Définition de « rutabaga »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rutabaga de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rutabaga pour aider à enrichir la compréhension du mot Rutabaga et répondre à la question quelle est la définition de rutabaga ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?y.ta.ba.?a)

  • Plante du genre chou, originaire des pays du Nord et cultivée à peu près uniquement pour la nourriture des ruminants domestiques. Synonyme : navet de Suède




    Définitions de « rutabaga »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RUTABAGA, subst. masc.

    BOT. Plante crucifère bisannuelle des climats froids et tempérés, cultivée principalement pour sa racine comestible. En Hongrie, un villageois avait été condamné à mort pour avoir continué à cultiver des roses dans son jardin et de ne pas avoir voulu y planter que du rutabaga et des choux-raves (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 274).Les plantes fourragères sont connues en Europe depuis longtemps: rutabaga, betterave, carotte, rave, sont présents dans les jardins (Wolkowitsch, Élév., 1966, p. 108).
    ? P. méton. Racine à chair jaune de cette plante, servant principalement à l'alimentation animale et accessoirement à l'alimentation humaine. Rutabagas, betteraves, pain de son, soupes d'orties, composaient leur menu habituel (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 330).Il s'était nourri joyeusement pendant deux ans de choucroute aux navets et de rutabagas (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 65).
    Prononc. et Orth.: [?ytabaga]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1803 (Nouv. dict. d'hist. nat., Paris, t. 5, p. 401, s.v. chou: chou-navet; [note 1] C'est le rutabaga des Suédois); 1804 (Sonnini de Manoncourt, Mém. sur la culture et les avantages du chou-navet de Laponie, ruta-baga ou navet de Suède, Paris [titre]). Empr. au suéd. dial.rotabagge, rotabaggar (Romania t. 22 1893, p. 623; NED). Fréq. abs. littér.: 11. Bbg. TLF Notes de lexicogr. critique. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1986, t. 24, n o1, p. 236.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rutabaga \?y.ta.ba.?a\ masculin

    1. Plante brassicacée, voisine du chou et du colza, originaire des pays du Nord, cultivée pour sa racine blanche ou jaune destinée à l'alimentation animale et humaine.
      • Sa racine, renflée, ressemble à un gros navet court ; la chair en est blanche dans le chou-navet proprement dit, jaune dans le rutabaga. (O. Bussard, Cultures légumières, 1943)
      • 9 novembre 41 ? On a mangé du rutabaga hier soir pour la première fois? on cède petit à petit. On est plus que vaincu : défait. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 192)
      • Toutes nos belles pommes de terre partaient par trains entiers pour l'Allemagne, et ces mêmes wagons nous rapportaient des pommes de terre noires, des rutabagas habituellement immangeables, mais il fallait savoir s'en contenter. (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 317.)
      • Comme le rutabaga, le navet a une mauvaise et tenace réputation. Légume de disette, de pauvres, d'économie paysanne pour le navet et légume de restriction, de guerre pour le rutabaga. Pourtant, nos voisins anglais adorent le navet, il est un de leurs légumes de base ; quant au rutabaga, il semblerait qu'une certaine mode le rattrape et le venge de quelques années d'ingratitude. (Jean-Pierre Coffe, SOS Cuisine, Paris, Éditions Stock, 2006)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RUTABAGA. n. m.
    Plante du genre chou, originaire des pays du Nord et cultivée à peu près uniquement pour la nourriture des ruminants domestiques. On l'appelle encore Navet de Suède.

