Définition de « giga »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot giga de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur giga pour aider à enrichir la compréhension du mot Giga et répondre à la question quelle est la définition de giga ?
Une définition simple :
Définitions de « giga »
Wiktionnaire
Nom commun - français
giga \?i.?a\ masculin
-
(Informatique) Gigaoctet.
- Les chercheurs de Sony auraient même testé en laboratoire une version 8 couches, soit 200 gigas ! ? (L'Expansion : Numéros 704 à 709, 2006)
Adjectif - français
giga \?i.?a\ invariable
-
(Populaire) Épatant, effarant, frappant.
- C'est trop giga, ce truc !
Étymologie de « giga »
- (Adjectif) Apocope de « gigantesque », influencé par le préfixe « giga- ».
- (Nom) Apocope de gigaoctet.
giga au Scrabble
Le mot giga vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot giga - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot giga au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « giga »
On recherche une rime en GA .
Les rimes de giga peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ga
Rimes de navigua Rimes de dégât Rimes de largua Rimes de subjugua Rimes de rutabaga Rimes de pastaga Rimes de nougats Rimes de fellagas Rimes de tangua Rimes de valdingua Rimes de milonga Rimes de mangas Rimes de distingua Rimes de gagas Rimes de agrégats Rimes de bodegas Rimes de linga Rimes de blagua Rimes de sagas Rimes de cardinal-légat Rimes de dégâts Rimes de fatiguât Rimes de allégua Rimes de taïga Rimes de pastagas Rimes de gagas Rimes de malaga Rimes de relégua Rimes de iboga Rimes de gigas Rimes de raga Rimes de congas Rimes de aghas Rimes de fellaga Rimes de bachaghas Rimes de oméga Rimes de fellagha Rimes de nargua Rimes de cargua Rimes de seringa Rimes de aga Rimes de légats Rimes de gaga Rimes de saga Rimes de légua Rimes de conga Rimes de Nicaragua Rimes de bodega Rimes de béluga Rimes de mangaMots du jour
navigua dégât largua subjugua rutabaga pastaga nougats fellagas tangua valdingua milonga mangas distingua gagas agrégats bodegas linga blagua sagas cardinal-légat dégâts fatiguât allégua taïga pastagas gagas malaga relégua iboga gigas raga congas aghas fellaga bachaghas oméga fellagha nargua cargua seringa aga légats gaga saga légua conga Nicaragua bodega béluga manga
Les citations sur « giga »
- Ceux qui me reprochent un ego gigantesque peuvent toujours le faire, mais dans mon dos comme disait Flaubert, car mon cul alors les contemple.Auteur : Fabrice Luchini - Source : Sans référence
- Cette femme est si gigantesque qu'il faut un album spécial pour mettre ses photographies.Auteur : Georges Feydeau - Source : Sans référence
- La ville, moitié byzantine, moitié chinoise, redevient européenne par ses rues macadamisées, bordées de trottoirs ... plantées de bouleaux gigantesques.Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)
- Aux intersections de ses voies de communication, l'homme a bâti des métropoles gigantesques et laides, où chacun, isolé dans un appartement exactement semblable aux autres, croit absolument être le centre du monde et la mesure de toutes choses.Auteur : Michel Houellebecq - Source : H.P. Lovecraft. Contre le monde, contre la vie (1991)
- Les graines de nos rêves se transformeront en arbres, et déploieront leurs branches qui, telles des ailes gigantesques, traverseront le ciel, unissant d'un seul trait notre passé et notre futur.Auteur : Jorge Bucay - Source : Je suis né ce matin au lever du jour (2005)
- Pourquoi appellent-ils intelligence toutes les limites de toutes les règles, tous les interdits de tous les codes? Enorme et gigantesque constipation de tous les cerveaux!Auteur : Wilfrid Lemoine - Source : Le funambule (1965)
- Je pense à cette humanité analphabète, il ne saurait être question de livres ni d’archives écrites à sauver des insectes, mais il s’agira d’un gigantesque monument oral à sauver de la destruction par la mort, la mort des traditionalistes qui en sont les seuls dépositaires. Ils sont hélas au déclin de leurs jours. Ils n’ont pas partout préparé une relève normale. En effet, notre sociologie, notre histoire, notre pharmacopée, notre science de la chasse, et de la pêche, notre agriculture, notre science météorologique, tout cela est conservé dans des mémoires d’hommes, d’hommes sujets à la mort et mourant chaque jour. Pour moi, je considère la mort de chacun de ces traditionalistes comme l’incendie d’un fond culturel non exploité.Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : A l'UNESCO en 1960.
