La définition de Rez du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rez
Nature : prép.
Prononciation : rè
Etymologie : Le même que ras 1 (voy. ce mot). Rez était aussi un adjectif signifiant rasé : les rez et les tondus.

Voir les citations du mot RezSignification du mot Rez


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rez de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rez pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rez ?


La définition de Rez

Tout contre, en rasant. Voler rez terre. Rez pied rez terre, à fleur de terre, au niveau du sol.


Toutes les définitions de « rez »


Trésor de la Langue Française informatisé


REZ, prép.

Vieilli
A. ? Tout contre; à, au ras de; au niveau de. Le comte d'Huntingdon, demeuré sur la flotte (...) avoit ordre de suivre rez les côtes le mouvement des troupes (Chateaubr.,Ét. ou Disc. hist., t. 4, 1831, p. 53).L'équipage s'était arrêté, selon la consigne, dans une ruelle, rez les arènes, à côté, tout à côté de la petite entrée des lutteurs (Cladel,Ompdrailles, 1879, p. 101).
? Rez-terre; rez pied, rez terre. À ras de terre, au niveau du sol. Brusquement il s'arrête, s'agenouille et se penche rez-terre sur un large puits (Borel,Champavert, 1833, p. 207).[Dans une métaph.] N'allons donc pas nous troubler la cervelle des labyrinthes d'un édifice que nous mettons rez pied, rez terre (Chateaubr.,Mém., t. 4, 1848, p. 590).
? SYLVIC. Coupe rez-terre. La souche devra (...) être recépée rez-terre pour faciliter l'affranchissement des rejets (Cochet,Bois, 1963, p. 130).
B. ? Loc. prép. Rez de; à, au rez de. Même sens. Au rez du plancher. Comme je m'avançais incessamment, le guide me saisit par le bras; il m'arrêta au rez même de l'eau, qui passait avec la vélocité d'une flèche (Chateaubr.,Mém.t. 1, 1848, p. 304).Nous ne taillerons jamais [le rosier] rez de l'?il (il périrait) mais toujours un centimètre au-dessus (Gressent,Créat. parcs et jardins, 1891, p. 603).
REM.
Rez-de-, élém. de compos. entrant dans la constr. de subst. masc.; le 2eélém. est un subst.V. rez-de-chaussée, rez-de-jardin et aussia)
Rez-de-sol Le choix architectural est celui d'une rotonde qui tire parti de la dénivellation par la décomposition suivante des niveaux: un rez-de-sol, adossé au terrain sur trois de ses côtés (Bâtir, juin 1972, p. 10 ds Clé Mots).
b)
Rez-de-métro. Le centre commercial est tout moquette, chrome et altuglass: une musique douce diffusée en permanence achève d'abrutir le consommateur et de le pousser sournoisement de « rez-de-métro » en « rez-de-terrasse » vers une succession de magasins de luxe (Femme pratique, janv. 1974ds Gilb. 1980).
c)
Rez-de-terrasse. V. Femme pratique, loc. cit.
Prononc. et Orth.: [?e]. Ds Littré et Rob. indication de valeur [? ?]. Ac. 1694-1740: raiz, rez; dep. 1762: rez. Étymol. et Hist. Ca 1170 res a res « tout contre, au niveau de » (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 936: res a res de la coisfe blanche); 1176-81 a res de (Id., Chevalier Lion, éd. M. Roques, 950: a res del dos); ca 1245 rès « au ras de » (Philippe Mousket, Chron., éd. Reiffenberg, 4929: lor lances rès tière copèrent). De l'adj. a. fr. res « rempli à ras bords », issu du lat. rasus, part. passé de radere « raser; raboter; toucher en passant, effleurer » (cf. ras3, raser). Fréq. abs. littér.: 17.

REZ, prép.
Étymol. et Hist. Ca 1170 res a res « tout contre, au niveau de » (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 936: res a res de la coisfe blanche); 1176-81 a res de (Id., Chevalier Lion, éd. M. Roques, 950: a res del dos); ca 1245 rès « au ras de » (Philippe Mousket, Chron., éd. Reiffenberg, 4929: lor lances rès tière copèrent). De l'adj. a. fr. res « rempli à ras bords », issu du lat. rasus, part. passé de radere « raser; raboter; toucher en passant, effleurer » (cf. ras3, raser).

Rez au Scrabble


Le mot rez vaut 12 points au Scrabble.

rez

Informations sur le mot rez - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rez au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rez

Les mots proches de Rez

RezRez-de-chausséerezrezrez-de-chausséerez-de-jardinRezayRezéRezéRezéRézentièresRezonvilleRezzaRezzarezzourezzous


Mots du jour


Paquer     Brahma     Visite     Cobalt     Terreau     Confédératif, ive     Closage     Aise     Buhoriau     Orrery     

Les citations avec le mot Rez


  1. Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre.

