Définition de « rez »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rez de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rez pour aider à enrichir la compréhension du mot Rez et répondre à la question quelle est la définition de rez ?

PRE genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (vx) À ras de. - Des branches coupées rez tronc. (-note-) : Il ne s’emploie aujourd’hui que dans les expressions rez-de-chaussée et rez-de-jardin. rez

  • (ucf|rasé). - Les rez et les tondus.


    Définitions de « rez »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REZ, prép.

    Vieilli
    A. ? Tout contre; à, au ras de; au niveau de. Le comte d'Huntingdon, demeuré sur la flotte (...) avoit ordre de suivre rez les côtes le mouvement des troupes (Chateaubr.,Ét. ou Disc. hist., t. 4, 1831, p. 53).L'équipage s'était arrêté, selon la consigne, dans une ruelle, rez les arènes, à côté, tout à côté de la petite entrée des lutteurs (Cladel,Ompdrailles, 1879, p. 101).
    ? Rez-terre; rez pied, rez terre. À ras de terre, au niveau du sol. Brusquement il s'arrête, s'agenouille et se penche rez-terre sur un large puits (Borel,Champavert, 1833, p. 207).[Dans une métaph.] N'allons donc pas nous troubler la cervelle des labyrinthes d'un édifice que nous mettons rez pied, rez terre (Chateaubr.,Mém., t. 4, 1848, p. 590).
    ? SYLVIC. Coupe rez-terre. La souche devra (...) être recépée rez-terre pour faciliter l'affranchissement des rejets (Cochet,Bois, 1963, p. 130).
    B. ? Loc. prép. Rez de; à, au rez de. Même sens. Au rez du plancher. Comme je m'avançais incessamment, le guide me saisit par le bras; il m'arrêta au rez même de l'eau, qui passait avec la vélocité d'une flèche (Chateaubr.,Mém.t. 1, 1848, p. 304).Nous ne taillerons jamais [le rosier] rez de l'?il (il périrait) mais toujours un centimètre au-dessus (Gressent,Créat. parcs et jardins, 1891, p. 603).
    REM.
    Rez-de-, élém. de compos. entrant dans la constr. de subst. masc.; le 2eélém. est un subst.V. rez-de-chaussée, rez-de-jardin et aussia)
    Rez-de-sol Le choix architectural est celui d'une rotonde qui tire parti de la dénivellation par la décomposition suivante des niveaux: un rez-de-sol, adossé au terrain sur trois de ses côtés (Bâtir, juin 1972, p. 10 ds Clé Mots).
    b)
    Rez-de-métro. Le centre commercial est tout moquette, chrome et altuglass: une musique douce diffusée en permanence achève d'abrutir le consommateur et de le pousser sournoisement de « rez-de-métro » en « rez-de-terrasse » vers une succession de magasins de luxe (Femme pratique, janv. 1974ds Gilb. 1980).
    c)
    Rez-de-terrasse. V. Femme pratique, loc. cit.
    Prononc. et Orth.: [?e]. Ds Littré et Rob. indication de valeur [? ?]. Ac. 1694-1740: raiz, rez; dep. 1762: rez. Étymol. et Hist. Ca 1170 res a res « tout contre, au niveau de » (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 936: res a res de la coisfe blanche); 1176-81 a res de (Id., Chevalier Lion, éd. M. Roques, 950: a res del dos); ca 1245 rès « au ras de » (Philippe Mousket, Chron., éd. Reiffenberg, 4929: lor lances rès tière copèrent). De l'adj. a. fr. res « rempli à ras bords », issu du lat. rasus, part. passé de radere « raser; raboter; toucher en passant, effleurer » (cf. ras3, raser). Fréq. abs. littér.: 17.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rez \?e\ masculin

    1. (Suisse) Forme courte de rez-de-chaussée.
      • LA CLUSAZ, superbe studio en rez avec terrasse plein sud, magnifique vue sur les montagnes, 4 couchages, vendu meublée avec cave, local à ski, garage, [?]. (Appartement avec terrasse La Clusaz ? 3 pièces, sur le site de l'agence immobilière Le Clés du Midi (www.lesclesdumidi.com), non daté, consulté le 02/02/2019)
    2. (Figuré) (Littéraire) La proximité, le bord, l'approche.
      • Que fit l'amant ? Croyant tout artifice
        Libre en amours, sur le rez de la nuit
        Le compagnon détourne une génisse
        De ce bétail par la fille conduit.
        (Jean de La Fontaine, Contes et Nouvelles, La Pléiade, 1954, Cinquième partie Partie, I, La clochette.)