- Ce que Votre Majesté me fait l'honneur de m'écrire sur la philosophie exaltée et exagérée des stoïciens, est sans comparaison plus à mon usage que cette philosophie gigantesque et imaginaire.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 21 juin 1782
- Cette vallée est une coche de deux mille pieds de profondeur entaillée dans un plein bloc de granit. Les parois du bloc forment des murs gigantesques surplombants.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 13
- L'humanité est un gigantesque Etat qui, soyons sincères, à chaque réveil nous donne la nausée.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)
- La vie pour les gens des deux sexes est ardue, difficile, une lutte perpétuelle. Elle exige un courage et une force gigantesques. Et plus que toute autre chose peut-être, elle exige la confiance en soi.Auteur : Virginia Woolf - Source : Une chambre à soi (1929)
- Si les êtres humains qui interagissent entre eux étaient reliés par des traits de stylo, le monde serait un unique et gigantesque gribouillis. En 2020, même l’ermite le plus rigoureux a un taux minimal de connexions. Nous vivons dans un graphe beaucoup, beaucoup plus connexe, pour employer le langage mathématique. Le virus suit les traits de stylo et arrive partout.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Les mêmes questions revenaient toujours : comment peut-on regarder un objet ou encore l'être aimé quand on est en permanence habité par la pensée que, tout comme l'objet regardé, nous sommes seulement une infime partie de ce gigantesque bouillonnement d'atome dont tout procède? Comment supporter l'idée que le cerveau, l'unique instrument qui nous permet de voir et de comprendre, soit composé des mêmes éléments que les choses que nous voyons et que nous comprenons?Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)
- Depuis longtemps, il mijotait en soi, à l'intention du père Soupe, le plan d'un blague gigantesque.Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)
- Un objet parfaitement beau comporte une parfaite simplicité qui, au premier moment, ne cause pas l'émotion que l'on ressent en présence de choses gigantesques, dans lesquelles la disproportion même est un élément de beauté.Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 7 septembre 1854
- Dans un roman, une maison ou une personne tient entièrement sa signification, son existence même, de l'écrivain. Ici, une maison ou une personne ne tient de moi que sa signification la plus restreinte: sa vraie signification est bien plus grande, gigantesque. Elle est d'exister ici et maintenant, comme vous et moi, et comme aucun personnage de l'imagination ne peut exister. Son immense poids, son mystère et sa dignité tiennent en ce fait. Auteur : James Agee - Source : Louons maintenant les grands hommes (1941)
- Quand une civilisation atteint son point de perfection, elle devient une gigantesque machine, incapable de progrès, et dont tous les membres ne sont plus que des rouages sans pensée.Auteur : Pierre Pairault, dit Stefan Wul - Source : Oms en série (1957)
- Bienvenue à L.A. Au fond, ce n'est rien d'autre qu'un gigantesque puzzle. On assemble les pièces et ça finit par faire une ville.Auteur : Philippe Besson - Source : Un homme accidentel (2008)
- Le secret de la connaissance, c’est que tout ce qui nous entoure est à l’image de cet univers. Chaque chose, chaque être, de la plus infime poussière au plus gigantesque colosse, est semblablement composé de millions d’étoiles. Des étoiles minuscules, invisibles à l’œil ordinaire, reliées entre elles par d’énormes forces au milieu de vides immenses. Ces minuscules étoiles sont toutes pareilles. C’est la manière différente dont elles s’assemblent qui donne aux choses une nature et une forme différentes. Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 11 : Les Yeux de Tanatloc (1997)
- A peine eut-elle commencé à frotter cette lampe, qu'en un instant, en présence de son fils, un génie hideux et d'une grandeur gigantesque s'éleva et parut devant elle.Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Aladin et la lampe merveilleuse
- Avant l'homme, l'esprit dormait pour ainsi dire dans la nature. Il dormait, et le monde était son rêve: rêve obscur et gigantesque ...Auteur : Jules Lagneau - Source : Discours de Vanves, 1886.
- Le métro de Paris, - Gigantesque ver luisant, - Sur les toits de Paris, - A tissé des fils d'argent.Auteur : Édith Piaf - Source : Le Métro de Paris
- L'homme est le seul, parmi toutes les créatures vivantes, à avoir honte de ce qu'il est. Toute la culture humaine n'est qu'un gigantesque effort pour se dissimuler et s'embellir, une immense et complexe feuille de vigne.Auteur : Isaac Bashevis Singer - Source : Un jeune homme à la recherche de l'amour (1978)
- Nos mémoires sont de gigantesques prothèses qu'on appelle serveurs, archives ou bibliothèques.Auteur : Michel Melot - Source : La Sagesse du bibliothécaire (2004)
- Il s'installait au fond de la boutique, ravi des quatre broches gigantesques qui tournaient avec un bruit doux, devant les hautes flammes claires.Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)
Les mots proches de « giga »
Gig Gigantesque Gigantin, ine Gigantisme Gigantologie Gigogne Gigot Gigue Gigue GiguerLes mots débutant par gig Les mots débutant par gi
gig giga gigabits gigahertz gigantesque gigantesques gigantisme gigantismes gigantomachie gigaoctets gigas Gigean gigi Gignac Gignac Gignac Gignac-la-Nerthe Gignat Gignéville Gigney Gigny Gigny Gigny-Bussy Gigny-sur-Saône gigogne gigognes gigolette gigolo gigolos gigolpince gigolpinces Gigondas Gigors Gigors-et-Lozeron gigot gigota gigotaient gigotait gigotant gigote gigoté gigoté gigotements gigotent gigoter gigotes gigotez gigots Gigouzac gigue
Les synonymes de « giga»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot giga dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « giga » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot giga dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Giga ?
Citations giga Citation sur giga Poèmes giga Proverbes giga Rime avec giga Définition de giga
Définition de giga présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot giga sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot giga notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
