Définition de « croûton »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot crouton de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur croûton pour aider à enrichir la compréhension du mot Croûton et répondre à la question quelle est la définition de crouton ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Chacune des extrémités d’un pain long (parfois aussi nommée quignon). - Donnez-moi un croûton.

  • (cuis) Petits morceaux de pain frits ou grillés qu’on met dans une omelette, dans une purée, ou qui servent à garnir des plats d’entrée ou d’entremets. - Omelette aux croûtons. - Mettre des croûtons sur des épinards.

  • (fig) Se dit de Quelqu’un qui est arriéré et médiocre. - Ce n’est qu’un croûton, un vieux croûton. Synonyme : quignon,, contour,




    Définitions de « croûton »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CROÛTON, subst. masc.

    A.? [Correspond à croûte A] Morceau de pain.
    1. Extrémité d'un pain long, comportant beaucoup de croûte et peu de mie. Préférer le croûton :
    1. En parlant, je fourre fébrilement dans un petit panier le croûton d'une miche cassée, des pommes de moisson, une cuisse de poulet que je chipe au plat dressé... Colette, Claudine en ménage,1902, p. 284.
    ? P. ext. Petit morceau de pain sec. Brotteaux qui, en l'an II de la Liberté, vivait de châtaignes et de croûtons de pain (A. France, Dieux ont soif,1912, p. 154):
    2. Retournant les poches, voici ce que l'observateur y eût trouvé de remarquable : un vieux croûton de pain, deux morceaux de sucre, un mélange sordide de brins de tabac noir et de miettes solidifiées de vieille mie de pain... Montherlant, Les Célibataires,1934, p. 738.
    ? Argot, vieilli. S'ennuyer comme un croûton de pain derrière une malle (Rigaud, Dict. arg. mod., 1881, p. 122). ,,S'ennuyer énormément `` (Rigaud, Dict. arg. mod., 1881, p. 122).
    2. Au plur. Petits morceaux de pain, frits ou grillés, qui accompagnent ou garnissent certaines préparations culinaires. Épinards, omelettes aux croûtons. Un media noce nous attendait, composé de perdreaux tièdes sur croûtons au pain provençal (L. Daudet, Rech. beau,1932, p. 79).Une bonne soupe avec des croûtons et des navets (Queneau, Pierrot,1942, p. 162).
    Rem. Au xixes., croûton désignait un ,,morceau de croûte de pain`` (Ac. 1798-1878); Ac. 1932 atteste le sens de ,,chacune des extrémités d'un pain long``, qui est usuel aujourd'hui et connaît comme synon. région. grignon; le terme quignon s'emploie pour désigner ,,une portion de pain beaucoup plus considérable et généralement un gros morceau de pain`` (Dupré 1972).
    B.? [Correspond à croûte C] Au fig., fam. et péj.
    1. Personne ignorante arriérée ou routinière. Il [mon oncle] écouta attentivement mes platitudes, et ne m'appela ni butor, ni croûton, ni âne bâté (Fabre, J. Savignac,1863, p. 90).Cf. croûte ex. 5.
    2. Tableau de peinture de mauvaise facture; p. méton. mauvais peintre qui ne peint que des croûtes. Synon. vieilli croûtier.Cf. France 1907.Je n'y connais rien, ce n'est pas à moi de décider de qui est ce croûton-là (Proust, Guermantes 2,1921, p. 580).
    Rem. La docum. atteste l'adj. dér. croûtonneux. [En parlant d'une peinture] De mauvaise facture. Il y a dans le grand salon du Louvre un tableau (...) ça ne vaut rien (...) c'est figé, c'est croûtonneux (Meilhac, Halévy, Cigale, 1877, III, 12, p. 140).
    Prononc. et Orth. : [k?ut? ?]. Ds Ac. 1694 et 1718 sous l'anc. forme crouston; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. [Av. 1596, Vigenère, Delb. Rec. ds DG, sens obscur]; 1. 1669 « extrémité d'un pain, morceau de pain frit » (Widerhold); 2. 1808 « mauvais peintre » (Hautel); 3. 1838 « personne encroûtée dans la routine » (P.-J. Proudhon ds Sainte-Beuve, P.-J. Proudhon, sa vie et sa correspondance, Paris, M. Lévy, 1873, p. 33). Dér. de croûte*; suff. -on1*. Fréq. abs. littér. Croûton : 56. Croûtons : 1. Bbg. Coindreau (R.). Les Fristis-Baille... Vie Lang. 1961, p. 315. ? Mat. Louis. Philippe. 1951, p. 145.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    croûton

    1. Relatif aux Croûtes, commune française située dans le département de l'Aube.

    Nom commun - français

    croûton \k?u.t??\ masculin (orthographe traditionnelle)

