Définition de « vlan »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vlan de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vlan pour aider à enrichir la compréhension du mot Vlan et répondre à la question quelle est la définition de vlan ?

ONO genre () de 1 syllabes
Une définition simple : vlan

  • Onomatopée indiquant un bruit soudain, un coup subit. Il s’emploie au propre et au figuré. (-réf-)


    Définitions de « vlan »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VLAN, onomat. et subst. masc.

    I. ? Onomat. [Onomat. qui imite ou accompagne un bruit fort et sec, un coup subit (coup de poing, gifle) ou encore une action faite avec vivacité] Vlan! attrape ça! Et vlan, dans vos côtes, une bourrade vraiment fraternelle (L. Febvre, Face au vent, [1946] ds Combats, 1953, p. 40).
    ? Vling! vlan! Je l'ai aperçue qui entrait dans une chambre; la clef était à l'extérieur; alors, vling! vlan! deux tours! (Feydeau, Dame Maxim's, 1914, II, 8, p. 46).
    II. ? Subst. masc., arg., vx. ,,Élégance voyante, tapageuse`` (Esn. 1966). Avoir du vlan (Esn. 1966).
    ? Empl. adj. inv. Chic. Milieu vlan; soirées très vlan (Esn. 1966).
    Prononc. et Orth.: [vl? ?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. I. 1803 onomat. rendant un bruit fort et subit (Servière, Désaugiers, Henrion, Manon la Ravaudeuse, pp. 14-15 ds Quem. DDL t. 18, s.v. pan!). II. 1867 subst. « élégance affichée » avoir du vlan (Figaro, nov. d'apr. Guérin); 1883 v'lan (Le Triboulet, 27 mai, p. 4b ds Quem. DDL t. 17, s.v. pschutt); 1883 adj. « chic » soirées très vlan (arg. mondain d'apr. Esn.). Onomat. évoquant un bruit et un mouvement, v. Baldinger Etymol. 1 1988, pp. 321-322. Bbg. Quem. DDL t. 17, 18.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    vlan masculin

    1. Chic, mondain.
      • Une soirée très vlan.

    Nom commun - français

    vlan masculin (pluriel à préciser)

    1. Chic tapageur.
      • Avoir du vlan.

    Onomatopée - français

    vlan \vl??\

    1. Onomatopée indiquant un bruit soudain, un coup subit.
      • Et vlan, il s'est retrouvé par terre.
      • Petite soirée chez un pote, avec sa femme qui a un humour très vlan dans ta gueule, et que je connais très peu.
      • ? Vlan ! Vlan ! Le bâton ne cessait de me frotter les reins, les jambes, le cou ; je trottais, je galopais presque ; la fermière me battait toujours. (Comtesse de Ségur, Mémoires d'un âne, 1860)
      • C'est une bonne vieille fille de cinquante ans. Elle demeure au-dessous de nous. D'abord elle était contente : comme elle n'a pas d'horloge, ça lui donnait l'heure. « Vlin ! Vlan ! zon ! zon ! ? voilà le petit Chose qu'on fouette ; il est temps de faire mon café au lait. » (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    VLAN. interj.
    Onomatopée indiquant un bruit soudain, un coup subit. Il s'emploie au propre et au figuré.

    Littré

    VLAN (vlan) s. m.
    • Mimologisme dont on se sert pour représenter une action subite, et particulièrement un coup donné avec la main.

      On dit aussi vli, vlan. Vli, vlan, taisez-vous, Lui dis-je, ou que je vous entende, Béranger, Troisième mari.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « vlan »

    (1803) pour l'onomatopée, (1867) pour le nom, (1883) pour l'adjectif.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VLAN, onomat. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. 1803 onomat. rendant un bruit fort et subit (Servière, Désaugiers, Henrion, Manon la Ravaudeuse, pp. 14-15 ds Quem. DDL t. 18, s.v. pan!). II. 1867 subst. « élégance affichée » avoir du vlan (Figaro, nov. d'apr. Guérin); 1883 v'lan (Le Triboulet, 27 mai, p. 4b ds Quem. DDL t. 17, s.v. pschutt); 1883 adj. « chic » soirées très vlan (arg. mondain d'apr. Esn.). Onomat. évoquant un bruit et un mouvement, v. Baldinger Etymol. 1 1988, pp. 321-322.

    vlan au Scrabble


    Le mot vlan vaut 7 points au Scrabble.

    vlan

    Informations sur le mot vlan - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vlan au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vlan

    Les rimes de « vlan »


    On recherche une rime en L@ .

