Définition de « giga »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot giga de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur giga pour aider à enrichir la compréhension du mot Giga et répondre à la question quelle est la définition de giga ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (popu) Épatant, effarant, frappant. - C’est trop giga, ce truc ! giga-


    Définitions de « giga »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    giga \?i.?a\ masculin

    1. (Informatique) Gigaoctet.
      • Les chercheurs de Sony auraient même testé en laboratoire une version 8 couches, soit 200 gigas ! (L'Expansion : Numéros 704 à 709, 2006)

    Adjectif - français

    giga \?i.?a\ invariable

    1. (Populaire) Épatant, effarant, frappant.
      • C'est trop giga, ce truc !
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « giga »

    (Adjectif) Apocope de « gigantesque », influencé par le préfixe « giga- ».
    (Nom) Apocope de gigaoctet.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    giga au Scrabble


    Le mot giga vaut 6 points au Scrabble.

    giga

    Informations sur le mot giga - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot giga au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    giga

    Les rimes de « giga »


    On recherche une rime en GA .

    Les rimes de giga peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ga

    Rimes de aghas      Rimes de navigua      Rimes de sagas      Rimes de seringa      Rimes de mangas      Rimes de congas      Rimes de aga      Rimes de gaga      Rimes de alpaga      Rimes de targua      Rimes de gagas      Rimes de légua      Rimes de seringas      Rimes de prodigua      Rimes de légats      Rimes de oméga      Rimes de intriguât      Rimes de fellagha      Rimes de légat      Rimes de linga      Rimes de nougats      Rimes de mamaliga      Rimes de cargua      Rimes de déglingua      Rimes de pataugas      Rimes de dragua      Rimes de agas      Rimes de giga      Rimes de renégat      Rimes de manga      Rimes de objurgua      Rimes de Nicaragua      Rimes de déléguât      Rimes de méga      Rimes de taïgas      Rimes de zigzagua      Rimes de vogua      Rimes de naga      Rimes de poulagas      Rimes de saga      Rimes de agrégat      Rimes de subjugua      Rimes de raga      Rimes de distinguât      Rimes de nargua      Rimes de flinguât      Rimes de gars      Rimes de endigua      Rimes de valdingua      Rimes de iboga     

    Mots du jour

    aghas     navigua     sagas     seringa     mangas     congas     aga     gaga     alpaga     targua     gagas     légua     seringas     prodigua     légats     oméga     intriguât     fellagha     légat     linga     nougats     mamaliga     cargua     déglingua     pataugas     dragua     agas     giga     renégat     manga     objurgua     Nicaragua     déléguât     méga     taïgas     zigzagua     vogua     naga     poulagas     saga     agrégat     subjugua     raga     distinguât     nargua     flinguât     gars     endigua     valdingua     iboga     


    Les citations sur « giga »

    1. La ville, moitié byzantine, moitié chinoise, redevient européenne par ses rues macadamisées, bordées de trottoirs ... plantées de bouleaux gigantesques.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    2. Si les êtres humains qui interagissent entre eux étaient reliés par des traits de stylo, le monde serait un unique et gigantesque gribouillis. En 2020, même l’ermite le plus rigoureux a un taux minimal de connexions. Nous vivons dans un graphe beaucoup, beaucoup plus connexe, pour employer le langage mathématique. Le virus suit les traits de stylo et arrive partout.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    3. Près de l'autel, vers la droite, verdissait un palmier gigantesque, dont l'admirable épanouissement attestait le grand âge.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    4. Être un être humain est la chose la plus élevée de toutes. Et cela veut dire être ferme et clair et joyeux, oui, joyeux envers et contre tout, parce que se plaindre est affaire de faible. Être un être humain veut dire secouer joyeusement sa vie entière dans la gigantesque échelle du destin s'il le faut, et en même tant se réjouir dans la clarté de chaque jour et la beauté de chaque nuage.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)


    5. Dans un roman, une maison ou une personne tient entièrement sa signification, son existence même, de l'écrivain. Ici, une maison ou une personne ne tient de moi que sa signification la plus restreinte: sa vraie signification est bien plus grande, gigantesque. Elle est d'exister ici et maintenant, comme vous et moi, et comme aucun personnage de l'imagination ne peut exister. Son immense poids, son mystère et sa dignité tiennent en ce fait.

