Définition de « avalant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avalant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avalant pour aider à enrichir la compréhension du mot Avalant et répondre à la question quelle est la définition de avalant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-reg|) avalant (m)

  • (term|Batellerie) Qui va vers laval du cours d’eau. (fr-rég|a.va.l??) avalant (m)

  • (ext) Bateau qui va vers laval. (fr-verbe-flexion|flexion=avalant|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe avaler. (-réf-) (R:Rivarol)


    Définitions de « avalant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AVALANT, ANTE, part. prés. et adj.

    A.? Part. prés. de avaler1*.
    B.? Adj. [Se dit en partic. d'un bateau descendant le cours d'une rivière] Qui va vers l'aval. Barque, péniche avalante; bateau avalant (p. oppos. à montant) :
    1. Au lit du fleuve moiré se croisaient les péniches montantes et avalantes... A. Arnoux, Les Gentilshommes de ceinture,1928, p. 129.
    2. ... il se formait (...) une sorte de pèlerinage sans but exprimable, une caravane avalante qui se dirigeait vers le couchant de la mer. A. Arnoux, Paris-sur-Seine,1939, p. 344.
    Rem. Synon. avalisant (Quillet 1965).
    ? P. ext. Arche avalante. Arche d'un pont sous laquelle le courant descend très fort.
    ? Arg. Balloter un client avalant. ,,Jeter un homme à l'eau après l'avoir volé`` (L. Rigaud, Dict. du jargon parisien, L'Arg. anc. et mod., 1878, p. 24).
    ? Emploi subst. Bateau qui descend le cours d'une rivière (p. oppos. au montant).
    PRONONC. ? Dernière transcr. ds Littré : a-va-lan, fém. lan-t'.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 79.
    BBG. ? Baudr. Pêches 1827. ? Chesn. 1857. ? Kemna 1901, p. 51. ? Le Clère 1960.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    avalant \a.va.l??\ masculin

    1. (Marine) (Par extension) Bateau qui va vers l'aval.

    Adjectif - français

    avalant \a.va.l??\

    1. (Batellerie) Qui va vers l'aval du cours d'eau.
      • ? D'où venaient les victimes ?
        ? Des canaux du Centre, en passant par Nemours. Elles se dirigeaient vers la Seine. Elles étaient donc avalantes, comme on dit.
        ? Et les montantes ?
        ? Pas d'accident !
        (Georges Simenon, Les 13 Mystères, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 113)
      • Lorsque le chargement du bateau ou du convoi au moment de l'essai est inférieur à 70 %, le déplacement autorisé en navigation avalante doit être fixé en fonction du chargement effectif, pour autant que les valeurs limites visées au point 2 . (Recommandations relatives à des prescriptions techniques harmonisées à l'échelle européenne applicables aux bateaux de navigation intérieure, résolution n° 61, Éditions Nations Unies, Genève 2006)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AVALER. v. tr.
    Faire descendre par le gosier dans l'estomac. Avaler un bouillon. Avaler un œuf. Il avale les morceaux sans mâcher. Il ne peut plus rien avaler. Il n'avale qu'avec peine. Avaler une arête, un os. Fam., Ne faire que tordre et avaler, Manger trop rapidement et avaler presque sans mâcher. Fam. et par exagération, Il avalerait la mer et les poissons, se dit d'un Homme qui a une grande soif ou qui a un appétit insatiable; et quelquefois, au figuré, d'un Homme extrêmement avide de richesses. Fig., Avaler le calice, avaler le morceau, Se soumettre à quelque chose de fâcheux, malgré la répugnance qu'on y peut avoir. Fig., Avaler des couleuvres, Subir des dégoûts, des chagrins, des mortifications qu'on est obligé de dissimuler, dont on n'ose se plaindre. Fig. et pop., On lui fera avaler cela, On lui fera croire cela, ou On lui fera endurer cela. On lui en fera avaler bien d'autres. Il signifiait, d'une façon plus générale, Abaisser, faire descendre. Avaler du vin dans la cave. En ce sens il est populaire. En termes de Jardinage, Avaler une branche, La couper près du tronc. Il est aussi intransitif avec le sens de Suivre le courant de la rivière. Ce bateau avale, ce bateau va en avalant.

    S'AVALER signifie Pendre, descendre trop bas. Le ventre de cette jument s'avale. Le participe passé

    AVALÉ, ÉE, est aussi adjectif et signifie Qui pend un peu. Avoir les joues avalées, les épaules avalées. Cette chienne mettra bas bientôt, elle a le ventre fort avalé. Ce chien courant a les oreilles bien avalées.

    Littré

    AVALANT (a-va-lan, lan-t') adj.
    • Terme de batelier. Qui descend, qui va en avalant. On ne mettra aucun empêchement au passage des bateaux montants ou avalants, Ord. de L. XIV, ch. 1.