    Les rimes de vlan peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l@

    Rimes de affriolants      Rimes de affolant      Rimes de dolent      Rimes de désolants      Rimes de salant      Rimes de reculant      Rimes de talents      Rimes de racolant      Rimes de pantelant      Rimes de brimbalant      Rimes de parlant      Rimes de annihilant      Rimes de bas-flanc      Rimes de sifflant      Rimes de branlants      Rimes de affolant      Rimes de filant      Rimes de beuglants      Rimes de déréglant      Rimes de nonchalant      Rimes de biplan      Rimes de renouvelant      Rimes de Iles Falkland      Rimes de élans      Rimes de assemblant      Rimes de calculant      Rimes de intercalant      Rimes de soûlant      Rimes de giflant      Rimes de palan      Rimes de allant      Rimes de ondulant      Rimes de décelant      Rimes de chamboulant      Rimes de affalant      Rimes de lent      Rimes de parlant      Rimes de immunostimulant      Rimes de carrelant      Rimes de simulant      Rimes de démantibulant      Rimes de redoublant      Rimes de modulant      Rimes de circulant      Rimes de monoplan      Rimes de violant      Rimes de désarticulant      Rimes de opulent      Rimes de épaulant      Rimes de compilant     

    Mots du jour

    affriolants     affolant     dolent     désolants     salant     reculant     talents     racolant     pantelant     brimbalant     parlant     annihilant     bas-flanc     sifflant     branlants     affolant     filant     beuglants     déréglant     nonchalant     biplan     renouvelant     Iles Falkland     élans     assemblant     calculant     intercalant     soûlant     giflant     palan     allant     ondulant     décelant     chamboulant     affalant     lent     parlant     immunostimulant     carrelant     simulant     démantibulant     redoublant     modulant     circulant     monoplan     violant     désarticulant     opulent     épaulant     compilant     


    Les citations sur « vlan »

    1. Dans le célèbre roman de George Orwell, 1984, trois empires se font la guerre. Si celle-ci est leur apparente motivation, elle est surtout l'assise de leur existence. Contre un ennemi, même supposé, il faut réagir, faire front, tenir et encadrer son peuple. Dans le bloc anglo-saxon, l'Oceania, Big Brother, le grand scrutateur, est partout dans la société. Celle-ci est composée de trois classes : les dirigeants, une poignée, les fonctionnaires, zélés et insensibles, les hordes de prolétaires, courbés, soumis. Une police de la pensée traque le récalcitrant. Et il faut user de cette novlangue sans nuance, réduite et donc peu dangereuse. Si l'on n'a pas les mots suffisants et adéquats, comment faire avec ce que l'on ne peut pas nommer, comment inventer, et s'extirper d'une syntaxe carcérale ? Les slogans les plus absurdes ("War is peace", "Freedom is slavery", "Ignorance is strength"), répétés en mantras, deviennent des évidences. Ils sont martelés jusqu'à l'étourdissement. La soumission. L'adéquation. Ils feront de vous ce que vous ne vouliez pas être : une créature apeurée, un complice. Un pion de plus parmi un peuple de pions.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    2. Ne voyez-vous pas que le véritable but du novlangue est de restreindre les limites de la pensée ? A la fin, nous rendrons littéralement impossible le crime par la pensée car il n'y aura plus de mots pour l'exprimer. Tous les concepts nécessaires seront exprimés par un seul mot dont le sens sera rigoureusement délimité. Toutes les significations subsidiaires seront supprimées et oubliées. (…) Chaque année, de moins en moins de mots, et le champ de la conscience de plus en plus restreint.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    3. Lorsque nous embarquons sur les fleuves homériques, résonnent des mots étranges, beaux comme des fleurs oubliées : gloire, courage, bravoure, fougue, destinée, force et honneur. Ils ne sont pas encore interdits par les agents de la novlangue managériale. Cela ne saurait tarder.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    Les citations sur vlan renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vlan en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vlan »



    Les mots débutant par vla  Les mots débutant par vl

    VladsloVlamertingevlan

    Les synonymes de « vlan»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vlan dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vlan » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vlan dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vlan ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vlan     Citation sur vlan   Poèmes vlan   Proverbes vlan   Rime avec vlan    Définition de vlan  


    Définition de vlan présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vlan sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vlan notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 04:58:38