Définition de « cogne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cogne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cogne pour aider à enrichir la compréhension du mot Cogne et répondre à la question quelle est la définition de cogne ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe cogner.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe cogner.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe cogner.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe cogner.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe cogner.


    Définitions de « cogne »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COGNE, subst. masc.

    Arg. Gendarme, agent de police. Môme! On ne dit pas les sergents de ville, on dit les cognes (Hugo, Les Misérables, t. 2, 1862, p. 165):
    hugo. ? Tu ne trouves pas que ces messieurs ont des gueules de cognes? slick, marche sur lui et lui met la main sur l'épaule. ? Fais gaffe, mon petit gars; parce que si c'est qu'on est des cognes, des fois on pourrait se mettre à cogner!... Sartre, Les Mains sales,1948, 2, p. 91.
    Rem. 1. On rencontre aussi cogne au fém. et les dér. cognade, subst. fém. et cognerie, subst. fém. pour désigner « la gendarmerie, la police » (cf. Esn. 1966). 2. Cogne (au fém.), cognerie peuvent aussi avoir le sens de « bagarre » (cf. ibid.). Il aperçut la Trouille, qui avait assisté à la bataille (...). ? Ah! Caporal, quelle cogne! cria-t-elle. L'os a fait clac! c'était rien drôle! (Zola, La Terre, 1887, p. 286).
    Prononc. : [k? ?]. Étymol. et Hist. 1800 « gendarme » (P. Leclair, Hist. des brigands et assassins d'Orgères, p. 133). Déverbal de cogner*. Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Guiraud (P.). Les Ch. morpho-sém. B. Soc. Ling. 1956, t. 52, pp. 274-277. ? Sain. Arg. 1972 [1907], passim. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 542.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cogne \k??\ masculin

    1. (Argot) (Désuet) Policier.
      • ? Fichtre ! reprit Gavroche, tu vas donc te colleter avec les cognes ? (Victor Hugo, Les Misérables, partie 4, page 68, 1862)
      • [?], et d'aucuns l'avaient vu, certain jour, les cognes à ses trousses, son fusil d'une main et un lièvre de l'autre, franchissant les clôtures de ronces artificielles et les murs de pâtures [?]. (Louis Pergaud, L'Évasion de Kinkin, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Or, sous tous les cieux, sans vergogne
        C'est un usage bien établi
        Dès qu'il s'agit de rosser les cognes
        Tout le monde se réconcilie
        (Georges Brassens, Hécatombe, 1952)
      • Le cogne restait là sans bouger. À un moment donné, il a essuyé le verre avec l'une de ses grosses paumes. (Reif Larsen, L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet, page 119, traduit par Hannah Pascal, 2010, NiL)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COGNER. v. tr.
    Frapper fort sur une chose pour la faire entrer ou pour la faire joindre avec une autre. Cogner un clou. Cogner une cheville. Il signifie aussi simplement Frapper avec violence. Il s'est cogné la tête contre la muraille. Se cogner contre quelque chose. Absolument, Cogner contre la muraille, sur le plancher. Cogner à la porte. Fig. et fam., Se cogner la tête contre le mur, Entreprendre une chose impossible ou dont on n'est pas capable.

    Étymologie de « cogne »

    (Forme de verbe) (Date à préciser) De cogner.
    (Nom) (Date à préciser) Par allusion aux méthodes supposées de la police?[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COGNE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1800 « gendarme » (P. Leclair, Hist. des brigands et assassins d'Orgères, p. 133). Déverbal de cogner*.

    cogne au Scrabble


    Le mot cogne vaut 8 points au Scrabble.

    cogne

    Informations sur le mot cogne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cogne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cogne

    Les rimes de « cogne »


    On recherche une rime en ON .

