La définition de Rehausser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rehausser
Nature : v. a.
Prononciation : re-ô-sé
Etymologie : Re..., et hausser ; wallon, rihôssi.

Voir les citations du mot RehausserSignification du mot Rehausser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rehausser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rehausser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rehausser ?


La définition de Rehausser

Hausser davantage. Rehausser un plancher qui s'est affaissé.


Toutes les définitions de « rehausser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REHAUSSER. v. tr.
Hausser davantage. Ce plancher s'est affaissé, il faut le rehausser. Les planchers de cette maison sont trop bas, ils ont besoin d'être rehaussés. Ce tableau est placé trop bas, il faut le rehausser au niveau de cet autre. Il faudra rehausser cette muraille de deux mètres. Fig., Rehausser le courage de quelqu'un, à quelqu'un, Lui relever le courage. Cette victoire rehaussa son courage, lui rehaussa le courage.

REHAUSSER signifie aussi Élever, augmenter. Le prix du blé est rehaussé. Cette circonstance a rehaussé le prix, la valeur des actions de cette société. Rehausser les monnaies, En augmenter la valeur numéraire ou nominale.

REHAUSSER signifie, au figuré, Faire paraître davantage. Les ombres dans un tableau rehaussent l'éclat des couleurs. Cette parure rehaussait sa beauté, sa bonne mine. Rehausser l'éclat, le mérite d'une action, Faire valoir, relever le mérite d'une action, lui donner un nouvel éclat. Cette circonstance rehausse beaucoup le mérite, l'éclat de son action.

REHAUSSER se dit particulièrement en parlant de Certaines touches que l'on ajoute à la peinture d'un bâtiment, à un dessin, à un ornement, etc. Ces ornements seront rehaussés d'or. Rehausser de blanc des moulures. Un dessin rehaussé de blanc, Un dessin dont les lumières sont rendues plus vives par des touches de crayon blanc. Rehausser d'or et de soie des ouvrages de tapisserie, Leur donner plus d'éclat en y mêlant de l'or et de la soie. Une tapisserie rehaussée d'or et de soie. On dit de même : Rehausser de broderie le fond d'une étoffe.

REHAUSSER signifie encore, figurément, Vanter avec excès, faire beaucoup valoir. Les historiens espagnols rehaussent les moindres actions de Charles-Quint et déprécient celles de François Ier.

Littré

REHAUSSER (re-ô-sé) v. a.
  • 1Hausser davantage. Rehausser un plancher qui s'est affaissé.

    Fig. Celui qui ne peut faire ni une vraie comédie, ni une vraie tragédie, tâche d'intéresser par des aventures bourgeoises attendrissantes? il ne peut s'élever au cothurne, il rehausse le brodequin, Voltaire, Comm. Corn. Rem. D. Sanche, préface.

  • 2Relever, soulever. Et dans son c?ur déjà se proposait De rehausser le linge de la fille, La Fontaine, Gag.
  • 3Augmenter. Rehausser le prix d'une marchandise. Cet homme croit s'agrandir avec son équipage qu'il rehausse, avec ses appartements qu'il augmente, avec son domaine qu'il étend, Bossuet, la Vallière.

    Fig. L'époux? Fit si bien par sa jalousie Qu'il rehaussa de prix celle-là qui d'ailleurs Méritait de se voir servie Par les plus beaux et les meilleurs, La Fontaine, Pet. chien. Rehausser le prix de la reconnaissance, Hamilton, Gramm. IV.

    Rehausser les monnaies, en augmenter la valeur nominale.

  • 4Rendre plus haut, en parlant d'un son, de la voix. Puis sa voix rehaussant en quelques mots joyeux, Régnier, Élég. II.
  • 5 Fig. Donner plus de force. Rehaussant ton c?ur que rien ne peut ployer, Régnier, Épître I. Il [Chapelain] soutenait, il rehaussait par la sagesse de sa conduite l'opinion que l'on avait de son esprit, D'Olivet, Hist. Acad. t. II, p. 153, dans POUGENS.