    1. Chacune des extrémités d'un pain long (aussi nommée quignon). Petit bout de pain dur. (Par extension) Morceau de pain sec, dur, rassis.
      • Comudet, plongeant les deux mains en même temps dans les vastes poches de son paletot sac, tira de l'une quatre ?ufs durs et de l'autre le croûton d'un pain. (Maupassant, Boule de suif, 1880)
      • Sur la table il y avait une cruche en terre qui était vide et un vieux croûton de pain tout sec. On ne trouva pas un kopeck ; il n'y avait pas même de linge pour le changer avant de l'enterrer, et quelqu'un donna une chemise. (Dostoïevski, Humiliés et offensés, 1861, trad. Humbert, 1884)
      • Si Maurice, une heure auparavant, n'avait pas mangé son croûton de pain sous les obus, jamais il n'aurait trouvé la force de faire ce qu'il fit alors. (Émile Zola, La Débâcle, G. Charpentier et E. Fasquelle, 1892, 2e partie, chap. 5, p. 324)
      • Il me restait un vieux croûton, j'en pris la mie que je pétris avec un peu de gruyère et je lançai ma ligne à l'eau. (Louis Lemercier de Neuville, Vers de vase : amorces poétiques offertes aux pêcheurs malheureux, Borneman, 1906, p. 46)
    2. (Spécialement) (Cuisine) Petits morceaux de pain frits ou grillés qu'on met dans une omelette, dans une purée, ou qui servent à garnir des plats d'entrée ou d'entremets.
      • Omelette aux croûtons.
      • Mettre des croûtons sur des épinards.
      • Emplissez le puits avec les truffes, saucez légèrement les filets, alternez-les chacun avec un croûton de pain coupé en crête, frit, glacé au pinceau. (Urbain Dubois, « Filets de b?uf sautés aux truffes », La Cuisine classique : études pratiques, raisonnées et démonstratives de l'école française appliquée au service à la Russe, Dentu, 1868, t. 1, p. 175)
      • Note printanière à vos restes ? Accommodez vos croûtons au Ronron.
    3. (Belgique) (Cuisine) Petit résidu dur ou trop cuit d'une portion de frites s'accumulant au fond du contenant.
      • N. B. : S'emploie généralement au pluriel (« les croûtons », « des croûtons »).
    4. (Figuré) (Injurieux) Personne médiocre, à l'esprit borné, et figée dans ses habitudes (souvent « vieux croûton »).
      • Ce vieux croûton de Boileau vivra autant que qui que ce soit, parce qu'il a su faire ce qu'il a fait. (Gustave Flaubert, Correspondance, lettre à Louise Colet, 13 septembre 1852)
      • Il est surtout défendu à la jeune fille de se désespérer et de songer au suicide... si elle ne peut épouser un beau garçon, un gars cossu, qu'elle veuille bien se résoudre à prendre un vieux croûton, un laideron ou un ramasseur de mégots. (Anonyme, Contes grivois : la catéchisme des cocottes, v. 1915-1925)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CROÛTON. n. m.
    Chacune des extrémités d'un pain long. Donnez-moi un croûton. Il se dit aussi, en termes de Cuisine, de Petits morceaux de pain frits qu'on met dans une omelette, dans une purée, ou qui servent à garnir des plats d'entrée ou d'entremets. Omelette aux croûtons. Mettre des croûtons sur des épinards. Il se dit figurément de Quelqu'un qui est arriéré et médiocre Ce n'est qu'un croûton, un vieux croûton.

    Littré

    CROÛTON (krou-ton) s. m.
    • 1Le bout du pain avant qu'il soit entamé, et aussi un morceau de pain entouré de croûte. Donnez-moi un croûton. Ils veulent absolument qu'on mange un croûton à certains jours, Voltaire, Lettr. Mme du Deffant, 24 avril 1769.
    • 2Petites croûtes grillées ou frites. Purée aux croûtons.
    • 3 Terme de dénigrement. Mauvais peintre. Ce n'est qu'un barbouilleur, un croûton.
    • 4 Populairement. Celui qui est entiché de routine, d'idées arriérées.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « croûton »

    Croûte?; Berry, crouston, crousson.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1669) Composé de croûte et -on.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CROÛTON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. [Av. 1596, Vigenère, Delb. Rec. ds DG, sens obscur]; 1. 1669 « extrémité d'un pain, morceau de pain frit » (Widerhold); 2. 1808 « mauvais peintre » (Hautel); 3. 1838 « personne encroûtée dans la routine » (P.-J. Proudhon ds Sainte-Beuve, P.-J. Proudhon, sa vie et sa correspondance, Paris, M. Lévy, 1873, p. 33). Dér. de croûte*; suff. -on1*.

