La définition de Réhabilitation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Réhabilitation
Nature : s. f.
Prononciation : ré-a-bi-li-ta-sion
Etymologie : Réhabiliter.

Voir les citations du mot RéhabilitationSignification du mot Réhabilitation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de réhabilitation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec réhabilitation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Réhabilitation ?


La définition de Réhabilitation

Terme de jurisprudence. Action de réhabiliter ; rétablissement dans le premier état.


Toutes les définitions de « réhabilitation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉHABILITATION. n. f.
T. de Chancellerie et de Jurisprudence. Action de réhabiliter, rétablissement dans le premier état. Lettres de réhabilitation. Réhabilitation de noblesse. La réhabilitation d'un failli, d'un condamné. Obtenir un jugement de réhabilitation. Il s'emploie par extension dans le langage courant et signifie Rétablissement dans l'estime publique. L'action qu'il vient de faire est sa meilleure réhabilitation.

Littré

RÉHABILITATION (ré-a-bi-li-ta-sion) s. f.
  • Terme de jurisprudence. Action de réhabiliter?; rétablissement dans le premier état. Du moins la mémoire de Calas sera rétablie dans l'esprit du public, et c'est la vraie réhabilitation, Voltaire, Lett. d'Argental, 14 juill. 1762. Il [milord Maréchal] se crut obligé de ne plus faire cause commune avec eux [les jacobites], depuis qu'il avait obtenu ou plutôt accepté sa réhabilitation, D'Alembert, Éloges, Milord Maréchal. Le failli qui aura intégralement acquitté? toutes les sommes par lui dues, pourra obtenir sa réhabilitation, Code comm. art. 604.

    Réhabilitation s'est dit pour anoblissement. Réhabilitation, mot en usage dans les tribunaux, qui a fait vieillir et rendu gothique celui des lettres de noblesse, autrefois si français et si usité, La Bruyère, XIV.


HISTORIQUE

XVIe s. Et s'il estoit banny, luy promettoit rehabilitation et restitution de tous ses biens, Amyot, Sertor. 31.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RÉHABILITATION, s. f. RÉHABILITER, v. act. (Gramm. & Jurisprud.) c'est l'acte par lequel le roi remet en sa bonne forme & rénommée quelqu'un qui auroit été condamné à quelque peine infamante. Cette réhabilitation s'opere par des lettres du grand-sceau, par lesquelles le roi veut que pour raison des condamnations qui étoient intervenues contre l'impétrant, il ne lui soit imputé aucune incapacité ou note d'infamie, & qu'il puisse tenir, posséder & exercer toutes sortes d'offices. Voyez le tit. 16 de l'ordon. de 1670.

On trouve, dit M. le P. Hénault, un fait bien singulier dans des lettres du 20 Juin 1383, qui sont au registre 123 du trésor des chartres, piece 2. Le roi (Charles VI.) voulant réhabiliter un coupable, nommé Jean Mauclerc, habitant de Senlis, à qui le poing avoit été coupé pour avoir frappé un flamand nommé Jean le Brun, lui permit de remplacer ce poing par un autre, fait de la matiere qu'il voudra.

On peut aussi faire réhabiliter ou purger la mémoire d'un défunt en appellant de la sentence rendue par contumace, ou si c'est un jugement en dernier ressort, il faut se pourvoir devant les mêmes juges ; mais si le défunt est décedé après les cinq ans de la contumace, on n'est point reçu à purger sa mémoire sans lettres du grand-sceau. Voyez le tit. 17 de l'ordon. de 1670.

Réhabilitation de noblesse, est l'acte qui fait revivre la noblesse que quelqu'un avoit perdue, par quelque jugement qui l'en avoit déclaré déchu, lui ou ses ancêtres, ou bien lorsqu'elle avoit été perdue par quelqu'acte dérogeant.

Cette réhabilitation s'opere aussi par des lettres qui doivent être registrées au parlement, en la chambre des comptes, & en la cour des aides. Voyez Bacquet, des francs-fiefs.

Réhabilitation de mariage, est une nouvelle célebration de mariage que l'on fait pour réparer le vice d'un premier mariage.

Cet acte est qualifié improprement de réhabilitation ; la nouvelle célebration de mariage est le seul acte que l'on considere, & elle n'a point l'effet de valider le premier mariage qui étoit nul.

