Définition de « rez »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rez de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rez pour aider à enrichir la compréhension du mot Rez et répondre à la question quelle est la définition de rez ?
Une définition simple :
Définitions de « rez »
Trésor de la Langue Française informatisé
REZ, prép.
VieilliWiktionnaire
Nom commun - français
rez \?e\ masculin
-
(Suisse) Forme courte de rez-de-chaussée.
- LA CLUSAZ, superbe studio en rez avec terrasse plein sud, magnifique vue sur les montagnes, 4 couchages, vendu meublée avec cave, local à ski, garage, [?]. ? (Appartement avec terrasse La Clusaz ? 3 pièces, sur le site de l'agence immobilière Le Clés du Midi (www.lesclesdumidi.com), non daté, consulté le 02/02/2019)
-
(Figuré) (Littéraire) La proximité, le bord, l'approche.
- Que fit l'amant ? Croyant tout artifice
Libre en amours, sur le rez de la nuit
Le compagnon détourne une génisse
De ce bétail par la fille conduit. ? (Jean de La Fontaine, Contes et Nouvelles, La Pléiade, 1954, Cinquième partie Partie, I, La clochette.)
- Que fit l'amant ? Croyant tout artifice
Préposition - français
rez \?e\ invariable
-
(Vieilli) À ras de.
- Quand nous disons qu'il faut couper rez tronc les branches jugées trop basses , nous ne voulons pas dire qu'il faille les couper si près du tronc que l'écorce en soit entamée, [?]. ? (« Élagage », dans le Cours complet d'agriculture d'économie rurale et de médecine vétérinaire, tome 8, 4e édition, Paris, 1846, p. 323)
- Dans le mois de février de la deuxième année, on coupe rez souche les sarments les plus faibles et l'on taille à un ou deux yeux le sarment le plus fort. ? (Jean-Marie Écorchard, Culture et taille de la vigne, Nantes : chez L. Guéraud, 1849, p. 40)
- Quel que soit l'instrument employé, la section doit toujours être faite rez sol, afin que les rejets qui se développent soient bien assis sur la souche, et puissent émettre des racines qui concourreront dans une large mesure à leur nutrition. ? (Pierre Mouillefert, « Des travaux forestiers durant la mauvaise saison », dans le Journal d'Agriculture pratique, 38e année, tome 1, Paris : Librairie de la Maison rustique, 1874, p. 26)
Adjectif - ancien français
rez
-
Rasé.
- Les rez et les tondus.
Verbe - français
rez \??z\ transitif
-
(Jeux vidéo) (MMO) Ressusciter.
- Il m'a donc tué et quand je suis revenu pour me rez, impossible : le gardien des âmes bug et je ne peut pas lui parler et je ne peut pas me rez à mon cadavre, je ne sais pas pourquoi.[sic] ? (Niirtax, « Je suis bloqué help ! », le 08/09/2017, dans les Archives du forum Firestorm (http:/fr.forum.firestorm-servers.com))
Nom commun - ancien français
rez \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques
- Variante de ré.
Littré
- Tout contre, en rasant. Voler rez terre. Rez pied rez terre, à fleur de terre, au niveau du sol.
En parlant des Pères des premiers siècles, le ministre [Jurieu] les a appelés de pauvres théologiens qui ne volaient que rez pied rez terre
, Bossuet, 6e avert. 3.On dit de même?: des branches coupées rez tronc.
À rez de, même sens.
Comme ils [les ours] montent très aisément sur les arbres, ils s'établissent rarement à rez de terre, et quelquefois ils sont nichés à trente et quarante pieds de hauteur
, Buffon, Quadrup. t. III, p. 33.Rez de mur, voy. REZ-MUR.
