Définition de « nargua »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nargua de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nargua pour aider à enrichir la compréhension du mot Nargua et répondre à la question quelle est la définition de nargua ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe narguer.

    Pas de définition complémentaire
    NARGUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. [1552, le dér. nargue*] 1. 1562 se narguer de «se moquer de» (Lettre de Jeanne d'Albret à Catherine de Médicis ds Lettres d'Antoine de Bourbon, éd. Rochambeau, 1877, p.252); 2. 1740-55 «braver avec mépris» (Saint-Simon, Mém., éd. G. Truc, t.1, LII, p.757). Prob. issu d'un lat. vulg. *naricare, dér. du class. naris, plus fréquemment nares, narium, plur. «narines, nez» (A. Horning ds Z. rom. Philol. t.28, p.609; L. Spitzer, ibid., t.44, p.200: hyp. reprise par FEW t.7, p.14 a), cf. le lat. médiév. naricare «être morveux» 1483 ds Latham. Narguer, non att. dans la lang. littér. av. le xvies., semble parvenu en fr. par l'intermédiaire du fr.-prov. et de l'occitan dont les représentants offrent des sens proches de celui de l'étymon: stéphanois nargoussâ «nasiller» (P. Duplay, La cla do parla gaga, 1896, p.312), haut-dauph. nargusyé «id.» (FEW, loc. cit., p.13b), dér. du dauph. nàrgèi «morve au nez» (Dur., no6669), narga «id.» (J.-B. Martin et G. Tuaillon, Atlas ling. du Jura et des Alpes du nord, t.3, 1978, carte 1405 morve, point 70); dial. de Vinzelles [Puy-de-Dôme] narsel?ya «nasiller» (A. Dauzat, Gloss. pat. Vinzelles, no2994); cf. le prov. nargous «qui nasille (xviiies. A. Peyrol ds Mistral). De «nasiller», seraient issus les sens de «se moquer; narguer», encore largement attestés dans les domaines fr.-prov. et occitan (FEW, ibid., p.13b et 14a; Mistral s.v. narga); cf. l'évolution sém. parallèle de narchard «moqueur, railleur» (d'où nacharder «se moquer de», FEW, loc. cit. p.26a), dér. dial. de l'a. fr. nascier «renifler, flairer» (1260-80 Guillaume d'Amiens, Dit d'amour, 135 éd. A. Jeanroy ds Romania t.22, 1893, p.61a) et «nasiller» (fin xiiies. Gautier de Bibbesworth, 1074-75 ds T.-L.; du lat. vulg. *nasicare, dér. de nasus, v. nez).

    nargua au Scrabble


    Le mot nargua vaut 7 points au Scrabble.

    nargua

    Informations sur le mot nargua - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nargua au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nargua

    Les rimes de « nargua »


    On recherche une rime en GA .

    Les rimes de nargua peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ga

    Rimes de fellaghas      Rimes de poulaga      Rimes de subjugua      Rimes de cardinal-légat      Rimes de gagas      Rimes de nougat      Rimes de harangua      Rimes de vagua      Rimes de gaga      Rimes de gagas      Rimes de distinguât      Rimes de prodigua      Rimes de aghas      Rimes de taïga      Rimes de agrégat      Rimes de pastagas      Rimes de fatiguât      Rimes de iboga      Rimes de objurgua      Rimes de fellaga      Rimes de seringa      Rimes de blagua      Rimes de gars      Rimes de relégua      Rimes de giga      Rimes de tangua      Rimes de mamaliga      Rimes de poulagas      Rimes de beluga      Rimes de oméga      Rimes de conga      Rimes de distingua      Rimes de bodega      Rimes de milonga      Rimes de Tonga      Rimes de déléguât      Rimes de pataugas      Rimes de rouergat      Rimes de dégâts      Rimes de allégua      Rimes de bécabunga      Rimes de délégua      Rimes de seringas      Rimes de endigua      Rimes de légats      Rimes de agrégats      Rimes de flinguât      Rimes de dialoguât      Rimes de gaga      Rimes de agas     

    Mots du jour

    fellaghas     poulaga     subjugua     cardinal-légat     gagas     nougat     harangua     vagua     gaga     gagas     distinguât     prodigua     aghas     taïga     agrégat     pastagas     fatiguât     iboga     objurgua     fellaga     seringa     blagua     gars     relégua     giga     tangua     mamaliga     poulagas     beluga     oméga     conga     distingua     bodega     milonga     Tonga     déléguât     pataugas     rouergat     dégâts     allégua     bécabunga     délégua     seringas     endigua     légats     agrégats     flinguât     dialoguât     gaga     agas     


    Les citations sur « nargua »

    1. De tous les envois faits aux armées au cours de la guerre, le vin était assurément le plus attendu, le plus apprécié du soldat. Pour se procurer du pinard, le poilu bravait les périls, défiait les obus, narguait les gendarmes. Le ravitaillement en vin prenait, à ses yeux, une importance presque égale à celle du ravitaillement en munitions. Le vin a été pour le combattant le stimulant bienfaisant des forces morales comme des forces physiques. Ainsi a-t-il largement concouru, à sa manière, à la victoire.

      Auteur : Philippe Pétain - Source : Hommage rendu au vin dans un ouvrage publicitaire édité dix-sept ans après la fin de la première guerre mondiale, porté en exergue d’un opuscule merveilleusement illustré par Raoul Dufy


    2. Mais les rêves traversent les pierres des murs, éclairent des chambres enténébrées ou enténèbrent des chambres éclairées; et leurs personnages, narguant tous les serruriers du monde, font leurs entrées ou leurs sorties comme il leur plaît.

      Auteur : Joseph Sheridan Le Fanu - Source : Carmilla (1872)


    3. Narguant des lois sévères, troubadours et trouvères au nez des rois vidaient gaîment leurs verres.

      Auteur : Pierre Jean de Béranger - Source : Chansons, Les troubadours


    Les citations sur nargua renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nargua en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nargua »

    NarcisseNarcisseNarcoseNarcotiqueNardNarghileh ou narguiléNargueNarguerNarineNarquois, oiseNarquoiserieNarrateur, triceNarratif, iveNarrationNarrativeNarréNarrerNarthexNarval

    Les mots débutant par nar  Les mots débutant par na

    NarbéfontaineNarbiefnarbonnaisNarbonneNarbonneNarbonneNarbonneNarcastetnarcissenarcissenarcissesnarcissiquenarcissiquementnarcissiquesnarcissismenarcissistenarco-analysenarcolepsienarcoleptiquenarcosenarcotiquenarcotiquenarcotiquesnarcotiquesnarcotraficnarcotrafiquantsNarcyNarcynardnardsnarghilénarghilehNargisnarguanarguaientnarguaisnarguaitnarguantnarguenarguénarguéesnarguentnarguernarguesnargueznarguilénarguilésnarguonsnarinenarines

    Les synonymes de « nargua»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nargua dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nargua » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nargua dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nargua ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nargua     Citation sur nargua   Poèmes nargua   Proverbes nargua   Rime avec nargua    Définition de nargua  


    Définition de nargua présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nargua sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nargua notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 01 février 2026 09:50:16