La définition de Tuf du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tuf
Nature : s. m.
Prononciation : tuf
Etymologie : Ital. tufo ; du lat. tophus.

Voir les citations du mot TufSignification du mot Tuf


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tuf de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tuf pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tuf ?


La définition de Tuf

Nom générique des pierres poreuses produites par voie de sédiment ou d'incrustation, provenant de matières pulvérulentes remaniées et tassées par l'eau, et qu'on trouve assez souvent au-dessous de la bonne terre, de la terre franche. Tuf calcaire, siliceux, volcanique, etc. Creuser jusqu'au tuf. Ce terroir est mauvais, ce n'est presque que du tuf.


Toutes les définitions de « tuf »


Trésor de la Langue Française informatisé


TUF, subst. masc.

GÉOL. Roche poreuse légère, souvent friable, formée de dépôts volcaniques ou calcaires. Tuf basaltique, siliceux. On rencontre partout des masses de tourbe d'une grande épaisseur, qui tremblent sous les pas du promeneur; la charpente de l'île est une roche basaltique, ou bien un tuf volcanique, à grain très fin [Îles Auckland] (Dumont d'Urville, Voy. Pôle Sud, t. 9, 1846, p. 104).Même lorsque les sédiments calcaires ou siliceux sont chimiquement précipités, il faut remarquer qu'ils peuvent provenir de la dissolution de sédiments d'origine organique; c'est le cas, par exemple, des tufs, des travertins, produits des eaux pétrifiantes (Combaluzier, Introd. géol., 1961, p. 98).
? AGRIC. ,,Sous-sol moins dur que la pierre, mais dans lequel la charrue ne peut pas pénétrer`` (Lar. encyclop.).
? Au fig. Ce qui constitue le fond véritable ou l'élément originel de quelque chose. L'hystérie! Pourquoi ce mystère physiologique ne ferait-il pas le fond et le tuf d'une ?uvre littéraire (Baudel., Art romant., MmeBovary, 1857, p. 447).Nous touchons là le tuf du régime, le secret que voilent les belles apparences, dites « luttes d'idées et nobles débats » (Barrès, Leurs fig., 1901, p. 47).
REM.
Tufeux, -euse, adj.,géol. Qui est relatif au tuf, qui en contient. Les objets provenant des fleuves et des lacs sont aussi habituellement caractérisés par un enduit tufeux (Mortillet, Préhist., 1883, p. 497).
Prononc. et Orth.: [tyf]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1280 tufe « roche poreuse légère » (doc. ds Doc. en fr. des Arch. ang. de Naples, éd. A. de Boüard, t. 2, p. 75 d'apr. R. Arveiller ds Mél. J. Horrent, p. 13); 1415 (doc. ds Livre des Comptes de Th. du Marest, éd. P. Le Cacheux, p. 73); 2. 1544 désigne la couche constituée par cette roche (J. Martin, Trad. de l'Arcadie de Sannazar, fo132 vods Gdf. Compl.: Tuf est ce list de terre ferme sus lequel les massons ont coustume d'asseoir le fondement des edifices); 1691 au fig. (La Bruyère, Caractères ds ?uvres, éd. G. Servois, t. 1, p. 331, De la Cour, 83: ils [certains courtisans] n'ont pas [...] deux pouces de profondeur; si vous les enfoncez, vous rencontrez le tuf). Empr. à l'ital.tufo, att. aux sens 1 et 2 dep. le xives. (P. de Crescenzi ds Tomm.-Bell.), prob. originaire de la Campanie (v. DEI et Rohlfs71), du lat. tofus « pierre poreuse et friable ». Voir FEW t. 13, 2, pp. 1b-2. Fréq. abs. littér.: 39.
DÉR. 1.
Tuffeau, tufau, subst. masc.,géol., constr. Craie mêlée de quartz et de mica, utilisée dans la construction. Tuffeau de Touraine; carrière de tuffeau. La maison (...) était bâtie en tuffeau blanc, couverte en ardoise et ornée de sculptures que la facilité de tailler le tuffeau permet de prodiguer sans trop de frais (Balzac, Illus. perdues, 1843, p. 748).Toutes ces pièces sont voûtées en matériaux légers, brique ou tufau (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 366).? [tyfo]. Att. ds Ac. dep. 1835. ? 1resattest. 1430 tufel (doc. ds Livre des Comptes de Th. du Marest, éd. P. Le Cacheux, p. 160), 1470 tuffeau (doc. 23 févr. ds Extraits des comptes et mémoriaux du roi René, éd. A. Lecoy de la Marche, p. 27, 81); de tuf, suff. -el, -eau*.
2.
Tuf(f)ier, -ière,(Tufier, Tuffier) adj.Qui est de la nature du tuf, qui ressemble au tuf. Terre tufière (Plais.-Caill. 1958). Empl. subst. fém. Carrière de tuf. Des trous béants marquent les points où les hommes, sans restitution, ont prélevé des roches pour leurs usages, « sablières », « tuffières », « soufrières » (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 29).? [tyfje], fém. [-j?:?]. Att. ds Ac. dep. 1762. ? 1resattest. a) subst. 1407 tuffier « carrière de tuf » (lettre de rémission ds Du Cange, s.v. tuffosus), 1562 tuffiere « sol qui contient du tuf » (Du Pinet, Pline, XXX, 3, éd. 1566 ds Gdf.), b) adj. 1694 tuffier, -ière (Corneille); de tuf, suff. -ier*.
BBG. ? Hope 1971, p. 51, 149. ? Quem. DDL t. 22. ? Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t. 32, p. 177. ? Wind 1928, p. 43, 146.