    Auteur : Winston Churchill - Source : Apocryphe


  2. Ce champ si glorieux où vous aspirez tous,
    si mon sang ne l'arrose, est stérile pour vous.


    Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674), V, 2, Iphigénie


  3. Je suis, depuis l'enfance, fasciné par les arbres. Quand j'ai été arrêté dans le maquis, je portais un manuscrit où j'avais commencé à décrire le fantastique destin d'arbres partant à la conquête du ciel... Les gendarmes français qui nous ont pris en Corrèze ont, hélas, cru qu'il s'agissait d'un texte codé pour Londres ! Mes trois camarades et moi avons été condamnés à mort.

    Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995


  4. Bien que vous recherchiez en vos habits le sceau de votre liberté, vous n'y trouverez bien souvent que des chaînes.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète


  5. La Terre est une leçon de choses pour les dieux en herbe. «Si vous salopez votre boulot, leur dit-on, vous obtiendrez quelque chose dans ce genre.»

    Auteur : Carl Sagan - Source : Contact, 16


  6. ... A chaque pas que vous ferez dans ce chemin, vous verrez tant de certitude du gain, et tant de néant de ce que vous hasardez, que vous connaîtrez à la fin que vous avez parié pour une chose certaine, infinie, pour laquelle vous n'avez rien donné.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 233


  7. Vous me mettrez en terre,
    Comme une étoile au fond d'un trou.
    L'avenir, c'est ce qui dépasse
    La main tendue et c'est l'espace
    Au-delà du chemin battu.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Fou d'Elsa (1963)


  8. Vous ne viendrez pas! Vous êtes malade? - Non. Je n'ai pas faim.

    Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


  9. Vous n'aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression.

    Auteur : David Swanson - Source : Sans référence


  10. Messieurs les Anglais, tirez les premiers!..

    Auteur : comte d' Anterroche - Source : Le comte d'Anterroche commandait alors les gardes françaises à la bataille de Fontenoy.


  11. Que sera l'esprit ? Eh bien, il sera ce que vous le ferez.

    Auteur : André Malraux - Source : Les Conquérants (1928)


  12. Expliquez si vous pouvez. Vous ne trouverez que deux corps, un là, l'autre ici, et entre eux, quoi? L'air, l'espace, l'immensité.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


  13. Soyez donc résolus à ne plus servir et vous serez libres.

    Auteur : Etienne de La Boétie - Source : Discours de la servitude volontaire (1576)


  14. Pardonnez-nous tout à la fois, voyons! permettez-nous l'amour et le besoin de manger; ça nous humilie, tant pis! Nous savons que vous êtes un homme grand et magnifique, vous aurez pitié de nous et vous accorderez tout.

    Auteur : George Sand - Source : Antonia (1863)


  15. Le désespoir est, à mes yeux, la rançon de la lucidité. Regardez la vie droit dans les yeux : vous n'y verrez que du désespoir.

    Auteur : Irvin David Yalom - Source : Et Nietzsche a pleuré (2007)


  16. Il suffit de prêter attention; les leçons viennent toujours quand vous êtes prêt, et si vous êtes attentif aux signes vous apprendrez toujours tout ce qui est nécessaire pour l'étape suivante.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Zahir (2004)


  17. Vous ne rejetez pas la fleur qui n'est plus belle,
    Ce crime de la terre au ciel est pardonné,
    Vous ne maudirez pas votre enfant infidèle,
    Non d'avoir rien vendu, mais d'avoir tout donné.


    Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Poésies (1830), Elégies, Refuge


  18. Regardez le ciel. Demandez-vous: le mouton oui ou non a-t-il mangé la fleur? Et vous verrez comme tout change...

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Introduction au Petit Prince


  19. Vous dormirez, couché sur des pierres fort dures,
    Au fond de l'in-pace, dans vos propres ordures,
    Macérant votre chair et domptant votre esprit.


    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes tragiques (1884), Hiéronymus


  20. Une armée où les Noirs ont été intégrés, c'est le malheur intégré. Vous allez tous au combat, vous rentrez, on vous traite comme des chiens. Enfin presque. Les chiens, on les traite mieux.

