Définition de « rez-de-chaussée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rez-de-chaussee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rez-de-chaussée pour aider à enrichir la compréhension du mot Rez-de-chaussée et répondre à la question quelle est la définition de rez-de-chaussee ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Étage situé au niveau du sol d’un bâtiment qui en contient plusieurs. - J’habite au rez-de-chaussée de mon immeuble.


    Définitions de « rez-de-chaussée »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REZ-DE-CHAUSSÉE, subst. masc. inv.

    A. ? [Dans les loc. adv. à rez-de-chaussée, en rez-de-chaussée] Niveau du sol.
    ? À rez-de-chaussée. Au niveau du sol. Ces fenêtres ou jours ne peuvent être établis qu'à vingt-six décimètres (huit pieds) au-dessus du plancher ou sol de la chambre qu'on veut éclairer, si c'est à rez-de-chaussée (Code civil, 1804, art. 677, p. 124).Bien peu d'hôtels peuvent disposer de ces vastes cours et jardins qui rendent l'habitation à rez-de-chaussée agréable (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 276).V. groupe ex. 9.
    ? En rez-de-chaussée. De plain-pied avec le sol. La manipulation de gros tonnages, ainsi que l'installation de grandes machines avec de lourds bâtis, exigent (...) la construction en rez-de-chaussée (Brunerie,Industr. alim., 1949, p. 147).
    ? Être de rez-de-chaussée avec qqc. (au fig. avec une connotation péj., littér.). Être de plain-pied avec quelque chose. La poésie des anciens, celle des Grecs du moins, était élevée au-dessus de la prose et de la langue courante, comme un balcon. La nôtre n'a été, dès l'origine, que terre à terre et comme de rez-de-chaussée avec la prose (Sainte-Beuve,Pens. août, 1837, p. 472).
    B. ?
    1. Partie d'un édifice située au niveau du sol, ou très légèrement surélevée ou surbaissée par rapport à celui-ci. Rez-de-chaussée d'un immeuble, d'une maison, d'une auberge; appartement, atelier, boutique du rez-de-chaussée; chambre, salle, salon du rez-de-chaussée; fenêtre du rez-de-chaussée. Voici quelle était la construction d'une maison de bourgeois au douzième siècle (...): trois étages d'ordinaire, une seule pièce à chaque étage; la pièce du rez-de-chaussée servait de salle basse (Guizot,Hist. civilis., leçon 7, 1828, p. 23).Jacques sortit des bureaux du rez-de-chaussée, me serra la main, me sourit et me fit monter dans l'appartement (Beauvoir,Mém. j. fille, 1958, p. 344).
    ? Au rez-de-chaussée. Habiter, loger, manger, recevoir au rez-de-chaussée; (avoir) un appartement, une/deux/trois pièce(s) au rez-de-chaussée; (avoir) une pièce située, un local installé au rez-de-chaussée; descendre, reconduire qqn, frapper au rez-de-chaussée. Toutes les chambres de la maison, au rez-de-chaussée ainsi qu'au premier, sans exception, étaient blanchies au lait de chaux (Hugo,Misér., t. 1, 1862, p. 32).J'arrivai contre la maison. Tous les volets étaient clos. Mais l'un d'eux, au rez-de-chaussée, laissait filtrer une lumière (Bosco,Mas Théot., 1945, p. 76).
    ? En partic. [Dans un théâtre] Baignoire, loge du rez-de-chaussée. Toutes les loges s'emplirent les unes après les autres. Une seule restait vide: l'avant-scène du rez-de-chaussée (Dumas fils, Dame Cam., 1848, p. 130).
    ? P. métaph. Les principes sacrés, ceux qui conduisent aux postes honorablement subalternes (...) éminents lorsqu'on les regarde (...) du rez-de-chaussée de la hiérarchie (Arnoux,Solde, 1958, p. 102).
    2. P. méton. Dans cette rue, les rez-de-chaussée commerçants ne sont ni des boutiques ni des magasins, les amis du Moyen-Âge y retrouveraient l'ouvrouère [« atelier », v. ouvroir étymol.] de nos pères en toute sa naïve simplicité (Balzac,E. Grandet, 1834, p. 7).
    ? En partic. Appartement situé au rez-de-chaussée. Agréable, ancien, discret, triste, vaste rez-de-chaussée; visiter, louer un rez-de-chaussée; loger dans un rez-de-chaussée; locataire du rez-de-chaussée. Le docteur Poulain demeurait rue d'Orléans. Il occupait un petit rez-de-chaussée composé d'une antichambre, d'un salon et de deux chambres à coucher (Balzac,Cous. Pons, 1847, p. 161).À l'époque à laquelle vous faites allusion nos amis habitaient, rue Montalivet, un magnifique rez-de-chaussée avec entresol donnant sur un jardin (Proust,Prisonn., 1922, p. 202).
    C. ? P. anal., PRESSE. ,,Bas de page des journaux où se placent les feuilletons ou les articles de variété`` (Comte-Pern. 1974). Autrefois, il y a une quarantaine d'années (...) on inventa de couper un roman par tranches, et de le débiter quotidiennement au rez-de-chaussée d'un journal (Zola,Romanc. natur., Romanc. contemp., 1881, p. 290).La Vieille fille, de Balzac (...) est (...) publiée en colonnes, et non en rez-de-chaussée (du 23 octobre au 4 novembre 1836) (Morienval,Créateurs gde presse, 1934, p. 67).
    Prononc. et Orth.: [?ed?ose], [? ?-]. Barbeau-Rodhe 1930, Martinet-Walter 1973 [-d?-], [-t?-], Martinet-Walter dans la proportion 7, 10. Lerond 1980 [-t?-]. Ac. 1694-1740: raiz, ou rez-de chaussée; Ac. 1762-1878: rez de chaussée; Ac. 1935: rez-de-chaussée. Étymol. et Hist. 1. 1365 « surface d'un terrain au niveau de la chaussée, de la rue » (Bail par Ph. Giffart ds Chartes et doc. de l'abbaye de St-Magloire, éd. A. Terroine et L. Fossier, t. 3, p. 314: depuis rez de chauciee); 1366 (R. de Lasteyrie, Fragments de comptes relatifs aux travaux de Paris en 1366, p. 20: jusques au rez de chaussiée); 1387 (Comptes des travaux faits au collège de Beauvais ds Fagniez t. 2, p. 130: mesura toutes les widanges du parfont jusques au rez de chaussée); 2. 1450 « partie d'un édifice dont le plancher est sensiblement au niveau du sol, de la rue » (Comptes du domaine de la ville de Paris, I, p. 671 ds Quem. DDL t. 21: tant celle du rez de chaussée comme celles du premier étage); 3. 1860 journ. « article imprimé en bas de page » (Goncourt, Ch. Demailly, p. 237). Comp. de rez*, de* et chaussée*. Fréq. abs. littér.: 1 008. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 986, b) 1 897; xxes.: a) 1 971, b) 1 242. Bbg. Quem. DDL t. 5.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rez-de-chaussée \?ed.?o.se\ ou \??d.?o.se\ ou \?et.?o.se\ ou \??t.?o.se\ masculin, au singulier uniquement

