La définition de Réhabiliter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Réhabiliter
Nature : v. a.
Prononciation : ré-a-bi-li-té
Etymologie : Re..., et habiliter.

Voir les citations du mot RéhabiliterSignification du mot Réhabiliter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de réhabiliter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec réhabiliter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Réhabiliter ?


La définition de Réhabiliter

Terme de jurisprudence. Rétablir quelqu'un dans un état, dans des droits, dans des prérogatives dont il était déchu. On réhabilite un prêtre qui a encouru quelque censure ecclésiastique, un gentilhomme qui a dérogé.


Toutes les définitions de « réhabiliter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉHABILITER. v. tr.
T. de Chancellerie et de Jurisprudence. Rétablir dans son premier état, dans ses droits, dans ses prérogatives, etc., celui qui en était déchu. Réhabiliter un failli. Ses ancêtres avaient dérogé, il se fit réhabiliter dans ses droits, dans sa noblesse. On dit de même : Réhabiliter la mémoire d'un homme condamné en justice. Il signifie, figurément, Faire recouvrer l'estime publique, l'estime de quelqu'un. Cette action, cet ouvrage l'a réhabilité dans l'opinion publique, l'a réhabilité dans mon esprit. Il est parvenu à se réhabiliter dans l'opinion publique, aux yeux des gens de bien.

Littré

RÉHABILITER (ré-a-bi-li-té) v. a.
  • 1 Terme de jurisprudence. Rétablir quelqu'un dans un état, dans des droits, dans des prérogatives dont il était déchu. On réhabilite un prêtre qui a encouru quelque censure ecclésiastique, un gentilhomme qui a dérogé. On réhabilite l'empereur [déchu] dans Saint-Denis auprès de Paris?; mais il n'ose reprendre la couronne qu'après avoir été absous par les évêques, Voltaire, Ann. Emp. Louis le Débonnaire, 834. Le failli pourra être réhabilité après sa mort, Code comm. art. 614.

    On dit de même?: réhabiliter la mémoire d'un homme condamné en justice.

    Dans l'ancienne jurisprudence, réhabiliter un mariage, réparer le vice d'un mariage par une nouvelle célébration.

    Réhabiliter s'est dit pour anoblir. Se faire réhabiliter suppose qu'un homme devenu riche, originairement est noble, qu'il est d'une nécessité plus que morale qu'il le soit, qu'à la vérité son père a pu déroger ou par la charrue, ou par la houe, ou par la malle, ou par les livrées, mais qu'il ne s'agit pour lui que de rentrer dans les premiers droits de ses ancêtres, La Bruyère, XIV.

  • 2 Fig. Faire recouvrer l'estime, la considération. Cette action l'a réhabilité dans l'opinion publique. Et vous trouverez alors quelque gentilhomme capricieux ou malaisé, qui réhabilitera votre réputation par un bon mariage, Lesage, Turcar. I, 1. Continuez, monsieur, réhabilitez notre siècle?; je le quitte sans regret, Voltaire, Lett. Champfort, 16 nov. 1774. Tencin? presque aussi décrié que Dubois, sans être réhabilité par des dignités qui couvrent ordinairement une partie du passé, surtout en France où tout s'oublie, Duclos, ?uv. t. VI, p. 74.
  • 3Se réhabiliter, v. réfl. Obtenir sa réhabilitation. Ce failli s'est réhabilité.

    Par extension. Au bout d'un certain nombre d'années et de reproductions, l'homme verrait reparaître la plante originaire du froment, et saurait combien il faut de temps à la nature pour détruire le produit d'un art qui la contraint, et pour se réhabiliter, Buffon, Chien.

    Fig. Se réhabiliter dans l'esprit des honnêtes gens. On se réhabilite d'un crime impuni, Duclos, Consid. m?urs, 4.


