Définition de « jarnicoton »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jarnicoton de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jarnicoton pour aider à enrichir la compréhension du mot Jarnicoton et répondre à la question quelle est la définition de jarnicoton ?
Une définition simple :
Définitions de « jarnicoton »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Interjection - français
jarnicoton \?a?.ni.k?.t??\ invariable
-
(Vieilli) Sorte de juron.
- Jarnicoton, sorte de jurement burlesque. « Jarnicoton, tu me le paieras ». Voici ce qui a donné lieu à cette façon de parler : Henri IV avait contracté la mauvaise habitude de dire à tout moment : « je renie Dieu ». Le père Coton, jésuite et son confesseur, lui fit sentir toute l'indécence d'une pareille expression dans la bouche d'un souverain. Le roi, en s'excusant, lui dit qu'il n'y avait pas de nom qui lui fût plus familier que celui de Dieu, excepté peut-être celui de Coton. « Eh bien, Sire », répartit le père Coton, dites : je renie Coton, d'où est venu « Jarnicoton ». ? (M. C. de Méry, Histoire générale des proverbes, adages, sentences, apophthegmes, etc., tome troisième. Paris, De Longchamps, Libraire-Éditeur, 1829)
-
Soudain, il pétarada :
? Jarnicoton ! Puisqu'on a lyrisé tous les bruits de la nature, depuis le murmure de l'ouragan jusqu'au beuglement du cricri, je vais mettre, moi, ses silences en musique. Le « silencisme », voilà la musique de l'avenir ! ? (Karol Beffa, « Bruit et musique », dans Parler, composer, jouer : Sept leçons sur la musique, éditions Le Seuil, 2017)
Étymologie de « jarnicoton »
- (Date à préciser) Henri IV avait la mauvaise habitude de dire jarnidieu (« je renie Dieu ») ; le père Coton, son confesseur, l'en reprit, lui faisant remarquer que c'était indécent dans la bouche d'un roi chrétien. Comme le roi en présentait ses excuses en disant qu'il n'y avait pas de mot qui lui fût plus familier que le nom de Dieu, excepté peut-être celui du père Coton : « Eh bien ! Sire, » repartit le religieux, « dites : jarnicoton ! »[1]
jarnicoton au Scrabble
Le mot jarnicoton vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot jarnicoton - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot jarnicoton au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « jarnicoton »
On recherche une rime en T§ .
Les rimes de jarnicoton peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en t§
Rimes de décapitons Rimes de éventons Rimes de argenton Rimes de ripostons Rimes de serpentons Rimes de presse-bouton Rimes de miton Rimes de bifton Rimes de sauton Rimes de pitons Rimes de photon Rimes de promettons Rimes de battons Rimes de irritons Rimes de ôtons Rimes de butons Rimes de foutons Rimes de breton Rimes de feston Rimes de réaffectons Rimes de python Rimes de marmiton Rimes de tâtons Rimes de transmettons Rimes de supportons Rimes de arrêtons Rimes de rackettons Rimes de pistons Rimes de collectons Rimes de bricheton Rimes de piéton Rimes de charretons Rimes de cafeton Rimes de Blaton Rimes de exultons Rimes de demi-ton Rimes de révoltons Rimes de gueuletons Rimes de roman-feuilleton Rimes de fiston Rimes de persistons Rimes de cureton Rimes de ébattons Rimes de complotons Rimes de coexistons Rimes de croton Rimes de concertons Rimes de ébruitons Rimes de parlementons Rimes de transportonsMots du jour
décapitons éventons argenton ripostons serpentons presse-bouton miton bifton sauton pitons photon promettons battons irritons ôtons butons foutons breton feston réaffectons python marmiton tâtons transmettons supportons arrêtons rackettons pistons collectons bricheton piéton charretons cafeton Blaton exultons demi-ton révoltons gueuletons roman-feuilleton fiston persistons cureton ébattons complotons coexistons croton concertons ébruitons parlementons transportons
Les citations sur « jarnicoton »
Les mots proches de « jarnicoton »
Jardin Jardinage Jardinement Jardiner Jardinet Jardinier, ière Jardinière Jardinier ière Jargon Jargon Jargonner Jargonneur Jarnidieu et jarnibleu et, par Jarnonce Jarosse Jarre Jarre Jarret Jarreté, ée Jarretière Jarreux, euse JarsLes mots débutant par jar Les mots débutant par ja
jar Jarcieu Jard Jard-sur-Mer jardin Jardin Jardin jardinage jardinait jardinant jardine jardiné jardinent jardiner jardinerai jardineras jardinerie jardinet jardinets jardinier jardinière jardinières jardiniers jardins Jardres Jargeau jargon jargonnant jargonne jargonné jargonnent jargonner jargons Jarjayes Jarménil Jarnac Jarnac-Champagne Jarnages Jarne jarnicoton Jarnioux Jarnosse Jarny jarre jarres jarret Jarret jarretelle jarretelles jarretière
Les synonymes de « jarnicoton»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot jarnicoton dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « jarnicoton » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jarnicoton dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Jarnicoton ?
Citations jarnicoton Citation sur jarnicoton Poèmes jarnicoton Proverbes jarnicoton Rime avec jarnicoton Définition de jarnicoton
Définition de jarnicoton présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jarnicoton sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot jarnicoton notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