    1. (Désuet) Niveau du terrain.
      • Le mur n'était encore qu'au rez-de-chaussée, qu'à rez-de-chaussée.
    2. (Architecture) Étage d'un bâtiment, au niveau du terrain.
      • En effet, sous la direction du caporal Joliffe, le grand salon du rez-de-chaussée s'était transformé. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 1873.)
      • Le rez-de-chaussée se compose d'un joli salon, d'une salle à manger, séparés par le palier d'un escalier en bois dont le dessin et les ornements sont d'une élégante simplicité. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844.)
      • Le rez-de-chaussée du corps de logis principal se composait de trois pièces. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, 1858.)
      • Prenait-on le rez-de-chaussée d'une tour, les étages supérieurs conservaient les moyens de reprendre l'offensive et d'écraser l'ennemi. On voit que tout était calculé pour une lutte possible pied à pied. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888.)
      • Mademoiselle Marie avait un petit logement au rez-de-chaussée, tendu en laine bleue, avec des rideaux de mousseline blanche. (Adieux au monde: mémoires de Céleste Mogador, Paris : chez Locard-Davi & De Vresse, volume 2, 1854, page 205.)
    3. (Journalisme) (Vieilli) Feuilleton, article imprimé en bas de page.
      • L'idée de génie, je pense, c'est d'avoir publié, en deuxième page, au rez-de-chaussée, un extrait d'Octave Mirbeau, puisé dans Les affaires sont les affaires. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 172.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    REZ-DE-CHAUSSÉE. n. m.
    Niveau du terrain. Le mur n'était encore qu'au rez-de-chaussée, qu'à rez-de-chaussée. Il a vieilli dans cette acception. Il ne se dit plus guère que de la Partie d'une maison qui est, ou à peu près, au niveau du terrain. Être logé au rez-de-chaussée. Habiter l'appartement du rez-de-chaussée, le rez-de-chaussée. Rez-de-chaussée à louer. Des rez-de-chaussée. Dans le langage des journaux, il se dit d'un Feuilleton, d'un article imprimé en bas de page.

