Définition de « rez »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rez de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rez pour aider à enrichir la compréhension du mot Rez et répondre à la question quelle est la définition de rez ?
Une définition simple :
Définitions de « rez »
Trésor de la Langue Française informatisé
REZ, prép.
VieilliWiktionnaire
Nom commun - français
rez \?e\ masculin
-
(Suisse) Forme courte de rez-de-chaussée.
- LA CLUSAZ, superbe studio en rez avec terrasse plein sud, magnifique vue sur les montagnes, 4 couchages, vendu meublée avec cave, local à ski, garage, [?]. ? (Appartement avec terrasse La Clusaz ? 3 pièces, sur le site de l'agence immobilière Le Clés du Midi (www.lesclesdumidi.com), non daté, consulté le 02/02/2019)
-
(Figuré) (Littéraire) La proximité, le bord, l'approche.
- Que fit l'amant ? Croyant tout artifice
Libre en amours, sur le rez de la nuit
Le compagnon détourne une génisse
De ce bétail par la fille conduit. ? (Jean de La Fontaine, Contes et Nouvelles, La Pléiade, 1954, Cinquième partie Partie, I, La clochette.)
- Que fit l'amant ? Croyant tout artifice
Préposition - français
rez \?e\ invariable
-
(Vieilli) À ras de.
- Quand nous disons qu'il faut couper rez tronc les branches jugées trop basses , nous ne voulons pas dire qu'il faille les couper si près du tronc que l'écorce en soit entamée, [?]. ? (« Élagage », dans le Cours complet d'agriculture d'économie rurale et de médecine vétérinaire, tome 8, 4e édition, Paris, 1846, p. 323)
- Dans le mois de février de la deuxième année, on coupe rez souche les sarments les plus faibles et l'on taille à un ou deux yeux le sarment le plus fort. ? (Jean-Marie Écorchard, Culture et taille de la vigne, Nantes : chez L. Guéraud, 1849, p. 40)
- Quel que soit l'instrument employé, la section doit toujours être faite rez sol, afin que les rejets qui se développent soient bien assis sur la souche, et puissent émettre des racines qui concourreront dans une large mesure à leur nutrition. ? (Pierre Mouillefert, « Des travaux forestiers durant la mauvaise saison », dans le Journal d'Agriculture pratique, 38e année, tome 1, Paris : Librairie de la Maison rustique, 1874, p. 26)
Adjectif - ancien français
rez
-
Rasé.
- Les rez et les tondus.
Verbe - français
rez \??z\ transitif
-
(Jeux vidéo) (MMO) Ressusciter.
- Il m'a donc tué et quand je suis revenu pour me rez, impossible : le gardien des âmes bug et je ne peut pas lui parler et je ne peut pas me rez à mon cadavre, je ne sais pas pourquoi.[sic] ? (Niirtax, « Je suis bloqué help ! », le 08/09/2017, dans les Archives du forum Firestorm (http:/fr.forum.firestorm-servers.com))
Nom commun - ancien français
rez \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques
- Variante de ré.
Littré
- Tout contre, en rasant. Voler rez terre. Rez pied rez terre, à fleur de terre, au niveau du sol.
En parlant des Pères des premiers siècles, le ministre [Jurieu] les a appelés de pauvres théologiens qui ne volaient que rez pied rez terre
, Bossuet, 6e avert. 3.On dit de même?: des branches coupées rez tronc.
À rez de, même sens.
Comme ils [les ours] montent très aisément sur les arbres, ils s'établissent rarement à rez de terre, et quelquefois ils sont nichés à trente et quarante pieds de hauteur
, Buffon, Quadrup. t. III, p. 33.Rez de mur, voy. REZ-MUR.
S. m. Rez-terre, superficie d'un sol sans ressauts ni degrés.
HISTORIQUE
XIIIe s. Ensi conquist li rois Phelippes toute Normandie au res de Gaillart, qui trop estoit fors
, Chr. de Rains, p. 138. Ferir le cuida en la teste, Mes d'autre part le cop s'areste, Vers la qeue descent l'espée, Tot res à res li a coupée
, Ren. 1245. Une grosse bataille de Turs à cheval qui estoient touz rez à rez des engins que nous avions gaaingnés
, Joinville, 231.
XIVe s. Et sierent les paux [pieux] dont je vous vois [vais] parlant, En terre rez à rez
, Guesclin. 19455.
XVe s. Nous abattrons rez à rez de terre ce chastel
, Froissart, I, I, 228. Le deuxieme jour du mois de janvier, environ le rez de la nuyt
, Du Cange, rasum.
XVIe s. Le mont Olympe? a de haulteur? depuis le rez de la plaine d'à-bas?
, Amyot, P.-Aem. 25. Il feit demollir les murailles et fortifications de la ville d'Athenes jusques au rez de terre
, Amyot, Lysand. 30. Puis raza rez pied rez terre toute la forteresse
, Amyot, Démétr. 12. Tout alentour le païs estoit rez et descouvert
, Amyot, Artax. 36. L'herbe sera couppée fort res de terre
, De Serres, 131.
