Définition de « giga »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot giga de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur giga pour aider à enrichir la compréhension du mot Giga et répondre à la question quelle est la définition de giga ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (popu) Épatant, effarant, frappant. - C’est trop giga, ce truc ! giga-


    Définitions de « giga »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    giga \?i.?a\ masculin

    1. (Informatique) Gigaoctet.
      • Les chercheurs de Sony auraient même testé en laboratoire une version 8 couches, soit 200 gigas ! (L'Expansion : Numéros 704 à 709, 2006)

    Adjectif - français

    giga \?i.?a\ invariable

    1. (Populaire) Épatant, effarant, frappant.
      • C'est trop giga, ce truc !
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « giga »

    (Adjectif) Apocope de « gigantesque », influencé par le préfixe « giga- ».
    (Nom) Apocope de gigaoctet.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    giga au Scrabble


    Le mot giga vaut 6 points au Scrabble.

    giga

    Informations sur le mot giga - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot giga au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    giga

    Les rimes de « giga »


    On recherche une rime en GA .

    Les rimes de giga peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ga

    Rimes de gaga      Rimes de vogua      Rimes de agrégats      Rimes de subjugua      Rimes de gagas      Rimes de Nicaragua      Rimes de targua      Rimes de bécabunga      Rimes de pastaga      Rimes de intriguât      Rimes de rouergat      Rimes de dialoguât      Rimes de refourgua      Rimes de renégat      Rimes de fatigua      Rimes de dégâts      Rimes de béluga      Rimes de bodega      Rimes de intrigua      Rimes de seringas      Rimes de gagas      Rimes de manga      Rimes de rutabaga      Rimes de légat      Rimes de relégua      Rimes de saga      Rimes de distinguât      Rimes de targuât      Rimes de tangua      Rimes de seringa      Rimes de navigua      Rimes de aga      Rimes de poulagas      Rimes de giga      Rimes de pastagas      Rimes de malaga      Rimes de vagua      Rimes de poulaga      Rimes de légats      Rimes de cardinal-légat      Rimes de ghât      Rimes de méga      Rimes de beluga      Rimes de milonga      Rimes de congas      Rimes de linga      Rimes de conga      Rimes de zigzagua      Rimes de sagas      Rimes de mamaliga     

    Mots du jour

    gaga     vogua     agrégats     subjugua     gagas     Nicaragua     targua     bécabunga     pastaga     intriguât     rouergat     dialoguât     refourgua     renégat     fatigua     dégâts     béluga     bodega     intrigua     seringas     gagas     manga     rutabaga     légat     relégua     saga     distinguât     targuât     tangua     seringa     navigua     aga     poulagas     giga     pastagas     malaga     vagua     poulaga     légats     cardinal-légat     ghât     méga     beluga     milonga     congas     linga     conga     zigzagua     sagas     mamaliga     


    Les citations sur « giga »

    1. L'homme moderne est seul, bien seul, à travers le gigantesque arsenal désert où continue de tourner, du matin au soir, silencieusement, vainement, l'ombre immense de la Croix. - Briser cette solitude, ou périr.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Sans référence


    2. Les devantures des magasins étaient constellées d'inscriptions faussement alléchantes; les clôtures le long des routes, les réverbères, les poteaux télégraphiques étaient recouverts d'affiches trompeuses. La gigantesque Compagnie qui vous employait vous mentait, à vous et au monde entier; tout, du haut jusqu'en bas n'était qu'une phénoménale mystification.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    3. Depuis longtemps, il mijotait en soi, à l'intention du père Soupe, le plan d'un blague gigantesque.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    4. Je pense à cette humanité analphabète, il ne saurait être question de livres ni d’archives écrites à sauver des insectes, mais il s’agira d’un gigantesque monument oral à sauver de la destruction par la mort, la mort des traditionalistes qui en sont les seuls dépositaires. Ils sont hélas au déclin de leurs jours. Ils n’ont pas partout préparé une relève normale. En effet, notre sociologie, notre histoire, notre pharmacopée, notre science de la chasse, et de la pêche, notre agriculture, notre science météorologique, tout cela est conservé dans des mémoires d’hommes, d’hommes sujets à la mort et mourant chaque jour. Pour moi, je considère la mort de chacun de ces traditionalistes comme l’incendie d’un fond culturel non exploité.

      Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : A l'UNESCO en 1960.


    5. L'histoire de la vie ressemble à un gigantesque élagage ne laissant survivre qu'un petit nombre de lignées, lesquelles peuvent ensuite subir une différenciation; mais elle ne ressemble pas à cette montée régulière de l'existence, de la complexité et de la diversité, comme on le raconte traditionnellement

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998


    6. Dans un roman, une maison ou une personne tient entièrement sa signification, son existence même, de l'écrivain. Ici, une maison ou une personne ne tient de moi que sa signification la plus restreinte: sa vraie signification est bien plus grande, gigantesque. Elle est d'exister ici et maintenant, comme vous et moi, et comme aucun personnage de l'imagination ne peut exister. Son immense poids, son mystère et sa dignité tiennent en ce fait.

      Auteur : James Agee - Source : Louons maintenant les grands hommes (1941)


    7. Les horloges mécaniques, effrayants symboles du temps qui s'écoule,... sont peut-être l'expression la plus gigantesque dont soit capable un sentiment historique de l'univers.

      Auteur : Oswald Spengler - Source : Le Déclin de l'Occident (1918)


    8. Bienvenue à L.A. Au fond, ce n'est rien d'autre qu'un gigantesque puzzle. On assemble les pièces et ça finit par faire une ville.

      Auteur : Philippe Besson - Source : Un homme accidentel (2008)


    9. Si les êtres humains qui interagissent entre eux étaient reliés par des traits de stylo, le monde serait un unique et gigantesque gribouillis. En 2020, même l’ermite le plus rigoureux a un taux minimal de connexions. Nous vivons dans un graphe beaucoup, beaucoup plus connexe, pour employer le langage mathématique. Le virus suit les traits de stylo et arrive partout.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    10. Cette vallée est une coche de deux mille pieds de profondeur entaillée dans un plein bloc de granit. Les parois du bloc forment des murs gigantesques surplombants.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 13


    11. La violence actuelle n'est pas une réaction à l'injustice de la République, mais un gigantesque pogrom antirépublicain.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Dans Le Figaro, 15 novembre 2005.


    12. La France même doit être comptée au nombre de ces États [géants]. Non seulement du fait qu’elle complète son armée, dans une proportion toujours croissante, grâce aux ressources des populations de couleur de son gigantesque empire, mais aussi du fait que son envahissement par les nègres fait des progrès si rapides que l’on peut vraiment parler de la naissance d’un État africain sur le sol de l’Europe.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    13. La petite cellule antinazie de Vienne dont Sedlacek faisait partie n’aurait jamais imaginé que l’offensive contre les Juifs avait pris un tour aussi systématique. Ce que lui racontait Schindler défiait toute logique : on lui demandait de croire qu’au plein milieu d’une bataille gigantesque, les nazis prélevaient des milieux d’hommes, encombraient les voies ferroviaires au détriment de la circulation du matériel de guerre, dévoyaient des ingénieurs qualifiés, des savants, des fonctionnaires, des armes, des munitions, dans le seul dessein d’exterminer un peuple pour des raisons purement psychologiques.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    14. Oublier quelqu'un : avez-vous songé à ce que cela signifiait ? L'oubli est un gigantesque océan sur lequel navigue un seul navire, qui est la mémoire.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin (1992)


    15. Quand j'étais petit, mon avait l'habitude de balancer un pet gigantesque et dire à la dame assise à côté de lui: «Ne vous inquiétez pas, je dirai que c'est moi.» C'est un héritage qui se transmet de pet en fils.

