Définition de « rez »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rez de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rez pour aider à enrichir la compréhension du mot Rez et répondre à la question quelle est la définition de rez ?
Une définition simple :
Définitions de « rez »
Trésor de la Langue Française informatisé
REZ, prép.
VieilliWiktionnaire
Nom commun - français
rez \?e\ masculin
-
(Suisse) Forme courte de rez-de-chaussée.
- LA CLUSAZ, superbe studio en rez avec terrasse plein sud, magnifique vue sur les montagnes, 4 couchages, vendu meublée avec cave, local à ski, garage, [?]. ? (Appartement avec terrasse La Clusaz ? 3 pièces, sur le site de l'agence immobilière Le Clés du Midi (www.lesclesdumidi.com), non daté, consulté le 02/02/2019)
-
(Figuré) (Littéraire) La proximité, le bord, l'approche.
- Que fit l'amant ? Croyant tout artifice
Libre en amours, sur le rez de la nuit
Le compagnon détourne une génisse
De ce bétail par la fille conduit. ? (Jean de La Fontaine, Contes et Nouvelles, La Pléiade, 1954, Cinquième partie Partie, I, La clochette.)
- Que fit l'amant ? Croyant tout artifice
Préposition - français
rez \?e\ invariable
-
(Vieilli) À ras de.
- Quand nous disons qu'il faut couper rez tronc les branches jugées trop basses , nous ne voulons pas dire qu'il faille les couper si près du tronc que l'écorce en soit entamée, [?]. ? (« Élagage », dans le Cours complet d'agriculture d'économie rurale et de médecine vétérinaire, tome 8, 4e édition, Paris, 1846, p. 323)
- Dans le mois de février de la deuxième année, on coupe rez souche les sarments les plus faibles et l'on taille à un ou deux yeux le sarment le plus fort. ? (Jean-Marie Écorchard, Culture et taille de la vigne, Nantes : chez L. Guéraud, 1849, p. 40)
- Quel que soit l'instrument employé, la section doit toujours être faite rez sol, afin que les rejets qui se développent soient bien assis sur la souche, et puissent émettre des racines qui concourreront dans une large mesure à leur nutrition. ? (Pierre Mouillefert, « Des travaux forestiers durant la mauvaise saison », dans le Journal d'Agriculture pratique, 38e année, tome 1, Paris : Librairie de la Maison rustique, 1874, p. 26)
Adjectif - ancien français
rez
-
Rasé.
- Les rez et les tondus.
Verbe - français
rez \??z\ transitif
-
(Jeux vidéo) (MMO) Ressusciter.
- Il m'a donc tué et quand je suis revenu pour me rez, impossible : le gardien des âmes bug et je ne peut pas lui parler et je ne peut pas me rez à mon cadavre, je ne sais pas pourquoi.[sic] ? (Niirtax, « Je suis bloqué help ! », le 08/09/2017, dans les Archives du forum Firestorm (http:/fr.forum.firestorm-servers.com))
Nom commun - ancien français
rez \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques
- Variante de ré.
Littré
- Tout contre, en rasant. Voler rez terre. Rez pied rez terre, à fleur de terre, au niveau du sol.
En parlant des Pères des premiers siècles, le ministre [Jurieu] les a appelés de pauvres théologiens qui ne volaient que rez pied rez terre
, Bossuet, 6e avert. 3.On dit de même?: des branches coupées rez tronc.
À rez de, même sens.
Comme ils [les ours] montent très aisément sur les arbres, ils s'établissent rarement à rez de terre, et quelquefois ils sont nichés à trente et quarante pieds de hauteur
, Buffon, Quadrup. t. III, p. 33.Rez de mur, voy. REZ-MUR.
S. m. Rez-terre, superficie d'un sol sans ressauts ni degrés.
HISTORIQUE
XIIIe s. Ensi conquist li rois Phelippes toute Normandie au res de Gaillart, qui trop estoit fors
, Chr. de Rains, p. 138. Ferir le cuida en la teste, Mes d'autre part le cop s'areste, Vers la qeue descent l'espée, Tot res à res li a coupée
, Ren. 1245. Une grosse bataille de Turs à cheval qui estoient touz rez à rez des engins que nous avions gaaingnés
, Joinville, 231.
XIVe s. Et sierent les paux [pieux] dont je vous vois [vais] parlant, En terre rez à rez
, Guesclin. 19455.
XVe s. Nous abattrons rez à rez de terre ce chastel
, Froissart, I, I, 228. Le deuxieme jour du mois de janvier, environ le rez de la nuyt
, Du Cange, rasum.
XVIe s. Le mont Olympe? a de haulteur? depuis le rez de la plaine d'à-bas?
