Définition de « toton »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot toton de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur toton pour aider à enrichir la compréhension du mot Toton et répondre à la question quelle est la définition de toton ?
Une définition simple : toton (m)
Définitions de « toton »
Trésor de la Langue Française informatisé
TOTON, subst. masc.
JEUXWiktionnaire
Nom commun 1 - français
toton \t?.t??\ masculin
- Petite toupie qui porte souvent sur ses faces latérales des lettres ou des chiffres qui servent à indiquer le gagnant lorsqu'on y joue à plusieurs.
-
Je vous jure, Que je ne comprends rien à ce maudit jargon,
Et ne sais, pour tout jeu, que l'oie et le toton. ? (Régnard) - Il avait femme illégitime, mais qu'il adorait, et qui le faisait tourner comme un toton ; il répondait aux bourrades par des tendresses d'enfant ! On se raccommodait vite, la commère n'étant pas méchante, et il était touchant à voir, ce petit merle roucoulant sous l'aile de cette grosse poule. ? (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
-
Le patron doute
Payera-t-on
Je tourne en route
Comme un toton. ? (Guillaume Apollinaire ; « Hôtels », in Alcools, 1913) - (Figuré) Rambervillers servait un peu de toton : pris, repris, donné en gage, vendu, racheté? ? (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
- Des Juives aussi ont dansé. Elles ont bondi désordonnément comme des totons en délire.? (A. Gide, Journal 1889-1939, Gallimard, Pléiade, 1951, page 85)
-
Je vous jure, Que je ne comprends rien à ce maudit jargon,
-
Idiot, abruti, personne que l'on fait tourner en bourrique.
-
Sont pas totons, y sont dégourdis
Tasse-toi Simone, je mets mes bigoudis
Ah frétillons, frétillons, frétillons
Du croupion de nos deux dindons
Ah frétillons, frétillons, frétillons
Du croupion de nos deux dindons ? (Robert Charlebois, chanson Le Reel à Pauline, album Cartier : L'Opéra-Rock, 1993) - C'est plus fort que nous, comme de s'étirer le cou pour voir c'est qui le toton qui vient de se faire pincer par les flics le long du boulevard Industriel. ? (Brigitte Pellerin, Épître aux tartempions, 1999, page 68)
- Faire de quelqu'un un toton, le faire tourner, aller, agir à volonté.
-
Sont pas totons, y sont dégourdis
Nom commun 2 - français
toton \t?.t??\ masculin
-
(Québec) Variante de téton.
- Vous êtes pas tannés de parler du maudit toton de Janet Jackson!
Littré
- Espèce de dé à quatre faces, qui est percé d'une cheville, et qu'on fait tourner sur cette cheville?; les quatre faces sont marquées des lettres A, D, R, T?: A, initiale du latin accipe, prends, fait prendre un jeton?; D, initiale de da, donne, fait mettre un jeton?; R, initiale de rien, indique qu'on n'a rien à mettre ni à prendre?; T, initiale du latin totum, tout, indique que le joueur prend tout l'enjeu?; c'est un jeu d'enfants. Cette danseuse tourne comme un toton.
Bien que j'aie toujours entendu prononcer des opéras comme on dit des factums et des totons, je ne voudrais pas assurer qu'on le doive écrire, et je pourrais bien m'être trompé en l'écrivant de la sorte
, Boileau, Réflex. crit. sur Longin, VIII.Je vous jure, Que je ne comprends rien à ce maudit jargon, Et ne sais, pour tout jeu, que l'oie et le toton
, Regnard, le Bal, sc. 14.Croirait-on qu'un toton Fût l'image De tout mortel ici-bas Qui, poussé pas à pas, En aveugle voyage
, Barré, (un des fondateurs du théâtre du Vaudeville), Chanson.Fig. Faire de quelqu'un un toton, le faire tourner, aller, agir à volonté.
Si l'on croit faire de moi un toton, on se trompe
, Mme D'Épinay, Mém. t. I, p. 306, dans POUGENS.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
TOTON. - ÉTYM. Ajoutez?: Les Anglais disent teetotum, c'est-à-dire?: le T emporte tout.