    Préposition - français

    rez \?e\ invariable

    1. (Vieilli) À ras de.
      • Quand nous disons qu'il faut couper rez tronc les branches jugées trop basses , nous ne voulons pas dire qu'il faille les couper si près du tronc que l'écorce en soit entamée, [?]. (« Élagage », dans le Cours complet d'agriculture d'économie rurale et de médecine vétérinaire, tome 8, 4e édition, Paris, 1846, p. 323)
      • Dans le mois de février de la deuxième année, on coupe rez souche les sarments les plus faibles et l'on taille à un ou deux yeux le sarment le plus fort. (Jean-Marie Écorchard, Culture et taille de la vigne, Nantes : chez L. Guéraud, 1849, p. 40)
      • Quel que soit l'instrument employé, la section doit toujours être faite rez sol, afin que les rejets qui se développent soient bien assis sur la souche, et puissent émettre des racines qui concourreront dans une large mesure à leur nutrition. (Pierre Mouillefert, « Des travaux forestiers durant la mauvaise saison », dans le Journal d'Agriculture pratique, 38e année, tome 1, Paris : Librairie de la Maison rustique, 1874, p. 26)

    Adjectif - ancien français

    rez

    1. Rasé.
      • Les rez et les tondus.

    Verbe - français

    rez \??z\ transitif

    1. (Jeux vidéo) (MMO) Ressusciter.
      • Il m'a donc tué et quand je suis revenu pour me rez, impossible : le gardien des âmes bug et je ne peut pas lui parler et je ne peut pas me rez à mon cadavre, je ne sais pas pourquoi.[sic] (Niirtax, « Je suis bloqué help ! », le 08/09/2017, dans les Archives du forum Firestorm (http:/fr.forum.firestorm-servers.com))

    Nom commun - ancien français

    rez \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

    1. Variante de .
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    REZ (rè) prép.
    • Tout contre, en rasant. Voler rez terre. Rez pied rez terre, à fleur de terre, au niveau du sol. En parlant des Pères des premiers siècles, le ministre [Jurieu] les a appelés de pauvres théologiens qui ne volaient que rez pied rez terre, Bossuet, 6e avert. 3.

      On dit de même?: des branches coupées rez tronc.

      À rez de, même sens. Comme ils [les ours] montent très aisément sur les arbres, ils s'établissent rarement à rez de terre, et quelquefois ils sont nichés à trente et quarante pieds de hauteur, Buffon, Quadrup. t. III, p. 33.

      Rez de mur, voy. REZ-MUR.

      S. m. Rez-terre, superficie d'un sol sans ressauts ni degrés.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Ensi conquist li rois Phelippes toute Normandie au res de Gaillart, qui trop estoit fors, Chr. de Rains, p. 138. Ferir le cuida en la teste, Mes d'autre part le cop s'areste, Vers la qeue descent l'espée, Tot res à res li a coupée, Ren. 1245. Une grosse bataille de Turs à cheval qui estoient touz rez à rez des engins que nous avions gaaingnés, Joinville, 231.

    XIVe s. Et sierent les paux [pieux] dont je vous vois [vais] parlant, En terre rez à rez, Guesclin. 19455.

    XVe s. Nous abattrons rez à rez de terre ce chastel, Froissart, I, I, 228. Le deuxieme jour du mois de janvier, environ le rez de la nuyt, Du Cange, rasum.

    XVIe s. Le mont Olympe? a de haulteur? depuis le rez de la plaine d'à-bas?, Amyot, P.-Aem. 25. Il feit demollir les murailles et fortifications de la ville d'Athenes jusques au rez de terre, Amyot, Lysand. 30. Puis raza rez pied rez terre toute la forteresse, Amyot, Démétr. 12. Tout alentour le païs estoit rez et descouvert, Amyot, Artax. 36. L'herbe sera couppée fort res de terre, De Serres, 131.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    REZ, (Géog. mod.) nom commun à deux petites villes d'Allemagne, l'une en Autriche, sur les frontieres de la Moravie, & dont le terroir produit d'excellent vin. L'autre petite ville nommée Rez ou Reez, est dans la Marche de Brandebourg sur les confins de la Poméranie, entre Arnsheim & Falckenburg. (D. J.)

    Rez, s. m. (Architect.) niveau du terrein de la campagne, qui n'est ni creuse, ni élevée. On fait les fondemens soit de moilon, soit de libage jusqu'aux rez-de-chaussée. (D. J.)

    Rez-de-chaussée, s. m. (Archict.) c'est la superficie de tout lieu considérée au niveau d'une chaussée, d'une rue, d'un jardin, &c. On dit rez-de-chaussée des caves, ou du premier étage d'une maison, mais c'est improprement. (D. J.)

    Rez-mur, s. m. (Archit.) nud d'un mur dans ?uvre. Ainsi, on dit qu'un poutre, qu'un solive de brin, &c. a tant de portée de rez-mur, pour dire depuis un mur jusqu'à l'autre. Daviler. (D. J.)