      Arche avalante, arche d'un pont où le courant de l'eau est très rapide.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    AVALANT, participe, en terme de Riviere, c'est la même chose que descendant. On dit d'un bateau qu'il va en avalant en pleine riviere ; que le montant doit céder à l'avalant en pont ; & qu'en pertuis, c'est le contraire. On dit aussi d'une arche, qu'elle est avalante, pour marquer que le courant des eaux y est fort rapide.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « avalant »

    Du participe présent de avaler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AVALANT, ANTE, part. prés. et adj.

    avalant au Scrabble


    Le mot avalant vaut 10 points au Scrabble.

    avalant

    Informations sur le mot avalant - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot avalant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    avalant

    Les rimes de « avalant »


    On recherche une rime en L@ .

    Les rimes de avalant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l@

    Rimes de hyperplan      Rimes de strangulant      Rimes de galant      Rimes de dégonflant      Rimes de chancelants      Rimes de frôlant      Rimes de modelant      Rimes de époustouflant      Rimes de comblant      Rimes de démêlant      Rimes de stimulant      Rimes de stimulant      Rimes de ballants      Rimes de bêlants      Rimes de soufflant      Rimes de excellents      Rimes de hurlant      Rimes de bringuebalants      Rimes de parlants      Rimes de envolant      Rimes de glands      Rimes de criblant      Rimes de Mouland      Rimes de autocollants      Rimes de mutilant      Rimes de coagulant      Rimes de pantelant      Rimes de constellant      Rimes de croulants      Rimes de biglant      Rimes de déferlant      Rimes de équivalent      Rimes de cerfs-volants      Rimes de installant      Rimes de sifflants      Rimes de coulants      Rimes de tavelant      Rimes de accablants      Rimes de ficelant      Rimes de volants      Rimes de recelant      Rimes de gallant      Rimes de déballant      Rimes de brelans      Rimes de sifflant      Rimes de dégelant      Rimes de volants      Rimes de bataclan      Rimes de tourneboulant      Rimes de pétulant     

    Mots du jour

    hyperplan     strangulant     galant     dégonflant     chancelants     frôlant     modelant     époustouflant     comblant     démêlant     stimulant     stimulant     ballants     bêlants     soufflant     excellents     hurlant     bringuebalants     parlants     envolant     glands     criblant     Mouland     autocollants     mutilant     coagulant     pantelant     constellant     croulants     biglant     déferlant     équivalent     cerfs-volants     installant     sifflants     coulants     tavelant     accablants     ficelant     volants     recelant     gallant     déballant     brelans     sifflant     dégelant     volants     bataclan     tourneboulant     pétulant     


    Les citations sur « avalant »

    1. En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    2. Alors elle s'était tue, avalant sa rage dans un stoïcisme muet, qu'elle garda jusqu'à sa mort.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    3. Le fou écarte les barreaux de l'espace et saute en lui-même. Il disparaît d'emblée en s'avalant.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    4. Il n'y avait presque rien dans le bief: deux moteurs avalants, un moteur montant, qui a éclusé l'après-midi ...

      Auteur : Georges Simenon - Source : Le Charretier de la Providence (1931)


    5. Pour la première fois, j'avais goûté à la vengeance; c'était comme un vin aromatisé; en l'avalant, il était chaud, sentait le terroir, mais laissait un arrière-goût métallique, corrosif, donnant la sensation d'un empoisonnement.

      Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


    6. On ne se compose pas plus une sagesse en introduisant dans sa pensée les divers résidus de toutes les philosophies humaines qu'on ne se ferait une santé en avalant tous les fonds de bouteille d'une vieille pharmacie.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


    7. Il faisait, en avalant sa soupe, un gloussement à chaque gorgée, et, comme il commençait d'engraisser, ses yeux, déjà petits, semblaient remontés vers les tempes par la bouffissure de ses pommettes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 9


    Les citations sur avalant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot avalant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « avalant »

    Avachir (s')AvalAvalageAvalaison ou avalasseAvalancheAvalant, lanteAvalé, éeAvalerAvaleresseAvale-tout-cruAvaleurAvalisé, éeAvaliserAvaloireAvanceAvancé, éeAvancéeAvancementAvancerAvanceurAvanieAvantAvantageAvantagé, éeAvantagerAvantageusementAvantageux, euseAvant-brasAvant-briseAvant-courAvant-coureurAvant-creusetAvant-gardeAvant-goûtAvant-hierAvant-jeuAvant-mainAvant-murAvant-piedAvant-posteAvant-proposAvant-scèneAvant-toitAvant-trainAvareAvarementAvariceAvaricieusementAvaricieux, euseAvarie

    Les mots débutant par ava  Les mots débutant par av

    avachiavachiavachieavachieavachiesavachiravachiraitavachironsavachisavachisavachissaitavachissementavachissentavachitavaientavaientAvailles-en-ChâtelleraultAvailles-LimouzineAvailles-sur-ChizéAvailles-sur-SeicheAvailles-ThouarsaisavaisavaisavaitavaitAvajanavalavalaavalageavalaiavalaientavalaisavalaitavalâmesavalancheavalanchesavalantavalantavalâtavaleavaléavaléeavaléesavalementavalentavaleravaleraavaleraiavaleraientavalerais

    Les synonymes de « avalant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot avalant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « avalant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot avalant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Avalant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations avalant     Citation sur avalant   Poèmes avalant   Proverbes avalant   Rime avec avalant    Définition de avalant  


    Définition de avalant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot avalant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot avalant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 13:09:48