Définition de « glouton »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot glouton de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur glouton pour aider à enrichir la compréhension du mot Glouton et répondre à la question quelle est la définition de glouton ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-on|?lu.t) glouton (m)

  • Qui dévore, engloutit sa nourriture avec avidité, en parlant d’un homme ou d’un animal. - Cet enfant a toujours été glouton. - Le loup est un animal glouton.

  • (fig) Qui manifeste une grande avidité pour quelque chose. - Avec de prodigieuses vitesses de réaction, certaines enzymes sont gloutonnes en substrat. (fr-accord-on|?lu.t) glouton (m)

  • Personne ou animal qui mange avidement sa nourriture. - Ce glouton se jette sur son assiette. (fr-rég|?lu.t??) Synonyme : Classification animal , mammifère, mustélidé




    Définitions de « glouton »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GLOUTON2, subst. masc.

    ZOOL. Mammifère carnassier, de la famille des Mustélidés, plus gros que le blaireau auquel il ressemble, qui se nourrit de la chair des rennes, des élans, des renards auxquels il s'attaque et qui habite les régions arctiques. Synon. carcajou.Le glouton du nord (ursus gulo, Lin.), et ceux d'Amérique (viverra fasciata, et mustela barbara, Lin.), ont les dents comme les martes (Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805, p. 160).Parmi les carnassiers, il faut citer le renard bleu et le glouton, qui ne vivent plus que dans les contrées polaires (Boule, Conf. géol.,1907, p. 195).
    Prononc. et Orth. : [glut? ?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1671 (La Martinière, Voy. des païs septentrionaux, 61 ds Quem. DDL t. 2). Substantivation de glouton1*. Fréq. abs. littér. : 89. Bbg. Knobloch (J.). Das Schöpferische Missverständnis. Lingua. 1968, t. 21, pp. 237-249.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    glouton \?lu.t??\ masculin (pour une femme, on dit gloutonne ; ce féminin n'est pas utilisé pour l'animal).

    1. Personne ou animal qui mange avidement sa nourriture.
      • J'avais mangé comme un glouton la moitié de mon assiette mais, à présent, mon estomac boudait. Je posai mes couverts, poussai légèrement mon assiette, et cherchai du courage pour parler à Charly. (Claudia Nolliac, On n'oublie jamais, éd. Nouvelles Plumes, 2015, chap. 15)
    2. (Zoologie) Mammifère carnivore de l'Hémisphère Nord (Amérique du Nord, Scandinavie, Eurasie), ressemblant à un petit ours, avec une queue velue, de la famille des mustélidés, de nom scientifique Gulo gulo.
      • Le glouton est un animal solitaire.
      • La légendaire férocité du glouton (Gulo gulo) n'est pas un mythe. Endurant, le glouton est un véritable prédateur mais également un charognard. (dinosoria.com, Glouton [1])

    Adjectif - français

    glouton \?lu.t??\

    1. Qui dévore, engloutit sa nourriture avec avidité, en parlant d'un homme ou d'un animal.
      • Cet enfant a toujours été glouton.
      • Le loup est un animal glouton.
    2. (Figuré) Qui manifeste une grande avidité pour quelque chose.
      • Avec de prodigieuses vitesses de réaction, certaines enzymes sont gloutonnes en substrat.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GLOUTON, ONNE. adj.
    Qui mange avec avidité et avec excès. Un homme, un enfant glouton. Le loup est un animal glouton. Par extension, Un appétit glouton. Substantivement, Un glouton. Se jeter en glouton sur la nourriture. Il se dit, en termes de Zoologie, d'un Genre de mammifères de l'ordre des Carnassiers.

    Littré

    GLOUTON (glou-ton, to-n') adj.
    • 1Qui mange avec avidité, avec excès. Chasse des soldats gloutons La troupe fière et hagarde Qui mange tous mes moutons Et bat celui qui les garde, La Fontaine, Poés. mêlées, XVII.

      Il se dit des choses. Pour moi, satisfaisant mes appétits gloutons, J'ai dévoré force moutons, La Fontaine, Fabl. VII, 1. Son v?u l'avertit d'être sage?; Son appétit glouton n'est pas du même avis, Lamotte, Fabl. I, 8.

