Définition de « tuf »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tuf de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tuf pour aider à enrichir la compréhension du mot Tuf et répondre à la question quelle est la définition de tuf ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|tyf)

  • (géol) Roche formée par laccumulation de petits fragments soit de roches volcaniques et de cendres, soit de calcaire. Synonyme : efluvi, exhalació, ferum




    Définitions de « tuf »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TUF, subst. masc.

    GÉOL. Roche poreuse légère, souvent friable, formée de dépôts volcaniques ou calcaires. Tuf basaltique, siliceux. On rencontre partout des masses de tourbe d'une grande épaisseur, qui tremblent sous les pas du promeneur; la charpente de l'île est une roche basaltique, ou bien un tuf volcanique, à grain très fin [Îles Auckland] (Dumont d'Urville, Voy. Pôle Sud, t. 9, 1846, p. 104).Même lorsque les sédiments calcaires ou siliceux sont chimiquement précipités, il faut remarquer qu'ils peuvent provenir de la dissolution de sédiments d'origine organique; c'est le cas, par exemple, des tufs, des travertins, produits des eaux pétrifiantes (Combaluzier, Introd. géol., 1961, p. 98).
    ? AGRIC. ,,Sous-sol moins dur que la pierre, mais dans lequel la charrue ne peut pas pénétrer`` (Lar. encyclop.).
    ? Au fig. Ce qui constitue le fond véritable ou l'élément originel de quelque chose. L'hystérie! Pourquoi ce mystère physiologique ne ferait-il pas le fond et le tuf d'une ?uvre littéraire (Baudel., Art romant., MmeBovary, 1857, p. 447).Nous touchons là le tuf du régime, le secret que voilent les belles apparences, dites « luttes d'idées et nobles débats » (Barrès, Leurs fig., 1901, p. 47).
    REM.
    Tufeux, -euse, adj.,géol. Qui est relatif au tuf, qui en contient. Les objets provenant des fleuves et des lacs sont aussi habituellement caractérisés par un enduit tufeux (Mortillet, Préhist., 1883, p. 497).
    Prononc. et Orth.: [tyf]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1280 tufe « roche poreuse légère » (doc. ds Doc. en fr. des Arch. ang. de Naples, éd. A. de Boüard, t. 2, p. 75 d'apr. R. Arveiller ds Mél. J. Horrent, p. 13); 1415 (doc. ds Livre des Comptes de Th. du Marest, éd. P. Le Cacheux, p. 73); 2. 1544 désigne la couche constituée par cette roche (J. Martin, Trad. de l'Arcadie de Sannazar, fo132 vods Gdf. Compl.: Tuf est ce list de terre ferme sus lequel les massons ont coustume d'asseoir le fondement des edifices); 1691 au fig. (La Bruyère, Caractères ds ?uvres, éd. G. Servois, t. 1, p. 331, De la Cour, 83: ils [certains courtisans] n'ont pas [...] deux pouces de profondeur; si vous les enfoncez, vous rencontrez le tuf). Empr. à l'ital.tufo, att. aux sens 1 et 2 dep. le xives. (P. de Crescenzi ds Tomm.-Bell.), prob. originaire de la Campanie (v. DEI et Rohlfs71), du lat. tofus « pierre poreuse et friable ». Voir FEW t. 13, 2, pp. 1b-2. Fréq. abs. littér.: 39.
    DÉR. 1.
    Tuffeau, tufau, subst. masc.,géol., constr. Craie mêlée de quartz et de mica, utilisée dans la construction. Tuffeau de Touraine; carrière de tuffeau. La maison (...) était bâtie en tuffeau blanc, couverte en ardoise et ornée de sculptures que la facilité de tailler le tuffeau permet de prodiguer sans trop de frais (Balzac, Illus. perdues, 1843, p. 748).Toutes ces pièces sont voûtées en matériaux légers, brique ou tufau (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 366).? [tyfo]. Att. ds Ac. dep. 1835. ? 1resattest. 1430 tufel (doc. ds Livre des Comptes de Th. du Marest, éd. P. Le Cacheux, p. 160), 1470 tuffeau (doc. 23 févr. ds Extraits des comptes et mémoriaux du roi René, éd. A. Lecoy de la Marche, p. 27, 81); de tuf, suff. -el, -eau*.
    2.
    Tuf(f)ier, -ière,(Tufier, Tuffier) adj.Qui est de la nature du tuf, qui ressemble au tuf. Terre tufière (Plais.-Caill. 1958). Empl. subst. fém. Carrière de tuf. Des trous béants marquent les points où les hommes, sans restitution, ont prélevé des roches pour leurs usages, « sablières », « tuffières », « soufrières » (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 29).? [tyfje], fém. [-j?:?]. Att. ds Ac. dep. 1762. ? 1resattest. a) subst. 1407 tuffier « carrière de tuf » (lettre de rémission ds Du Cange, s.v. tuffosus), 1562 tuffiere « sol qui contient du tuf » (Du Pinet, Pline, XXX, 3, éd. 1566 ds Gdf.), b) adj. 1694 tuffier, -ière (Corneille); de tuf, suff. -ier*.
    BBG. ? Hope 1971, p. 51, 149. ? Quem. DDL t. 22. ? Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t. 32, p. 177. ? Wind 1928, p. 43, 146.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tuf \tyf\ masculin