, Amyot, P.-Aem. 25. Il feit demollir les murailles et fortifications de la ville d'Athenes jusques au rez de terre
, Amyot, Lysand. 30. Puis raza rez pied rez terre toute la forteresse
, Amyot, Démétr. 12. Tout alentour le païs estoit rez et descouvert
, Amyot, Artax. 36. L'herbe sera couppée fort res de terre
, De Serres, 131.
Encyclopédie, 1re édition
REZ, (Géog. mod.) nom commun à deux petites villes d'Allemagne, l'une en Autriche, sur les frontieres de la Moravie, & dont le terroir produit d'excellent vin. L'autre petite ville nommée Rez ou Reez, est dans la Marche de Brandebourg sur les confins de la Poméranie, entre Arnsheim & Falckenburg. (D. J.)
Rez, s. m. (Architect.) niveau du terrein de la campagne, qui n'est ni creuse, ni élevée. On fait les fondemens soit de moilon, soit de libage jusqu'aux rez-de-chaussée. (D. J.)
Rez-de-chaussée, s. m. (Archict.) c'est la superficie de tout lieu considérée au niveau d'une chaussée, d'une rue, d'un jardin, &c. On dit rez-de-chaussée des caves, ou du premier étage d'une maison, mais c'est improprement. (D. J.)
Rez-mur, s. m. (Archit.) nud d'un mur dans ?uvre. Ainsi, on dit qu'un poutre, qu'un solive de brin, &c. a tant de portée de rez-mur, pour dire depuis un mur jusqu'à l'autre. Daviler. (D. J.)
Rez-terre, s. m. (Archit.) c'est une superficie de terre, sans ressauts ni degrés.
Étymologie de « rez »
Le même que ras 1 (voy. ce mot). Rez était aussi un adjectif signifiant rasé?: les rez et les tondus.
- (Préposition) (Date à préciser) ? voir ras
- (Verbe) (Date à préciser) Apocope de l'anglais resurrect (« ressusciter ») ou du français ressusciter.
rez au Scrabble
Le mot rez vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot rez - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rez au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rez »
On recherche une rime en RE .
Les rimes de rez peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en re
Rimes de carré Rimes de écarterait Rimes de oublierait Rimes de fatiguerai Rimes de trinquerais Rimes de chargerez Rimes de constaterait Rimes de restaurés Rimes de prétendraient Rimes de avérait Rimes de récupérez Rimes de souriraient Rimes de briseraient Rimes de recouvriraient Rimes de déconsidéré Rimes de concentrez Rimes de saisirez Rimes de tâcherai Rimes de resplendiraient Rimes de lucrece Rimes de insisterais Rimes de grandirez Rimes de soignerais Rimes de encastrés Rimes de flamberait Rimes de moquerais Rimes de courait Rimes de ramènerais Rimes de démolirais Rimes de mouillerais Rimes de fileraient Rimes de amènerai Rimes de bigarrer Rimes de démarrez Rimes de trouverait Rimes de recourrait Rimes de contiendrait Rimes de déferré Rimes de repoudraient Rimes de vociféraient Rimes de explorées Rimes de nervurée Rimes de référé Rimes de recouvrai Rimes de ralentirai Rimes de défenestrerai Rimes de décarrerait Rimes de émettrai Rimes de choquerait Rimes de passerezMots du jour
carré écarterait oublierait fatiguerai trinquerais chargerez constaterait restaurés prétendraient avérait récupérez souriraient briseraient recouvriraient déconsidéré concentrez saisirez tâcherai resplendiraient lucrece insisterais grandirez soignerais encastrés flamberait moquerais courait ramènerais démolirais mouillerais fileraient amènerai bigarrer démarrez trouverait recourrait contiendrait déferré repoudraient vociféraient explorées nervurée référé recouvrai ralentirai défenestrerai décarrerait émettrai choquerait passerez
Les citations sur « rez »
- Le péché c'est ce qu'on ne fait pas librement.
Délivrez-moi de cette captivité, Seigneur!Auteur : André Gide - Source : Journal, 1916-1919 - Des esprits superficiels ont accusé la concurrence d'introduire l'antagonisme parmi les hommes. Cela est vrai et inévitable tant qu'on ne les considère que dans leur qualité de producteurs ; mais placez-vous au point de vue de la consommation, et vous verrez la concurrence elle-même rattacher les individus, les familles, les classes, les nations et les races, par les liens de l'universelle fraternité. Auteur : Frédéric Bastiat - Source : Harmonies économiques (1850)
- Que le seigneur est bon! Que son joug est aimable!
Heureux qui dès l'enfance en connoît la douceur!