      Substantivement. Un glouton, une gloutonne. Nous voulons, dirent-ils, étouffer le glouton Qui nous a pris Robin-mouton, La Fontaine, Fabl. IX, 19. Vous n'exaltez, maîtres gloutons, Que la gloire des marmitons, Béranger, Gourm.

    • 2 Terme de zoologie. Les gloutons, nom d'un genre de mammifères de l'ordre des carnassiers. Il y a au Kamtschatka un animal appelé glouton, dont la fourrure est si estimée, que, pour dire qu'un homme est richement habillé, on dit qu'il est vêtu de fourrure de glouton, Buffon, Quadrup. t. XIII, p. 5.

    HISTORIQUE

    XIe s. Nous avon dreit, mais cist glutun ont tort, Ch. de Rol. XCI. Par tel gluton n'ert [sera] bataille vaincue [gagnée], ib. CII. Mors est li gluz qu'[qui] en destreit vous teneit, ib. CCLII.

    XIIe s. Si grant mensonge où put cist gloz trover?? Ronc. p. 185.

    XIIIe s. Renart li dist?: tu es trop glot?; Porquoi as le pot abatu?? Ren. 2788.

    XIVe s. Et poent estre diz en françois gloutons et gourmans, Oresme, Eth. 91. Icellui Robert, qui estoit puissant homme de corps, mauvais glout et de mauvaise renommée, Du Cange, glotonus.

    XVe s. Et fut pris [l'archevêque de Cantorbery] de ces gloutons [les paysans révoltés], et tantost decollé, Froissart, II, II, 112. Glout a tout, ou il pert tout, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 198. Qui glouton haste, estrangler le veut, Leroux de Lincy, ib. p. 393. Gloutz [avides] d'honneur acquerre, Perceforest, t. IV, f° 82. De ce que tu nous as compté, C'est un glout sans nulle bonté?; Onques ne pensa bien à faire, la Pass. de N. S. J. C.

    XVIe s. Manger de glouton, chair de mouton, Cotgrave ? Qui de tout n'essaye n'est pas bon glouton, Cotgrave ? Les estroicts baisers de la jeunesse, savoureux, gloutons, Montaigne, I, 392.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    GLOUTON, s. m. gulo, (Hist. nat. Zoolog) animal quadrupede qui se trouve dans les grandes forêts de Laponie, de Dalekarlie & des autres pays du nord ; on lui a donné le nom de glouton, parce qu'il a une très-grande voracité. Il dévore les cadavres, & s'en remplit au point que son ventre paroît enflé : on dit qu'alors il se serre entre deux arbres ou entre deux rochers, pour rendre par la bouche & par l'anus en même tems les alimens qu'il a pris ; ensuite il revient à la charogne, & se remplit de nouveau. Il tire les cadavres de la terre, ce qui fait croire que cet animal est l'hyæne des anciens ; il est plus long, un peu plus haut & beaucoup plus gros qu'un loup ; il a la queue un peu plus courte ; sa couleur est noirâtre, les poils ne different de ceux du renard qu'en ce qu'ils sont plus fins & plus doux ; aussi sa peau est fort chere en Suede. Olaüs-Magnus dit que le glouton est gros comme un grand chien, qu'il a les oreilles ou la face du chat, & la queue comme celle du renard, mais plus courte & plus touffue. La chair du glouton est très-mauvaise, & ses ongles sont fort dangereux. Charleton, pag. 15. Appoil, megal. Hist. gulonis. (I)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « glouton »

    Bourg. glôton?; wallon, glot, friand?; prov. glot, gloto?; anc. cat. glot, glotó?; esp. gloton?; port. glotão?; ital. ghiotto, ghiottone?; du lat. gluto, glutonis, de glutus, gosier. On signale, dans le kimry, glwth, vorace. Dans le vieux français, li gloz, nominatif singulier, du latin glúto?; le gloton, régime singulier, de glutónem?; li gloton, nominatif pluriel, de glutónes?; les glotons, régime pluriel. Le provençal suit la même déclinaison. C'est de gloz au nominatif que dérive glout, employé pour glouton dans les âges postérieurs, et même par la Fontaine. Dans l'ancienne langue, gloz, gloton avait un sens plus étendu, et était un terme d'injure signifiant méchant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du bas latin gluto ou glutto, de même sens, venant de glutus ou gluttus (« gosier », « absorption »). Le nom correspond à l'adjectif substantivé. Il a été appliqué à l'animal du fait de son comportement et de sa voracité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GLOUTON1,-ONNE, adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 subst. terme d'injure « traître, félon, truand » (Roland, éd. J. Bédier, 1230, 1251, 1337); ca 1223 id. « goinfre, débauché » (G. de Coinci, Mir. Vierge, éd. F. Koenig, II Chast 10, 394). Anc. cas régime issu de gluttonem, acc. du b. lat. glutto « glouton », dér. du lat. glut(t)us « gosier »; cf. l'anc. cas suj. gluz (ca 1100, Roland, même éd., 3456).