    Les rimes de cogne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oN

    Rimes de albanophone      Rimes de belladone      Rimes de homophone      Rimes de aiguillonnent      Rimes de foisonnent      Rimes de reboutonne      Rimes de vibraphones      Rimes de rognes      Rimes de gramophone      Rimes de bougonnent      Rimes de donnent      Rimes de abalones      Rimes de roténone      Rimes de mollassonne      Rimes de ex-championne      Rimes de illusionnent      Rimes de redonnent      Rimes de gone      Rimes de fusionnent      Rimes de minestrone      Rimes de saxonne      Rimes de sonne      Rimes de interphone      Rimes de cochonne      Rimes de griffonnent      Rimes de collectionnes      Rimes de badigeonne      Rimes de besognes      Rimes de nones      Rimes de carillonne      Rimes de surgeonnent      Rimes de trône      Rimes de charognes      Rimes de bourgogne      Rimes de vibrionne      Rimes de couronne      Rimes de chantonnent      Rimes de déconnes      Rimes de audiophone      Rimes de mentionne      Rimes de déraisonnes      Rimes de rencogne      Rimes de déraisonne      Rimes de grognent      Rimes de espionne      Rimes de jargonnent      Rimes de léonne      Rimes de michetonnes      Rimes de ivrognes      Rimes de compagnonnes     

    Mots du jour

    albanophone     belladone     homophone     aiguillonnent     foisonnent     reboutonne     vibraphones     rognes     gramophone     bougonnent     donnent     abalones     roténone     mollassonne     ex-championne     illusionnent     redonnent     gone     fusionnent     minestrone     saxonne     sonne     interphone     cochonne     griffonnent     collectionnes     badigeonne     besognes     nones     carillonne     surgeonnent     trône     charognes     bourgogne     vibrionne     couronne     chantonnent     déconnes     audiophone     mentionne     déraisonnes     rencogne     déraisonne     grognent     espionne     jargonnent     léonne     michetonnes     ivrognes     compagnonnes     


    Les citations sur « cogne »

    1. Être amoureux, c'est avoir le corps qui vibre et entendre cogner son coeur accroché à un gros élastique solide.

      Auteur : Agnès Ledig - Source : De tes nouvelles (2017)


    2. C'était une petite fille ; elle a dû se tordre quelque chose à l'intérieur, qui ne se répare pas. Elle a l'air folle, oui, d'une folie cinglante, agressive, qui produit de la joie et le bruit mat d'une pierre cognée contre une autre.

      Auteur : Line Papin - Source : L'éveil (2016)


    3. Aimer, c'est tenir très fort à quelqu'un et se sentir bien avec lui ou elle. Mais être amoureux, c'est sentir son coeur vibrer autrement, et cogner un peu plus.

      Auteur : Agnès Ledig - Source : De tes nouvelles (2017)


    4. Vivre, c'est passer d'un espace à un autre en essayant le plus possible de ne pas se cogner.

      Auteur : Georges Perec - Source : Espèces d'espaces (1974)


    5. A frotter, jour après jour, les barreaux de sa cage pour la rendre plus attrayante et à s'y cogner le nez le reste du temps, l'oiseau finit-il par en oublier sa chanson...

      Auteur : Paule Saint-Onge - Source : La Maîtresse


    6. Ce n'est pas rendre service à la parole que de frayer avec les mots qui branlent dans le manche après la cognée.

      Auteur : Gaétan Soucy - Source : La Petite fille qui aimait trop les allumettes (1998)


    7. Si tost qu'ilz se feurent entrecogneuz, ilz brocherent leurs chevaux des esperons l'un contre l'autre, les espées aux poings, avec grands cris.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 13


    8. Sur arbre tombé, pleuvent les cognées.

      Auteur : Proverbes éthiopiens - Source : Proverbes


    9. Il ordonna que les couvertures des maisons se feissent avec la cognée, et les huisseries avec la sie seulement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 23


    10. Il les mesla parmy les autres filles, sans que personne y cogneust rien.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 27


    11. Il ne faut pas aller au bois sans cognée.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    12. Bip est un personnage intemporel, tout en étant proche de mes rêves d'enfants. Il se cogne à la vie qui est à la fois un grand cirque et un grand mystère, et j'aime à dire qu'il finit toujours vaincu, mais toujours vainqueur... Il est tout ensemble l'homme de la rue, un vagabond du quotidien et l'homme universel affrontant le tragi-comique de l'existence… Il est l'homme tout simplement, se montrant dans la nudité et la fragilité de son être.

