Définition de « rehaussé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rehausse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rehaussé pour aider à enrichir la compréhension du mot Rehaussé et répondre à la question quelle est la définition de rehausse ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe rehausser.


    Définitions de « rehausse »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Rehausse, subst. fém.a) Panneau ou plaque servant à surélever les ridelles d'une charrette, les parois d'un wagon, etc. pour en augmenter la capacité. (Dict. xixeet xxes.; v. ds FEW t. 24, p. 364a plusieurs attest. région. de ce sens). b) Vx. Augmentation (d'un prix, d'une taxe). (Dict. xixeet xxes.).


    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    REHAUSSER. v. tr.
    Hausser davantage. Ce plancher s'est affaissé, il faut le rehausser. Les planchers de cette maison sont trop bas, ils ont besoin d'être rehaussés. Ce tableau est placé trop bas, il faut le rehausser au niveau de cet autre. Il faudra rehausser cette muraille de deux mètres. Fig., Rehausser le courage de quelqu'un, à quelqu'un, Lui relever le courage. Cette victoire rehaussa son courage, lui rehaussa le courage.

    REHAUSSER signifie aussi Élever, augmenter. Le prix du blé est rehaussé. Cette circonstance a rehaussé le prix, la valeur des actions de cette société. Rehausser les monnaies, En augmenter la valeur numéraire ou nominale.

    REHAUSSER signifie, au figuré, Faire paraître davantage. Les ombres dans un tableau rehaussent l'éclat des couleurs. Cette parure rehaussait sa beauté, sa bonne mine. Rehausser l'éclat, le mérite d'une action, Faire valoir, relever le mérite d'une action, lui donner un nouvel éclat. Cette circonstance rehausse beaucoup le mérite, l'éclat de son action.

    REHAUSSER se dit particulièrement en parlant de Certaines touches que l'on ajoute à la peinture d'un bâtiment, à un dessin, à un ornement, etc. Ces ornements seront rehaussés d'or. Rehausser de blanc des moulures. Un dessin rehaussé de blanc, Un dessin dont les lumières sont rendues plus vives par des touches de crayon blanc. Rehausser d'or et de soie des ouvrages de tapisserie, Leur donner plus d'éclat en y mêlant de l'or et de la soie. Une tapisserie rehaussée d'or et de soie. On dit de même : Rehausser de broderie le fond d'une étoffe.

    REHAUSSER signifie encore, figurément, Vanter avec excès, faire beaucoup valoir. Les historiens espagnols rehaussent les moindres actions de Charles-Quint et déprécient celles de François Ier.

    Littré

    REHAUSSE (re-ô-s') s. f.
    • Augmentation de la valeur des monnaies. Le particulier perdait à cette rehausse, qui excédait de beaucoup la valeur intrinsèque, Saint-Simon, 507, 178.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Si le voisin voulant se servir de laditte rehausse [d'un mur], Coust. gén. t. II, p. 1071.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rehausse »

    Re?, et hausse.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    REHAUSSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin du xiies. « soulever, élever de nouveau (un bras, etc.) » (Floovant, 2109 ds T.-L.); 2. a) 1208-09 « faire monter plus haut (un mur, un plancher affaissé) » (Henri de Valenciennes, Continuation Conquête de Constantinople, éd. J. Longnon, § 550); b) 1680 « relever le prix, la valeur de » (Rich.); 3. a) fin du xiiies. [ms.] « remettre en honneur (une coutume) » (Chrétien de Troyes, Erec, éd. W. Foerster, 38, var. du ms. E); b) 1588 « redonner du prestige à; relever, exalter » (Montaigne, Essais, III, 10, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 1024); c) 1687 « faire remonter quelqu'un dans l'estime de quelqu'un » (Mmede Sévigné, Corresp., 24 nov., éd. R. Duchêne, t. 3, p. 337); 4. a) 1508 « orner, embellir (une tapisserie, une étoffe) par quelque ornement » (doc. ap. A. Deville, Compte de dépenses de la construction du château de Gaillon, 487, 546 d'apr. FEW t. 24, p. 363b); b) ca 1590 « embellir par des ornements, mettre en valeur » (Montaigne, op. cit., II, 10, p. 408); c) 1611 beaux-arts « faire ressortir le relief de certains détails par des retouches d'un ton clair » (Cotgr.). Dér. de hausser*; préf. re-*.

    rehaussé au Scrabble


    Le mot rehaussé vaut 11 points au Scrabble.

    rehausse

    Informations sur le mot rehausse - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rehaussé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rehausse

    Les rimes de « rehaussé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de rehaussé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de juchée      Rimes de cocher      Rimes de rapiécé      Rimes de fléchissaient      Rimes de lâcher      Rimes de empuantissait      Rimes de pâtissaient      Rimes de relâchaient      Rimes de policés      Rimes de évanouissait      Rimes de pensés      Rimes de rafraîchissais      Rimes de crachait      Rimes de réembauché      Rimes de percés      Rimes de ébréchée      Rimes de rebouchées      Rimes de lâchais      Rimes de laissaient      Rimes de effacé      Rimes de recrachée      Rimes de tergiversais      Rimes de fléchés      Rimes de penser      Rimes de sévissais      Rimes de balançais      Rimes de coursés      Rimes de forcés      Rimes de bosser      Rimes de amoindrissait      Rimes de ricasser      Rimes de exaucez      Rimes de carrossées      Rimes de pencher      Rimes de compensés      Rimes de encenser      Rimes de raccrochées      Rimes de accroissaient      Rimes de exercer      Rimes de nuancés      Rimes de haïssaient      Rimes de effacer      Rimes de rapprochés      Rimes de solanacées      Rimes de annexés      Rimes de branché      Rimes de bâtissez      Rimes de fessé      Rimes de passés      Rimes de hissé     