HISTORIQUE

XVIe s. Si par cas il estoyt devenu furieux, et que, pour luy rehabiliter son cerveau, tu me l'eusses icy envoyé, Rabelais, Gar. I, 28.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RÉHABILITER. - HIST. Ajoutez?: XIIIe s. Si estoit ainsi que nous, nos hoirs, presens ou à venir, volichons [voulions] reabiliter ladite ville [Saint-Valery] à maire, eskevins?, Rec. des monum. inédits de l'hist. du tiers état, t. IV, p. 710.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

réhabiliter \?e.a.bi.li.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rétablir dans son premier état, dans ses droits, dans ses prérogatives, etc., celui qui en a été déchu.
    • On réhabilite juridiquement, on réintègre posthumément dans les Unions d'Écrivains ou autres qui ont jadis sonné l'hallali contre les victimes aujourd'hui encensées. (Georges Michel Nivat, Russie-Europe La fin du schisme, 1993, page 51)
  2. (Figuré) Faire recouvrer l'estime publique de quelqu'un ou de quelque chose.
    • Si donc le crapaud n'a plus à être réhabilité, il n'en demeure pas moins trop peu familier au grand nombre. (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
    • Alors que la réponse attendue devrait être, au minimum minimorum, de réhabiliter les grands auteurs, le pouvoir enchaîne des décisions allégeant les exigences en lettres et en langues, pour les élèves comme pour les enseignants, au nom d'un utilitarisme ringardisant le passé. (Ivan Rioufol, bloc-notes, http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2010/01/bloc-notes-comment-resister-a.html)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉHABILITER, verbe trans.