    Rez-terre, s. m. (Archit.) c'est une superficie de terre, sans ressauts ni degrés.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « rez »

    Le même que ras 1 (voy. ce mot). Rez était aussi un adjectif signifiant rasé?: les rez et les tondus.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Préposition) (Date à préciser) ? voir ras
    (Verbe) (Date à préciser) Apocope de l'anglais resurrect (« ressusciter ») ou du français ressusciter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REZ, prép.
    Étymol. et Hist. Ca 1170 res a res « tout contre, au niveau de » (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 936: res a res de la coisfe blanche); 1176-81 a res de (Id., Chevalier Lion, éd. M. Roques, 950: a res del dos); ca 1245 rès « au ras de » (Philippe Mousket, Chron., éd. Reiffenberg, 4929: lor lances rès tière copèrent). De l'adj. a. fr. res « rempli à ras bords », issu du lat. rasus, part. passé de radere « raser; raboter; toucher en passant, effleurer » (cf. ras3, raser).

    rez au Scrabble


    Le mot rez vaut 12 points au Scrabble.

    rez

    Informations sur le mot rez - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rez au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rez

    Les rimes de « rez »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de rez peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en re

    Rimes de fougeraies      Rimes de languirait      Rimes de narrées      Rimes de rais      Rimes de frai      Rimes de déposerais      Rimes de partirais      Rimes de désoeuvrée      Rimes de refourguerait      Rimes de allongerais      Rimes de récupérez      Rimes de intégrait      Rimes de réviserais      Rimes de avérées      Rimes de justifierais      Rimes de libérée      Rimes de annoncerais      Rimes de perforée      Rimes de perforée      Rimes de purgerai      Rimes de barré      Rimes de bénéficierait      Rimes de empêtrées      Rimes de toucherait      Rimes de poserai      Rimes de égarée      Rimes de allouerait      Rimes de ouvrirais      Rimes de récurait      Rimes de ratatinerait      Rimes de épierait      Rimes de frustrées      Rimes de gratifierait      Rimes de casserait      Rimes de assassinerais      Rimes de interféré      Rimes de rassasieraient      Rimes de exagérés      Rimes de beurrais      Rimes de censurait      Rimes de dépasserai      Rimes de retarderai      Rimes de exécrait      Rimes de réagirai      Rimes de dirait      Rimes de répudierai      Rimes de ignoré      Rimes de démontrées      Rimes de attribueraient      Rimes de perforées     

    Mots du jour

    fougeraies     languirait     narrées     rais     frai     déposerais     partirais     désoeuvrée     refourguerait     allongerais     récupérez     intégrait     réviserais     avérées     justifierais     libérée     annoncerais     perforée     perforée     purgerai     barré     bénéficierait     empêtrées     toucherait     poserai     égarée     allouerait     ouvrirais     récurait     ratatinerait     épierait     frustrées     gratifierait     casserait     assassinerais     interféré     rassasieraient     exagérés     beurrais     censurait     dépasserai     retarderai     exécrait     réagirai     dirait     répudierai     ignoré     démontrées     attribueraient     perforées     


    Les citations sur « rez »

    1. Vous ne saisirez ce que c'est que bien écrire qu'après qu'on vous aura exposé ce que c'est que mal écrire.

      Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)


    2. Il ne faut point être avare et dur, ni plaindre la misère qu'on soulager; mais vous aurez beau ouvrir vos coffres, si vous n'ouvrez aussi votre coeur, celui des autres vous restera toujours fermé.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


    3. Je vous hais d'un mot qu'on vous adresse ; je vous hais d'un désir que vous inspirez ; je vous hais d'un sourire que vous donnez aux paroles des autres, d'un regard qui me semble un peu prolongé. Rien ne m'échappe, je vois tout, je vois plus que tout.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Clothilde (1839)


    4. Si vous vivez aussi longtemps en santé et heureux autant que je le désire, dites-vous une chose, que Dieu va vous garder longtemps et vous ne mourrez jamais.

      Auteur : Claude Blanchard - Source : Sans référence


    5. N'adorez point de dieu étranger. Le seigneur s'appelle le Dieu jaloux; Dieu veut être uniquement.

      Auteur : La Bible - Source : Exode, XXXIV, 14


    6. Faites en sorte d'obtenir ce que vous aimez, sinon vous serez forcé d'aimer ce que vous obtenez.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Bréviaire du révolutionnaire (1929)


    7. Fouillez dans le passé de n'importe qui, ai-je répondu, et vous trouverez quelque chose.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Dans les bois (2007)


    8. Générosité: Qualité typiquement féminine, car si vous offrez une paire de bas à votre épouse, il y a tout à parier que quelques jours plus tard elle vous annoncera candidement qu'elle les a déjà filés.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    9. Une vie ne se refait jamais. Prenez une feuille de papier et déchirez-la, vous aurez beau recoller chaque morceau, il restera toujours les déchirures, les pliures et le scotch ®.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


    10. Vous connaîtrez les véritables ébranlements. Les hommes trouvent plus dans les forêts que dans les livres, et dans les femmes que dans les intentions que les sermons voudraient mettre en eux. Un arbre, une pierre, une passion sont les vrais maîtres.