    Rehausser le bras, relever les forces. De votre illustre hymen je sais les avantages, J'adore les grands noms que j'en ai pour otages, Et vois que leur secours, nous rehaussant le bras, Aurait bientôt jeté la tyrannie à bas, Corneille, Sert. I, 3.

  • 6 Fig. Faire paraître davantage. Les ombres dans un tableau rehaussent l'éclat des couleurs. Je [moi mouche] rehausse d'un teint la blancheur naturelle, La Fontaine, Fabl. IV, 3. En passant de la palette sur la scène entière de la composition, la couleur est modifiée, affaiblie, rehaussée, et change totalement d'effet, Diderot, Essai sur la peint. II.

    Il se dit de certaines hachures ou retouches que l'on fait à la peinture en bâtiment. Ces ornements ont été rehaussés d'or.

    Les vernisseurs disent rehausser, dans le sens de donner plus de clair aux jours, et plus d'obscurité aux ombres.

  • 7Rehausser d'or et de soie des ouvrages de tapisserie, en relever la beauté en y mêlant de l'or, de la soie. Rehausser de broderie le fond d'une étoffe. Cette double teinte [de pourpre] est si vive, que le temps ne peut l'effacer?; on s'en sert pour des laines fines qu'on rehausse d'une broderie d'or ou d'argent, Fénelon, Tél. III.
  • 8 Fig. Il s'est dit de mets que l'on renforce et dont on relève le goût. On rehausse le potage de trois poulets et de quantité de pois verts, Scarron, Lett. ?uv. t. I, p. 210, dans POUGENS.
  • 9 Fig. Faire valoir davantage, mettre en plus grande estime. C'est par le titre de protecteur de l'Académie que le cardinal de Richelieu a cru rehausser l'éclat de sa pourpre, Vaugelas, Remarques, Ep. dédicat. De cette nuit, Phénice, as-tu vu la splendeur?Cette pourpre, cet or que rehaussait sa gloire, Et ces lauriers encor témoins de sa victoire?? Racine, Bérén. I, 5. Dès longtemps elle hait cette fermeté rare Qui rehausse en Joad l'éclat de la tiare, Racine, Athal. I, 1. L'occasion était de celles où les difficultés rehaussent la gloire du succès, Hamilton, Gramm. V.

    Il se dit des personnes, en un sens analogue. J'ai parlé de vous avec M. de la Trousse?; le goût qu'il a pour votre personne le rehausse bien à mon égard, Sévigné, au prés. de Moulceau, 24 nov. 1687.

  • 10Vanter avec excès. Cicéron cherchait à rehausser son consulat et sa victoire sur la conjuration de Catilina.
  • 11Se rehausser, v. réfl. Se rendre plus haut. Un nain cherche toujours à se rehausser.

HISTORIQUE

XIVe s. Les fossez parfondiz, les murs [ils] vont rehaussant?; Moult durement doubtoient la venue Bertran, Guesclin. 7972.

XVIe s. Les difficultez anoblissent, aiguisent et rehaulsent [le plaisir de la vertu], Montaigne, I, 70. Qu'on veoye, en ce que j'emprunte, si j'ay sceu choisir de quoy rehaulser mon propos, Montaigne, II, 98. On ne leur donna pas loisir de rehausser le pont, Carloix, V, 12.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

REHAUSSER. Ajoutez?:
12Augmenter la quantité. Les préoccupations du maréchal [à Metz] auraient dû se porter sur la nécessité de rehausser les approvisionnements de la place, que le séjour de son armée allait diminuer? cette situation commandait impérieusement l'emploi de mesures promptes et énergiques, tant pour ménager que pour rehausser ces approvisionnements, Gaz. des Trib. 9 oct. 1873, p. 972, 4e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

