Définition de « seringa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot seringa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur seringa pour aider à enrichir la compréhension du mot Seringa et répondre à la question quelle est la définition de seringa ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : seringa (m)

  • Arbrisseau de la famille des myrtes, qui porte, au printemps, des fleurs blanches dont l’odeur est très forte. Synonyme : bola, injetor




    Définitions de « seringa »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SERINGA, subst. masc.

    A. ? BOT. Arbuste d'Europe, d'Amérique du Nord et de l'Inde, de la famille des Saxifragacées (dér. s.v. saxifrage1), caractérisé par des feuilles opposées, dentées, par des fleurs blanches, en grappes terminales, à quatre ou cinq pétales et nombreuses étamines, principalement représenté par le seringa commun/odorant ou seringa des jardins, d'un parfum pénétrant, cultivé comme ornemental. Seringa jaillissant, dont la fleur S'exalte et luit (Noailles, Éblouiss., 1907, p. 205).Ce que vous sentez maintenant, c'est le seringa, dont l'arôme est enivrant. Il commence à peine de fleurir. Il fait penser à l'oranger (Duhamel, Suzanne, 1941, p. 100).
    B. ? P. méton.
    1. Fleur de cet arbuste. Les femmes (...) étaient naïvement coquettes avec leurs bouquets de seringas (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 264).
    2. Rare. Parfum extrait du seringa. Il insuffla une légère pluie d'essences (...), l'opopanax, le chypre (...), sur lesquels il juxtaposa un soupçon de seringa (Huysmans, À rebours, 1884, p. 157).
    Rem. ,,Éviter la graphie avec t final`` (Hanse Nouv. 1983). Cette graph. se rencontre pourtant chez plusieurs aut., littér. ou sc.: Les seringats débordaient les clôtures des jardins, envoyaient dans la nuit des bouffées d'odeurs amollissantes (Flaub., Éduc. sent., t. 1, 1869, p. 110). L'Hortensia (...) et le Seringat (...) qui sont cultivés pour leurs fleurs (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 385).
    Prononc. et Orth.: [s? ? ? ?ga]. Ac. 1718-62: seringat; 1798-1835: seringat, syringa (id. ds Littré); 1878: seringa et ,,à tort`` syringa; 1935: seringa; Lar. Lang. fr., Rob. 1985: seringa ou seringat. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 217: seringa. Étymol. et Hist. 1600 seringa (O. de Serres, Théâtre d'agric., 6elivre, chap. X, p. 509); 1652 seringat (Cl. Mollet, Théâtre de plans et jardinages, p. 171). Empr. au lat. des botanistessyringa (xves. siringa, Alphita, éd. J.-L. M. Mowat, p. 172), du lat. syringa « seringue » (v. ce mot) n. donné à cet arbrisseau parce que son bois, vidé de la moelle, est utilisé par les enfants comme flûte ou seringue. Fréq. abs. littér.: 27.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    seringa \s(?.)???.?a\ masculin

    1. (Botanique) Arbrisseau de la famille des hydrangeacées, qui porte, au printemps, des fleurs blanches dont l'odeur est très forte, Philadelphus coronarius, Linné (Hydrangeaceae).
      • Soudain, au bord du bassin, nous vîmes un petit chat qui buvait. Nous nous dissimulâmes derrière une touffe de seringas. (Octave Mirbeau, Contes cruels : Mon oncle)
      • Nous fîmes quelques pas incertains hors de la zone du clair de lune, vers le bosquet de grenadiers et de seringas. (François Mauriac, Le n?ud de vipères, 1932, VIII)
      • Vous ne me répondrez pas, j'en ai la certitude. Mais vous saurez que dans un coin de la France, au fond d'un jardin qui, ce matin, sent bon le seringa, une amie pense à vous. (Maurice Bedel, Le Mariage des couleurs, 1951, II, 6)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SERINGA. n. m.
    Arbrisseau de la famille des Myrtes, qui porte, au printemps, des fleurs blanches dont l'odeur est très forte.

