Définition de « teuton »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot teuton de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur teuton pour aider à enrichir la compréhension du mot Teuton et répondre à la question quelle est la définition de teuton ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : teuton (msing)

  • (ling) (ucf|ancienne) langue germanique du Moyen Âge. (fr-accord-on|tø.t) teuton

  • (géog) (hist) (ucf|relatif) aux Teutons, leur langue, leur culture, ou à la Germanie.

  • (péj) Relatif à l’Allemagne, aux Allemands et à leur culture.
    Approchant : Teuton, teutomane, teutonique



    Définitions de « teuton »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TEUTON, -ON(N)E,(-ONE, -ONNE) subst. et adj.

    A. ? HISTOIRE
    1. Subst. masc.
    a) Subst. masc. plur. Peuple habitant l'ancienne Germanie du Nord; anciens Germains. Puis au sortir d'un bois de pins apparaît (...) le bleu mont Sainte-Victoire, la montagne aixoise. C'est là que Marius écrasa les Cimbres et les Teutons (Barrès, Cahiers, t. 3, 1904, p. 307).En 102 avant Jésus-Christ, il avait fallu les légions de Marius pour affranchir la Gaule des Teutons descendus jusqu'au Rhône (Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 16).
    ? Au sing. Germain appartenant à ce peuple. Un jour, un de ces géans du nord vint jusqu'aux portes du camp, provoquer Marius lui-même. (...) comme le Teuton insistait, il lui envoya un gladiateur (Michelet, Hist. romaine, t. 2, 1831, p. 158).
    b) LING., subst. masc. sing. Langue germanique du haut Moyen Âge. (Dict. xixeet xxes.).
    2. Adj. Qui est relatif aux Teutons, à la Germanie, à ses habitants. Langue teutonne. Les deux immenses familles teutone et esclavone n'inventèrent point arbitrairement ces deux mots, (...) elles les avoient reçus (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb., t. 1, 1821, p. 134).
    B. ?
    1. Subst., vieilli. Habitant de l'Allemagne; Allemand; en partic., Prussien. Le patron me regarda avec ses larges yeux bleus de teuton stupéfait (Hugo, Rhin, 1842, p. 283).
    2. Adj., péj. Qui est relatif à l'Allemagne, aux Allemands; qui est allemand, germanique. En 1870, l'invasion teutonne sembla l'exaucer (Péladan, Vice supr., 1884, p. 154).Ces excellentes gens [les Messins], qui ont toute la finesse des vieilles villes, s'appliquent encore à plus de courtoisie et d'urbanité par réprobation de cette lourdeur teutonne qui pour une sensibilité française sera toujours goujaterie (Barrès, Appel soldat, 1900, p. 332).
    REM. 1.
    Teutomane, adj. et subst.Nationaliste allemand. Tandis que l'Allemagne d'Outre-Rhin était surexcitée par les déclarations des autorités prussiennes et des écrivains teutomanes, qui ne parlaient que de démembrer et d'anéantir la France, la rive gauche restait anti-prussienne [en 1815] (H. Martin, Hist. de France populaire, 1877, 5, p. 302 ds Quem. DDL t. 18).V. gracieuser ex. 2.
    2.
    Teutonisme, subst. masc.a) Admiration exagérée du caractère allemand, des Allemands. Le teutonisme fait dévier les meilleures valeurs allemandes. Il les défigure. Avant de s'infiltrer à travers les nations, il a d'abord submergé l'Allemagne elle-même (H. Martin, Génie Rhin, 1921, p. XX).b) ,,Fait de langue propre à l'allemand`` (Rob. 1985). Synon. usuel germanisme.
    Prononc. et Orth.: [tøt? ?], fém. [-?n]. Hésitation entre -onne et -one pour les adj. ethniques. V. -on1. Étymol. et Hist. 1. 1654 le teuton insolent (G. de Brebeuf, La Pharsale de Lucain, t. 1, p. 21); 2. 1734 la langue teutonne (J. B. Dubos, Hist. crit. Monarchie franç., p. 9); id. empl. subst. (Id., ibid.: l'allemand qui est un idiome du teuton). Empr. au lat.Teutonus, sing. de Teutoni « teutons (peuple de Germanie) ». Fréq. abs. littér.: 64. Bbg. Quem. DDL t. 7, 25 (s.v. teutonisme).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    teuton \tø.t??\ masculin singulier

    1. (Linguistique) Ancienne langue germanique du Moyen Âge.