A. ?
1. Vieilli
a) DR., DR. CANON. Rétablir quelqu'un dans un état, dans des droits, des privilèges perdus. Lorsqu'un prêtre est tombé dans l'irrégularité, il a besoin d'être réhabilité (Ac.1798-1878).
b) Réhabiliter un mariage. ,,Réparer le vice d'un mariage par une nouvelle célébration`` (Ac. 1835, 1878).
2. DR. Rendre à quelqu'un, en reconnaissant son innocence, sa situation juridique, ses droits perdus et l'estime publique. Être réhabilité dans ses fonctions. Je voudrais bien vivre assez pour voir Dreyfus réhabilité et Picquart colonel (Proust, Sodome, 1922, p. 714):
1. Marcel Le Perderel, qui fut condamné à 20 ans de travaux forcés par les assises de la Seine pour le meurtre, dans un bar de Montmartre, de Jean Conance, puis réhabilité deux ans plus tard, vient d'être arrêté à Nantes pour le vol de 500 kilos de cuivre... Le Figaro, 19-20 janv. 1952, p. 2, col. 4.
B. ? P. ext.
1. Rétablir quelqu'un, quelque chose dans l'estime, dans la considération d'autrui. Réhabiliter qqn dans l'opinion publique; réhabiliter la mémoire de qqn. Les prouesses de l'armée Leclerc réhabilitent l'armée française (Gide, Journal, 1943, p. 224).Il nous donne à entendre qu'il sait aussi être sérieux et qu'il étudie l'astronomie. À ces mots je dresse l'oreille: le voilà réhabilité à mes yeux (Green, Journal, 1956, p. 164).
? Empl. pronom. réfl. Synon. de se racheter.Français qui se sont réhabilités par leur participation directe et active à la résistance (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 573).
? [Avec un compl. prép.] Se réhabiliter aux yeux d'autrui, dans l'esprit de qqn. Se réhabiliter dans le c?ur de son mari était son unique désir (Theuriet, Mais. deux barbeaux, 1879, p. 129).Il faut que je me réhabilite dans son estime (Arnoux, Rêv. policier amat., 1945, p. 148).
2. P. anal.
a) [Le compl. désigne une coutume, une notion, un domaine, un genre artist.] Réhabiliter le travail manuel; réhabiliter le mélodrame. Allaitement mixte (...) il permet de suppléer, par l'addition d'une, deux ou trois tétées artificielles, à l'insuffisance de lactation (...) observée chez nombre de femmes, ce qui a réhabilité l'allaitement maternel dans les classes aisées (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 168):
2. ... la notion d'élément à l'infini [point, droite ou plan], introduite par Desargues au XVIIesiècle (...) mais qui ne se manifeste guère au XVIIIesiècle que comme abus de langage, est réhabilitée et systématiquement utilisée par Poncelet (...) qui fait ainsi de l'espace projectif le cadre général de tous les phénomènes géométriques. Bourbaki, Hist. math., 1960, p. 136.
b) [Le compl. désigne un objet] Rendre à quelqu'un la qualité, la grandeur (qui est la sienne). Impossible de nier que l'homme n'eût grand air. Il réhabilitait l'uniforme si laid (La Varende, Contes fervents, Meyerdorff, 1948, p. 46).
3. MÉD. ,,Rétablir, remettre en bon état physique ou mental`` (Kamen. 1972).
4. ARCHIT. [En parlant de bâtiments, d'un quartier] Remettre en état. Dans les décombres et les misères laissées par « les bâtisseurs de ruines » [à Beyrouth], il [le patron de l'Apur] recense (...) les zones à raser, à réhabiliter ou à préserver (Le Point, 28 févr. 1977, p. 77, col. 2).V. réhabilitation ex. 2.
REM.
Réhabilitateur, -trice; réhabiliteur, -euse, subst.,rare. Celui, celle qui réhabilite. Des aveugles volontaires, des réhabiliteurs embrigadés, des revisionnistes à gages faisant très consciemment leur partie dans l'?uvre scélérate (Clemenceau, Iniquité, 1899, p. 68).[Marolles] en appelle, tout en s'humiliant, à cette justice tardive et à cette immortalité qui s'assied sur la tombe: Cineri gloria sera venit. C'est à croire que le bonhomme nous prévoyait de si loin, nous et ses autres réhabilitateurs, s'il en vient (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 14, 1857, p. 132).
Prononc. et Orth.: [?eabilite], (il) réhabilite [-lit]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. 1234 reabiliter une ville a maire « lui rendre le droit d'avoir un maire » (doc. ap. A. Thierry, Rec. des monuments inédits de l'hist. du Tiers-État, t. 4, Paris, 1870, p. 710); 2. 1456 « rétablir dans un état, des droits, des privilèges perdus » (Archives du Nord, B 1686, f o74 ds IGLF); 3. a) 1675 « rétablir (un failli) dans ses droits » (J. Savary, Le Parfait négociant, Paris, p. 313); b) 1808 « rendre à (un condamné) ses droits perdus et l'estime publique, en reconnaissant son innocence » (Code instr. crim., p. 793); 4. 1680 « rendre aptes à posséder des bénéfices et des ordres ceux qui étaient tombés en hérésie, en irrégularité » (Rich.); 5. a) 1751 pronom. « se rétablir dans l'estime d'autrui » (Duclos, Considérations sur les m?urs de ce siècle, p. 72); b) av. 1755 trans. (Saint-Simon, Mémoires, VIII, 73 ds Adam, p. 189); 6. 1969 « remettre en état, rénover (un quartier, un immeuble) » (Vie et langage, octobre ds Gilb. 1971). Dér. de habiliter*; préf. re-*. Au sens 6, cf. l'angl. to rehabilitate « remettre en état, rénover (un immeuble, etc.) » (1971, Webster's), issu de « remettre dans son état antérieur, remettre en fonction (une chose) » (1845 ds NED). Fréq. abs. littér.: 134.
DÉR.
Réhabilitable, adj.Qui peut être réhabilité. Le négociant serait déclaré failli réhabilitable ou banqueroutier. Failli réhabilitable, il serait tenu de tout payer (...). Banqueroutier, il serait condamné (Balzac, C. Birotteau, 1837, p. 226).? [?eabilitabl?]. ? 1reattest. 1837 id.; de réhabiliter, suff. -able*.
BBG. ? Quem. DDL t. 11 (s.v. réhabiliteur).