REHAUSSER, v. act. (Comm.) augmenter ou faire augmenter le prix. Les blés & les vins rehaussent quand il n'y a pas apparence d'une belle moisson ou d'une vendange abondante. Les acaparemens sont prohibés, parce qu'ils font rehausser le prix des marchandises. Voyez Acaparement & Acaparer. Diction. de Commer. & de Trév.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

rehausser \??.o.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Hausser davantage.
    • Ce plancher s'est affaissé, il faut le rehausser.
    • Les planchers de cette maison sont trop bas, ils ont besoin d'être rehaussés.
    • Ce tableau est placé trop bas, il faut le rehausser au niveau de cet autre.
    • Il faudra rehausser cette muraille de deux mètres.
  2. (Figuré) Relever, en parlant de vertus humaines comme le courage, la ténacité, etc.
    • Quelque citation latine banale de ci, de là, un aphorisme philosophique ou pédagogique, une ironie forcée mais acerbe, rehaussent son prestige. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Cette victoire rehaussa son courage, lui rehaussa le courage.
  3. Élever, augmenter.
    • Le prix du blé est rehaussé.
    • Cette circonstance a rehaussé le prix, la valeur des actions de cette société.
  4. (Finance) Augmenter la valeur numéraire ou nominale, en parlant de monnaie.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  5. (Figuré) Faire paraître davantage.
    • Nous laisserons de côté l'Asphodeline lutea, le vulgaire Bâton de Jacob, qui rehausse les vieux jardins, qu'il orne de ses longues inflorescences dorées, pour nous arrêter à d'autres espèces pour le moins aussi ornementales [?]. (Jardins de France, Société nationale d'horticulture de France, 1898, p. 409)
  6. Faire valoir, relever le mérite, en parlant d'une action ; lui donner un nouvel éclat.
    • Cette circonstance rehausse beaucoup le mérite, l'éclat de son action.
  7. Retoucher ; ajouter de l'éclat à la peinture d'un bâtiment, à un dessin, à un ornement, etc.
    • La façade était peinte en blanc et les arêtes de la corniche se rehaussaient d'un filet rouge qui en accentuait le profil. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Ces ornements seront rehaussés d'or.
    • Rehausser de blanc des moulures.
    • Un dessin rehaussé de blanc, Un dessin dont les lumières sont rendues plus vives par des touches de crayon blanc.
    • Rehausser d'or et de soie des ouvrages de tapisserie, Leur donner plus d'éclat en y mêlant de l'or et de la soie.
    • Une tapisserie rehaussée d'or et de soie. On dit de même :
    • Rehausser de broderie le fond d'une étoffe.
  8. (Figuré) Vanter avec excès, faire beaucoup valoir.
    • Les historiens espagnols rehaussent les moindres actions de Charles-Quint et déprécient celles de François Ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REHAUSSER, verbe trans.

