Définition de « rehaut »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rehaut de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rehaut pour aider à enrichir la compréhension du mot Rehaut et répondre à la question quelle est la définition de rehaut ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.o) rehaut (m)

  • (ucf|élévation) de terrain. - Un rehaut de terrain.

  • (arts) (ucf|touche) de couleur, dor ou dargent qui fait contraste. - Un fusain avec des rehauts de craie blanche et de sanguine. - Des rehauts dor sur les bords dun vase en porcelaine.

  • (fig) Élément qui relève, pimente, enrichit. - Tous ces parfums qui servent à modifier sa nature dun thé, à y ajouter un rehaut inattendu, à introduire dans son fumet un peu sec un relent de fleurs lointaines et fraîches. (HUYSMANS, À rebours, 1884, p. 153). (-ortho-alt-) réhaut


    Définitions de « rehaut »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REHAUT, subst. masc.

    A. ? Élévation de terrain. Voici la marnière au bas d'un rehaut de terrain (Pesquidoux, Chez nous, 1923, p. 7).Ils descendirent encore, contournant un rehaut de la butte (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 267).
    B. ? FIN. Augmentation de la valeur nominale d'une monnaie. (Dict. xixeet xxes.). Synon. rehausse (rem. s.v. rehausser).
    C. ?
    1. PEINT., gén. au plur. Touche d'un ton clair destinée à faire ressortir des parties aux teintes elles-mêmes claires. [Velasquez fit] beaucoup de têtes au crayon noir avec rehauts de crayon blanc sur papier bleu (Gautier, Guide Louvre, 1872, p. 256).De Chardin, sabré à la pierre d'Italie avec des rehauts de craie, sur un papier chamois, un croquis de vieille femme tenant un chat sur ses genoux (Goncourt, Journal, 1894, p. 692).
    ? DÉCOR. Filet d'or ou d'argent, touches de couleurs vives mettant en valeur les détails d'une faïence, d'un meuble. Des rehauts d'or. Ils coloraient ensuite les chairs avec un rouge léger qui n'était autre que de la sanguine. Enfin, ils ajoutaient aussi à l'effet par des rehauts de dorures qui accentuaient l'aspect décoratif (A. Meyer, Art émail Limoges, 1895, p. 28).
    ? P. anal. Touche de couleur faisant contraste. J'en vins à chercher, parmi les filles les plus pimentées de toilettes, à trouver des réveillons de désirs dans une fleur de poudre, dans un rehaut de fard (Huysmans, Marthe, 1876, p. 139).
    2. Au fig. Élément qui relève, pimente, enrichit. Tous ces parfums qui servent à modifier sa nature [d'un thé], à y ajouter un rehaut inattendu, à introduire dans son fumet un peu sec un relent de fleurs lointaines et fraîches (Huysmans, À rebours, 1884, p. 153).
    Prononc. et Orth.: [? ?o]. Ac. dep. 1762, au plur. Étymol. et Hist. 1. 1527 « retouche d'un ton clair qui sert à faire ressortir le relief de certaines parties » (d'apr. FEW t. 24, p. 364a); 2. 1611 « augmentation de la valeur des monnaies » (Larivey, La Constance, II, 2 ds Hug.); 3. 1923 « élévation de terrain » (Pesquidoux, loc. cit.). Déverbal de rehausser*, d'apr. haut*. Fréq. abs. littér.: 16.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rehaut \??.o\ masculin

    1. Élévation de terrain.
      • Un rehaut de terrain.
    2. (Art) Touche de couleur claire, d'or ou d'argent qui fait contraste.
      • Un fusain avec des rehauts de craie blanche et de sanguine.
      • Des rehauts d'or sur les bords d'un vase en porcelaine.
      • [...] Mlle Francou, qui avait une tête de vieil ange avec des rehauts de poudre aux pommettes [...]. (Angelo Rinaldi, L'éducation de l'oubli, Denoël, 1974, p. 209.)
    3. (Figuré) Élément qui relève, pimente, enrichit.
      • Tous ces parfums qui servent à modifier sa nature [d'un thé], à y ajouter un rehaut inattendu, à introduire dans son fumet un peu sec un relent de fleurs lointaines et fraîches. (Joris-Karl Huysmans, À rebours, 1884, p. 153)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    REHAUT (re-ô) s. m.
    • Terme de peinture. Retouche servant à faire ressortir des figures, des ornements, des moulures. Des rehauts blancs sur un fond bleu.

      Rehauts d'un tableau, les teintes les plus claires et les plus vives. Les rehauts sont des effets nécessaires du reflet, ou ils sont faux, Diderot, Pensées sur la peint. ?uv. t. XV, p. 219, dans POUGENS.

      Blanc ou hachure blanche dans la gravure.

      Fig. Il [Octave Feuillet] a des élégances à lui, un peu languissantes par endroit, mais que relèvent de temps à autre des rehauts de vigueur, Lavoix, Moniteur universel, 26 août 1867, p. 1144, 1re col.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Lesquelles [armes] paroissoient aucunement faucées et abastardies en leur couleur, n'ayant pas leurs rehauts si vifs ni si eclatans, Pelerin d'amour, t. I, p. 326, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rehaut »

    Re?, et haut.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle) Déverbal sans suffixe de rehausser, d'après hausser / haut
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REHAUT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1527 « retouche d'un ton clair qui sert à faire ressortir le relief de certaines parties » (d'apr. FEW t. 24, p. 364a); 2. 1611 « augmentation de la valeur des monnaies » (Larivey, La Constance, II, 2 ds Hug.); 3. 1923 « élévation de terrain » (Pesquidoux, loc. cit.). Déverbal de rehausser*, d'apr. haut*.

    rehaut au Scrabble


    Le mot rehaut vaut 9 points au Scrabble.

    rehaut

    Informations sur le mot rehaut - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rehaut au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rehaut

    Les rimes de « rehaut »


    On recherche une rime en °O .

    Les rimes de rehaut peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en °O

    Rimes de rehauts      Rimes de rehaut     

    Mots du jour

    rehauts     rehaut     


    Les citations sur « rehaut »

    Les citations sur rehaut renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rehaut en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rehaut »

    Réhabilitant, anteRéhabilitationRéhabiliterRéhabiterRéhabituerRehacherRehaïrRehanterReharcelerRehasarderRehausseRehaussé, éeRehaussementRehausserRehautReheurterRehisserRéhumecterRehumer

    Les mots débutant par reh  Les mots débutant par re

    réhabilitaientréhabilitaitréhabilitantréhabilitationréhabiliteréhabilitéréhabilitéréhabilitéréhabilitéeréhabilitéeréhabilitéesréhabilitentréhabiliterréhabiliteraréhabiliteraitréhabilitésréhabilitésréhabilitésréhabituaisréhabituaitréhabitueréhabituerRehaincourtRehainvillerRehaupalrehaussaientrehaussaitrehaussantrehausserehausserehaussérehausséerehausséesrehaussementrehaussentrehausserrehausserarehaussesrehaussésrehausseurrehausseurrehaussezrehautrehautsReherreyRéhonréhydratationréhydratéréhydrater

    Les synonymes de « rehaut»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rehaut dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rehaut » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rehaut dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rehaut ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rehaut     Citation sur rehaut   Poèmes rehaut   Proverbes rehaut   Rime avec rehaut    Définition de rehaut  


    Définition de rehaut présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rehaut sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rehaut notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 05:10:14