      Auteur : James Agee - Source : Louons maintenant les grands hommes (1941)


    6. Ce que Votre Majesté me fait l'honneur de m'écrire sur la philosophie exaltée et exagérée des stoïciens, est sans comparaison plus à mon usage que cette philosophie gigantesque et imaginaire.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 21 juin 1782


    7. ... le monde grouille d'assassins, c'est-à-dire de personnes qui se permettent d'oublier ceux qu'ils ont prétendu aimer. ... L'oubli est un gigantesque océan sur lequel navigue un seul navire, qui est la mémoire.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Sans référence


    8. L'Amérique est une gigantesque charrue qui laboure le monde. Ses citoyens broient tout ce qui leur tombe sous la main. Après leur passage, tout se ressemble. Tout est refait à leur image.

      Auteur : Eric Van Lustbader - Source : La Trahison dans la peau : L'Empreinte de Bourne (2006)


    9. C’était pour sauver mes parents des généralités, des symboles, des abréviations, pour leur rendre leur particularité et leur caractère distinctif, que je m’étais lancé dans ce voyage étrange et ardu. Tués par les nazis - oui, mais par qui exactement ? Effroyable ironie d’Auschwitz - je m’en suis aperçu en traversant les salles remplies de cheveux humains, de prothèses, de lunettes, de bagages destinés à ne plus aller nulle part -, l’étendue de ce qui est montré est tellement gigantesque que le collectif et l’anonyme, l’envergure du crime, sont constamment et paradoxalement affirmés aux dépens de toute perception de la vie individuelle.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


    10. Son Papé était comme les autres, au fond. Un homme qui avait laissé filer en chemin ses illusions. Parce que le monde tournait trop vite, une gigantesque machine à essorer les utopies.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    11. Ceux qui me reprochent un ego gigantesque peuvent toujours le faire, mais dans mon dos comme disait Flaubert, car mon cul alors les contemple.

      Auteur : Fabrice Luchini - Source : Sans référence


    12. Bienvenue à L.A. Au fond, ce n'est rien d'autre qu'un gigantesque puzzle. On assemble les pièces et ça finit par faire une ville.

      Auteur : Philippe Besson - Source : Un homme accidentel (2008)


    13. Cette vallée est une coche de deux mille pieds de profondeur entaillée dans un plein bloc de granit. Les parois du bloc forment des murs gigantesques surplombants.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 13


    14. Un homme n'est pas plus qu'une puce. Nos joies, comme nos douleurs, doivent s'absorber dans notre œuvre. On ne reconnaît pas dans les nuages les gouttes d'eau de la rosée que le soleil y a fait monter ! Evaporez-vous, pluie terrestre, larmes des jours anciens, et formez dans les cieux de gigantesques volutes, toutes pénétrées de soleil.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance à Louise Colet, 26 août 1853


    15. Ce beau guerrier vêtu de lames et de plaques,
      Sous le bronze, la soie et les brillantes laques,
      Semble un crustacé noir, gigantesque et vermeil.


      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Le Samouraï


    16. Un objet parfaitement beau comporte une parfaite simplicité qui, au premier moment, ne cause pas l'émotion que l'on ressent en présence de choses gigantesques, dans lesquelles la disproportion même est un élément de beauté.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 7 septembre 1854