Jeune peuple, courez à ce maître adorable.Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689), III, 9, Une autre israélite - Souvenez-vous des castors. Vous êtes dispersés sur les bords du fleuve: assemblez-vous, entendez-vous, et vous aurez bientôt opposé une digue inébranlable à ses eaux rapides et profondes.Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Le Livre du peuple (1837), XV
- Toute ma jeunesse on me disait: Vous verrez quand vous aurez 50 ans. J'ai 50 ans. Je n'ai rien vu.Auteur : Erik Satie - Source : Ecrits
- Si vous êtes regardé comme un crétin, vous le resterez. Si l'on vous prête de l'intelligence, vous la rendrez au centuple.Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : La femme de nos vies (2013)
- Contemplez mon ouvrage, puissants, et désespérez.Auteur : Henry James - Source : Sans référence
- Un lièvre de bon caractère
Voulait avoir beaucoup d'amis
Beaucoup ! me direz-vous, c'est une grande affaire,
Un seul est rare en ce pays.Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Fables (1792), III, 6, le Lièvre, ses amis et les deux chevreuils - Vous ne toucherez point un papillon sans faire tomber la poudre qui colore ses ailes; vous n'analyserez point l'amour sans en faire évanouir le charme.Auteur : Octave Pirmez - Source : Heures de Philosophie
- Qu'aux accents de ma voix la terre se réveille.
Rois, soyez attentifs; peuples, ouvrez l'oreille:
Que l'univers se taise et m'écoute parler.Auteur : Jean-Baptiste Rousseau - Source : Odes, I, 3 - Pleurez, pleurez, mes yeux et fondez-vous en eau! - La moitié de ma vie a mis l'autre au tombeau.Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), III, 3, Chimène
- Libérez-vous de vos chaînes. Vous n'êtes pas des esclaves. Ayez confiance en vous. Vous êtes déjà des dieux.Auteur : Bernard Werber - Source : Interview à la RTBF, 15 août 2008
- Il y a une chose que nous savons, et que l'homme blanc découvrira peut-être un jour, c'est que notre dieu est le même dieu. Il se peut que vous pensiez maintenant le posséder comme vous voulez posséder notre terre, mais vous ne pouvez pas. Il est le dieu de l'homme, et sa pitié est égale pour l'homme rouge et le blanc. Cette terre lui est précieuse, et nuire à la terre, c'est accabler de mépris son créateur. Les Blancs aussi disparaîtront ; peut-être plus tôt que toutes les autres tribus. Contaminez votre lit, et vous suffoquerez une nuit dans vos propres détritus. Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens
- Les morts vous disent : «Cueillez les fleurs, qui, elles aussi, passent ; admirez les étoiles qui ne passent jamais».Auteur : Giosuè Carducci - Source : Odes Barbares (1873-1889), En dehors de la Chartreuse de Bologne
- Couvrez ce sein que je ne saurais voir: - Par de pareils objets les âmes sont blessées, - Et cela fait venir de coupables pensées.Auteur : Molière - Source : Tartuffe, ou l'imposteur (1664), III, 2, Tartuffe
- Maistres esloignez du chemin de la verité, et predecesseurs enfondrez en l'abyme d'ignorance.Auteur : Jacques Amyot - Source : Vie de Plutarque
- Je suis si sauvage, Monsieur, que je pense que je n'appartiens qu'à moi-même. Vous direz à sa majesté qu'elle s'est montrée trop généreuse quand elle a posé son regard sur moi.Auteur : Pascal Quignard - Source : Tous les matins du monde (1991)
- Tâchez d'arranger vos intérêts domestiques le mieux que vous pourrez.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Correspondance
- Acquérez d'abord patience et persévérance, puis décidez de ce que vous voulez d'autre et vous serez presque sûr de l'obtenir.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Retenez bien ce nom, vous n'en entendrez plus jamais parler.Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)
- Monsieur,
Je vous informe aimablement que je vous ai vu et entendu cette nuit. Rassurez vous, je suis muet comme une tombe, mais pensez-y à l'avenir avant de sanctionner mon fils...Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les menaces - Prenez n'importe quel livre de philosophie et lisez-le, un oignon frais à la main, vous verrez la différence.Auteur : Clément Lépidis - Source : Mille Miller (1981)
- Vous apprendrez de moi qu'il n'y a que les sots qui triomphent.Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : La Mère coupable (1791)
- Les centaures s'estant enyvrez commeirent plusieurs insolences, jusques à vouloir prendre les femmes à force.Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 38
- L'avenir. Il n'est rien. Vous ignorerez à jamais ce qu'il peut vous apporter. Ses promesses sont vaines. De purs fantasmes.Auteur : Antoine Volodine - Source : Danse avec Nathan Golshem (2012) (sous le pseudonyme de Lutz Bassmann)
Les mots proches de « rez »
Rez Rez-de-chausséeLes mots débutant par rez Les mots débutant par re
rez rez rez-de-chaussée rez-de-jardin Rezay Rezé Rezé Rezé Rézentières Rezonville Rezza Rezza rezzou rezzous
Les synonymes de « rez»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot rez dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rez » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rez dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rez ?
Citations rez Citation sur rez Poèmes rez Proverbes rez Rime avec rez Définition de rez
Définition de rez présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rez sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot rez notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