    1. (Pétrographie) Roche formée par l'accumulation de petits fragments soit de roches volcaniques et de cendres, soit de calcaire.
      • Dix-sept îles, tufs et basaltes en amas pyramidaux ou étrangement déchiquetés, surgissent de la mer ; piliers immenses, elles supportent les brumes hautes, à moins que, monolithes gigantesques, leurs sommets ne les dominent. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    2. (Spécialement) Pierre calcaire blanche et tendre, qui devient plus dure et plus blanche lorsqu'elle est employée.
      • La plupart des maisons de la vallée de la Loire entre Blois et Saumur sont bâties en tuf.
    3. (Figuré) Fond véritable et imparfait de quelque chose ou de quelqu'un, caché sous de belles apparences.
      • Le Méridional a naturellement une sorte d'éducation, il est dégrossi de naissance. Le visage est régulier, brun pâle ; on se croit, au premier instant, devant une réelle beauté profonde ; on imagine de la finesse, de l'esprit vrai, de la noblesse même. ? Au bout d'un quart d'heure, le tuf se montre ; tout est à la surface en ce genre de beauté et d'esprit. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage, Librairie Hachette et Cie, 1897, page 76)
      • Il ne voyait pas plus de raison pour que cette scélératesse fût cachée dans le tuf ? inexploré d'autrui ? du caractère de l'homme tendre que de l'homme froid, de l'artiste que du bourgeois, du grand seigneur que du valet. (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, Folio no 1924, 1987, page 352)
      • Très lettré et jusqu'au tuf, très distant et vite refermé, s'il sent chez autrui la même distance, observateur implacable des défauts, des travers et des vices : c'est une personnalité originale et âpre, qui n'a pas eu encore toute son expansion. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Au temps de Judas, Grasset, 1920, réédition Le Livre de Poche, pages 63-364)
      • Le rire doit donc essentiellement relever de l'instinct. Et, en effet, ses racines y plongent en plein tuf. (Lucien Fabre, Le Rire et les Rieurs, Gallimard, Paris, 1929, page 149)
      • On n'a pas besoin de l'étudier bien profondément, on a vite rencontré le tuf. (Se dit en parlant du fond de la nature de quelqu'un.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TUF (tuf) s. m.
    • 1Nom générique des pierres poreuses produites par voie de sédiment ou d'incrustation, provenant de matières pulvérulentes remaniées et tassées par l'eau, et qu'on trouve assez souvent au-dessous de la bonne terre, de la terre franche. Tuf calcaire, siliceux, volcanique, etc. Creuser jusqu'au tuf. Ce terroir est mauvais, ce n'est presque que du tuf. On verra combien il est fréquent de trouver de grands amas de tufs dans le voisinage des montagnes primitives, Saussure, Voy. Alpes, t. II, p. 402, dans POUGENS. Le tuf est la plus impure, la plus irrégulière et la plus poreuse des concrétions calcaires, Brongniart, Traité de minér. t. I, p. 211.

      Fig. Apparence trompeuse. Mlle de Lovestein vit le tuf à travers tous les ornements qui le couvraient [Dangeau], Saint-Simon, 39, 197. Villeroy, déchu du commandement des armées, perdit toute l'écorce qui l'avait fait briller, et ne montra plus que le tuf, Saint-Simon, 162, 135.

      Fig. Rencontrer, trouver le tuf, se dit, lorsque après s'être fié à de belles apparences, on découvre que ce qui est dessous, y répond mal. L'esprit de ce pays n'est qu'en superficie?; Sitôt que vous voulez un peu l'approfondir, Vous rencontrez le tuf, Regnard, le Joueur, II, 4.

    • 2Particulièrement, sorte de pierre blanche et tendre, qui devient plus dure et plus blanche lorsqu'elle est employée. Maisons bâties en pierre de tuf, ou, absolument, en tuf.

      En ce sens, on dit quelquefois tuffeau.