    17. Nous sommes de petits vers, Zorba, de tout, tout petit vers sur la petite feuille d'un arbre gigantesque. Cette petite feuille est notre Terre. Les autres feuilles sont les étoiles que tu vois se mouvoir dans la nuit. Nous cheminons sur notre petite feuille en l'examinant anxieusement. Nous la humons, elle sent bon ou mauvais. Nous la goûtons, elle est comestible. Nous tapons dessus, elle résonne et crie comme un être vivant. Quelques hommes, les plus intrépides, arrivent jusqu'au bout de la feuille. De là, nous nous penchons, les yeux grands ouverts, les oreilles tendues, vers le vide. Nous frémissons. Nous devinons au-dessous de nous l'effrayant précipice, nous entendons de loin en loin le bruissement des autres feuilles de l'arbre gigantesque, nous sentons la sève monter des racines de l'arbre et notre coeur se gonfler. Ainsi penchés sur l'abîme, de tout notre corps, de toute notre âme, nous frissonnons de terreur

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    18. Oublier quelqu'un : avez-vous songé à ce que cela signifiait ? L'oubli est un gigantesque océan sur lequel navigue un seul navire, qui est la mémoire.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin (1992)


    19. D'immenses forêts de lataniers, d'arecs, de bambousiers, de muscadiers, de tecks, de gigantesques mimosées, de fougères arborescentes, couvraient le pays en premier plan, et en arrière se profilait l'élégante silhouette des montagnes.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    20. Les mêmes questions revenaient toujours : comment peut-on regarder un objet ou encore l'être aimé quand on est en permanence habité par la pensée que, tout comme l'objet regardé, nous sommes seulement une infime partie de ce gigantesque bouillonnement d'atome dont tout procède? Comment supporter l'idée que le cerveau, l'unique instrument qui nous permet de voir et de comprendre, soit composé des mêmes éléments que les choses que nous voyons et que nous comprenons?

      Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


    21. Regardez autour de vous: le monde grouille d'assassins, c'est-à-dire de personnes qui se permettent d'oublier ceux qu'ils ont prétendu aimer. ... L'oubli est un gigantesque océan sur lequel navigue un seul navire, qui est la mémoire.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin


    22. Longtemps je n'ai pas eu de chance. À force que le hasard retombe toujours du même côté, jamais du mien, j'en suis venu à imaginer la vie comme une sorte de gigantesque conspiration, uniquement composée de membres ayant prêté serment de se liguer contre moi.

      Auteur : Michel Bussi - Source : N'oublier jamais


    23. Pourquoi appellent-ils intelligence toutes les limites de toutes les règles, tous les interdits de tous les codes? Enorme et gigantesque constipation de tous les cerveaux!

      Auteur : Wilfrid Lemoine - Source : Le funambule (1965)


    24. Les devantures des magasins étaient constellées d'inscriptions faussement alléchantes; les clôtures le long des routes, les réverbères, les poteaux télégraphiques étaient recouverts d'affiches trompeuses. La gigantesque Compagnie qui vous employait vous mentait, à vous et au monde entier; tout, du haut jusqu'en bas n'était qu'une phénoménale mystification.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    25. Il s'installait au fond de la boutique, ravi des quatre broches gigantesques qui tournaient avec un bruit doux, devant les hautes flammes claires.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    Les citations sur giga renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot giga en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « giga »

    GigGigantesqueGigantin, ineGigantismeGigantologieGigogneGigotGigueGigueGiguer

    Les mots débutant par gig  Les mots débutant par gi

    giggigagigabitsgigahertzgigantesquegigantesquesgigantismegigantismesgigantomachiegigaoctetsgigasGigeangigiGignacGignacGignacGignac-la-NertheGignatGignévilleGigneyGignyGignyGigny-BussyGigny-sur-SaônegigognegigognesgigolettegigologigolosgigolpincegigolpincesGigondasGigorsGigors-et-LozerongigotgigotagigotaientgigotaitgigotantgigotegigotégigotégigotementsgigotentgigotergigotesgigotezgigotsGigouzacgigue

    Les synonymes de « giga»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot giga dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « giga » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot giga dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Giga ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations giga     Citation sur giga   Poèmes giga   Proverbes giga   Rime avec giga    Définition de giga  


    Définition de giga présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot giga sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot giga notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 06:49:02