I.
A. ?
1. Remettre à sa hauteur initiale une chose qu'on a abaissée ou qui s'est affaissée. Synon. relever, remonter.À cette réponse, Louis XI laissa échapper le geste qu'il lui était familier de faire lorsqu'il rencontrait une bonne idée, et qui consistait à rehausser vivement son bonnet (Balzac, MeCornélius, 1831, p. 263).Devant ce sombre miroir nous remettons nos chapeaux, j'ébouriffe mes boucles, Anaïs rehausse son chignon affaissé, et l'on s'en va (Colette, Cl. école, 1900, p. 265).
2. AGRIC. Renforcer l'implantation (d'un arbre, d'un arbuste) en mettant de la terre au pied. [Les champs] sont toujours restés minuscules, enclos de haies que rehaussent souvent des levées de terre (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 311).Les pommiers qu'il faut « rehausser » au tracteur, ce qui signifie que l'on envoie de la terre fraîche autour du pied (Le Nouvel Observateur, 26 août 1978, p. 44, col. 3).
3. Vx. Augmenter le prix d'une marchandise, un impôt, la valeur nominale d'une monnaie. Synon. usuel relever. (Dict. xixeet xxes.).
B. ? Au fig.
1.
a) Rehausser qqn.Remettre en valeur. Ah! la duchesse entendait à merveille son métier de femme, elle savait admirablement rehausser un homme à mesure qu'il se rapetissait (Balzac, Langeais, 1834, p. 255):
1. Il était bon que, devant Bichat jetant hardiment sa gourme, Ricarda se sentît plein d'humilité. ? Mais vous-même, monsieur Ricarda, lui dit-elle pour le rehausser un peu, qu'attendez-vous? ? Pour faire quoi, chère madame? ? Pour vous marier. Ricarda se mit à rire. Tout de même. Abellio, Pacifiques, 1946, p. 131.
b) Rehausser qqc.Remettre en valeur. L'effort capital, infini, de l'industrie humaine, a combiné tous les moyens pour rehausser le coton (Michelet, Insecte, 1857, p. 170).
? Faire valoir, remettre en honneur. Il s'agissait alors pour nous, jeunes gens, de rehausser la vieille versification française, affaiblie par les langueurs du XVIIIesiècle (Nerval, Chât. Bohême, 1853, p. 16).
? CUIS. Relever. Rehausser une sauce d'une pointe d'ail. (Dict. xxes.).
2. Augmenter, renforcer (le prestige, l'importance de). Cette ordonnance inattentive rehaussa l'importance du Tiers (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 129).
3. Réconforter, remonter le moral. Ta lettre m'a rehaussé, réilluminé (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1906, p. 202).En lisant les textes que l'on m'a fait remettre de sa part [Pétain], je me sens, tout à la fois, rehaussé dans ce qui fut toujours ma certitude et étreint d'une tristesse indicible (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 320).
4. Rare, vx, en empl. intrans. Rehausser dans l'estime de. Synon. de remonter dans l'estime* de.Comme il rehausse dans mon estime, depuis que je sais que son désordre vient de ses désordres! (Flaub., Corresp., 1853, p. 313).
II. ? BEAUX-ARTS
A. ?
1. DÉCOR. Augmenter la beauté, la richesse ou l'éclat d'un tissu, d'un meuble, etc. par l'adjonction de matières précieuses ou brillantes. Lambris, meuble rehaussé d'or. Quelquefois les diverses parties du surtout sont rehaussées de porcelaine, ou d'émaux, ou encore d'ivoire, mais en France ces adjonctions ne se feront qu'après l'Empire qui apprécie la pureté uniforme du métal (Grandjean, Orfèvr. XIXes., 1962, p. 50).
? P. iron. Une entremetteuse notoire, peinte comme un clavecin et plus rehaussée de dorures qu'une chapelle péruvienne (Giono, Chron., Noé, 1947, p. 212).
2. Au fig. Embellir. Une conversation rehaussée des calembours de Potier (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 234).Cela n'incrimine pas l'emploi exceptionnel du mot rare, pourvu qu'il arrive à sa place et rehausse l'économie du reste (Cocteau, Diff. d'être, 1947, p. 179).
B. ?
1. PEINT. Exécuter des rehauts, pour éclaircir une couleur. Et, partant de Cézanne et de Gauguin, il [Sérusier] annonce le Matisse et le Derain fauves dans sa Nature morte dans l'atelier de 1891, puissante symphonie de rouges et de bleus rehaussée de verts froids (Dorival, Peintres XXes., 1957, p. 22).D'une facture assez grossière, ces pièces sont décorées en camaïeu bleu parfois rehaussé de jaune (G. Fontaine, Céram. fr., 1965, p. 40).
? Ajouter de la couleur à une gravure. La peinture lui servait [à l'homme magdalénien] à rehausser ses gravures et ses sculptures et de nombreuses grottes, en France et en Espagne, ont conservé de très beaux dessins en plusieurs couleurs (S. Blanc, Init. préhist., 1932, p. 42).
? P. anal. [Julie] rehaussa de rouge une bouche dont l'intérieur était du même rose que la cravate et les gants de cordonnet rose (Colette, J. de Carneilhan, 1941, p. 147).
2. Mettre en valeur par une couleur fortement contrastée. [Rosette] avait autour du cou un petit ruban de velours noir qui rehaussait le lait de ses joues de lis (Giono, Angelo, 1958, p. 130):
2. [Les lambris] sont égayés de ces couleurs, mises à la mode par Bélanger et dites pompéiennes, qui, sous le Directoire, conservent encore leurs tons atténués, vert clair, bleu ciel, rose, jaune tendre, rehaussés par des fonds sombres, des bruns ramoneurs, sur lesquels se détachent des figures légères. Hautec?ur, Art sous Révol. et Emp., 1954, p. 46.
REM. 1.
Rehaussage, subst. masc.,peint. Mise en relief de certaines parties d'un tableau par des rehauts. (Dict. xxes.).
2.
Rehausse, subst. fém.a) Panneau ou plaque servant à surélever les ridelles d'une charrette, les parois d'un wagon, etc. pour en augmenter la capacité. (Dict. xixeet xxes.; v. ds FEW t. 24, p. 364a plusieurs attest. région. de ce sens). b) Vx. Augmentation (d'un prix, d'une taxe). (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [? ?ose], (il) rehausse [-o:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin du xiies. « soulever, élever de nouveau (un bras, etc.) » (Floovant, 2109 ds T.-L.); 2. a) 1208-09 « faire monter plus haut (un mur, un plancher affaissé) » (Henri de Valenciennes, Continuation Conquête de Constantinople, éd. J. Longnon, § 550); b) 1680 « relever le prix, la valeur de » (Rich.); 3. a) fin du xiiies. [ms.] « remettre en honneur (une coutume) » (Chrétien de Troyes, Erec, éd. W. Foerster, 38, var. du ms. E); b) 1588 « redonner du prestige à; relever, exalter » (Montaigne, Essais, III, 10, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 1024); c) 1687 « faire remonter quelqu'un dans l'estime de quelqu'un » (Mmede Sévigné, Corresp., 24 nov., éd. R. Duchêne, t. 3, p. 337); 4. a) 1508 « orner, embellir (une tapisserie, une étoffe) par quelque ornement » (doc. ap. A. Deville, Compte de dépenses de la construction du château de Gaillon, 487, 546 d'apr. FEW t. 24, p. 363b); b) ca 1590 « embellir par des ornements, mettre en valeur » (Montaigne, op. cit., II, 10, p. 408); c) 1611 beaux-arts « faire ressortir le relief de certains détails par des retouches d'un ton clair » (Cotgr.). Dér. de hausser*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 338. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 461, b) 577; xxes.: a) 416, b) 479.