    • 3Etoffe très grossière, dont les tondeurs de draps se servent pour garnir leurs tables.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Esperant planter deux colo mnes sur ce tombeau, non de tuffe venteuse que la lune et l'hyver puissent geler, mais d'un marbre de verité, de qui le temps ne void la fin, D'Aubigné, Hist. Préf. 9. Lors qu'elle est inveterée, et que l'humeur est dure comme plastre, ou comme une pierre de tuffe, Paré, XV, 8.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TUF, s. m. (Hist. nat. Litholog.) tophus, lapis tophaceus ; c'est ainsi qu'on nomme une pierre légere, spongieuse, & communément remplie de trous, dont la couleur varie ainsi que la consistence par les parties étrangeres qui s'y trouvent mêlées. Ces pierres sont formées par le limon entraîné par le courant des eaux, qui s'est déposé lorsque les eaux sont devenues plus tranquilles, & qui après qu'elles se sont retirées tout-à-fait, a pris une consistence dure comme celle d'une pierre.

    On sent aisément que le tuf doit être très-varié, ainsi que le limon dont il est formé, voyez l'article Limon ; tantôt il est fistuleux, spongieux & poreux comme de la pierre ponce ; tantôt il est compacte comme de la pierre à bâtir ; quelquefois il est épais, d'autresfois il est très-mince ; il est tantôt plus, tantôt moins mêlé de cailloux, de sable & de gravier ; souvent il est coloré par l'ochre & par des parties ferrugineuses ; tantôt il est calcaire, tantôt il est argilleux ; il varie aussi pour la figure & pour le tissu ; souvent on y remarque des empreintes de plantes qui ont été détruites, & qui n'ont laissé dans la pierre ou dans le tuf que les trous dans lesquels elles se sont moulées ; c'est ce qui se voit sur-tout dans le tuf de Langensaltza, décrit par M. Schober, dont il parle dans l'aticle Tourbe, auquel on renvoie le lecteur.

    Comme c'est sur-tout aux débordemens des rivieres que le tuf doit son origine, on voit que cette pierre doit former des couches qui s'étendent sous terre dans les endroits qui ont été autrefois inondés. Il y a quelquefois plusieurs couches de tuf les unes au-dessus des autres ; les intervalles qui sont entre elles sont remplis de terre ou de pierres d'une nature différente de la leur ; cela vient de ce que les débordemens qui les ont produits se sont quelquefois succédés à des intervalles de tems très considérables. D'autresfois les tufs ou dépôts se touchent immédiatement, & se distinguent par leurs différentes couleurs, parce que les rivieres ont en différens tems charrié des terres ou un limon diversement coloré.

    Les endroits anciennement inondés par les rivieres, & où le tuf s'est formé, se sont recouverts de terre par la suite des tems, & l'on en a fait des terres labourables ; mais pour qu'elles rapportent, on est obligé de briser le tuf, parce qu'il empêcheroit la croissance des racines, sur-tout lorsqu'il est proche de la surface ; mais lorsqu'il est profondément en terre, ou lorsque la couche de terre qui est par-dessus est fort épaisse, on est dispensé de ce travail.

    On voit par ce qui précede, que le tuf se forme de la même maniere que les incrustations, c'est-à-dire par un dépôt des particules terreuses, sablonneuses & grossieres que les eaux avoient détrempées & entraînées avec elles. Voyez Incrustation.

    Le tuf quand il est solide, est une pierre très-bonne pour bâtir, sur-tout pour les voûtes, parce qu'elle est fort légere ; comme elle est raboteuse & poreuse elle prend très-bien le mortier. (?)

    Tuf, (Drarerie.) grosse étoffe de très-bas prix, qui a environ demi-aune de large, & dont la chaîne est de fil d'étoupe de chanvre, & la trème de ploc ou poil de b?uf filé. Cette étoffe sert ordinairement aux tondeurs de drap à garnir les tables à tondre. Dict. du Comm. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « tuf »

    Ital. tufo?; du lat. tophus.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) De l'italien tufo et du latin tofus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TUF, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1280 tufe « roche poreuse légère » (doc. ds Doc. en fr. des Arch. ang. de Naples, éd. A. de Boüard, t. 2, p. 75 d'apr. R. Arveiller ds Mél. J. Horrent, p. 13); 1415 (doc. ds Livre des Comptes de Th. du Marest, éd. P. Le Cacheux, p. 73); 2. 1544 désigne la couche constituée par cette roche (J. Martin, Trad. de l'Arcadie de Sannazar, fo132 vods Gdf. Compl.: Tuf est ce list de terre ferme sus lequel les massons ont coustume d'asseoir le fondement des edifices); 1691 au fig. (La Bruyère, Caractères ds ?uvres, éd. G. Servois, t. 1, p. 331, De la Cour, 83: ils [certains courtisans] n'ont pas [...] deux pouces de profondeur; si vous les enfoncez, vous rencontrez le tuf). Empr. à l'ital.tufo, att. aux sens 1 et 2 dep. le xives. (P. de Crescenzi ds Tomm.-Bell.), prob. originaire de la Campanie (v. DEI et Rohlfs71), du lat. tofus « pierre poreuse et friable ». Voir FEW t. 13, 2, pp. 1b-2.

    tuf au Scrabble


    Le mot tuf vaut 6 points au Scrabble.

    tuf

    Informations sur le mot tuf - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tuf au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tuf

    Les rimes de « tuf »


    On recherche une rime en YF .