Encyclopédie, 1re édition
REZ, (Géog. mod.) nom commun à deux petites villes d'Allemagne, l'une en Autriche, sur les frontieres de la Moravie, & dont le terroir produit d'excellent vin. L'autre petite ville nommée Rez ou Reez, est dans la Marche de Brandebourg sur les confins de la Poméranie, entre Arnsheim & Falckenburg. (D. J.)
Rez, s. m. (Architect.) niveau du terrein de la campagne, qui n'est ni creuse, ni élevée. On fait les fondemens soit de moilon, soit de libage jusqu'aux rez-de-chaussée. (D. J.)
Rez-de-chaussée, s. m. (Archict.) c'est la superficie de tout lieu considérée au niveau d'une chaussée, d'une rue, d'un jardin, &c. On dit rez-de-chaussée des caves, ou du premier étage d'une maison, mais c'est improprement. (D. J.)
Rez-mur, s. m. (Archit.) nud d'un mur dans ?uvre. Ainsi, on dit qu'un poutre, qu'un solive de brin, &c. a tant de portée de rez-mur, pour dire depuis un mur jusqu'à l'autre. Daviler. (D. J.)
Rez-terre, s. m. (Archit.) c'est une superficie de terre, sans ressauts ni degrés.
Étymologie de « rez »
Le même que ras 1 (voy. ce mot). Rez était aussi un adjectif signifiant rasé?: les rez et les tondus.
- (Préposition) (Date à préciser) ? voir ras
- (Verbe) (Date à préciser) Apocope de l'anglais resurrect (« ressusciter ») ou du français ressusciter.
rez au Scrabble
Le mot rez vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot rez - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rez au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rez »
On recherche une rime en RE .
Les rimes de rez peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en re
Rimes de bagarrée Rimes de hasarderais Rimes de fréquenterez Rimes de étirée Rimes de dénigrez Rimes de cylindré Rimes de recevrez Rimes de colorées Rimes de affleurait Rimes de expliqueraient Rimes de abaisserai Rimes de reparaît Rimes de fascinerait Rimes de Sorée Rimes de distraient Rimes de honorait Rimes de adresserait Rimes de filerez Rimes de sépareraient Rimes de castrer Rimes de recontrer Rimes de ravitaillerait Rimes de basculerais Rimes de marginaliseraient Rimes de économiserais Rimes de grouperaient Rimes de sucrée Rimes de encourrait Rimes de fanerait Rimes de savourait Rimes de gaufrée Rimes de savourai Rimes de explorer Rimes de comporterait Rimes de propulserait Rimes de guérets Rimes de coulerai Rimes de balayerait Rimes de concentrées Rimes de parlerais Rimes de consacrée Rimes de débanderaient Rimes de enterrées Rimes de confisqueraient Rimes de instruiraient Rimes de barrée Rimes de ridiculiserai Rimes de tiret Rimes de éventrerai Rimes de accéléréMots du jour
bagarrée hasarderais fréquenterez étirée dénigrez cylindré recevrez colorées affleurait expliqueraient abaisserai reparaît fascinerait Sorée distraient honorait adresserait filerez sépareraient castrer recontrer ravitaillerait basculerais marginaliseraient économiserais grouperaient sucrée encourrait fanerait savourait gaufrée savourai explorer comporterait propulserait guérets coulerai balayerait concentrées parlerais consacrée débanderaient enterrées confisqueraient instruiraient barrée ridiculiserai tiret éventrerai accéléré
Les citations sur « rez »
- En réalité, le gourou habite en vous et vous ne réaliserez rien tant que vous n'aurez pas découvert votre gourou intérieur.Auteur : Mâ Ananda Moyî - Source : L'enseignement de Mâ Ananda Moyî (1988)
- Les marques et signes qui descouvrent les hommes aspres et choleres, vous les verrez imprimez sur les visages des serviteurs, des frisures et esgratignures, et aux fers qu'ils auront aux pieds.Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 40
- Pamphlétaires, orateurs, violents, forcenés, qui vociférez, dites, ne sentez-vous jamais que tout homme qui crie est sur le point de faire semblant de crier?Auteur : Paul Valéry - Source : Autres Rhumbs
- Vous quittez les philosophales, vous entrez dans la philosophie quand vous avez admis que le but de la vie est la vie.Auteur : Louis Pauwels - Source : L'apprentissage de la sérénité
- Vous remarquerez aussi que loin d'avoir peur de divulguer ma misère, je ne perds aucune occasion de la proclamer. J'en suis fier comme d'autres le sont de leur richesse et pour la même raison. J'ai travaillé toute ma vie pour être pauvre avec la même énergie que d'autres ont travaillé pour être riches. En ce sens, je suis un parvenuAuteur : Léon Bloy - Source : Journal de LÉON BLOY III - Le vieux de la montagne - Le pèlerin de l'absolu
- Pleurez, pleurez, mes yeux et fondez-vous en eau! - La moitié de ma vie a mis l'autre au tombeau.Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), III, 3, Chimène
- ... vous devrez aller un peu à l'aveuglette pour atteindre ce que vous cherchez. Le véritable obstacle, c'est nous-mêmes.Auteur : Lawrence Durrell - Source : Sans référence
- O Grecs, qui plus de maux vous procurez, - Qu'oncques n'ont fait barbares conjurez.Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas, 23
- Capitaine, poursuivit l'homme, demain, après-demain, dans un mois, dans dix ans, vous me retrouverez prêt à vous couper la gorge mais allez d'abord à votre rendez-vous.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Vous m'obligerez beaucoup de presser cette demi-reluire et j'espère que vous ne me ferez pas trop attendre mon Voltaire.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Correspondance
