Définition de « tartufe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tartufe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tartufe pour aider à enrichir la compréhension du mot Tartufe et répondre à la question quelle est la définition de tartufe ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ta?.tyf) tartufe (m)

  • Faux dévot, hypocrite. - C’est un dangereux tartufe. - Un vrai tartufe. (-ortho-alt-) tartuffe


    Définitions de « tartufe »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tartufe \ta?.tyf\ masculin et féminin identiques

    1. (Familier) Faux dévot.
    2. (Familier) Hypocrite.
      • Un tartufe qui ne sait rien de la chanson, bien qu'elle l'ait enrichi à foison. (www.liberation.fr)

    Adjectif - français

    tartufe \ta?.tyf\

    1. (Familier) Hypocrite.
      • Ceci qui était vraiment impopulaire et nous couvrait tous de ridicule, c'était, non pas l'exécution des décrets ; mais la façon molle indécise, craintive et? tartufe, disons le mot, dont ils étaient exécutés. (Touchatout, Mémoires d'un préfet de police, 1885)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TARTUFE. n.
    In. Faux dévot, hypocrite, par allusion à la comédie de Molière. C'est un dangereux tartufe. Un vrai tartufe.

    Littré

    TARTUFE (tar-tu-f') s. m.
    • 1Personnage d'une célèbre comédie de Molière. Molière [qui alors allait faire des lectures de sa pièce] avec Tartufe y doit jouer son rôle, Boileau, Sat. III. Le Tartufe, qui était une satire des dévots et surtout de la morale des jésuites, alors tout-puissants, a été joué par la protection d'un premier gentilhomme de la chambre, et est resté au théâtre pour toujours, Voltaire, Lett. Richelieu, 27 sept. 1769. Il avait pour oncle un autre abbé de Roquette, évêque d'Autun, qui, par son zèle de commande et sa dévotion politique, eut l'honneur, dit-on, de fournir à Molière l'heureux original d'après lequel il a peint le précieux tableau du Tartufe, D'Alembert, Élog. de Roq. Certainement l'ensemble du Tartufe est de main de maître? toutefois? je n'hésite pas à dire que, si la pièce eût été faite de mon temps, je n'en aurais pas permis la représentation, Napoléon, Mémorial, éd. de 1842, t. II, p. 128.
    • 2Faux dévot, hypocrite, coquin se servant du manteau de la religion (avec un t minuscule). [Molière] un athée et en même temps un tartufe achevé, DE ROCHEMONT, [pseudonyme], Observ. sur le Festin de Pierre, Paris 1665 [époque où les premiers actes de Tartufe avaient de la célébrité, bien que la pièce n'eût pas encore été jouée]. Molière a si bien peint ce caractère [de l'hypocrite] dans la personne de Tartufe, et a rendu ce caractère tellement propre à Tartufe que notre langue s'est trouvée enrichie de ce mot, et que Tartufe, nom propre, est devenu par figure un nom commun?; de sorte que l'on dit aujourd'hui d'un hypocrite et d'un faux dévot, c'est un tartufe, Dumarsais, ?uv. t. III, p. 289.

      Tartufe de m?urs, homme vicieux qui affecte de grands principes de morale.


    REMARQUE

    Tartuf, orthographe que La Fontaine a donnée, par licence poétique, au mot tartufe. C'étaient [chat et renard] deux vrais tartufs, deux archipatelins, La Fontaine, Fabl. IX, 14.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tartufe »