    Auteur : Toni Morrison - Source : Home (2012)


  21. La meilleure chose à faire est d'épouser un archéologue. Plus vous vieillirez et plus il vous aimera...

    Auteur : Juliette Benzoni - Source : L'Anneau d'Atlantide (2009)


  22. N'espérez toujours que le meilleur, mais soyez prêt pour le pire.

    Auteur : Proverbes américains - Source : Proverbe


  23. Si autrui rit de vous, vous pouvez avoir pitié de lui; mais si vous riez de lui, vous ne pourrez jamais vous le pardonner. Si autrui vous blesse, vous pouvez oublier la blessure; mais si vous le blessez, vous vous en rappellerez toujours.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


  24. Vous rencontrez le baron De Breteuil; il vous entretient de ses bonnes fortunes, de ses amours grossières, etc.; il finit par vous montrer le portrait de la reine au milieu d'une rose garnie de diamants.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  25. Entrez, toutes les portes vous sont ouvertes; mon antichambre n'est pas faite pour s'y ennuyer en m'attendant; passez jusqu'à moi sans me faire avertir.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 12, VIII, Des biens de fortune


Les citations du Littré sur Rez


  1. Le syrop faisant signe de se moisir, après en avoir osté les fleurs de moisissure, le rebouillirez....

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 858


  2. Le plus communement nous nous sentons plus esmeus des trepignements, jeux et niaiseries pueriles de nos enfants, que nous ne faisons aprez de leurs actions toutes formées

    Auteur : MONT. - Source : II, 71


  3. Modérez donc, seigneur, cette fureur extrême

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. III, 1


  4. Depuis fut transporté en une autre prison, appelée la boucherie [à Paris], qui est prison très orrible et où plusieurs se sont desesperez et occis

    Auteur : DU CANGE - Source : boucheria.


  5. Toutes les cognoissances qu'il a, et qu'il peult acquerir par aprez

    Auteur : MONT. - Source : II, 243


  6. Il ne craint ni les rez ni les tondus [il ne craint personne]

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  7. Adieu, ma très chère belle, je vous dirai donc que je vous aime, sans crainte de vous ennuyer, puisque vous le souffrez, en faveur de mon style ; vous faites grâce à mon coeur en faveur de mon esprit, n'est-ce pas justement cela ?

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 443


  8. Heureux.... qui se laisse mollement rouler aprez le roulement celeste !

    Auteur : MONT. - Source : III, 64


  9. Quand vous serez hors d'aage, Et que vos nerfs sembleront un cordage

    Auteur : MAROT - Source : II, 55


  10. Si vous voulez vous juger vous-mêmes.... vous verrez que tous vos discours et toutes vos démarches ne sont que des adoucissements de la vérité

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Épiph.


  11. Vous le verrez courir après une fumée qui s'évanouit

    Auteur : MASS. - Source : Prof. 4


  12. Vous pourrez rejeter ma prière

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 4


  13. Tant que vous ne cesserez de nous conter des fagots, et de vous servir de fagots allumés, au lieu de raisons, vous n'aurez pour partisans que des hypocrites et des imbéciles

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXVI, 1


  14. Figurez-vous donc que Télèbe, Madame, est de ce côté ; C'est une ville, en vérité, Aussi grande quasi que Thèbe

    Auteur : Molière - Source : Amph. I, 1


  15. Qui ne peut mettre au chef d'un sainct une chandelle, Au moins la mette aux pieds, et qui aux pieds sacrez Ne la peut mettre, au moins qu'il la mette aux degrez

    Auteur : RONS. - Source : 867


  16. Prendrez-vous une charge à la cour, à l'armée ? - Mon âme dans ce choix est indéterminée

    Auteur : REGNARD - Source : Ménechmes, III, 8


  17. Quand vous serez libres d'embarras et dégagés de ces soins extérieurs qui vous détournent aujourd'hui du salut, votre coeur sera-t-il libre de passions ?

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Salut.


  18. Montrez un oeil plus triste

    Auteur : Corneille - Source : Cid, IV, 4


  19. Aprèz, les afusta justement vene contre vene, nerf contre nerf, spondyle contre spondyle, affin que il ne feust torty colly

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 30


  20. Que chacun des confederez se quottiseroit à ce qu'il devroit fournir

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 182


  21. D'où vient que les gestes du peuple romain sont tant celebrez de tout le monde, voire de si long intervalle preferez à ceulx de toutes les autres nations ensemble ?

    Auteur : DU BELLAY - Source : I, 4, verso.


  22. Parmi les choses que j'ai à vous dire, vous saurez bien démêler ce qui vous est propre

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  23. Vous lui sacrifierez une impatience qui déjà s'élevait

    Auteur : MASS. - Source : Prof. relig. Sermon 4


  24. Considérez ces grandes puissances que nous regardons de si bas

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  25. Vous aurez beau vanter le roi dans vos ouvrages, Et de ce nom sacré sanctifier vos pages

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.




Les mots débutant par Rez  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Rez ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 14h42










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rezPoèmes rezProverbes rez

La définition du mot Rez est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rez sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rez présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.