      Auteur : Marcel Marceau - Source : Entretien avec François-Brice Hincker, « Marcel Marceau : L'humaniste du silence », Saisons d'Alsace, 2003


    13. Longtemps, longtemps, les haches cognent sans qu'il tombe un seul arbre. C'est que les abatteurs en ont d'abord observé le port, l'inclinaison ...

      Auteur : Henri Le Fauconnier - Source : Malaisie


    14. Ce mal là se coula peu à peu, et gaigna secrettement sans estre de longtemps cogneu à Rome.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 19


    15. On peut se demander si lorsqu'on roue un assassin, on ne tombe pas précisément dans l'erreur des enfants qui battent la chaise à laquelle ils se sont cognés.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    16. Se cogner à la réalité ne peut pas faire de mal.

      Auteur : Smaïn - Source : Sans référence


    17. Sur le revers d'une de ces collines décharnées qui bossuent les Landes, entre Dax et Mont-de-Marsan, s'élevait, sous le règne de Louis XIII, une de ces gentilhommières si communes en Gascogne, et que les villageois décorent du nom de château.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), I, Le château de la misère


    18. Déjà même la cognée se trouve à la racine des arbres; tout arbre donc qui ne produit pas de bon fruit va être coupé et jeté au feu.

      Auteur : La Bible - Source : Luc, III, 9


    19. A se cogner la tête contre les murs, il ne vient que des bosses.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Sans référence


    20. J'avais un jour un valet de Gascogne, - Gourmand, ivrogne, et assuré menteur, - Pipeur, larron, jureur, blasphémateur, - Sentant la hart de cent pas à la ronde, - Au demeurant le meilleur fils du monde.

      Auteur : Clément Marot - Source : Epîtres, Au roi pour avoir été dérobé


    21. Un clébard, si vous voulez le rendre con, suffit de le tabasser sans raison. Un homme, c'est pareil, à part que c'est plus simple. Pas besoin de lui cogner dessus, même pas. Se foutre de sa gueule, ça suffit.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : La tête en friche (2009)


    22. Il ne faut jamais jeter le manche après la cognée.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    23. Tout est en règle explique M. Kim avec satisfaction. Comment pourrait-il en être autrement dans ce périple prévu à l'avance, checké chaque matin, cadenassé heure par heure, où nous savons où nous serons ce soir, demain et après-demain à la minute près ? Jamais nous ne serons en promenade, pris par l'aventure, la fantaisie de la découverte, jamais nous ne goûterons au sucré-salé des imprévus et des hasards. Impossible de s'arrêter là, de faire un tour ici, sous les érables, vers ces grottes aux peintures rupestres, d'aller humer ce rivage où cogne la mer de l'Est et ses rouleaux d'écume (trois rangées de barbelés nous en empêchent), non, nous roulons sur des rails invisibles, guidés par des murs transparents, menottés à nos hôtes-geôliers. Même civile, notre estafette est un fourgon policier qui nous transfère de cellule-hôtel en ressort de détention. Pas envisageable de sympathiser avec les matons. Et je dois avoir, en plus de mon nom étranger, un numéro de matricule sur le dos, du genre : I-739. I comme intrus sur le territoire.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    24. Il ne faut pas jeter le manche après la cognée.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    25. Yourte: aucun angle pointu auquel le cavalier risquerait de se cogner.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    Les citations sur cogne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cogne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cogne »

    Cogent, enteCogitatif, iveCogitationCognasseCognassierCognatCognationCognéeCogne-fétuCognerCognitif, iveCognitionCognoir

    Les mots débutant par cog  Les mots débutant par co

    cogérantCoggiaCoggiacogitaiscogitaitcogitantcogitationcogitationscogitecogitécogitentcogitercogitoCoglèscognaCognacognacCognacCognacCognacCognac-la-ForêtcognacscognaicognaientcognaiscognaitcognantcognassiercognassiersCognat-LyonnecognecognecognécognéecognéecognéescognéesCogneléecognementcognementscognentcognercogneracogneraicogneraientcogneraiscogneraitcognèrentcognerezcogneront

    Les synonymes de « cogne»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cogne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cogne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cogne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cogne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cogne     Citation sur cogne   Poèmes cogne   Proverbes cogne   Rime avec cogne    Définition de cogne  


    Définition de cogne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cogne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cogne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:09:32