RÉHABILITER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1234 reabiliter une ville a maire « lui rendre le droit d'avoir un maire » (doc. ap. A. Thierry, Rec. des monuments inédits de l'hist. du Tiers-État, t. 4, Paris, 1870, p. 710); 2. 1456 « rétablir dans un état, des droits, des privilèges perdus » (Archives du Nord, B 1686, f o74 ds IGLF); 3. a) 1675 « rétablir (un failli) dans ses droits » (J. Savary, Le Parfait négociant, Paris, p. 313); b) 1808 « rendre à (un condamné) ses droits perdus et l'estime publique, en reconnaissant son innocence » (Code instr. crim., p. 793); 4. 1680 « rendre aptes à posséder des bénéfices et des ordres ceux qui étaient tombés en hérésie, en irrégularité » (Rich.); 5. a) 1751 pronom. « se rétablir dans l'estime d'autrui » (Duclos, Considérations sur les m?urs de ce siècle, p. 72); b) av. 1755 trans. (Saint-Simon, Mémoires, VIII, 73 ds Adam, p. 189); 6. 1969 « remettre en état, rénover (un quartier, un immeuble) » (Vie et langage, octobre ds Gilb. 1971). Dér. de habiliter*; préf. re-*. Au sens 6, cf. l'angl. to rehabilitate « remettre en état, rénover (un immeuble, etc.) » (1971, Webster's), issu de « remettre dans son état antérieur, remettre en fonction (une chose) » (1845 ds NED).

Réhabiliter au Scrabble


Le mot réhabiliter vaut 16 points au Scrabble.

rehabiliter

Informations sur le mot rehabiliter - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot réhabiliter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rehabiliter

Les mots proches de Réhabiliter

Réhabilitant, anteRéhabilitationRéhabiliterRéhabiterRéhabituerRehacherRehaïrRehanterReharcelerRehasarderRehausseRehaussé, éeRehaussementRehausserRehautReheurterRehisserRéhumecterRehumerréhabilitaientréhabilitaitréhabilitantréhabilitationréhabiliteréhabilitéréhabilitéréhabilitéréhabilitéeréhabilitéeréhabilitéesréhabilitentréhabiliterréhabiliteraréhabiliteraitréhabilitésréhabilitésréhabilitésréhabituaisréhabituaitréhabitueréhabituerRehaincourtRehainvillerRehaupalrehaussaientrehaussaitrehaussantrehausserehausserehaussérehausséerehausséesrehaussementrehaussentrehausserrehausserarehaussesrehaussésrehausseurrehausseurrehaussezrehautrehautsReherreyRéhonréhydratationréhydratéréhydrater


Mots du jour


Glanduleux, euse     Engagé, ée     Phylactère     Pastel     Embrouiller     Toupie     Requérant, ante     Haubergeon     Essaim     Embourber     

Les citations avec le mot Réhabiliter


  1. Quand j'ai débuté dans l'immobilier, je voulais réhabiliter de vieilles maisons au lieu de les démolir, mais cela n'avait pas de sens. Les Nigérians n'achètent pas une maison parce qu'elle est vieille. Une grange rénovée de deux cents ans, par exemple, le genre de choses qui plaît aux Européens, cela ne marche pas du tout ici. Mais il y a une raison: nous appartenons au tiers-monde et sommes par conséquent tournés vers l'avenir, nous aimons ce qui est nouveau, parce que le meilleur est encore devant nous, tandis que pour les Occidentaux le meilleur appartient au passé et c'est pourquoi ils ont le culte du passé.

    Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


  2. Mais quel piètre coco que le sieur Musset! Ce livre Lui, fait pour le réhabiliter, le démode encore plus que Elle et Lui!

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 1860


Les citations du Littré sur Réhabiliter


  1. Si par cas il estoyt devenu furieux, et que, pour luy rehabiliter son cerveau, tu me l'eusses icy envoyé

    Auteur : François Rabelais - Source : Gar. I, 28


  2. Et vous trouverez alors quelque gentilhomme capricieux ou malaisé, qui réhabilitera votre réputation par un bon mariage

    Auteur : LESAGE - Source : Turcar. I, 1


  3. Il en coûta bon au père du comte de la Marck pour se faire réhabiliter à la succession de son père

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 76, 248




Les mots débutant par Reh  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Réhabiliter ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h38










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur réhabiliterPoèmes réhabiliterProverbes réhabiliter

La définition du mot Réhabiliter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Réhabiliter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Réhabiliter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.