Le parlement ordonne quelquefois qu'un mariage sera réhabilité lorsqu'il ne peche que par quelque défaut de forme, & que les parties consentent de demeurer unies ; mais le juge d'église ne peut ordonner une telle réhabilitation. Voyez au mot Mariage. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

réhabilitation \?e.a.bi.li.ta.sj??\ féminin

  1. (Architecture) Rénovation dans la sauvegarde du bâtiment original.
    • La réhabilitation de l'office de tourisme au Corbier (Savoie) [?], respecte l'esprit du tripode conçu par Jean-Paul Bouillon en 1968. (Au Corbier, le tripode retrouve son lustre, dans Le Moniteur des Travaux publics, n°5544, du 26 février 2010, p.41)

Nom commun 1 - français

réhabilitation \?e.a.bi.li.ta.sj??\ féminin

  1. (Jurisprudence) Action de réhabiliter ; rétablissement dans le premier état.
    • Lettres de réhabilitation.
    • Réhabilitation de noblesse.
    • La réhabilitation d'un failli, d'un condamné.
    • Obtenir un jugement de réhabilitation.
  2. Rétablissement dans l'estime publique.
    • La réhabilitation mémorielle concerne en premier lieu les victimes d'une politique coloniale de peuplement, par laquelle des condamnés de droit commun ont été transportés en Nouvelle-Calédonie pour des faits parfois mineurs. (Benoît Carteron, Identités culturelles et sentiment d'appartenance en Nouvelle-Calédonie, L'Harmattan, 2008, p.67)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉHABILITATION, subst. fém.

A. ? DR. Rétablissement dans les droits et prérogatives dont on est déchu.
1. Cessation des effets d'une condamnation à la suite d'une erreur judiciaire, de la révision d'un procès. Campagne pour la réhabilitation de Dreyfus. Réhabilitation de Pierre Vaux, innocent mort au bagne (Clemenceau, Vers réparation, 1899, p. 43).Le 16 juin 1456, le jugement de 1431 (...) fut cassé et frappé de nullité (...). Le procès de réhabilitation ajouta peu de chose à la légende populaire (A. France, J. d'Arc, t. 2, 1908, p. 451).
2. DR. PÉNAL. Obtenir un jugement de réhabilitation. Le Président et dictateur [au Mexique] Santa-Anna envoie 300 galériens [à Alvarado] par la mer. Il leur a promis des terres, des outils, du bétail et leur réhabilitation s'ils arrivent à bouter les Américains dehors (Cendrars, Or, 1925, p. 111).À côté de la réhabilitation légale, la réhabilitation judiciaire peut être accordée pour des peines criminelles, correctionnelles ou de police après l'expiration d'un certain délai (Barr.Suppl.1974).
3. DR. COMM. Relèvement des déchéances et incapacités frappant un failli. La réhabilitation est prononcée par le tribunal de commerce (Lemeunier1969).
B. ? P. ext.
1. Fait de rétablir (quelqu'un, quelque chose) dans l'estime, dans la considération perdue, fait (pour quelqu'un, quelque chose) de retrouver cette estime, cette considération.
a) Réhabilitation de qqn.Manière habile d'opérer sa réhabilitation sociale (Sand, Lélia, 1839, p. 468).Une femme comme elle ne pouvait inspirer qu'un attachement sérieux et (...) un tel sentiment serait (...) le terme de cette vie folle dont il commençait à rougir, ce serait sa réhabilitation et son salut (Feuillet, Mariage monde, 1875, pp. 187-188).
b) Réhabilitation de qqc.Réhabilitation du travail manuel. Tout en se consacrant à la réhabilitation du moyen âge, Du Sommerard n'était point insensible aux efforts de l'art contemporain (Mérimée, Portr. hist. et litt., 1870, p. 215).La brillante réhabilitation par Bergson de la durée vécue (Mounier, Traité caract., 1946, p. 299).
? Empl. abs. Le XVIIIesiècle a été l'âge de la critique et des destructions; le XIXedoit être celui des réhabilitations intelligentes (Cousin, Vrai, 1836, p. 9).
2. MÉD. ,,Restauration d'un malade ou d'un handicapé à un mode de vie et d'activité le plus proche possible de la normale`` (Kamen. 1972). Réhabilitation physique (SourniaMéd.1974).
Rem. ,,Rééducation, réadaptation, reclassement sont plus précis et le plus souvent préférables`` (ibid.).
C. ? ARCHIT. Opération d'urbanisme consistant dans le nettoyage et la remise en état d'un quartier ou d'un immeuble ancien. La construction neuve et la réhabilitation de l'habitat ancien (Le Monde, 12 déc. 1975, p. 43, col. 3):
« Réhabiliter » un immeuble ancien consiste à le restaurer de façon sommaire, en y installant notamment un équipement sanitaire correspondant aux normes minimales d'habitabilité. La « réhabilitation » touche généralement le tissu urbain banal, la restauration étant plutôt réservée à la sauvegarde et à la mise en valeur d'ensembles ayant une réelle qualité architecturale. Le Nouvel Observateur, 19 janv. 1976, p. 22, col. 2.
Prononc. et Orth.: [?eabilitasj? ?]. Ac. 1694, 1718: rehabilitation; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. 1401 « action de rétablir dans un état, des droits, des privilèges perdus » (Nicolas de Baye, Journal, éd. A. Tuetey, t. 1, p. 8: lettres de reabilitation); 2. a) 1675 « action de rétablir (un failli) dans ses droits » (J. Savary, Le Parfait négociant, Paris, p. 315); b) 1771 « action de rétablir (un condamné) dans ses droits » (Trév.); 3. 1762 « action de rétablir quelqu'un ou quelque chose dans l'estime, dans la considération d'autrui » (Voltaire, Lettre au comte d'Argental, 14 juillet ds ?uvres compl., t. 42 [Corresp., t. 10], Paris, 1881, p. 171); 4. 1966 « action de remettre en état, de rénover (un quartier, un immeuble) » (Le Monde, 12 oct. ds Gilb. 1971). Dér. de réhabiliter*; suff. -(a)tion*. Cf. le lat. médiév. rehabilitatio, att. au sens 1 en 1439 (Du Cange). Au sens 4, cf. l'angl. rehabilitation « action de remettre en état, de rénover (un immeuble, etc.) » (1971, Webster's), issu de « action de remettre dans son état antérieur (une chose) » (1858 ds NED). Fréq. abs. littér.: 155.

RÉHABILITATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1401 « action de rétablir dans un état, des droits, des privilèges perdus » (Nicolas de Baye, Journal, éd. A. Tuetey, t. 1, p. 8: lettres de reabilitation); 2. a) 1675 « action de rétablir (un failli) dans ses droits » (J. Savary, Le Parfait négociant, Paris, p. 315); b) 1771 « action de rétablir (un condamné) dans ses droits » (Trév.); 3. 1762 « action de rétablir quelqu'un ou quelque chose dans l'estime, dans la considération d'autrui » (Voltaire, Lettre au comte d'Argental, 14 juillet ds ?uvres compl., t. 42 [Corresp., t. 10], Paris, 1881, p. 171); 4. 1966 « action de remettre en état, de rénover (un quartier, un immeuble) » (Le Monde, 12 oct. ds Gilb. 1971). Dér. de réhabiliter*; suff. -(a)tion*. Cf. le lat. médiév. rehabilitatio, att. au sens 1 en 1439 (Du Cange). Au sens 4, cf. l'angl. rehabilitation « action de remettre en état, de rénover (un immeuble, etc.) » (1971, Webster's), issu de « action de remettre dans son état antérieur (une chose) » (1858 ds NED).

Réhabilitation au Scrabble


Le mot réhabilitation vaut 19 points au Scrabble.

rehabilitation

Informations sur le mot rehabilitation - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot réhabilitation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rehabilitation

Les mots proches de Réhabilitation

Réhabilitant, anteRéhabilitationRéhabiliterRéhabiterRéhabituerRehacherRehaïrRehanterReharcelerRehasarderRehausseRehaussé, éeRehaussementRehausserRehautReheurterRehisserRéhumecterRehumerréhabilitaientréhabilitaitréhabilitantréhabilitationréhabiliteréhabilitéréhabilitéréhabilitéréhabilitéeréhabilitéeréhabilitéesréhabilitentréhabiliterréhabiliteraréhabiliteraitréhabilitésréhabilitésréhabilitésréhabituaisréhabituaitréhabitueréhabituerRehaincourtRehainvillerRehaupalrehaussaientrehaussaitrehaussantrehausserehausserehaussérehausséerehausséesrehaussementrehaussentrehausserrehausserarehaussesrehaussésrehausseurrehausseurrehaussezrehautrehautsReherreyRéhonréhydratationréhydratéréhydrater


Mots du jour


Éviter     Émoi     Balnéatoire     Arborer     Colombe     Blanchi, ie     Serfouir     Martyrologe     Pourriture     Abyssinien, enne     

Les citations avec le mot Réhabilitation


  1. Le président et dictateur Santa Anna envoie 300 galériens par la mer. Il leur a promis des terres, des outils, du bétail et leur réhabilitation s'ils arrivent à bouter les Américains dehors.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : L'Or (1925)


  2. ... la réhabilitation de ce pauvre corps, si calomnié par l'âme.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


  3. Il se crut obligé de ne plus faire cause commune avec eux (les jacobites), depuis qu'il avait obtenu ou plutôt accepté sa réhabilitation.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Milord Maréchal


Les citations du Littré sur Réhabilitation


  1. La turlutaine de notre temps, c'est la réhabilitation de la femme perdue

    Auteur : É. AUGIER - Source : Mariage d'Olympe, I, 2


  2. Du moins la mémoire de Calas sera rétablie dans l'esprit du public, et c'est la vraie réhabilitation

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 14 juill. 1762


  3. Et s'il estoit banny, luy promettoit rehabilitation et restitution de tous ses biens

    Auteur : AMYOT - Source : Sertor. 31


  4. Il [milord Maréchal] se crut obligé de ne plus faire cause commune avec eux [les jacobites], depuis qu'il avait obtenu ou plutôt accepté sa réhabilitation

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Milord Maréchal. Le failli qui aura intégralement acquitté.... toutes les sommes par lui dues, pourra obtenir sa réhabilitation, Code comm. art. 604


  5. Et luy promettoit rehabilitation et restitution de tous ses biens

    Auteur : AMYOT - Source : Sertor. 31




Les mots débutant par Reh  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Réhabilitation ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h56










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur réhabilitationPoèmes réhabilitationProverbes réhabilitation

La définition du mot Réhabilitation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Réhabilitation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Réhabilitation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.