    Adjectif - français

    teuton \tø.t??\

    1. (Géographie, Histoire) Relatif aux Teutons ou à la Germanie médiévale.
    2. (Péjoratif) Relatif à l'Allemagne, aux Allemands et à leur culture.
      • Heureux, Parapine riposta dans le moindre délai au nom de l'Institut national et surpassa d'emblée ce fanfaron teuton en cultivant lui, Parapine, le même germe à l'état pur et dans le sperme d'un invalide de soixante et douze ans. (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 348)
      • Je suis reçu par d'obséquieux employés teutons qui ne demandent pas mieux que de me rembourser mais ajoutent qu'il me faut donner la raison de ma décision. (Hugues Panassié, Cinq mois à New-York, Éditions Corrêa, 1947, page 137)
      • Une anecdote proverbiale sur cette courtoisie teutonne veut que l'Odette Courberet, chaque fois qu'un fridolin, papier en main, demandait si l'on aurait l'obligeance de l'autoriser à user des toilettes du jardin, répondait : « Vai t'chier, ministre ! ». (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, page 356)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TEUTON (teu-ton, to-n') adj.
    • Se dit de l'ensemble de tous les peuples germains.

      L'idiome teuton ou, substantivement, le teuton, l'ancienne langue germanique.

      S. m. Les Teutons.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « teuton »

    Nom de la peuplade germanique qui fut vaincue par Marius. Les Teutons de Marius sont rattachés avec raison aux envahisseurs du Ve siècle apr. J.C.?; toutefois teutonicus, teutonica lingua ne commence à se dire des Allemands que vers le VIIIe siècle, et par les souvenirs de l'antiquité.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ? voir Teuton
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TEUTON, -ON(N)E,(-ONE, -ONNE) subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1654 le teuton insolent (G. de Brebeuf, La Pharsale de Lucain, t. 1, p. 21); 2. 1734 la langue teutonne (J. B. Dubos, Hist. crit. Monarchie franç., p. 9); id. empl. subst. (Id., ibid.: l'allemand qui est un idiome du teuton). Empr. au lat.Teutonus, sing. de Teutoni « teutons (peuple de Germanie) ».

    teuton au Scrabble


    Le mot teuton vaut 6 points au Scrabble.

    teuton

    Informations sur le mot teuton - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot teuton au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    teuton

    Les rimes de « teuton »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de teuton peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t§

    Rimes de ergotons      Rimes de complétons      Rimes de montons      Rimes de quittons      Rimes de mi-mouton      Rimes de centon      Rimes de bâton      Rimes de guettons      Rimes de visitons      Rimes de fêtons      Rimes de Warneton      Rimes de ôtons      Rimes de émettons      Rimes de alimentons      Rimes de gloutons      Rimes de anti-hannetons      Rimes de consentons      Rimes de grattons      Rimes de glouton      Rimes de exaltons      Rimes de pluton      Rimes de plancton      Rimes de planton      Rimes de gravitons      Rimes de ligotons      Rimes de tontons      Rimes de leptons      Rimes de décapitons      Rimes de assistons      Rimes de protestons      Rimes de dictons      Rimes de ébattons      Rimes de trottons      Rimes de festons      Rimes de demi-tons      Rimes de letton      Rimes de biffeton      Rimes de chipotons      Rimes de heurtons      Rimes de krypton      Rimes de ex-griveton      Rimes de redoutons      Rimes de hanneton      Rimes de marmiton      Rimes de notons      Rimes de Virton      Rimes de rogatons      Rimes de bouton      Rimes de clochetons      Rimes de affectons     

    Mots du jour

    ergotons     complétons     montons     quittons     mi-mouton     centon     bâton     guettons     visitons     fêtons     Warneton     ôtons     émettons     alimentons     gloutons     anti-hannetons     consentons     grattons     glouton     exaltons     pluton     plancton     planton     gravitons     ligotons     tontons     leptons     décapitons     assistons     protestons     dictons     ébattons     trottons     festons     demi-tons     letton     biffeton     chipotons     heurtons     krypton     ex-griveton     redoutons     hanneton     marmiton     notons     Virton     rogatons     bouton     clochetons     affectons     


    Les citations sur « teuton »

    1. Aux chiottes les Teutons! Bande de mange-merde!

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un singe en hiver (1962) d'Henri Verneuil


    2. Et, éclatant d'un gros rire, il montra la table immense couverte déjà de «délicatesses» les plus appréciées des palais teutons, et des pyramides de fruits, de gâteaux et de sucreries!

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


    3. Rassurant le déversement régulier des déchets teutons sur notre territoire: on ne saurait systématiquement polluer qu'un pays qu'on s'interdit d'envahir.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. Jugurtha ne fut pas plus tost pris, que les nouvelles vindrent à Rome de la descente des Teutons et des Cimbres.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 17


    Les citations sur teuton renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot teuton en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « teuton »



    Les mots débutant par teu  Les mots débutant par te

    teuf-teufTeuillacTeulatTeurthéville-BocageTeurthéville-HagueteutonteutonteutoniqueteutoniquesteutonneteutonneteutonnesteutonnesteutonsteutonsTeuven

    Les synonymes de « teuton»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot teuton dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « teuton » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot teuton dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Teuton ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations teuton     Citation sur teuton   Poèmes teuton   Proverbes teuton   Rime avec teuton    Définition de teuton  


    Définition de teuton présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot teuton sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot teuton notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 11:25:08