Encyclopédie, 1re édition
TOTON, s. m. terme de Tablettier, espece de dé traversé d'une petite cheville, sur laquelle on le fait tourner ; & il est marqué de différentes lettres sur ses quatre faces. Les enfans en ont fait un jeu, par lequel lorsque faisant tourner cette espece de dé il tombe sur le T, qui signifie totum, on prend tout ce qui est au jeu ; & c'est de-là que ce jeu tire son nom. (D. J.)
Étymologie de « toton »
Lat. totum, tout (voy. ce mot)?; totum prononcé à la manière ancienne, toton.
- (XVIIe siècle)[1] Du latin totum (« tout »)[2]. Un toton est une toupie changée en jeu de hasard. Elle comporte quatre faces portant les lettres A (accepter [un jeton]), D (donner) R (rien) et T (tout prendre). Les Anglais disent teetotum, c'est-à-dire : le T emporte tout[2].
- Le -um latin se prononçait -on ? voir dicton et rogaton.
toton au Scrabble
Le mot toton vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot toton - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot toton au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « toton »
On recherche une rime en T§ .
Les rimes de toton peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en t§
Rimes de bouton Rimes de expérimentons Rimes de bifton Rimes de mentons Rimes de serpentons Rimes de plancton Rimes de détestons Rimes de grignotons Rimes de Comines-Warneton Rimes de votons Rimes de Gouy-lez-Piéton Rimes de éclatons Rimes de carton Rimes de discutons Rimes de rejetons Rimes de demi-ton Rimes de cantons Rimes de pointons Rimes de promettons Rimes de lettons Rimes de jetons Rimes de ligotons Rimes de ressuscitons Rimes de phytoplancton Rimes de qu'en-dira-t-on Rimes de concertons Rimes de fêtons Rimes de bricheton Rimes de gloutons Rimes de dégustons Rimes de saute-mouton Rimes de vantons Rimes de à cropetons Rimes de souhaitons Rimes de optons Rimes de croquetons Rimes de connectons Rimes de piétons Rimes de Blaton Rimes de constatons Rimes de sursautons Rimes de mentons Rimes de écoutons Rimes de frottons Rimes de contentons Rimes de plantons Rimes de quinton Rimes de inventons Rimes de subsistons Rimes de achetonsMots du jour
bouton expérimentons bifton mentons serpentons plancton détestons grignotons Comines-Warneton votons Gouy-lez-Piéton éclatons carton discutons rejetons demi-ton cantons pointons promettons lettons jetons ligotons ressuscitons phytoplancton qu'en-dira-t-on concertons fêtons bricheton gloutons dégustons saute-mouton vantons à cropetons souhaitons optons croquetons connectons piétons Blaton constatons sursautons mentons écoutons frottons contentons plantons quinton inventons subsistons achetons
Les citations sur « toton »
- C'est un pont que je vois si je clos mes paupières
La Seine y tourne avec ses tragiques totons
O noyés dans ses bras noueux comment dort-on
C'est un pont qui s'en va dans ses loges de pierre
Des repos arrondis en forment les festonsAuteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris chante
Les mots proches de « toton »
Tôt Total, ale Totalement Totalisateur Totalité TotonLes mots débutant par tot Les mots débutant par to
tôt tôt-fait Totainville total total totale totalement totales totalisait totalisant totalisant totalisateur totalisation totalise totalisé totalisent totaliser totalitaire totalitaires totalitarisme totalitarismes totalité totalités totaux totaux totem totémique totémiques totémisme totems Tôtes toto totoche totoches toton totons totos
Les synonymes de « toton»
Les synonymes de toton :- 1. toupie
2. moine
3. sabot
synonymes de toton
Fréquence et usage du mot toton dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « toton » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot toton dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Toton ?
Citations toton Citation sur toton Poèmes toton Proverbes toton Rime avec toton Définition de toton
Définition de toton présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot toton sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot toton notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
