Définition de « rehaussement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rehaussement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rehaussement pour aider à enrichir la compréhension du mot Rehaussement et répondre à la question quelle est la définition de rehaussement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : rehaussement (m)

  • Action de rehausser. - Le rehaussement d’une muraille. - Le rehaussement des monnaies, L’augmentation de la valeur numéraire ou nominale des monnaies. (-réf-)


    Définitions de « rehaussement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REHAUSSEMENT, subst. masc.

    A. ? Action de surélever. Rehaussement de la chaussée, d'un mur. On sent qu'au besoin la voilure active peut être sensiblement accrue par le seul rehaussement des colonnes de cubes (Maizière, Nouv. archit. nav., 1853, p. 7).
    ? P. métaph. M. de Talleyrand n'est pas de taille à créer une illusion durable; il n'a pas en lui assez de facultés de croissance, pour tourner les mensonges en rehaussements de stature (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 559).
    B. ?
    1. Augmentation (de prix, de tarif). Synon. relèvement.Ainsi, pour combler cette brèche de quelques millions, le gouvernement recourait au remède extrême: le rehaussement du tarif (Pradelle, Serv. P.T.T., 1903, p. 57).Le rehaussement des droits sur certains biens de choix ou de luxe (Univ. écon. et soc., 1960, p. 48-9).
    2. Valorisation, augmentation de valeur, de prestige. La mort faisoit une partie essentielle de ces divertissements antiques. Elle étoit là pour contraste, et pour rehaussement des plaisirs de la vie (Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p. 581).Un rehaussement [dans le domaine professionnel] confirmé jusque dans le prestige des mots, par les appellations de « technicien breveté » et de « technicien supérieur breveté » (Encyclop. éduc., 1960, p. 130).
    Prononc. et Orth.: [? ?osm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1503 « action de rehausser (un mur, etc.) » (J. Bouchet, Les Regnars traversant les perilleuses voyes..., Paris, A. Vérard, f oG VI, cf. Gdf. Compl.); b) 1689 « hausse, élévation en valeur, en prix » (Mmede Sévigné, Corresp., 21 déc., éd. R. Duchêne, t. 3, p. 785); 2. 1552 « fait de rehausser les couleurs d'un tableau » (Est., s.v. eminentia d'apr. FEW t. 24, p. 364a); 3. 1803 « action de faire valoir (un objet, les plaisirs) » (Chateaubr., loc. cit.). Dér. de rehausser*; suff. -ment1*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rehaussement masculin

    1. Action de rehausser.
      • Le rehaussement d'une muraille.
      • Le rehaussement des monnaies, l'augmentation de la valeur numéraire ou nominale des monnaies.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    REHAUSSEMENT. n. m.
    Action de rehausser. Le rehaussement d'une muraille. Le rehaussement des monnaies, L'augmentation de la valeur numéraire ou nominale des monnaies.

    Littré

    REHAUSSEMENT (re-ô-se-man) s. m.
    • 1Action de rehausser. Le rehaussement d'une muraille.
    • 2Le rehaussement des monnaies, l'augmentation nominale de leur valeur. L'abbé Bigorre m'a envoyé l'édit et le rehaussement des monnaies?; ah?! c'est cela qui vous enrichira, supposé que vos coffres soient pleins, Sévigné, 21 déc. 1689.
    • 3 Fig. Action de rendre plus vif. La mort faisait une partie essentielle des divertissements antiques?; elle était là pour contraste et pour rehaussement des plaisirs de la vie, Chateaubriand, Génie, IV, VI, 13.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Faudra que le plancher dudit fourneau aie sur sa circonference ou bord un rehaussement d'un pouce de haut, De Serres, 358.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rehaussement »

    Rehausser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de rehausser, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REHAUSSEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1503 « action de rehausser (un mur, etc.) » (J. Bouchet, Les Regnars traversant les perilleuses voyes..., Paris, A. Vérard, f oG VI, cf. Gdf. Compl.); b) 1689 « hausse, élévation en valeur, en prix » (Mmede Sévigné, Corresp., 21 déc., éd. R. Duchêne, t. 3, p. 785); 2. 1552 « fait de rehausser les couleurs d'un tableau » (Est., s.v. eminentia d'apr. FEW t. 24, p. 364a); 3. 1803 « action de faire valoir (un objet, les plaisirs) » (Chateaubr., loc. cit.). Dér. de rehausser*; suff. -ment1*.