    Littré

    RUTABAGA (ru-ta-ba-ga) s. m.
    • Plante alimentaire du genre chou, provenant du Nord?; c'est une variété de chou-navet, le brassica campestris, napo-brassica, D. C., cultivée, à peu près exclusivement pour la nourriture des ruminants domestiques?; on le nomme aussi navet de Suède, chou de Suède, chou de Laponie. Le rutabaga exige un sol riche et un climat humide pour réussir, Rendu, Culture des plantes.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rutabaga »

    (c. 1800) Du suédois dialectal rotabagge (« rutabaga »), littéralement « racine boule/motte ».[1]
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RUTABAGA, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1803 (Nouv. dict. d'hist. nat., Paris, t. 5, p. 401, s.v. chou: chou-navet; [note 1] C'est le rutabaga des Suédois); 1804 (Sonnini de Manoncourt, Mém. sur la culture et les avantages du chou-navet de Laponie, ruta-baga ou navet de Suède, Paris [titre]). Empr. au suéd. dial.rotabagge, rotabaggar (Romania t. 22 1893, p. 623; NED).

    rutabaga au Scrabble


    Le mot rutabaga vaut 11 points au Scrabble.

    rutabaga

    Informations sur le mot rutabaga - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rutabaga au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rutabaga

    Les rimes de « rutabaga »


    On recherche une rime en GA .

    Les rimes de rutabaga peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ga

    Rimes de zigzagua      Rimes de renégats      Rimes de légat      Rimes de taïgas      Rimes de gagas      Rimes de aghas      Rimes de rutabagas      Rimes de seringas      Rimes de Tonga      Rimes de pataugas      Rimes de rutabaga      Rimes de dialoguât      Rimes de beluga      Rimes de targuât      Rimes de monologua      Rimes de Nicaragua      Rimes de dégât      Rimes de ghât      Rimes de gaga      Rimes de nargua      Rimes de blagua      Rimes de seringa      Rimes de poulagas      Rimes de gars      Rimes de déléguât      Rimes de déglingua      Rimes de navigua      Rimes de fellagas      Rimes de vagua      Rimes de pastagas      Rimes de giga      Rimes de relégua      Rimes de distinguât      Rimes de milonga      Rimes de bélouga      Rimes de sagas      Rimes de beluga      Rimes de renégat      Rimes de objurgua      Rimes de mangas      Rimes de délégua      Rimes de refourgua      Rimes de intriguât      Rimes de embringua      Rimes de nougats      Rimes de largua      Rimes de dragua      Rimes de poulaga      Rimes de méga      Rimes de tangua     

    Mots du jour

    zigzagua     renégats     légat     taïgas     gagas     aghas     rutabagas     seringas     Tonga     pataugas     rutabaga     dialoguât     beluga     targuât     monologua     Nicaragua     dégât     ghât     gaga     nargua     blagua     seringa     poulagas     gars     déléguât     déglingua     navigua     fellagas     vagua     pastagas     giga     relégua     distinguât     milonga     bélouga     sagas     beluga     renégat     objurgua     mangas     délégua     refourgua     intriguât     embringua     nougats     largua     dragua     poulaga     méga     tangua     


    Les citations sur « rutabaga »

    1. Nous, nous en reviendrons aux rutabagas, toujours prêts à nous dépanner.

      Auteur : Jacques Perret - Source : Bâtons dans les roues (1953)


    2. J'aime un peu les petits pois, beaucoup les endives braisées, pas du tout les rutabagas, mais Roméo aime Juliette. Sans adverbe.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Scarlett, si possible (1985)


    Les citations sur rutabaga renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rutabaga en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rutabaga »

    RutRutabagaRutilant, anteRutilation

    Les mots débutant par rut  Les mots débutant par ru

    rutrutabagarutabagasRutaliRutalirutherfordrutilaientrutilaitrutilancesrutilantrutilantrutilanterutilantesrutilantsrutilerutilentrutilerRutten

    Les synonymes de « rutabaga»

    Les synonymes de rutabaga :

      1. navet
      2. chou

    synonymes de rutabaga

    Fréquence et usage du mot rutabaga dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rutabaga » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rutabaga dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rutabaga ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rutabaga     Citation sur rutabaga   Poèmes rutabaga   Proverbes rutabaga   Rime avec rutabaga    Définition de rutabaga  


    Définition de rutabaga présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rutabaga sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rutabaga notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 04:24:02