    Molière, qui écrit Tartuffe, a emprunté ce mot à l'italien?; Tartufo se trouve dans le Malmantile de Lippi avec le sens d'homme à esprit méchant?; le Malmantile circulait manuscrit en France avant le Tartufe (voy. Génin, Récréat. t. I, p. 292). Tartufo est la contraction de tartufolo, une truffe.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1609)[1] Littré[2] explique : « Molière, qui écrit Tartuffe, a emprunté ce mot à l'italien tartufo (« truffe, hypocrite ») [qui] se trouve dans le Malmantile de Lippi avec le sens d'homme à esprit méchant ; le Malmantile circulait manuscrit en France avant le Tartuffe [de Molière] » ; voir truffa (« escroquerie »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TARTUF(F)E,(TARTUFE, TARTUFFE) subst. masc. et adj.
    Étymol. et Hist. a) 1609 péj. (A. Fusy, Le Mastigophore, p. 62: Tu n'es qu'une [sic] tartuffe, qu'un butor, qu'un hapelourde); b) 1665 Tartuphe « hypocrite » (Robinet, in Les Continuateurs de Loret, t. 1, p. 378 ds Fonds Barbier: N'as-tu point de ces bons Artuphes (C'est qu'il vouloit dire Tartuphes) Qui font tant de bruit depuis peu, Et comme on dit sont tout à Dieu, Exceptez en le corps et l'âme); id. tartuffe (De Rochemont, Observations sur une comédie de Molière, intitulée Le Festin de Pierre, pp. 10-11). Empr. à l'ital.tartufo, att. dans un sens péj. (peut-être « trompeur, imposteur », cf. FEW t. 13, 1, p. 126b) dep. 1606 (G. Della Porta, Lo Astrologo, IV, 7 d'apr. M. Diot ds St. neophilol. t. 48, p. 221, où dans « Sei un tartufo », le mot est un qualificatif attribué à un personnage traité ant. de cavallo, bue, asino), issu p. métaph. de tartufo « truffe », du lat. pop. *terrae tufer « id. » où *tufer représente la forme osco-ombrienne du lat. tuber. Cf. ital. truffa « truffe », puis « plaisanterie » et « tromperie » (DEI), et fr. truffe* qui subit la même évol. en a. et m. fr. (FEW t. 13, 2, p. 385a). Au vu de l'attest. 1609 supra, Molière n'a pas inventé le nom de Tartuffe, mais c'est sa comédie (représentée pour la 1refois en 1664) qui est à l'orig. de la diffusion du mot dans la lang. cour.

    tartufe au Scrabble


    Le mot tartufe vaut 10 points au Scrabble.

    tartufe

    Informations sur le mot tartufe - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tartufe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tartufe

    Les rimes de « tartufe »


    On recherche une rime en YF .

    Les rimes de tartufe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yf

    Rimes de tartufe      Rimes de truffe      Rimes de tartuffes      Rimes de truffe      Rimes de truffes      Rimes de tuf     

    Mots du jour

    tartufe     truffe     tartuffes     truffe     truffes     tuf     


    Les citations sur « tartufe »

    1. Car j'imite. Plusieurs personnes s'en sont scandalisées. La prétention de ne pas imiter ne va pas sans tartuferie, et camoufle mal le mauvais ouvrier. Tout le monde imite. Tout le monde ne le dit pas.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux d'Elsa (1942), Préface


    2. La perfection d'une comédie de caractère consisterait à disposer l'intrigue de façon que cette intrigue ne pût servir à aucune autre pièce. Peut-être n'y a-t-il au théâtre que celle du Tartufe qui pût supporter cette épreuve.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    3. En France, l'esprit est plus fort que tout, et les journaux ont de plus que l'esprit de tous les hommes spirituels, l'hypocrisie de Tartufe.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    4. Le Tartufe, cet ouvrage unique au théâtre, d'une utilité qui devrait réconcilier avec les spectacles les véritables gens de bien.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    5. Il avait pour oncle un autre abbé de Roquette, évêque d'Autun, qui, par son zèle de commande et sa dévotion politique, eut l'honneur, dit-on, de fournir à Molière l'heureux original d'après lequel il a peint le précieux tableau du Tartufe.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Roquette


    Les citations sur tartufe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tartufe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tartufe »

    Tarabiscoté, éeTarabusté, éeTarabusterTarantaiseTarantassTarareTaraudTardTardementTarderTardif, iveTardivementTardivetéTareTarentelleTarentuleTarerTargeTargetteTarguerTari, ieTaricheuteTarièreTarifTarinTarirTarissableTaroTaroleTarotsTarpéienneTarseTartareTartareTartareux, euseTartariformeTartarisé, éeTarteTarteletteTartineTartouilladeTartouillerTartouilleurTartreTartreux, euseTartufeTartuferieTartufier

    Les mots débutant par tar  Les mots débutant par ta

    tartaraTarabeltarabiscottarabiscotagestarabiscotétarabiscotéetarabiscotéetarabiscotéestarabiscotéstarabiscotéstarabustaittarabustetarabustétarabustenttarabustertarabustèrenttarabustestarabustésTaradeautaramatarareTarareTarasconTarascon-sur-AriègeTarasteixtaratatataraudtaraudaienttaraudaittaraudanttaraudetaraudétaraudéetaraudéestaraudenttaraudertaraudèrenttaraudéstaraudstarbaistarbaisTarbesTarbesTarbesTarbesTarbesTarbestarbouchetarbouif

    Les synonymes de « tartufe»

    Les synonymes de tartufe :

      1. bigot
      2. croyant
      3. superstitieux
      4. calotin
      5. dévot

    synonymes de tartufe

    Fréquence et usage du mot tartufe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tartufe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tartufe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tartufe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tartufe     Citation sur tartufe   Poèmes tartufe   Proverbes tartufe   Rime avec tartufe    Définition de tartufe  


    Définition de tartufe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tartufe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tartufe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 06:32:21