    Étymologie de « seringa »

    (1600) Du latin botanique syringa, du latin syrinx, « seringue », lui-même du grec. Ce nom a été donné à cet arbrisseau parce que son bois, vidé de la moelle, est utilisé par les enfants comme flûte ou seringue.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SERINGA, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1600 seringa (O. de Serres, Théâtre d'agric., 6elivre, chap. X, p. 509); 1652 seringat (Cl. Mollet, Théâtre de plans et jardinages, p. 171). Empr. au lat. des botanistessyringa (xves. siringa, Alphita, éd. J.-L. M. Mowat, p. 172), du lat. syringa « seringue » (v. ce mot) n. donné à cet arbrisseau parce que son bois, vidé de la moelle, est utilisé par les enfants comme flûte ou seringue.

    seringa au Scrabble


    Le mot seringa vaut 8 points au Scrabble.

    seringa

    Informations sur le mot seringa - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot seringa au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    seringa

    Les rimes de « seringa »


    On recherche une rime en GA .

    Les rimes de seringa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ga

    Rimes de poulaga      Rimes de allégua      Rimes de gagas      Rimes de dragua      Rimes de saga      Rimes de agrégats      Rimes de zigzagua      Rimes de fatigua      Rimes de délégua      Rimes de blagua      Rimes de flinguât      Rimes de renégat      Rimes de embringua      Rimes de harangua      Rimes de fumaga      Rimes de relégua      Rimes de congas      Rimes de dégât      Rimes de légats      Rimes de prodigua      Rimes de méga      Rimes de fellaghas      Rimes de rutabagas      Rimes de seringas      Rimes de raga      Rimes de conga      Rimes de yoga      Rimes de poulagas      Rimes de renégats      Rimes de pastaga      Rimes de gars      Rimes de déléguât      Rimes de fellagha      Rimes de légua      Rimes de ghât      Rimes de naga      Rimes de rutabaga      Rimes de aghas      Rimes de gaga      Rimes de vogua      Rimes de Tonga      Rimes de gaga      Rimes de dégâts      Rimes de bachaghas      Rimes de agrégat      Rimes de argua      Rimes de beluga      Rimes de agas      Rimes de mangas      Rimes de fatiguât     

    Mots du jour

    poulaga     allégua     gagas     dragua     saga     agrégats     zigzagua     fatigua     délégua     blagua     flinguât     renégat     embringua     harangua     fumaga     relégua     congas     dégât     légats     prodigua     méga     fellaghas     rutabagas     seringas     raga     conga     yoga     poulagas     renégats     pastaga     gars     déléguât     fellagha     légua     ghât     naga     rutabaga     aghas     gaga     vogua     Tonga     gaga     dégâts     bachaghas     agrégat     argua     beluga     agas     mangas     fatiguât     


    Les citations sur « seringa »

    1. L'odeur du seringa s'exalte dans l'air chaud.

      Auteur : Francis Jammes - Source : Clairières dans le ciel (1906)


    Les citations sur seringa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot seringa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « seringa »

    SéracSérailSéranSérancerSéraphinSéraphiqueSéraphismeSerdeauSerein, eineSereinSereinerSérénadeSérénitéSéreux, euseSerf, erveSerfouetteSerfouirSergeSergentSergenterSergenterieSergeonSerger ou sergierSergerieSérial, aleSéricicoleSérieSériel, elleSérieusementSérieux, euseSerin, ineSerinageSerinerSerinetteSeringueSeringuementSeringuerSériositéSermentSermenté, éeSermonSermonnaireSermonnerSermonneurSérositéSérotineSerpeSerpeauSerpentSerpentaire

    Les mots débutant par ser  Les mots débutant par se

    seraseraséracséracsseraiseraiseraientseraientsérailSerainSeraincourtSeraincourtSeraincourtSeraingSeraing-le-ChâteauseraisseraisseraitseraitSérandonSéranonSeransSeransSeranvilleSéranvillers-ForenvilleséraphinseraphineséraphinsséraphiqueséraphiquesserasserasSeraucourtSeraucourt-le-GrandSeraumontSerazereuxSerbannesserbeserbeserbesserbesserbo-croateserbo-croateSerbonnesSerc?urSerchesSercusSercySerdinyaSère

    Les synonymes de « seringa»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot seringa dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « seringa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot seringa dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Seringa ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations seringa     Citation sur seringa   Poèmes seringa   Proverbes seringa   Rime avec seringa    Définition de seringa  


    Définition de seringa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot seringa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot seringa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 13:05:14