TUF, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1280 tufe « roche poreuse légère » (doc. ds Doc. en fr. des Arch. ang. de Naples, éd. A. de Boüard, t. 2, p. 75 d'apr. R. Arveiller ds Mél. J. Horrent, p. 13); 1415 (doc. ds Livre des Comptes de Th. du Marest, éd. P. Le Cacheux, p. 73); 2. 1544 désigne la couche constituée par cette roche (J. Martin, Trad. de l'Arcadie de Sannazar, fo132 vods Gdf. Compl.: Tuf est ce list de terre ferme sus lequel les massons ont coustume d'asseoir le fondement des edifices); 1691 au fig. (La Bruyère, Caractères ds ?uvres, éd. G. Servois, t. 1, p. 331, De la Cour, 83: ils [certains courtisans] n'ont pas [...] deux pouces de profondeur; si vous les enfoncez, vous rencontrez le tuf). Empr. à l'ital.tufo, att. aux sens 1 et 2 dep. le xives. (P. de Crescenzi ds Tomm.-Bell.), prob. originaire de la Campanie (v. DEI et Rohlfs71), du lat. tofus « pierre poreuse et friable ». Voir FEW t. 13, 2, pp. 1b-2.

Tuf au Scrabble


Le mot tuf vaut 6 points au Scrabble.

tuf

Informations sur le mot tuf - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tuf au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tuf

Les mots proches de Tuf

TufTuffeautufTuffétuffeautuffeaux


Mots du jour


Race     Réconciliable     Essaimer     Entrefend     Timoré, ée     Chrémeau     Désaccoutumer     Avenir     Cagnard, arde     Cailletage     

Les citations avec le mot Tuf


  1. La perfection d'une comédie de caractère consisterait à disposer l'intrigue de façon que cette intrigue ne pût servir à aucune autre pièce. Peut-être n'y a-t-il au théâtre que celle du Tartufe qui pût supporter cette épreuve.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  2. Etre statufié de son vivant, ça vous pétrifie.

