Définition de « teutonique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot teutonique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur teutonique pour aider à enrichir la compréhension du mot Teutonique et répondre à la question quelle est la définition de teutonique ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|tø.t?.nik) teutonique (mf)

  • Qui a rapport, qui appartient au pays des anciens Teutons. On ne l’emploie guère que dans ces deux dénominations : - Ordre Teutonique, Ordre religieux militaire fondé par des seigneurs allemands à l’époque des croisades ; - Hanse teutonique, Confédération de plusieurs villes d’Allemagne et du Nord unies ensemble, au moyen âge, pour leur commerce et leur défense. (-q-syn-) allemand germain germanique tudesque


    Définitions de « teutonique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TEUTONIQUE, adj.

    A. ? HISTOIRE
    1. Qui appartient aux Teutons, aux peuples de l'ancienne Germanie; germanique. Langues teutoniques. Les Allemands, les Suisses, les Anglais, les Suédois, les Danois et les Hollandais sont des peuples teutoniques (Staël, Allemagne, t. 1, 1810, p. 15).Charlemagne (...) essaye de faire disparaître l'ignorance de son empire et d'instruire ses peuples de double race gauloise et teutonique (Encyclop. éduc., 1960, p. 12).
    ? Écriture teutonique, caractères teutoniques. Variété d'écriture, de caractères gothiques en usage autrefois en Allemagne. (Ds Guérin 1892, Lar. Lang. fr.). Hanse* teutonique.
    2. Ordre des chevaliers teutoniques, Ordre teutonique, Chevaliers teutoniques. Ordre religieux et militaire germanique fondé en Terre sainte au xiies. par des chevaliers allemands et qui abandonna son but hospitalier et la lutte contre les infidèles pour se consacrer à la conversion des Slaves des régions baltiques et la colonisation des marches de l'Est. Les chevaliers Teutoniques, pénétrant peu-à-peu dans les bois de la Prusse, y bâtirent des forteresses (...). Les chevaliers de Porte-glaive, qui de leur côté avoient travaillé à la conquête des pays septentrionaux, en se réunissant aux chevaliers Teutoniques, leur donnèrent une puissance vraiment royale (Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p. 479).Un premier contingent de croisés germaniques (...) aida le grand maître Hermann Von Salza à élever la forteresse de Montfort, depuis siège principal de l'Ordre des chevaliers teutoniques (Grousset, Croisades, 1939, p. 315).
    ? Chevalier teutonique. Membre de l'Ordre des chevaliers teutoniques. Je disais à don Bernal que cette neige me rappelait le chevalier Teutonique devant le château-fort (Montherl., Maître Sant., 1947, I, 4, p. 606).
    ? Empl. subst. masc. Ordres militaires enfin qui, depuis la chute de la royauté, n'obéissaient plus qu'à leurs grands maîtres et jouissaient d'une indépendance absolue dans leurs places fortes, les Hospitaliers au Crac des Chevaliers et à Marqab, les Templiers à Tortose, à Safitha, à Beaufort, bientôt à Safed, les Teutoniques à Montfort (Grousset, op. cit., p. 344).
    3. De l'Ordre des chevaliers teutoniques; qui appartient, est relatif à cet Ordre. Les uns (...) s'en allaient en Prusse combattre les idolâtres sous le grand-maître teutonique, ou avec les chevaliers Porte-glaives (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 2, 1821-24, p. 43).La croisade teutonique ayant cessé, les chevaliers en cherchaient une contre les marchands qui allaient ou résidaient à Nuremberg (Michelet, Journal, 1842, p. 451).
    B. ? Vieilli ou péj. Allemand, germanique.
    1. Vieilli ou littér. [Les] plus anciens gentilshommes de la noblesse teutonique (Staël, Allemagne, t. 1, 1810, p. 125).Le philosophe teutonique [Jacob Boehme] voyait en Dieu une réalité concrète et vivante ayant une Nature et un ensemble d'énergies, qui résident en lui et qu'il accorde harmonieusement (Caron, Hutin, Alchimistes, 1959, p. 80).
    2. Péj. L'Allemagne hurle contre nous. C'est un mouvement comme en 1813. Les uns disent que c'est de la haine de bon aloi, d'autres qu'il y a là-dessous une certaine quantité de libéralisme rouge qui prend aujourd'hui la forme teutonique (Mérimée, Lettres à une inconnue, t. 2, 1859, p. 50).Tout ça, Wilson l'a compris. Vaincre le Kaiser n'est rien, si on n'atteint pas l'esprit prussien, teutonique, du régime impérial, son pangermanisme (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 977).
    ? [P. ell. du subst.] D'autres fois, certaines collectivités arrivent à prendre conscience d'elles-mêmes organiquement; c'est le cas pour l'anglo-saxonne et la teutonique, qui sont de plus en plus en voie de se créer comme races (Barrès, Serv. All., 1905, p. 257).
    Prononc. et Orth.: [tøt?nik]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1489, 10 août Hanse theutonique (Ordonnance des rois de France, t. 20, p. 184); 1611 alliance theutonique (Cotgr.); 1685 ordre teutonique (Ph. de Dangeau, Journal, t. 1, p. 104); 2. 1512 subst. masc. plur. les Teutoniques (Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule, éd. J. Stecher, t. 2, p. 321, v. tudesque). Empr. au lat.Teutonicus « qui concerne les Teutons », dér. de Teutoni, v. teuton. Fréq. abs. littér.: 68.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    teutonique \tø.t?.nik\ masculin et féminin identiques