    Littré

    REZ-DE-CHAUSSÉE (rè-de-chô-sée) s. m.
    • 1Surface d'un terrain de niveau avec une chaussée ou une rue.
    • 2Niveau du sol. Le mur n'était encore qu'au rez de chaussée, qu'à rez de chaussée. Pourvu que ces trois petites pièces en bas ne soient pas à rez de chaussée qui s'appelle, et qu'elles aient quelque exhaussement, Coulanges, Lett. à Lamoignon, 10 déc. 1689.
    • 3La partie d'une maison qui est au niveau du terrain. Être logé au rez-de-chaussée. Le rez-de-chaussée, quand il est sain et élevé de quelques marches, est l'endroit le plus agréable, Genlis, Maison rust. t. I, p. 63, dans POUGENS.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rez-de-chaussée »

    Rez, de, et chaussée.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Mot composé de rez, de et chaussée.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REZ-DE-CHAUSSÉE, subst. masc. inv.
    Étymol. et Hist. 1. 1365 « surface d'un terrain au niveau de la chaussée, de la rue » (Bail par Ph. Giffart ds Chartes et doc. de l'abbaye de St-Magloire, éd. A. Terroine et L. Fossier, t. 3, p. 314: depuis rez de chauciee); 1366 (R. de Lasteyrie, Fragments de comptes relatifs aux travaux de Paris en 1366, p. 20: jusques au rez de chaussiée); 1387 (Comptes des travaux faits au collège de Beauvais ds Fagniez t. 2, p. 130: mesura toutes les widanges du parfont jusques au rez de chaussée); 2. 1450 « partie d'un édifice dont le plancher est sensiblement au niveau du sol, de la rue » (Comptes du domaine de la ville de Paris, I, p. 671 ds Quem. DDL t. 21: tant celle du rez de chaussée comme celles du premier étage); 3. 1860 journ. « article imprimé en bas de page » (Goncourt, Ch. Demailly, p. 237). Comp. de rez*, de* et chaussée*.

    rez-de-chaussée au Scrabble


    Le mot rez-de-chaussée vaut 28 points au Scrabble.

    rez-de-chaussee

    Informations sur le mot rez-de-chaussee - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rez-de-chaussée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rez-de-chaussee