    Auteur : Louis Scutenaire - Source : Sans référence


  3. Mais je hais les cafards et la race hypocrite - Des tartuffes de moeurs, comédiens insolents, - Qui mettent leurs vertus en mettant leurs gants blancs.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies (1838)


  4. Quand je lis le Tartuffe, je me dis: Sois hypocrite si tu veux, mais ne parle pas comme l'hypocrite.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


  5. Il avait pour oncle un autre abbé de Roquette, évêque d'Autun, qui, par son zèle de commande et sa dévotion politique, eut l'honneur, dit-on, de fournir à Molière l'heureux original d'après lequel il a peint le précieux tableau du Tartufe.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Roquette


  6. Car j'imite. Plusieurs personnes s'en sont scandalisées. La prétention de ne pas imiter ne va pas sans tartuferie, et camoufle mal le mauvais ouvrier. Tout le monde imite. Tout le monde ne le dit pas.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux d'Elsa (1942), Préface


  7. Depuis cinq ans, Denie servait aussi à Linsbourg d'informateur et de rabatteur, car Linsbourg était un maniaque de l'abondance, et Salins prétendait qu'il devait prononcer dans ses prières : « Notre Père, qui êtes aux cieux, donnez-nous aujourd'hui notre petit lapin quotidien. » Il avait toujours quelqu'un de rechange. Si Denie était collé il avait l'Archichou. Si l'Archichou était grippé, il avait Limette. Jamais en panne. Il disait : « J'ai mes relais. » Littéralement couvert de gosses comme ce dieu-fleuve statufié du jardin des Tuileries, sur qui grouillent les bambins. Grand Maître et Casanova de la Protection, Linsbourg était désigné du simple nom qui fut celui de Cromwell : le Protecteur. Lui seul portait ce nom au collège. En lui était incarné le Génie de la Protection.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


  8. Le Tartufe, cet ouvrage unique au théâtre, d'une utilité qui devrait réconcilier avec les spectacles les véritables gens de bien.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


  9. En France, l'esprit est plus fort que tout, et les journaux ont de plus que l'esprit de tous les hommes spirituels, l'hypocrisie de Tartufe.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  10. L'esprit de ce pays n'est qu'en superficie ;
    Sitôt que vous voulez un peu l'approfondir,
    Vous rencontrez le tuf.


    Auteur : Jean-François Regnard - Source : Le Joueur (1696), II, 3


  11. Je n'avais presque jamais tenu un bébé entre mes bras, mais je comprenais les pères, capables de rester des nuits à porter un enfant contre leur sein. Je comprenais cet incroyable sentiment de responsabilité qui imposait de ne rien faire, d'attendre, statufié pour l'éternité. Qu'être là suffisait.

    Auteur : Michel Bussi - Source : N'oublier jamais


  12. Il y a pour les esprits impurs de terribles indécences dans le tableau de Michel-Ange, et on trouve dans plus d'une cathédrale de ces choses qui auraient fait couvrir les yeux d'un protestant avec le mouchoir de Tartuffe.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une vieille maîtresse (1851), Préface


  13. Péponas fils - car le père chargé d'ans et d'honneurs avait trépassé - fut décoré, pensionné, béatifié, statufié et embaumé.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


  14. Molière. - Mon opinion sur Tartuffe est que ce n'est pas une comédie, mais un pamphlet. Un athée, s'il est simplement un homme bien élevé, pensera, à propos de cette pièce, qu'il ne faut jamais livrer certaines questions graves à la canaille.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


Les citations du Littré sur Tuf


  1. Le roi voulut voir ce chef-d'oeuvre [le Tartuffe] avant même qu'il fût achevé

    Auteur : Voltaire - Source : S. de Louis XIV, 25


  2. Aujourd'hui bien des gens regardent comme une leçon de morale cette même pièce qu'on trouvait autrefois si scandaleuse [le Tartufe]

    Auteur : ID. - Source : Vie de Molière


  3. Oui, monsieur, j'aime mieux le Tartufe et le Misanthrope que les comédies nouvelles ; oui, j'ose préférer Racine à mes drames, et j'aime mieux Roland et Armide que certains opéras

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. la Touraille, 5 juill. 1774


  4. Les sieges sont de tuf, et autour de la pierre Comme un passement verd court un sep de lierre

    Auteur : RONS. - Source : 742


  5. Le Tartufe, cet ouvrage unique au théâtre, d'une utilité qui devrait réconcilier avec les spectacles les véritables gens de bien

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Despréaux.