      Auteur : Laurence Plazenet - Source : La Blessure et la soif (2009)


    11. Si j'avais un jeune ami à instruire de mon expérience, je lui dirais : — Aimez une coquette, une dévote, une sotte, une grisette, une duchesse. Vous pourrez réussir, et la dompter, la réduire. Mais si vous cherchez quelque bonheur dans l'amour, n'aimez jamais une muse. Là où vous croirez trouver son coeur, vous ne rencontrerez que son talent.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


    12. Vous ne vous sentirez pas aimé tant que vous ne vous aimerez pas vous-même. Souvenez-vous : on ne peut aimez que quand on n'a plus besoin d'être aimé parce qu'il n'y a plus de peur à l'arrière-plan, on n'a plus besoin d'être aimé quand on a vraiment été aimé par soi-même.

      Auteur : Arnaud Desjardins - Source : Pour une vie réussie (1986)


    13. Laissez la bonne conduite et l'amour de l'étude. Mon exemple fait voir où ces qualités conduisent. Livrez-vous à l'intrigue seule.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 3-4 mai 1805


    14. Une phrase entendue autrefois flottait dans sa mémoire : Les dieux vous punissent en vous donnant ce que vous désirez.

      Auteur : Catherine Cusset - Source : Indigo (2013)


    15. Vous qui souffrez parce que vous aimez, aimez plus encore. Mourir d'amour, c'est en vivre.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    16. Considérez comment croissent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent; cependant, je vous dis que Salomon même, dans toute sa magnificence, n'était point vêtu comme l'un d'eux.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, VI, 28


    17. Ne craignez pas la perfection. Vous n'y parviendrez jamais.

      Auteur : Salvador Dali - Source : Sans référence


    18. Vivre un drame enfonce le clou. Le drame le grave dans votre âme. Si vous n'en sortez pas plus heureux, vous serez probablement meilleur.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Ne le dis à personne (2001)


    19. Le signe le plus évident d'un cancer social... c'est la disparition du sens de l'humour. Aucune dictature n'a toléré le sens de l'humour. Lisez l'Histoire et vous verrez.

      Auteur : Edward Franklin Albee - Source : Qui a peur de Virginia Woolf?


    20. Les conséquences ?... Je m'en moque. La société ? Je la récuse. Je romps avec elle pour vivre comme une indépendante, selon ma conscience ! Pour vivre, moi femme, comme... tenez ! ce que vous ne serez jamais : un honnête homme.

      Auteur : Victor Margueritte - Source : La Garçonne


    21. Songez dès à présent à la vieillesse qui viendra trop tôt, et vous ne perdrez pas un instant. Tandis que vous le pouvez, et que vous en êtes encore à vos années printanières, donnez-vous du bon temps; comme l'eau s'écoulent les années.

      Auteur : Ovide - Source : L'Art d'aimer, III


    22. Vivez éveillé et vous aurez eu une plus belle vie que le somnambule.

      Auteur : Jesse Kellerman - Source : Beau parleur (2012)


    23. Vous verrez dans mon discours un petit mot de correction fraternelle pour ce gentilhomme qui était présent, et qui, à ce que je crois, l'aura sentie, car je ne gâte pas ces messieurs.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 2 janvier 1769


    24. Mettez deux Grecs ensemble et vous aurez une dispute, disait le proverbe et, la plupart des soirs de la semaine, l'établissement accueillait au moins vingt clients et autant de disputes qu'il y avait d'olives dans les bocaux.

      Auteur : Victoria Hislop - Source : L'Ile des oubliés (2012)


    25. Saisirez-vous bien cette figure pâle et blafarde à laquelle je voudrais que l'académie me permit me permît de donner le nom de face lunaire, elle ressemblait à du vermeil dédoré?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Gobseck (1830)


    Les citations sur rez renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rez en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rez »

    RezRez-de-chaussée

    Les mots débutant par rez  Les mots débutant par re

    rezrezrez-de-chausséerez-de-jardinRezayRezéRezéRezéRézentièresRezonvilleRezzaRezzarezzourezzous

    Les synonymes de « rez»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rez dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rez » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rez dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rez ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rez     Citation sur rez   Poèmes rez   Proverbes rez   Rime avec rez    Définition de rez  


    Définition de rez présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rez sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rez notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 16:18:36