    Les rimes de « rez-de-chaussée »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de rez-de-chaussée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de épanché      Rimes de balancées      Rimes de saisissais      Rimes de moisissais      Rimes de repoussés      Rimes de exercés      Rimes de espacer      Rimes de blottissaient      Rimes de lissés      Rimes de tachées      Rimes de bavassait      Rimes de condensé      Rimes de hissai      Rimes de dépassait      Rimes de évanouissais      Rimes de angoissé      Rimes de agaçaient      Rimes de ensemencés      Rimes de ébréchée      Rimes de nuancées      Rimes de entrelacé      Rimes de cachée      Rimes de compulsez      Rimes de apparaissais      Rimes de Pousset      Rimes de lâchées      Rimes de trisser      Rimes de rehaussé      Rimes de dressais      Rimes de arraché      Rimes de réunissaient      Rimes de retranchez      Rimes de expulsés      Rimes de enclenchées      Rimes de cessait      Rimes de laissaient      Rimes de renfoncée      Rimes de percée      Rimes de traversez      Rimes de licher      Rimes de accomplissez      Rimes de détachées      Rimes de solanacée      Rimes de décrochaient      Rimes de énonçai      Rimes de séchai      Rimes de cokser      Rimes de exaucés      Rimes de gâchaient      Rimes de compassés     

    Mots du jour

    épanché     balancées     saisissais     moisissais     repoussés     exercés     espacer     blottissaient     lissés     tachées     bavassait     condensé     hissai     dépassait     évanouissais     angoissé     agaçaient     ensemencés     ébréchée     nuancées     entrelacé     cachée     compulsez     apparaissais     Pousset     lâchées     trisser     rehaussé     dressais     arraché     réunissaient     retranchez     expulsés     enclenchées     cessait     laissaient     renfoncée     percée     traversez     licher     accomplissez     détachées     solanacée     décrochaient     énonçai     séchai     cokser     exaucés     gâchaient     compassés     


    Les citations sur « rez-de-chaussée »

    1. En tant que dirigeant il vous faut être à l'étage, ce qui vous permet de voir très loin ; mais de temps en temps, il faut descendre au rez-de-chaussée pour voir également dans la rue ce qu’y se passe.

      Auteur : Thomas Sankara - Source : Anthologie des discours de Thomas Sankara (2013)


    2. Jamais je n'ai connu la tour d'ivoire de la littérature. - Comment un homme pourrait-il vivre dans des tours - Quand quatre-vingt-dix-neuf pour cent des hommes vivent dans des rez-de-chaussée de boue?

      Auteur : Salâmah Mûssa - Source : L'Education


    3. C'est l'inconvénient du rez-de-chaussée: on ne peut pas cacher son inactivité.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


    4. Parmi les différents salons du rez-de-chaussée consacrés à la réception, la tragédienne affectionnait particulièrement une vaste bibliothèque, dont les murs étaient garnis entièrement de vieux livres à précieuses reliures.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    5. Un tuyau acoustique perfectionné devait lui amener là-haut tous les bruits du rez-de-chaussée, jusqu'aux conversations des domestiques.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Fromont jeune et Risler aîné


    6. - Ton suicide? Mais tu as sauté du rez-de-chaussée!
      - C'est faux, c'était de l'entresol!


      Auteur : Josiane Balasko - Source : Un grand cri d'amour (1998)


    7. Zara Champs-Elysées. Dans ce magasin, on trouve les habits des hommes au sous-sol, ceux des femmes au rez-de-chaussée, et le 1er étage est réservé aux vêtements d'enfants. La femme est au-dessus de l'homme et l'enfant est au-dessus de tout le monde.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    8. Le temps d'un éclair, au fond, à droite, à gauche, boutiques, établis, portes d'allées, fenêtres, persiennes, mansardes, volets de toute dimension, s'étaient fermés depuis les rez-de-chaussée jusque sur les toits.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    Les citations sur rez-de-chaussée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rez-de-chaussee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rez-de-chaussee »

    RezRez-de-chaussée

    Les mots débutant par rez  Les mots débutant par re

    rezrezrez-de-chausséerez-de-jardinRezayRezéRezéRezéRézentièresRezonvilleRezzaRezzarezzourezzous

    Les synonymes de « rez-de-chaussee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rez-de-chaussée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rez-de-chaussee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rez-de-chaussée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rez-de-chaussée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chaussée     Citation sur chaussée   Poèmes chaussée   Proverbes chaussée   Rime avec rez-de-chaussée    Définition de rez-de-chaussée  


    Définition de rez-de-chaussée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rez-de-chaussée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rez-de-chaussée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 05:43:38