S. m. Rez-terre, superficie d'un sol sans ressauts ni degrés.
HISTORIQUE
XIIIe s. Ensi conquist li rois Phelippes toute Normandie au res de Gaillart, qui trop estoit fors
, Chr. de Rains, p. 138. Ferir le cuida en la teste, Mes d'autre part le cop s'areste, Vers la qeue descent l'espée, Tot res à res li a coupée
, Ren. 1245. Une grosse bataille de Turs à cheval qui estoient touz rez à rez des engins que nous avions gaaingnés
, Joinville, 231.
XIVe s. Et sierent les paux [pieux] dont je vous vois [vais] parlant, En terre rez à rez
, Guesclin. 19455.
XVe s. Nous abattrons rez à rez de terre ce chastel
, Froissart, I, I, 228. Le deuxieme jour du mois de janvier, environ le rez de la nuyt
, Du Cange, rasum.
XVIe s. Le mont Olympe? a de haulteur? depuis le rez de la plaine d'à-bas?
, Amyot, P.-Aem. 25. Il feit demollir les murailles et fortifications de la ville d'Athenes jusques au rez de terre
, Amyot, Lysand. 30. Puis raza rez pied rez terre toute la forteresse
, Amyot, Démétr. 12. Tout alentour le païs estoit rez et descouvert
, Amyot, Artax. 36. L'herbe sera couppée fort res de terre
, De Serres, 131.
Encyclopédie, 1re édition
REZ, (Géog. mod.) nom commun à deux petites villes d'Allemagne, l'une en Autriche, sur les frontieres de la Moravie, & dont le terroir produit d'excellent vin. L'autre petite ville nommée Rez ou Reez, est dans la Marche de Brandebourg sur les confins de la Poméranie, entre Arnsheim & Falckenburg. (D. J.)
Rez, s. m. (Architect.) niveau du terrein de la campagne, qui n'est ni creuse, ni élevée. On fait les fondemens soit de moilon, soit de libage jusqu'aux rez-de-chaussée. (D. J.)
Rez-de-chaussée, s. m. (Archict.) c'est la superficie de tout lieu considérée au niveau d'une chaussée, d'une rue, d'un jardin, &c. On dit rez-de-chaussée des caves, ou du premier étage d'une maison, mais c'est improprement. (D. J.)
Rez-mur, s. m. (Archit.) nud d'un mur dans ?uvre. Ainsi, on dit qu'un poutre, qu'un solive de brin, &c. a tant de portée de rez-mur, pour dire depuis un mur jusqu'à l'autre. Daviler. (D. J.)
Rez-terre, s. m. (Archit.) c'est une superficie de terre, sans ressauts ni degrés.
Étymologie de « rez »
Le même que ras 1 (voy. ce mot). Rez était aussi un adjectif signifiant rasé?: les rez et les tondus.
- (Préposition) (Date à préciser) ? voir ras
- (Verbe) (Date à préciser) Apocope de l'anglais resurrect (« ressusciter ») ou du français ressusciter.
rez au Scrabble
Le mot rez vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot rez - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rez au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rez »
On recherche une rime en RE .