    Les rimes de tuf peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yf

    Rimes de tartuffes      Rimes de truffe      Rimes de tuf      Rimes de tartufe      Rimes de truffes      Rimes de truffe     

    Mots du jour

    tartuffes     truffe     tuf     tartufe     truffes     truffe     


    Les citations sur « tuf »

    1. Mais je hais les cafards et la race hypocrite - Des tartuffes de moeurs, comédiens insolents, - Qui mettent leurs vertus en mettant leurs gants blancs.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies (1838)


    2. L'esprit de ce pays n'est qu'en superficie ;
      Sitôt que vous voulez un peu l'approfondir,
      Vous rencontrez le tuf.


      Auteur : Jean-François Regnard - Source : Le Joueur (1696), II, 3


    3. Il avait pour oncle un autre abbé de Roquette, évêque d'Autun, qui, par son zèle de commande et sa dévotion politique, eut l'honneur, dit-on, de fournir à Molière l'heureux original d'après lequel il a peint le précieux tableau du Tartufe.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Roquette


    4. Etre statufié de son vivant, ça vous pétrifie.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Sans référence


    5. Molière. - Mon opinion sur Tartuffe est que ce n'est pas une comédie, mais un pamphlet. Un athée, s'il est simplement un homme bien élevé, pensera, à propos de cette pièce, qu'il ne faut jamais livrer certaines questions graves à la canaille.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


    6. La perfection d'une comédie de caractère consisterait à disposer l'intrigue de façon que cette intrigue ne pût servir à aucune autre pièce. Peut-être n'y a-t-il au théâtre que celle du Tartufe qui pût supporter cette épreuve.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    7. Je n'avais presque jamais tenu un bébé entre mes bras, mais je comprenais les pères, capables de rester des nuits à porter un enfant contre leur sein. Je comprenais cet incroyable sentiment de responsabilité qui imposait de ne rien faire, d'attendre, statufié pour l'éternité. Qu'être là suffisait.

      Auteur : Michel Bussi - Source : N'oublier jamais


    8. En France, l'esprit est plus fort que tout, et les journaux ont de plus que l'esprit de tous les hommes spirituels, l'hypocrisie de Tartufe.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    9. Il y a pour les esprits impurs de terribles indécences dans le tableau de Michel-Ange, et on trouve dans plus d'une cathédrale de ces choses qui auraient fait couvrir les yeux d'un protestant avec le mouchoir de Tartuffe.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une vieille maîtresse (1851), Préface


    10. Le Tartufe, cet ouvrage unique au théâtre, d'une utilité qui devrait réconcilier avec les spectacles les véritables gens de bien.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    11. Depuis cinq ans, Denie servait aussi à Linsbourg d'informateur et de rabatteur, car Linsbourg était un maniaque de l'abondance, et Salins prétendait qu'il devait prononcer dans ses prières : « Notre Père, qui êtes aux cieux, donnez-nous aujourd'hui notre petit lapin quotidien. » Il avait toujours quelqu'un de rechange. Si Denie était collé il avait l'Archichou. Si l'Archichou était grippé, il avait Limette. Jamais en panne. Il disait : « J'ai mes relais. » Littéralement couvert de gosses comme ce dieu-fleuve statufié du jardin des Tuileries, sur qui grouillent les bambins. Grand Maître et Casanova de la Protection, Linsbourg était désigné du simple nom qui fut celui de Cromwell : le Protecteur. Lui seul portait ce nom au collège. En lui était incarné le Génie de la Protection.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    12. Car j'imite. Plusieurs personnes s'en sont scandalisées. La prétention de ne pas imiter ne va pas sans tartuferie, et camoufle mal le mauvais ouvrier. Tout le monde imite. Tout le monde ne le dit pas.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux d'Elsa (1942), Préface


    13. Péponas fils - car le père chargé d'ans et d'honneurs avait trépassé - fut décoré, pensionné, béatifié, statufié et embaumé.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    14. Quand je lis le Tartuffe, je me dis: Sois hypocrite si tu veux, mais ne parle pas comme l'hypocrite.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


    Les citations sur tuf renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tuf en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tuf »

    TufTuffeau

    Les mots débutant par tuf  Les mots débutant par tu

    tufTuffétuffeautuffeaux

    Les synonymes de « tuf»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tuf dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tuf » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tuf dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tuf ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tuf     Citation sur tuf   Poèmes tuf   Proverbes tuf   Rime avec tuf    Définition de tuf  


    Définition de tuf présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tuf sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tuf notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 15:53:11