REHAUSSER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Fin du xiies. « soulever, élever de nouveau (un bras, etc.) » (Floovant, 2109 ds T.-L.); 2. a) 1208-09 « faire monter plus haut (un mur, un plancher affaissé) » (Henri de Valenciennes, Continuation Conquête de Constantinople, éd. J. Longnon, § 550); b) 1680 « relever le prix, la valeur de » (Rich.); 3. a) fin du xiiies. [ms.] « remettre en honneur (une coutume) » (Chrétien de Troyes, Erec, éd. W. Foerster, 38, var. du ms. E); b) 1588 « redonner du prestige à; relever, exalter » (Montaigne, Essais, III, 10, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 1024); c) 1687 « faire remonter quelqu'un dans l'estime de quelqu'un » (Mmede Sévigné, Corresp., 24 nov., éd. R. Duchêne, t. 3, p. 337); 4. a) 1508 « orner, embellir (une tapisserie, une étoffe) par quelque ornement » (doc. ap. A. Deville, Compte de dépenses de la construction du château de Gaillon, 487, 546 d'apr. FEW t. 24, p. 363b); b) ca 1590 « embellir par des ornements, mettre en valeur » (Montaigne, op. cit., II, 10, p. 408); c) 1611 beaux-arts « faire ressortir le relief de certains détails par des retouches d'un ton clair » (Cotgr.). Dér. de hausser*; préf. re-*.