    croûton au Scrabble


    Le mot croûton vaut 9 points au Scrabble.

    crouton

    Informations sur le mot crouton - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot croûton au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    crouton

    Les rimes de « croûton »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de croûton peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t§

    Rimes de ex-planton      Rimes de exploitons      Rimes de boutons      Rimes de invitons      Rimes de breton      Rimes de ajustons      Rimes de sortons      Rimes de sautons      Rimes de chantons      Rimes de biftons      Rimes de décapitons      Rimes de discutons      Rimes de letton      Rimes de totons      Rimes de prêtons      Rimes de repentons      Rimes de plantons      Rimes de margoton      Rimes de heurtons      Rimes de dictons      Rimes de appâtons      Rimes de tétons      Rimes de sursautons      Rimes de centon      Rimes de comptons      Rimes de tâtons      Rimes de pointons      Rimes de Piéton      Rimes de doutons      Rimes de creton      Rimes de rajoutons      Rimes de fronton      Rimes de méritons      Rimes de quinton      Rimes de ergotons      Rimes de concertons      Rimes de détestons      Rimes de arrêtons      Rimes de positon      Rimes de bâtons      Rimes de marathon      Rimes de argenton      Rimes de jeanneton      Rimes de menton      Rimes de demi-ton      Rimes de colmatons      Rimes de thon      Rimes de Thon      Rimes de breton      Rimes de respectons     

    Mots du jour

    ex-planton     exploitons     boutons     invitons     breton     ajustons     sortons     sautons     chantons     biftons     décapitons     discutons     letton     totons     prêtons     repentons     plantons     margoton     heurtons     dictons     appâtons     tétons     sursautons     centon     comptons     tâtons     pointons     Piéton     doutons     creton     rajoutons     fronton     méritons     quinton     ergotons     concertons     détestons     arrêtons     positon     bâtons     marathon     argenton     jeanneton     menton     demi-ton     colmatons     thon     Thon     breton     respectons     


    Les citations sur « croûton »

    1. Quelle pitié que notre société ne permette pas à un homme de dilapider son temps ! Elle devrait le récompenser - d'un croûton de pain et d'un verre de whisky - pour avoir su se garder des soucis et de l'ennui.

      Auteur : Henry Miller - Source : Big Sur et les Oranges de Jérôme Bosch (1957)


    2. «Des croûtons de pain vieux frottés d'oignon ou d'ail, arrosés d'une goutte d'huile d'olive bien fruitée, voilà dont je ne me lasserais pas», pense-t-il.

      Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : La Marge (1967)


    3. Un militaire, vous lui retirez la guerre qui lui donnait une raison de vivre et une vitalité de jeune homme, vous obtenez un croûton hors d'âge.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


    4. Jolie femme, dites donc! Pour un vieux croûton comme vous!

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Tête des autres (1961)


    5. Des croûtons de pain vieux frottés d'oignon ou d'ail, arrosés d'une goutte d'huile d'olive bien fruitée.

      Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : La Marge (1967)


    Les citations sur croûton renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot crouton en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « crouton »

    CroassementCroasserCrobyleCrocCrocCroc-en-jambeCrocheCrocheCrochechatCrochetCrocheterCrocheteurCrochu, ueCrocodileCroireCroisadeCroisé, éeCroiséCroiséeCroisementCroiserCroiseté, éeCroisetteCroisièreCroisillonCroissanceCroissant, anteCroissantCroissementCroisureCroîtCroîtreCroixCromwellismeCronqueletCroquaillonCroquantCroqué, éeCroque-lardonCroquementCroque-mitaineCroque-moutonsCroquerCroque-solCroquetCroqueur, euseCroquignoleCroquisCrosseCrossé, ée

    Les mots débutant par cro  Les mots débutant par cr

    croa croacroa-croacroassacroassaientcroassaitcroassantcroassecroassementcroassementscroassentcroassercroatecroatecroatescroatesCroatiecrobardcroccroc-en-jambeCroceCrocecrochacrochaientcrochaitcrochecrochécroche-pattecroche-piedcroche-piedscrochéescrochentcrochercrochescrochetcrochetacrochetagecrochetaientcrochetaitcrochetantcrochetécrochetéescrochètentcrochetercrochetéscrocheteurcrocheteurscrochetsCrochtecrochucrochue

    Les synonymes de « crouton»

    Les synonymes de croûton :

      1. quignon
      2. chapon
      3. bout
      4. entame
      5. début

    synonymes de croûton

    Fréquence et usage du mot croûton dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « crouton » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot croûton dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Croûton ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations croûton     Citation sur croûton   Poèmes croûton   Proverbes croûton   Rime avec croûton    Définition de croûton  


    Définition de croûton présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot croûton sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot croûton notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 11:56:50