jalonne     anthraquinone     occasionnent     cramponnent     


    Les citations sur « étonne »

    1. Une île paresseuse où la nature donne - Des arbres singuliers et des fruits savoureux; - Des hommes dont le corps est mince et vigoureux, - Et des femmes dont l'oeil par sa franchise étonne.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    2. Oui, jouez l'étonné, pour me faire croire que vous ne leur avez pas écrit de venir ? C'te malice cousue de fil blanc !

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)


    3. Quand on voit le style naturel, on est tout étonné et ravi, car on s'attendait de voir un auteur, et on trouve un homme. Au lieu que ceux qui ont le goût bon et qui en voyant un livre croient trouver un homme, sont tout surpris de trouver un auteur.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 29


    4. Ne vous étonnez pas, objets sacrés et doux, - Si quelque air de tristesse obscurcit mon visage; - Quand un savant crayon dessinait cette image, - On dressait l'échafaud, et je pensais à vous.

      Auteur : Jean-Antoine Roucher - Source : Au bas d'un dessin à la veille de sa mort.


    5. Nous vivons des temps où l'on finit par ne plus s'étonner de rien.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Les Boulevards de ceinture (1972)


    6. Quelques hommes seraient bien étonnés d'apprendre ce qui leur fait estimer d'autres hommes.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    7. Nous lisons chaque jour avec étonnement des choses que nous voyons chaque jour sans surprise.

      Auteur : Philip Dormer Stanhope, 4ème comte de Chesterfield - Source : Sans référence


    8. La seule qualité requise pour devenir un bon philosophe est de s'étonner...

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    9. Qui s'étonnera des erreurs de l'antiquité, s'il considère qu'encore aujourd'hui, dans le plus philosophe de tous les siècles, bien des gens de beaucoup d'esprit n'oseraient se trouver à une table de treize couverts?

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    10. On ne devrait s'étonner que de pouvoir encore s'étonner.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 384


    11. Comme un homme politique ne croit jamais ce qu'il dit, il est étonné quand il est cru sur parole.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


    12. L'énergie même dans les mauvaises passions excite toujours en nous l'étonnement et une espèce d'admiration.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : La Vénus d'Ille (1837)


    13. Il ne faut jamais s'étonner, qu'on ne voie ses tripes dans son giron.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    14. La guerre civile, c'est exactement ça : le triomphe des salauds. On les voit sortir de partout. On s'étonne même qu'il y en ait autant et qu'on ne les remarque pas plus d'habitude.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Check-point (2015)


    15. Le disco est indémodable. Je m’étonne seulement de sa durée : 5 ans. Alors que la période du rock a été plus longue. Je n’ai pas été attiré par les autres styles après les années quatre-vingt. Je suis mort avec le disco.

      Auteur : Patrick Juvet - Source : Interview de Patrick Juvet, L’Écho Républicain, 9 septembre 2012


    16. Tout ce clinquant de style et de fausse érudition m'agrandissait les yeux d'étonnement.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, 1941


    17. Tel est le but véritable de l'institution du débat médiatique : bétonner de part et d'autre les positions, compter les troupes et ragaillardir son monde en le rassurant sur le bénéfice d'une victoire à terme.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    18. J'étais enceint d'un sentiment qui pouvait, sans que je m'en étonne, me faire accoucher dans quelques jours d'un d'un être étrange, mais viable, beau à coup sûr.

      Auteur : Jean Genet - Source : Pompes funèbres (1947)


    19. Que nous ayons aimé une seule fois ou plusieurs fois, j'allais dire des dizaines de fois, il y a chaque fois en nous cet étonnement ému à découvrir que c'est la première fois.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Car nul ne sait à l'avance la durée de vie d'un amour (2001)


    20. En littérature, Voltaire a laissé un de ces monuments dont l'aspect étonne plutôt par son étendue qu'il n'impose par sa grandeur.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


    21. La sage-femme m'a demandé de venir. C'était une fille. Je lui ai donné son premier bain. Elle n'était plus du tout ce ver dégoulinant, elle était toute rose, très fine, une petite crevette délicieuse qui me regardait avec des yeux aussi étonnés que les miens et c'était très curieux de rencontrer brutalement cette inconnue et tout aussi vertigineux de concevoir que j'étais prêt à me jeter immédiatement et sans condition du haut de la tour Eiffel pour cet être humain qui n'existait pas techniquement et juridiquement une heure auparavant.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    22. L'étonnement est une surprise longue et accablante; l'admiration, une surprise pleine de respect.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    23. Il y a des fées, des fées partout. Je ne serais pas étonnée d'en rencontrer qui seraient en train d'apporter des bûches de sapin dans l'antichambre, de mettre des guirlandes autour des poignées des portes et au-dessus des fenêtres.

      Auteur : Katherine Mansfield - Source : Lettres à J. Middleton Murry, 27 décembre 1915


    24. On pourra voir à Washington, sans que personne s'étonne, un président à la peau noire habiter à la Maison-Blanche.

      Auteur : François Budet - Source : Qu'il vienne ce jour-là (1965)


    25. L'étonnement est une louange involontaire qui ne doit pas échapper à un roi.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Ressources de Quinola


    Les citations sur étonne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etonne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etonne »

    ÉtoffeÉtoffé, éeÉtoffementÉtofferÉtoileÉtoilementÉtoilerÉtoleÉtonnammentÉtonnant, anteÉtonné, éeÉtonnementÉtonnerÉtonnureÉtouffageÉtouffant, anteÉtouffé, éeÉtouffementÉtoufferÉtouffeur, euseÉtoupeÉtoupementÉtouperÉtoupillonÉtoupinÉtourderieÉtourdi, ieÉtourdi, ieÉtourdimentÉtourdirÉtourdissementÉtourdisseur, euseÉtourneau

    Les mots débutant par eto  Les mots débutant par et

    ÉtobonétoffaientétoffaitétoffeétoffeétofféétofféétofféeétofféeétofféesétofferétoffesétoffesétoffésétoffésÉtogesétoilaétoilaientétoilaitétoileétoileétoiléétoiléÉtoileÉtoileÉtoile-Saint-CyriceÉtoile-sur-RhôneétoiléeétoiléeétoiléesétoiléesétoilentétoilesétoilesétoilésétoilésétoleétolesÉtonétonnaétonnaiétonnaientétonnaisétonnaitétonnâmesétonnammentétonnantétonnantétonnanteétonnantes

    Les synonymes de « etonne»

    Les synonymes de étonne :

      1. ébahi
      2. abasourdi
      3. ahuri
      4. déconcerté
      5. décontenancé
      6. ébaubi
      7. éberlué
      8. ébouriffé
      9. émerveillé
      10. fasciné
      11. interdit
      12. médusé
      13. pétrifié
      14. confondu
      15. stupéfait
      16. suffoqué
      17. surpris
      18. frappé
      19. stupéfié
      20. saisi
      21. renversé
      22. anéanti
      23. coi
      24. stupide
      25. hébété
      26. ébaudi
      27. abruti
      28. idiot
      29. absurde
      30. balourd

    synonymes de étonne

    Fréquence et usage du mot étonne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etonne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étonne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étonne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étonne     Citation sur étonne   Poèmes étonne   Proverbes étonne   Rime avec étonne    Définition de étonne  


    Définition de étonne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étonne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étonne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 18:24:14