    Mots du jour

    juchée     cocher     rapiécé     fléchissaient     lâcher     empuantissait     pâtissaient     relâchaient     policés     évanouissait     pensés     rafraîchissais     crachait     réembauché     percés     ébréchée     rebouchées     lâchais     laissaient     effacé     recrachée     tergiversais     fléchés     penser     sévissais     balançais     coursés     forcés     bosser     amoindrissait     ricasser     exaucez     carrossées     pencher     compensés     encenser     raccrochées     accroissaient     exercer     nuancés     haïssaient     effacer     rapprochés     solanacées     annexés     branché     bâtissez     fessé     passés     hissé     


    Les citations sur « rehaussé »

    1. Pour rehausser le prestige de ces Directeurs désarmés, on les habille fort bien: ils porteront, même chez eux, un costume magnifique, «protestation, a dit Boissy d'Anglas, contre le sans-culottisme».

      Auteur : Louis Madelin - Source : La Révolution (1911)


    2. Alain est humilié, diminué, et pour une fois qu'il a l'occasion devant mes parents de se réhausser un peu, d'apporter quelque chose de son côté, vous ne voulez pas bouger...

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    3. Une jeune fille devrait toujours s'éprendre d'un zéphyr; nul humain ne sait comme lui, en la lutinant, rehausser sa beauté.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)


    4. Il est des jeux qui sont douloureux, vous le savez. Mais la difficulté en rehausse les délices.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    5. C'est un instinct des femmes dans tous les pays d'ajouter la coquetterie à la nature. La nature leur donne la chevelure, cela ne leur suffit pas elles y ajoutent la coiffure; la nature leur donne le cou blanc et souple, c'est peu de chose, elles y attachent le collier; la nature leur donne le pied fin et petit, ce n'est point assez, elles les rehaussent par la chaussure. Dieu les a fait belles, cela ne leur suffit pas, elles se font jolies.

      Auteur : Victor Hugo - Source : En voyage, tome II (1910)


    6. Le but principal de ces poèmes a consisté à choisir des incidents et des situations de la vie de tous les jours et de les raconter ou les décrire en leur entier, si possible dans une langue proche du parler ordinaire, et de les rehausser par une certaine tonalité imaginative de sorte que le banal pût se présenter à l'esprit de façon inusitée.

      Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


    7. La beauté rehaussée de naïveté est ineffable, et rien n'est adorable comme une innocente éblouissante qui marche tenant en main, sans le savoir, la clef d'un paradis.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    8. Rien ne rehausse l'autorité mieux que le silence, splendeur des forts et refuge des faibles ...

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Le Fil de l'épée (1932)


    9. Rien ne rehausse l'autorité mieux que le silence, splendeur des forts et refuge des faibles.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Le Fil de l'épée (1932)


    10. Les hommes, ne pouvant par leur seul effort acquérir l'estime d'autrui ni la leur propre, cherchent à la réhausser en opposant aux défauts de leurs voisins ceux que, par hasard, eux n'ont point.

      Auteur : Ugo Foscolo - Source : Les Dernières Lettres de Jacopo Ortis (1802), 22 novembre 1797


    11. Les richesses agrémentent et réhausent une maison, la vertu agrémente et réhausse la personne.

      Auteur : Confucius - Source : Sagesses


    12. Une illustre origine met sur l'homme une empreinte puissante et le distingue de la foule; mais comme la noblesse du coeur rehausse encore la gloire de la naissance!

      Auteur : Euripide - Source : Hécube


    13. Les mots étaient tous mes amis. Ils donnaient une forme à tout ce qui était incertain, agaçant ou timide. Une forme de mot, rehaussée de bleu nuit.

      Auteur : Yoko Ogawa - Source : La Bénédiction inattendue (2007)


    14. Immoralité: Ce mot bien prononcé rehausse celui qui l'emploie.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    Les citations sur rehaussé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rehausse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rehausse »

    Réhabilitant, anteRéhabilitationRéhabiliterRéhabiterRéhabituerRehacherRehaïrRehanterReharcelerRehasarderRehausseRehaussé, éeRehaussementRehausserRehautReheurterRehisserRéhumecterRehumer

    Les mots débutant par reh  Les mots débutant par re

    réhabilitaientréhabilitaitréhabilitantréhabilitationréhabiliteréhabilitéréhabilitéréhabilitéréhabilitéeréhabilitéeréhabilitéesréhabilitentréhabiliterréhabiliteraréhabiliteraitréhabilitésréhabilitésréhabilitésréhabituaisréhabituaitréhabitueréhabituerRehaincourtRehainvillerRehaupalrehaussaientrehaussaitrehaussantrehausserehausserehaussérehausséerehausséesrehaussementrehaussentrehausserrehausserarehaussesrehaussésrehausseurrehausseurrehaussezrehautrehautsReherreyRéhonréhydratationréhydratéréhydrater

    Les synonymes de « rehausse»

    Les synonymes de rehaussé :

      1. agrémenté
      2. orné
      3. enjolivé
      4. embelli
      5. enrichi
      6. relevé
      7. paré

    synonymes de rehaussé

    Fréquence et usage du mot rehaussé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rehausse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rehaussé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rehaussé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rehaussé     Citation sur rehaussé   Poèmes rehaussé   Proverbes rehaussé   Rime avec rehaussé    Définition de rehaussé  


    Définition de rehaussé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rehaussé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rehaussé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:47:57