      Auteur : Jacques Dutronc - Source : Pensées et répliques


    16. L'instinct sexuel assure peut-être la conservation de l'espèce ; l'amour sexuel authentique, la passion pour un autre être, pour son âme et son corps dans une unité indissoluble, est, par elle-même, originairement, une force gigantesque chargée de l'améliorer.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)


    17. Regardez autour de vous: le monde grouille d'assassins, c'est-à-dire de personnes qui se permettent d'oublier ceux qu'ils ont prétendu aimer. ... L'oubli est un gigantesque océan sur lequel navigue un seul navire, qui est la mémoire.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin


    18. Nos mémoires sont de gigantesques prothèses qu'on appelle serveurs, archives ou bibliothèques.

      Auteur : Michel Melot - Source : La Sagesse du bibliothécaire (2004)


    19. Je voudrais tant dire que j'aimais mon père au point de ne pas pouvoir vivre sans lui, mais un tel aveu se révélerait faux dans la durée. Ceux que nous aimons, ces êtres indispensables, nous sont enlevés. Ces disparitions sont comme un gigantesque morceau de plomb déposé sur l'âme, et cette âme autrefois si légère devient un fardeau secret et dévastateur dans notre coeur.

      Auteur : Sebastian Barry - Source : Le testament caché (2009)


    20. Son Papé était comme les autres, au fond. Un homme qui avait laissé filer en chemin ses illusions. Parce que le monde tournait trop vite, une gigantesque machine à essorer les utopies.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    21. Nous sommes de petits vers, Zorba, de tout, tout petit vers sur la petite feuille d'un arbre gigantesque. Cette petite feuille est notre Terre. Les autres feuilles sont les étoiles que tu vois se mouvoir dans la nuit. Nous cheminons sur notre petite feuille en l'examinant anxieusement. Nous la humons, elle sent bon ou mauvais. Nous la goûtons, elle est comestible. Nous tapons dessus, elle résonne et crie comme un être vivant. Quelques hommes, les plus intrépides, arrivent jusqu'au bout de la feuille. De là, nous nous penchons, les yeux grands ouverts, les oreilles tendues, vers le vide. Nous frémissons. Nous devinons au-dessous de nous l'effrayant précipice, nous entendons de loin en loin le bruissement des autres feuilles de l'arbre gigantesque, nous sentons la sève monter des racines de l'arbre et notre coeur se gonfler. Ainsi penchés sur l'abîme, de tout notre corps, de toute notre âme, nous frissonnons de terreur

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    22. Longtemps je n'ai pas eu de chance. À force que le hasard retombe toujours du même côté, jamais du mien, j'en suis venu à imaginer la vie comme une sorte de gigantesque conspiration, uniquement composée de membres ayant prêté serment de se liguer contre moi.

      Auteur : Michel Bussi - Source : N'oublier jamais


    23. Un buffet gigantesque de chêne, si haut que son léger couronnement de colonnettes joignait la céruse du plafond.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Boubouroche (1893)


    24. Oh! gigantesque paradoxe, dont la monstruosité exclut toute solution!

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Nouvelles histoires extraordinaires


    25. (Le paysan) déterrant des tombes verra avec étonnement des ossements gigantesques.

      Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, I, 497


    Les citations sur giga renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot giga en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « giga »

    GigGigantesqueGigantin, ineGigantismeGigantologieGigogneGigotGigueGigueGiguer

    Les mots débutant par gig  Les mots débutant par gi

    giggigagigabitsgigahertzgigantesquegigantesquesgigantismegigantismesgigantomachiegigaoctetsgigasGigeangigiGignacGignacGignacGignac-la-NertheGignatGignévilleGigneyGignyGignyGigny-BussyGigny-sur-SaônegigognegigognesgigolettegigologigolosgigolpincegigolpincesGigondasGigorsGigors-et-LozerongigotgigotagigotaientgigotaitgigotantgigotegigotégigotégigotementsgigotentgigotergigotesgigotezgigotsGigouzacgigue

    Les synonymes de « giga»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot giga dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « giga » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot giga dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Giga ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations giga     Citation sur giga   Poèmes giga   Proverbes giga   Rime avec giga    Définition de giga  


    Définition de giga présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot giga sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot giga notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 16:45:36