Rehausser au Scrabble


Le mot rehausser vaut 12 points au Scrabble.

rehausser

Informations sur le mot rehausser - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rehausser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rehausser

Les mots proches de Rehausser

Réhabilitant, anteRéhabilitationRéhabiliterRéhabiterRéhabituerRehacherRehaïrRehanterReharcelerRehasarderRehausseRehaussé, éeRehaussementRehausserRehautReheurterRehisserRéhumecterRehumerréhabilitaientréhabilitaitréhabilitantréhabilitationréhabiliteréhabilitéréhabilitéréhabilitéréhabilitéeréhabilitéeréhabilitéesréhabilitentréhabiliterréhabiliteraréhabiliteraitréhabilitésréhabilitésréhabilitésréhabituaisréhabituaitréhabitueréhabituerRehaincourtRehainvillerRehaupalrehaussaientrehaussaitrehaussantrehausserehausserehaussérehausséerehausséesrehaussementrehaussentrehausserrehausserarehaussesrehaussésrehausseurrehausseurrehaussezrehautrehautsReherreyRéhonréhydratationréhydratéréhydrater


Mots du jour


Renardeau     Bouillon-blanc     Rebattre     Animalité     Maille     Mesquis     Renchérisseur     Avant     Diffamation     Sériel, elle     

Les citations avec le mot Rehausser


  1. Les hommes, ne pouvant par leur seul effort acquérir l'estime d'autrui ni la leur propre, cherchent à la réhausser en opposant aux défauts de leurs voisins ceux que, par hasard, eux n'ont point.

    Auteur : Ugo Foscolo - Source : Les Dernières Lettres de Jacopo Ortis (1802), 22 novembre 1797


  2. Le but principal de ces poèmes a consisté à choisir des incidents et des situations de la vie de tous les jours et de les raconter ou les décrire en leur entier, si possible dans une langue proche du parler ordinaire, et de les rehausser par une certaine tonalité imaginative de sorte que le banal pût se présenter à l'esprit de façon inusitée.

    Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


  3. Pour rehausser le prestige de ces Directeurs désarmés, on les habille fort bien: ils porteront, même chez eux, un costume magnifique, «protestation, a dit Boissy d'Anglas, contre le sans-culottisme».

    Auteur : Louis Madelin - Source : La Révolution (1911)


  4. Alain est humilié, diminué, et pour une fois qu'il a l'occasion devant mes parents de se réhausser un peu, d'apporter quelque chose de son côté, vous ne voulez pas bouger...

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


  5. Une jeune fille devrait toujours s'éprendre d'un zéphyr; nul humain ne sait comme lui, en la lutinant, rehausser sa beauté.

    Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)


Les citations du Littré sur Rehausser


  1. Et dans son coeur déjà se proposait De rehausser le linge de la fille

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Gag.


  2. Il faut distinguer deux sortes de peinture, celle qui se contentait de rehausser un dessin par des couleurs employées entières et sans ruption ; et celle qui, après de longs efforts, est parvenue à rendre fidèlement la nature

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 37


  3. On ne leur donna pas loisir de rehausser le pont

    Auteur : CARL. - Source : V, 12


  4. C'étaient de vains éclats de générosité Pour rehausser ta gloire avec impunité

    Auteur : Corneille - Source : Perthar. V, 3


  5. Une grande taille ne cherche point à se rehausser en exhaussant sa chaussure

    Auteur : BOSSUET - Source : dans LAFAYE, Synony. p. 729


  6. Pour plaire, il [le poëte] a besoin quelquefois de rehausser l'éclat des belles actions, et d'exténuer l'horreur des funestes

    Auteur : Corneille - Source : 2e disc.


  7. Chaque jour, chaque instant, pour rehausser ma gloire, Met lauriers sur lauriers, victoire sur victoire

    Auteur : Corneille - Source : Cid, I, 7


  8. C'est par le titre de protecteur de l'Académie que le cardinal de Richelieu a cru rehausser l'éclat de sa pourpre

    Auteur : VAUGEL. - Source : Remarques, Ep. dédicat.




Les mots débutant par Reh  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Rehausser ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rehausserPoèmes rehausserProverbes rehausser

La définition du mot Rehausser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rehausser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rehausser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.