    glouton au Scrabble


    Le mot glouton vaut 8 points au Scrabble.

    glouton

    Informations sur le mot glouton - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot glouton au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    glouton

    Les rimes de « glouton »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de glouton peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t§

    Rimes de oeilletons      Rimes de sollicitons      Rimes de orbitons      Rimes de jetons      Rimes de évitons      Rimes de enfantons      Rimes de préméditons      Rimes de contactons      Rimes de mijotons      Rimes de petons      Rimes de protons      Rimes de détestons      Rimes de à croupetons      Rimes de résistons      Rimes de teuton      Rimes de goton      Rimes de votons      Rimes de protestons      Rimes de avortons      Rimes de pluton      Rimes de éventons      Rimes de thon      Rimes de prêtons      Rimes de répétons      Rimes de contestons      Rimes de tétons      Rimes de phytoplancton      Rimes de maton      Rimes de patientons      Rimes de clochetons      Rimes de mectons      Rimes de margoton      Rimes de plantons      Rimes de battons      Rimes de bâtons      Rimes de précipitons      Rimes de festons      Rimes de implantons      Rimes de gitons      Rimes de vantons      Rimes de krypton      Rimes de agitons      Rimes de hannetons      Rimes de breton      Rimes de ton      Rimes de pistons      Rimes de ressortons      Rimes de séton      Rimes de capitons      Rimes de alimentons     

    Mots du jour

    oeilletons     sollicitons     orbitons     jetons     évitons     enfantons     préméditons     contactons     mijotons     petons     protons     détestons     à croupetons     résistons     teuton     goton     votons     protestons     avortons     pluton     éventons     thon     prêtons     répétons     contestons     tétons     phytoplancton     maton     patientons     clochetons     mectons     margoton     plantons     battons     bâtons     précipitons     festons     implantons     gitons     vantons     krypton     agitons     hannetons     breton     ton     pistons     ressortons     séton     capitons     alimentons     


    Les citations sur « glouton »

    1. Ventre glouton n'a point coeur généreux.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    2. Je me vante d'avoir grandi, mûri, vieilli dans la familiarité du vin, à le tutoyer dès l'enfance, on perd l'esprit d'intempérance et de gloutonnerie, on acquiert, on forme son goût personnel.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Sans référence


    3. La gloutonnerie châtie le glouton. Gula punit Gulax. L'indigestion est chargée par le bon Dieu de faire de la morale aux estomacs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), Première partie, III, 7, Sagesse de Tholomyès


    4. Je serai bien charmé de pouvoir digérer un peu à mon aise ce que j'ai été obligé d'avaler gloutonnement, en mettant, comme on dit, les morceaux en double.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 29 août 1764


    5. Un repas en commun dans une gare est prétexte seulement à vacarme, à plaisanteries usagées, quand cette excitation ne fait pas place à une gloutonnerie maussade et silencieuse.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


    6. Je crois que la douceur spirituelle et la générosité finiront par avoir raison de la grossière gloutonnerie actuelle.

      Auteur : Jack London - Source : Ce que la vie signifie pour moi (1906)


    7. A l'église avec les saints et à la taverne avec les gloutons.

      Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, L'Enfer (1314), XXII


    8. Glouton: Personne qui échappe aux maux de la modération en se livrant à la dysespsie.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    9. Nous chanterons les grandes foules agitées par le travail, le plaisir ou la révolte ; les ressacs multicolores et polyphoniques des révolutions dans les capitales modernes ; la vibration nocturne des arsenaux et des chantiers sous leurs violentes lunes électriques ; les gares gloutonnes avaleuses de serpents qui fument ; les usines suspendues aux nuages par les ficelles de leurs fumées ; les ponts aux bonds de gymnastes lancés sur la coutellerie diabolique des fleuves ensoleillés ; les paquebots aventureux flairant l'horizon ; les locomotives au grand poitrail, qui piaffent sur les rails, tels d'énormes chevaux d'acier bridés de longs tuyaux, et le vol glissant des aéroplanes, dont l'hélice a des claquements de drapeau et des applaudissements de foule enthousiaste.

      Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


    10. Je lus la Bible avidement, gloutonnement, mais avec méthode.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    11. Les hommes que nous voyons sont des victimes de l'Etat, et l'humanité que nous voyons n'est rien d'autre que la mangeaille de l'Etat, donnée à manger à l'Etat qui devient de plus en plus glouton.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    12. Un gourmet?... C'est un glouton qui se domine.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    13. Glouton, coureur, méchant, - Lâche et galeux, en somme - Feu mon chien était presque - Un homme.

      Auteur : Jules Janin - Source : Oraison funèbre pour son chien.


    14. Pour moi, satisfaisant mes appétits gloutons
      J'ai dévoré force moutons.
      Que m'avaient-ils fait? Nulle offense:
      Même il m'est arrivé quelquefois de manger
      Le Berger.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, I, les Animaux malades de la peste


    15. Si quelque chose égale la sobriété des Arabes, c'est leur gloutonnerie. Admirables estomacs, qui tantôt ne mangent pas de quoi satisfaire un enfant, et tantôt se satisfont tout juste de ce qui étoufferait un ogre.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


    16. La gloutonnerie a tué plus de gens que la famine.

      Auteur : Talmud - Source : Le Talmud


    17. Deux gloutons ne s'accordent point en une même assiette.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    18. Quelqu'un d'affamé mangera gloutonnement, bruyamment, avec pour seul souci d'apaiser sa sensation de faim et sans trop goûter ce qu'on lui sert. Pour devenir raffiné et gourmet il ne faut pas avoir trop faim. C'est la même chose en amour.

      Auteur : Paule Salomon - Source : La Sainte Folie du couple (2001)


    19. Ci-gît le prodigue Airancy, - Ce glouton qui mourut plus gueux que les apôtres. - Ne mangera-t-il point la terre où le voici? - Il en a mangé beaucoup d'autres.

      Auteur : Jacques de Cailly, dit chevalier d' Aceilly - Source : Epitaphe d'un prodigue


    Les citations sur glouton renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot glouton en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « glouton »

    Global, aleGlobalementGlobeGlobo (in)GloboïdeGlobulaireGlobuleGlobuleux, euseGloireGloria patri ou, simplement, gGlorietteGlorieusementGlorieux, euseGlorificationGlorifié, éeGlorifiementGlorifierGlorioleGloseGloserGlossateurGlosséineGlossolaleGlouglouGloussant, anteGloussementGlousserGloutGlouton, onneGloutonnementGloutonnerie

    Les mots débutant par glo  Les mots débutant par gl

    globalglobaleglobalementglobalisationglobaliséglobalitéglobauxglobeglobe-trotterglobe-trottersglobesglobulaireglobulairesglobuleglobulesglobuleuseglobuleuxglobulineglockenspielgloiregloiresGlomelgloméruleGlonsGlonvilleglopgloriaGlorianesgloriettegloriettesglorieuseglorieuseglorieusementglorieusesglorieusesglorieuxglorifiaglorifiaientglorifiaitglorifiantglorificationglorifieglorifiéglorifiéesglorifientglorifierglorifiésglorifiezglorifionsgloriole

    Les synonymes de « glouton»

    Les synonymes de glouton :

      1. avaleur
      2. bâfreur
      3. goinfre
      4. goulu
      5. bouffeur
      6. ogre
      7. ripailleur
      8. vorace
      9. avide
      10. insatiable
      11. goulafre
      12. inassouvissable
      13. inapaisable
      14. morfal
      15. affamé
      16. inassouvi

    synonymes de glouton

    Fréquence et usage du mot glouton dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « glouton » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot glouton dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Glouton ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations glouton     Citation sur glouton   Poèmes glouton   Proverbes glouton   Rime avec glouton    Définition de glouton  


    Définition de glouton présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot glouton sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot glouton notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 13:25:41