    1. (Histoire) Qui a rapport, qui appartient aux anciens Teutons.
      • Il [?] présidait les grandes assemblées de la nation franke, suivies de ces festins traditionnels parmi la race teutonique, où des sangliers et des daims entiers étaient servis tout embrochés, et où des tonneaux défoncés occupaient les quatre coins de la salle. (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les quatre fils de Chlother Ier ? Leur caractère ? Leurs mariages ? Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833 - éd. Union Générale d'Édition, 1965)
    2. (Par extension) Allemand.
    3. (Spécialement) (Histoire) Qualifiait un ordre religieux militaire fondé par des seigneurs allemands à l'époque des croisades.
    4. (Spécialement) (Histoire) Qualifiait la Hanse, confédération de plusieurs villes d'Allemagne et du Nord de l'Europe, unies ensemble, au Moyen Âge, pour leur commerce et leur défense.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TEUTONIQUE (teu-to-ni-k') adj.
    • Qui a rapport aux anciens Teutons, qui leur appartient.

      Se dit d'une espèce d'écriture gothique. Lettres teutoniques.

      Ordre Teutonique (avec un T majuscule), ordre fondé pendant le siége d'Acre, pour recueillir les pauvres et les malades allemands abandonnés en Palestine?; il porta d'abord le nom de chevaliers de Notre-Dame du mont Sion?; dans le XIIIe siècle il fut appelé et établi en Prusse. Les deux grands ennemis de la Pologne furent longtemps les Turcs et les religieux chevaliers teutoniques, Voltaire, M?urs, 119.

      Hanse teutonique, voy. HANSE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TEUTONIQUE, (Hist. mod.) ce qui regarde les Teutons, ancien peuple d'Allemagne qui habitoit les côtes le long de l'Océan germanique.

    La langue teutonique ou le tudesque est l'ancien idiome de l'Allemagne, qui est mis au rang des meres-langues. Voyez Langue & Mere-langue.

    La langue teutonique s'appelle aujourd'hui l'allemand, & on le distingue en haut & en bas allemand.

    Le premier a deux dialectes considérables, savoir 1°. le scandien, le danois, ou peut-être le gothique ; de ce ressort sont les langues qu'on parle en Danemarck, en Norwege, en Suede, & en Ysland ; 2°. le saxon qui a pour dialectes les différens idiomes des Anglois, des Ecossois, des Frisons, & de ceux qui habitent le côté septentrional de l'Elbe. Voyez Anglois, &c.

    Le bas allemand ou le flamand est la langue des Flamands, Brabansons, Hollandois & autres peuples des Pays-Bas. Voyez Flamand.

    Teutonique, ordre, (Hist. des ordres milit. relig.) bientôt après l'établissement des Hospitaliers & des Templiers, un nouvel ordre naquit encore vers l'an 1190 en faveur des pauvres Allemands abandonnés dans la Palestine, & ce fut l'ordre des moines Teutoniques, qui devint après une milice de conquérans.

    Des particuliers allemands fonderent cet ordre pendant le siege d'Acre, & Henri Valpot en ayant été nommé le chef, bâtit après la prise d'Acre, une église & un hôpital qui fut la premiere maison de l'ordre. Le pape Calixte III. en confirma l'institution en 1192, & accorda aux chevaliers tous les privileges dont jouissoient les Templiers & les Hospitaliers de saint Jean de Jérusalem ; mais à condition qu'ils seroient soumis aux patriarches, & qu'ils paieroient la dixme de tous leurs biens. L'habit de l'ordre étoit un manteau blanc chargé d'une croix noire.

    Conrard duc de Suabe appella les freres Teutoniques en Prusse vers l'an 1230, pour soutenir les chevaliers de Dobrin qu'il avoit fondés, & leur assigna en pleine propriété tout le territoire de Culm.

    Ils devinrent extrèmement puissans sous leur quatrieme grand-maître, Hermand de Salza ; ils conquirent la Prusse, y bâtirent les villes d'Elbing, de Marienbourg, de Thorn, de Dantzig, de Konisberg, & quelques autres. Ils soumirent aussi la Livonie. Leur nom de freres se changea en celui de seigneurs, & comme tels Conrard Wallerod ayant été nommé grand-maître de l'ordre, se fit rendre les honneurs qu'on rendoit aux plus grands princes.