Les rimes de rez peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en re
Rimes de absorberaient Rimes de déclencherait Rimes de enquérait Rimes de soumettrais Rimes de précéderait Rimes de chamarré Rimes de assuraient Rimes de pestiférés Rimes de renverrez Rimes de torturés Rimes de subodorés Rimes de balancerez Rimes de désintégraient Rimes de poursuivraient Rimes de perpétré Rimes de raterez Rimes de chargeraient Rimes de dépasserai Rimes de atterrés Rimes de vautré Rimes de prostrés Rimes de rentré Rimes de affirmerait Rimes de coifferait Rimes de restructurée Rimes de prévoirait Rimes de distribuerais Rimes de bavarderai Rimes de dépouillerait Rimes de accélérer Rimes de prédirez Rimes de colorez Rimes de plaisanterai Rimes de fusilleraient Rimes de rabaisserait Rimes de flânerais Rimes de chavirée Rimes de remueraient Rimes de kidnapperaient Rimes de userais Rimes de hanterait Rimes de infiltraient Rimes de surprendrai Rimes de allouerait Rimes de démesuré Rimes de vinaigrer Rimes de empirer Rimes de désoeuvrées Rimes de délirez Rimes de poudrerMots du jour
absorberaient déclencherait enquérait soumettrais précéderait chamarré assuraient pestiférés renverrez torturés subodorés balancerez désintégraient poursuivraient perpétré raterez chargeraient dépasserai atterrés vautré prostrés rentré affirmerait coifferait restructurée prévoirait distribuerais bavarderai dépouillerait accélérer prédirez colorez plaisanterai fusilleraient rabaisserait flânerais chavirée remueraient kidnapperaient userais hanterait infiltraient surprendrai allouerait démesuré vinaigrer empirer désoeuvrées délirez poudrer
Les citations sur « rez »
- Insectes bourdonnants, assembleurs de nuages, - Vous prendrez-vous toujours au piège des images?Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Cours familier de littérature
- Je ne supporte ni la cuisine chinoise ni la charcuterie. Vous ne me verrez jamais manger nids d'hirondelle, ni dix rondelles de saucissonAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Tenez toujours divisés les méchants: - La sûreté du reste de la terre - Dépend de là. Semez entre eux la guerre, - Ou vous n'aurez avec eux nulle paix.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence
- Traitez les gens comme des cochons et vous obtiendrez un travail de cochons. Traitez les gens comme des hommes et vous obtiendrez un travail d'hommes.Auteur : Harriet Beecher-Stowe - Source : La case de l'oncle Tom
- Toutes, vous autres femmes - ... - Vous êtes, vous serez, vous fûtes - De fait, ou de volonté, putes.Auteur : Jean Clopinel, dit Jean de Meung - Source : Le Roman de la Rose (1275)
- Tu parlais de mon avenir, tu parlais de mon corps comme un paysan de son champ. Tous les hommes, avec les femmes, sont des paysans. Vous vous emparez de nous... Nous sommes votre bien pour notre éternité.Auteur : Armand Salacrou - Source : Une femme libre (1931), III, Lucie
- Le médecin à qui vous tirez la langue vous le fera payer cher.Auteur : Yvan Francis Le Louarn, dit Chaval - Source : Sans référence
- A propos du Castel Béranger: des flammes, des vagues avec des remous, tout ce que vous voudrez d'insaisissable, ..., des rochers où se plaquent des sortes de feuillages gluants comme des varechs.Auteur : Hector Guimard - Source : Sans référence
- Saisirez-vous bien cette figure pâle et blafarde à laquelle je voudrais que l'académie me permit me permît de donner le nom de face lunaire, elle ressemblait à du vermeil dédoré?Auteur : Honoré de Balzac - Source : Gobseck (1830)
- A l'instant, j'ai interrompu ma lettre pour observer le ciel- le soleil est descendu d'un degré, derrière les bâtiments et, tout en haut,une foule de petits nuages-venus Dieu sait où-se sont rassemblés en silence. Ils sont d'un gris tendre, argentés et brillants sur la frange, et leurs formes déchiquetées se dirigent vers le nord. Il y a tant d'insouciance dans ces nuages qui passent, comme un sourire indifférent, que je n'ai pu m'empêcher de sourire moi aussi, car je suis toujours en accord avec le rythme de vie qui m'entoure. Devant un tel ciel, comment pourrait-on être méchant ou mesquin ? N'oubliez jamais de regarder autour de vous, vous y trouverez toujours une raison d'être indulgente.Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)
- Ce fut un jour mémorable pour moi, car il apporta de grands changements en moi mais c'est la même chose pour chacun. Figurez-vous un certain jour retranché dans votre vie, et pensez combien elle eût été différente.Auteur : Charles Dickens - Source : Les Grandes Espérances (1860)
- Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux. Si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe, ce qui est excellent pour l'homme.Auteur : Socrate - Source : Entretiens
- Oui! telle vous serez, ô la reine des grâces,
Apres les derniers sacrements,
Quand vous irez, sous l'herbe et les floraisons grasses,
Moisir parmi les ossements.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXIX - Une charogne - Si vous n'attendez pas tout de la vie, vous n'aurez rien!Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio
- Dites aux importuns que vous souhaitez vivre tranquillement en anachorète. Le temps qu'ils trouvent le sens du mot, vous aurez la paix.Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)
- Faites riches, vous paraîtrez innocents.Auteur : Hervé Bazin - Source : Un feu dévore un autre feu (1980)
- Non seulement les miroirs contribuent à vos souffrances psychiques, mais je ne vois pas ce que vous cherchez à y apprendre ou à y vérifier ! Ne serait-ce que parce qu'ils ont leur propre réalité géométrique ! Essayez un peu de lever la main gauche devant votre miroir, vous verrez si votre reflet ne lève pas la droite !Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)
- De tout temps, le sens des mots s'est altéré ou dévalué ou compliqué. Feuilletez un dictionnaire étymologique, vous constaterez qu'au cours des siècles, un grand nombre d'entre eux ont désigné successivement des objets différents.Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Confort intellectuel (1949)
- L'humanité, vous l'aurez remarqué, multiplie désormais avec une grande ingéniosité les moyens d'éviter de se parler.Auteur : Jonathan Coe - Source : La Vie très privée de Mr Sim (2011)
- M'en voudrez-vous beaucoup si je vous dis un monde
Qui chante au fond de moi au bruit de l'océan
M'en voudrez-vous beaucoup si la révolte gronde
Dans ce nom que je dis au vent des quatre vents
Ma mémoire chante en sourdine: Potemkine.Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : Potemkine (1965) (Paroles: Georges Coulonges) - Le seul remède à la vie, c'est la mort librement consentie. L'exemple vient d'en haut: «Suicidez-vous jeune, vous profiterez de la mort», nous dit le Christ avant de s'autodétruire sur la croix à l'aube de sa trente-troisième année.Auteur : Pierre Desproges - Source : Vivons heureux en attendant la mort
- Mais, oserai-je vous demander, Monsieur, ce que c'est que votre âme ? L'avez-vous jamais vue ? Et que comptez-vous en faire quand vous serez mort ?Auteur : Adelbert von Chamisso de Boncourt - Source : L'étrange histoire de Peter Schlemihl ou l'homme qui a vendu son ombre (1822)
- Ne rentrez jamais chez vous à l'improviste: si votre femme n'est pas seule, vous l'ennuierez; si elle est seule, vous vous ennuierez.Auteur : Paul Léautaud - Source : Sans référence
- Vous devez enfin devenir maîtres de vous-mêmes. Et, par exemple, savoir faire respecter la loi que vous aurez choisie, comme celle du blocus et de la quarantaine. Un historiographe de Provence dit qu’autrefois, lorsque quelqu’un des consignés venait à s’échapper, on lui faisait casser la tête. Vous ne désirerez pas cela. Mais vous n’oublierez pas non plus l’intérêt général. Vous ne ferez pas d’exception à ces règles pendant tout le temps où elles seront utiles et même si votre coeur vous presse. Auteur : Albert Camus - Source : Exhortation aux médecins de la peste (1941)
- Vous apprendrez de moi qu'il n'y a que les sots qui triomphent.Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : La Mère coupable (1791)
Les mots proches de « rez »
Rez Rez-de-chausséeLes mots débutant par rez Les mots débutant par re
rez rez rez-de-chaussée rez-de-jardin Rezay Rezé Rezé Rezé Rézentières Rezonville Rezza Rezza rezzou rezzous
Les synonymes de « rez»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot rez dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rez » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rez dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rez ?
Citations rez Citation sur rez Poèmes rez Proverbes rez Rime avec rez Définition de rez
Définition de rez présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rez sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot rez notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