- Ouvrez la porte de votre foyer et votre coeur à toutes les générations.Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence
- Nous entendons dire des choses estranges de nous; car on dit que nous avons esté engendrez miraculeusement, et nourris et allaictez plus estrangement.Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 9
- Bien sûr, vous me direz, le pouvoir d'achat des masses se trouve diminué. Ce que j'ai donné aux ouvriers d'un côté, je leur enlève de l'autre.Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)
- Veillez car vous ne saurez ni le jour, ni l'heure.Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXV, 13
- Et pourtant, quand vous désespérez, ce ne seront pas vos connaissances qui vous sauveront, mais une humble envie d'enfant: l'envie d'être heureux.Auteur : Jean-René Huguenin - Source : Le Feu à sa vie (1987)
- Retirez le Q de la coquille: vous avez la couille, et ceci constitue précisément une coquille ...Auteur : Boris Vian - Source : Je voudrais pas crever (1962)
- Il y a quelque chose que j’aimerais dire à tous les bienheureux, tous ceux qui ont la chance d’avoir un père vaillant, un père qui peut prononcer leur nom, se lever, marcher avec eux, j’aimerais leur dire : « Fermez ce livre, ce plaisir solitaire du livre, vous avez toute la vie pour être seuls face à un livre, et sortez, descendez dans la rue, videz les artères des immeubles, répandez-vous sur les chemins en une hémorragie de fils et de filles, suivez le bruit de votre cœur qui bat et courez le retrouver.» Auteur : Marie Griessinger - Source : On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant (2015)
- Repoussez l'incrédulité: vous me ferez plaisir.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870), I
- Figurez-vous, seigneurs, des plages ablonneuses ... Quelquefois seulement des nopals épineux couvrent une petite partie de l'arène sans bornes.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Les Martyrs (1809)
- C'est le soleil. - Seul l'amour vous comblera. La haine est toujours insuffisante. Vous vous croyez lucide, vous ne considérez que des ombres, des ombres sur le mur d'une caverne. Retournez- vous. - C'est le chaos, un chaos d'ombres.Auteur : Claire de Lamirande - Source : Le Grand élixir (1969)
- Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
« Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano - Tirez sur tous les geais bleus que vous voudrez, si vous arrivez à les toucher, mas souvenez-vous que c'est un péché de tuer un oiseau moqueur.Auteur : Harper Lee - Source : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (2005)
- Alors vous saurez ce qui vous a manqué pendant tout ce temps. La proximité ne s'obtient pas en abolissant la distance, mais en la surmontant. Ce n'est pas le manque de perfection qui est captivant, mais sa recherche continuelle et toujours recommencée.Auteur : Daniel Glattauer - Source : Quand souffle le vent du nord (2010)
- Vous adorez effectivement des faibles petites images de pâte et de farine, et vous honorez les images de bois et de plâtre, et les images d’Or et d’Argent. Vous vous amusez, Messieurs, à interpréter et à expliquer figurativement, allégoriquement et mystiquement des vaines écritures que vous appelez néanmoins saintes, et divines ; vous leur donnez tel sens que vous voulez ; vous leur faites dire tout ce que vous voulez par le moyen de ces beaux prétendus sens spirituels et allégoriques que vous leur forgez, et que vous affectez de leur donner, afin d’y trouver, et d’y faire trouver des prétendues vérités qui n’y sont point, et qui n’y furent jamais. Vous vous échauffez à discuter de vaines questions de grâce suffisante et efficace. Et en plus, vous vilipendez le pauvre peuple, vous le menacez de l’enfer éternel pour des peccadilles, et vous ne dites rien contre les voleries publiques, ni contre les injustices criantes de ceux qui gouvernent les peuples, qui les pillent, qui les foulent, qui les ruinent, qui les oppriment et qui sont la cause de tous les maux, et de toutes les misères qui les accablent.Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)
- Une voix crie: «Préparez dans le désert - une route pour Yahvé. - Tracez droit dans la steppe - un chemin pour notre Dieu.»Auteur : La Bible - Source : Isaïe, XL, 3
Les mots proches de « rez »
Rez Rez-de-chausséeLes mots débutant par rez Les mots débutant par re
rez rez rez-de-chaussée rez-de-jardin Rezay Rezé Rezé Rezé Rézentières Rezonville Rezza Rezza rezzou rezzous
Les synonymes de « rez»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot rez dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rez » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rez dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rez ?
Citations rez Citation sur rez Poèmes rez Proverbes rez Rime avec rez Définition de rez
Définition de rez présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rez sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot rez notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