    Quelque tems après la division s'étant mise dans l'ordre, les rois de Pologne en profiterent ; la Prusse se révolta, & Casimir IV. reçut les chevaliers à hommage. Enfin Albert, marquis de Brandebourg, grand-maître de cet ordre, quitta la religion romaine, renonça à sa dignité de grand-maître, soumit la Prusse, & en chassa le petit nombre de chevaliers qui ne voulurent pas imiter son exemple, & suivre sa profession de foi. Ceux-ci se retirerent à Mergentheim, ou Mariendal en Franconie, qui leur appartient encore.

    C'est par cet évenement que l'ordre teutonique si riche & si puissant, qui a possédé en toute souveraineté la Prusse royale & la ducale, la Livonie, les duchés de Curlande & de Semigal, se trouve n'avoir présentement que quelques commanderies qui suffisent à peine à l'entretien du grand-maître & d'une poignée de chevaliers.

    Vaisselius dit dans ses annales, que dans le tems que l'ordre teutonique jouissoit de sa splendeur, il avoit 28 commandeurs (& il a oublié dans ce nombre le grand hospitalier, le drapier & le trésorier) 46 commandeurs de châteaux, 81 hospitaliers, 35 maîtres de couvens, 65 celleriers, 40 maîtres d'hôtel, 35 proviseurs, 18 pannetiers, 39 maîtres de la pêche, 93 maîtres de moulins, 700 simples freres qui pouvoient aller en campagne, 162 prêtres ou freres de ch?ur, 6200 serviteurs.

    Pierre de Dusbourg, prêtre de cet ordre, en a écrit toute l'histoire dans sa chronique de Prusse réimprimée par Hartknock avec des notes ; on peut consulter cet ouvrage. (Le chevalier de Jaucourt.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « teutonique »

    Teuton.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin Teutonicus ? voir Teuton et -ique. Le désuet tudesque partage le même étymon.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TEUTONIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1489, 10 août Hanse theutonique (Ordonnance des rois de France, t. 20, p. 184); 1611 alliance theutonique (Cotgr.); 1685 ordre teutonique (Ph. de Dangeau, Journal, t. 1, p. 104); 2. 1512 subst. masc. plur. les Teutoniques (Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule, éd. J. Stecher, t. 2, p. 321, v. tudesque). Empr. au lat.Teutonicus « qui concerne les Teutons », dér. de Teutoni, v. teuton.

    teutonique au Scrabble


    Le mot teutonique vaut 17 points au Scrabble.

    teutonique

    Informations sur le mot teutonique - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot teutonique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    teutonique

    Les rimes de « teutonique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de teutonique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de drastique      Rimes de satanique      Rimes de creeks      Rimes de gymnastiques      Rimes de sémantique      Rimes de anticatholique      Rimes de informatique      Rimes de logique      Rimes de pancréatique      Rimes de traumatique      Rimes de monolithique      Rimes de médiumniques      Rimes de aérodynamique      Rimes de sidaïque      Rimes de expliques      Rimes de balkaniques      Rimes de civiques      Rimes de télégraphique      Rimes de linguistique      Rimes de automatiques      Rimes de balkanique      Rimes de wisigothique      Rimes de dyspeptique      Rimes de caustique      Rimes de barbiturique      Rimes de subcarpatique      Rimes de alcooliques      Rimes de photique      Rimes de stéréoscopique      Rimes de anionique      Rimes de émétique      Rimes de canonique      Rimes de mésozoïque      Rimes de myopathique      Rimes de britanniques      Rimes de glottique      Rimes de autoérotique      Rimes de cric      Rimes de yannic      Rimes de indiquent      Rimes de beatniks      Rimes de antipathiques      Rimes de elliptiques      Rimes de répliques      Rimes de cyclothymique      Rimes de démotique      Rimes de classiques      Rimes de laïc      Rimes de théologiques      Rimes de subatomiques     

    Mots du jour

    drastique     satanique     creeks     gymnastiques     sémantique     anticatholique     informatique     logique     pancréatique     traumatique     monolithique     médiumniques     aérodynamique     sidaïque     expliques     balkaniques     civiques     télégraphique     linguistique     automatiques     balkanique     wisigothique     dyspeptique     caustique     barbiturique     subcarpatique     alcooliques     photique     stéréoscopique     anionique     émétique     canonique     mésozoïque     myopathique     britanniques     glottique     autoérotique     cric     yannic     indiquent     beatniks     antipathiques     elliptiques     répliques     cyclothymique     démotique     classiques     laïc     théologiques     subatomiques     


    Les citations sur « teutonique »

    Les citations sur teutonique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot teutonique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « teutonique »



    Les mots débutant par teu  Les mots débutant par te

    teuf-teufTeuillacTeulatTeurthéville-BocageTeurthéville-HagueteutonteutonteutoniqueteutoniquesteutonneteutonneteutonnesteutonnesteutonsteutonsTeuven

    Les synonymes de « teutonique»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot teutonique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « teutonique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot teutonique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Teutonique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations teutonique     Citation sur teutonique   Poèmes teutonique   Proverbes teutonique   Rime avec teutonique    Définition de teutonique  


    Définition de teutonique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot teutonique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot teutonique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 00:14:55