  6. Le Tartufe, qui était une satire des dévots et surtout de la morale des jésuites, alors tout-puissants, a été joué par la protection d'un premier gentilhomme de la chambre, et est resté au théâtre pour toujours

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 27 sept. 1769


  7. Je l'ai faite, sire, cette comédie [le Tartuffe], avec tout le soin, comme je le crois, et toutes les circonspections que pouvait demander la délicatesse de la matière

    Auteur : Molière - Source : Tart. 1er placet.


  8. C'étaient [chat et renard] deux vrais tartufs, deux archipatelins

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. IX, 14


  9. Vous serez, ma foi, tartufiée

    Auteur : Molière - Source : Tart. II, 3


  10. Le péperin est un tuf composé de cendres et de petites pierres calcinées qui, après avoir été rejetées par le volcan, ont été entraînées et amalgamées par les torrents de pluie qui accompagnent toute éruption très violente,.... les petits charbons semés dans ces tufs gris ont paru aux Italiens des grains de poivre, d'où le nom de peperino

    Auteur : BEULÉ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er mai 1870, p. 26


  11. Et, s'il [Tartuffe] vient à roter, il [Orgon] lui dit : Dieu vous aide

    Auteur : Molière - Source : le Tart. I, 2


  12. Une tuffe de plume

    Auteur : DU CANGE - Source : tufa.


  13. Ce n'était point Tartufe, ce n'était point un patelin, c'était un prélat de conséquence, prêchant avec dignité et parcourant toute la vie de cette princesse [la duchesse de Longueville] avec une adresse incroyable

    Auteur : SÉVIGNÉ - Source : 12 avril 1680


  14. Mais il est devenu comme un homme hébété, Depuis que de Tartuffe on le voit entêté

    Auteur : Molière - Source : Tart. I, 2


  15. Mon frère, vous seriez charmé de le connaître [Tartufe], Et vos ravissements ne prendraient point de fin

    Auteur : Molière - Source : Tart. I, 6


  16. Mlle du Plessis est toujours à un pas de moi.... l'autre jour la biglesse joua Tartuffe au naturel

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 7 juill. 1671


  17. Le seul vice que je connaisse dans l'univers est l'avarice ; tous les autres, quelque nom qu'on leur donne, ne sont que des degrés de celui-ci ; c'est le Protée de tous les vices ; analysez la vanité, l'orgueil, l'ambition, la fourberie, la tartuferie, le scélératisme, tout cela se résout en ce subtil élément, le désir d'avoir

    Auteur : DIDEROT - Source : dans LAVEAUX


  18. Le Tartufe essuya autrefois de plus violentes contradictions ; il fut enfin vengé des hypocrites ; j'espère l'être des fanatiques ; car enfin Mahomet est Tartufe le Grand

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Cideville, 1er sept. 1742


  19. Le tuf est la plus impure, la plus irrégulière et la plus poreuse des concrétions calcaires

    Auteur : A. BRONGNIART - Source : Traité de minér. t. I, p. 211


  20. Mais que pensez-vous qu'on voit chez moi ? des Provençaux ; ils m'ont tartufiée

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 110


  21. Oui, je deviens tout autre avec son entretien [de Tartufe], Il m'enseigne à n'avoir affection pour rien, Et je verrais mourir frère, enfant, mère et femme....

    Auteur : Molière - Source : Tart. I, 6


  22. La maison à présent, comme savez de reste, Au bon monsieur Tartuffe appartient sans conteste

    Auteur : Molière - Source : Tart. V, 4


  23. Certes, monsieur Tartufe, à bien prendre la chose, N'est pas un homme, non, qui se mouche du pied

    Auteur : Molière - Source : Tart. II, 3


  24. Molière [qui alors allait faire des lectures de sa pièce] avec Tartufe y doit jouer son rôle

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  25. Un sombre obscur caveau... Dans le tufeau cavé....

    Auteur : BAIF - Source : Oeuvres, p. 187




Les mots débutant par Tuf  Les mots débutant par Tu

Une suggestion ou précision pour la définition de Tuf ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 20h49










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tufPoèmes tufProverbes tuf

La définition du mot Tuf est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tuf sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tuf présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.