Définition de « tuffeau »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tuffeau de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tuffeau pour aider à enrichir la compréhension du mot Tuffeau et répondre à la question quelle est la définition de tuffeau ?
Une définition simple : tuffeau (m)
Définitions de « tuffeau »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Nom commun - français
tuffeau \ty.fo\ masculin
-
(Géologie) Variété de tuf.
- Vous qui venez de rencontrer sous les ombrages des Fontaines ce malheureux jeune homme brisé par le chagrin, vous le verrez menant sa rêverie par un de ces étroits sentiers creusés dans le tuffeau, usés et polis par les sabots de vingt générations d'hommes de la vigne et dont les détours au flanc des coteaux de la Loire inscrivent le paraphe d'un labeur séculaire. ? (Maurice Bedel, Le mariage des couleurs, 1951, I, 2)
-
(Construction, Maçonnerie) Pierre calcaire, propre à bâtir, blanche et tendre.
- L'ogive des arcades de la nef est fortement dessinée par de larges moulures alternativement saillantes et creuses. Les voûtes sont en tuffeau ; elles sont très minces, et renforcées par des nervures rondes qui se croisent diagonalement. ? (Stendhal, Mémoires d'un touriste ? Voyage en Bretagne et en Normandie, 1838)
- La maison, entre cour et jardin, était bâtie en tuffeau blanc, couverte en ardoise et ornée de sculptures que la facilité de tailler le tuffeau permet de prodiguer sans trop de frais. ? (Honoré de Balzac, Illusions perdues, troisième partie : Les Souffrances de l'inventeur, 1843)
- Les maisons de tuffeau aux toits d'ardoise datent pour la plupart des XVe et XVIe siècles, et évoquent la riche cité d'artisans et de tisserands qu'était Crissay à la Renaissance. ? (Alexandre Marion & Thibault Prugne, A la rencontre des plus beaux villages de France, 2011, page 40)
- Cette vieille demeure bien entretenue attire toujours les regards par l'originalité de sa tour hexagonale accolée à la maison en vielle pierre de pays et tuffeau. ? (Entre Sèvre et Loire, à l'aube du troisième millénaire, février 2000, Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire)
Littré
- Tuf, dans le sens de pierre blanche et tendre. Dans ce pays, on ne bâtit que de tuffeau.
Variété de craie plus lâche et plus poreuse que la craie blanche.
HISTORIQUE
XVIe s. Un sombre obscur caveau? Dans le tufeau cavé?
, Baïf, ?uvres, p. 187.
Étymologie de « tuffeau »
Dérivé de tuf.
- Dérivé de tuf, avec le suffixe -eau.
tuffeau au Scrabble
Le mot tuffeau vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot tuffeau - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tuffeau au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « tuffeau »
On recherche une rime en FO .
Les rimes de tuffeau peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en fO
Rimes de nympho Rimes de info Rimes de faux Rimes de vrai-faux Rimes de chafaud Rimes de transfo Rimes de faux Rimes de fau Rimes de nymphos Rimes de infos Rimes de tuffeau Rimes de gerfauts Rimes de tuffeaux Rimes de défauts Rimes de archifaux Rimes de archi-faux Rimes de faut Rimes de défaut Rimes de échafaud Rimes de mi-faux Rimes de échafauds Rimes de transfos Rimes de porte-à-faux Rimes de girafeau Rimes de faux Rimes de gerfaut Rimes de chauffe-eau Rimes de chafauds Rimes de triomphaux Rimes de bufo Rimes de morphoMots du jour
nympho info faux vrai-faux chafaud transfo faux fau nymphos infos tuffeau gerfauts tuffeaux défauts archifaux archi-faux faut défaut échafaud mi-faux échafauds transfos porte-à-faux girafeau faux gerfaut chauffe-eau chafauds triomphaux bufo morpho
Les citations sur « tuffeau »
Les mots proches de « tuffeau »
Tuf TuffeauLes mots débutant par tuf Les mots débutant par tu
tuf Tuffé tuffeau tuffeaux
Les synonymes de « tuffeau»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot tuffeau dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tuffeau » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tuffeau dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tuffeau ?
Citations tuffeau Citation sur tuffeau Poèmes tuffeau Proverbes tuffeau Rime avec tuffeau Définition de tuffeau
Définition de tuffeau présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tuffeau sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot tuffeau notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.