    rehaussement au Scrabble


    Le mot rehaussement vaut 16 points au Scrabble.

    rehaussement

    Informations sur le mot rehaussement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rehaussement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rehaussement

    Les rimes de « rehaussement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de rehaussement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de ciments      Rimes de épaulement      Rimes de rééchelonnement      Rimes de civilement      Rimes de superficiellement      Rimes de abouchements      Rimes de consommant      Rimes de considérablement      Rimes de surgissement      Rimes de désenclavement      Rimes de dirimants      Rimes de acquittement      Rimes de relèvement      Rimes de saignements      Rimes de abornement      Rimes de hetman      Rimes de accotement      Rimes de claquement      Rimes de exemplairement      Rimes de birman      Rimes de hululements      Rimes de assommants      Rimes de allemands      Rimes de abonnements      Rimes de écoeurements      Rimes de raidissement      Rimes de progressivement      Rimes de maladivement      Rimes de anonymement      Rimes de encellulement      Rimes de tourment      Rimes de Villers-Saint-Amand      Rimes de hennissement      Rimes de arbitrairement      Rimes de dépassements      Rimes de transhumants      Rimes de abonnement      Rimes de errements      Rimes de ressentiments      Rimes de louchement      Rimes de paternellement      Rimes de assentiment      Rimes de relogements      Rimes de placement      Rimes de notoirement      Rimes de fameusement      Rimes de minablement      Rimes de piaffements      Rimes de intimant      Rimes de épaissement     

    Mots du jour

    ciments     épaulement     rééchelonnement     civilement     superficiellement     abouchements     consommant     considérablement     surgissement     désenclavement     dirimants     acquittement     relèvement     saignements     abornement     hetman     accotement     claquement     exemplairement     birman     hululements     assommants     allemands     abonnements     écoeurements     raidissement     progressivement     maladivement     anonymement     encellulement     tourment     Villers-Saint-Amand     hennissement     arbitrairement     dépassements     transhumants     abonnement     errements     ressentiments     louchement     paternellement     assentiment     relogements     placement     notoirement     fameusement     minablement     piaffements     intimant     épaissement     


    Les citations sur « rehaussement »

    Les citations sur rehaussement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rehaussement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rehaussement »

    Réhabilitant, anteRéhabilitationRéhabiliterRéhabiterRéhabituerRehacherRehaïrRehanterReharcelerRehasarderRehausseRehaussé, éeRehaussementRehausserRehautReheurterRehisserRéhumecterRehumer

    Les mots débutant par reh  Les mots débutant par re

    réhabilitaientréhabilitaitréhabilitantréhabilitationréhabiliteréhabilitéréhabilitéréhabilitéréhabilitéeréhabilitéeréhabilitéesréhabilitentréhabiliterréhabiliteraréhabiliteraitréhabilitésréhabilitésréhabilitésréhabituaisréhabituaitréhabitueréhabituerRehaincourtRehainvillerRehaupalrehaussaientrehaussaitrehaussantrehausserehausserehaussérehausséerehausséesrehaussementrehaussentrehausserrehausserarehaussesrehaussésrehausseurrehausseurrehaussezrehautrehautsReherreyRéhonréhydratationréhydratéréhydrater

    Les synonymes de « rehaussement»

    Les synonymes de rehaussement :

      1. hausse
      2. accroissement
      3. augmentation
      4. croissance
      5. crue
      6. élévation
      7. enchérissement
      8. majoration
      9. progression
      10. relèvement
      11. renchérissement

    synonymes de rehaussement

    Fréquence et usage du mot rehaussement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rehaussement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rehaussement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rehaussement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rehaussement     Citation sur rehaussement   Poèmes rehaussement   Proverbes rehaussement   Rime avec rehaussement    Définition de rehaussement  


    Définition de rehaussement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rehaussement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rehaussement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 23:36:15