Définition de « cognent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cognent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cognent pour aider à enrichir la compréhension du mot Cognent et répondre à la question quelle est la définition de cognent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe cogner.

    Pas de définition complémentaire
    COGNER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. « coincer » (J. Le Nevelon, Vengeance Alexandre, 1427 ds T.-L.); 2. 1remoitié xiiies. « frapper » (Hugues Piaucele, D'Estormi, 195 ds Montaiglon, Raynaud, Fabliaux, t. 1, p. 204). Dér. de coin*; dés. -er, plutôt qu'issu du lat. impérial cuneare « serrer, maintenir avec un coin ».

    cognent au Scrabble


    Le mot cognent vaut 10 points au Scrabble.

    cognent

    Informations sur le mot cognent - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cognent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cognent

    Les rimes de « cognent »


    On recherche une rime en ON .

    Les rimes de cognent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oN

    Rimes de provolone      Rimes de bignones      Rimes de carillonne      Rimes de hameçonne      Rimes de ordonne      Rimes de emplafonnent      Rimes de maldonnes      Rimes de consonne      Rimes de vibraphone      Rimes de coordonne      Rimes de empoisonne      Rimes de subordonne      Rimes de marmonnent      Rimes de cognes      Rimes de scopitones      Rimes de bombonne      Rimes de festonne      Rimes de béjaune      Rimes de gigognes      Rimes de redonnent      Rimes de donnent      Rimes de démone      Rimes de mistonnes      Rimes de lapone      Rimes de prône      Rimes de abonne      Rimes de klaxonnent      Rimes de francophone      Rimes de autochtone      Rimes de fanfaronne      Rimes de frisonnes      Rimes de soupçonnent      Rimes de pogne      Rimes de grognonne      Rimes de percheronne      Rimes de anthraquinone      Rimes de mi-jaunes      Rimes de radiotéléphone      Rimes de luronnes      Rimes de postillonnes      Rimes de sarrussophone      Rimes de tisonne      Rimes de fonctionnes      Rimes de mi-jaune      Rimes de braconne      Rimes de cavillonne      Rimes de moutonne      Rimes de pèse-personne      Rimes de badminton      Rimes de pets-de-nonne     

    Mots du jour

    provolone     bignones     carillonne     hameçonne     ordonne     emplafonnent     maldonnes     consonne     vibraphone     coordonne     empoisonne     subordonne     marmonnent     cognes     scopitones     bombonne     festonne     béjaune     gigognes     redonnent     donnent     démone     mistonnes     lapone     prône     abonne     klaxonnent     francophone     autochtone     fanfaronne     frisonnes     soupçonnent     pogne     grognonne     percheronne     anthraquinone     mi-jaunes     radiotéléphone     luronnes     postillonnes     sarrussophone     tisonne     fonctionnes     mi-jaune     braconne     cavillonne     moutonne     pèse-personne     badminton     pets-de-nonne     


    Les citations sur « cognent »

    1. Quand je serai vieille, je m'allongerai sur mon lit ou me calerai les reins dans un fauteuil et j'écouterai la musique que j'écoute aujourd'hui, celle qui passe à la radio ou dans les boîtes de nuit. Je fermerai les yeux pour retrouver la sensation de mon corps en train de danser. Mon corps délié, souple, obéissant, mon corps au milieu des autres corps, mon corps affranchi de tout regard, quand je danse seule au milieu de mon salon. Quand je serai vieille, je passerai des heures ainsi, attentive à chaque son, à chaque note, à chaque impulsion. Oui, je fermerai les yeux et je me projetterai mentalement dans la danse, dans la transe, je retrouverai un à un les mouvements, les ruptures, et mon corps épousera de nouveau le rythme, la mesure, au plus près de sa pulsation. Quand je serai vieille, si je le suis un jour, il me restera ça. Le souvenir de la danse, les basses qui cognent dans le ventre, et l'ondulation de mes hanches

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes


    2. Toutes les histoires sont des histoires d'amour, et quand elles se terminent mal, elles échouent là, dans ce sous-sol, comme des épaves, de tristes choses qui se cognent contre le mur de la vie.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : L'auberge des pauvres (1997)


    3. La mort est un mur aveugle où se cognent finalement toutes les têtes questionnantes.

      Auteur : Herman Melville - Source : Moby Dick (1851)


    4. Longtemps, longtemps, les haches cognent sans qu'il tombe un seul arbre. C'est que les abatteurs en ont d'abord observé le port, l'inclinaison ...

      Auteur : Henri Le Fauconnier - Source : Malaisie


    Les citations sur cognent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cognent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cognent »

    Cogent, enteCogitatif, iveCogitationCognasseCognassierCognatCognationCognéeCogne-fétuCognerCognitif, iveCognitionCognoir

    Les mots débutant par cog  Les mots débutant par co

    cogérantCoggiaCoggiacogitaiscogitaitcogitantcogitationcogitationscogitecogitécogitentcogitercogitoCoglèscognaCognacognacCognacCognacCognacCognac-la-ForêtcognacscognaicognaientcognaiscognaitcognantcognassiercognassiersCognat-LyonnecognecognecognécognéecognéecognéescognéesCogneléecognementcognementscognentcognercogneracogneraicogneraientcogneraiscogneraitcognèrentcognerezcogneront

    Les synonymes de « cognent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cognent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cognent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cognent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cognent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cognent     Citation sur cognent   Poèmes cognent   Proverbes cognent   Rime avec cognent    Définition de cognent  


    Définition de cognent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cognent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cognent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 09:47:46