Définition de « collant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot collant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur collant pour aider à enrichir la compréhension du mot Collant et répondre à la question quelle est la définition de collant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|k?.l??|t) collant (m)

  • Qui colle. - Papier collant.

  • (anal) Qui est trop juste ou qui moule les formes, en parlant d’un vêtement. - Un pantalon collant.

  • (fam) (fig) Dont on ne peut se débarrasser en parlant d’une personne. - Quest-ce quil peut être collant, ton patron! (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe coller. (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « collant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COLLANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

    I.? Part. prés. de coller*.
    II.? Adjectif
    A.? Qui colle, qui adhère comme de la colle. Une matière collante, la boue noire et collante, une terre collante :
    1. ... cela s'épaississait vers moi, si bien que je marchais presque enfonçant des quatre pattes dans cette vase collante, et sur mon dos continuellement ruisselait une pluie chaude, sucrée, fétide. Flaubert, La Tentation de St Antoine,1849, p. 372.
    ? Papier collant. Papier enduit de colle sèche sur l'une de ses faces, et que l'on mouille de manière à le coller sur quelque chose. On ne voit que des points noirs de tous les côtés comme des mouches sur du papier collant (Claudel, Le Soulier de satin,1929, 4ejourn., I, p. 850).
    B.? P. anal.
    1. [En parlant des vêtements]Qui dessinent les formes du corps en les moulant étroitement. Un costume collant, un corsage collant, des bottes collantes; le pantalon collant (Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 78) :
    2. ... il est impossible de ne pas trouver Juliette séduisante comme une dactylo de cinéma : cheveux soyeux, longs cils, élégance naturelle dans un modeste chandail collant, une jupe très courte et des talons très hauts... D'ailleurs elle est vraiment dactylo, et dactylo de premier ordre. E. Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 9.
    2. [En parlant d'une pers.]Dont il est difficile de se débarrasser, importune, ennuyeuse :
    3. D'ailleurs, je suis sûr qu'il y a des tas de types qui viennent vous faire du plat, sous prétexte de s'amuser avec cet ustensile. ? Ça c'est vrai. Il y en a qui sont collants... pas moyen de s'en débarrasser. Et bêtes par-dessus le marché ... et bêtes... Queneau, Pierrot mon ami,1942, p. 25.
    III.? Substantif
    A.? Maillot d'acteur, de danseur, de gymnaste qui s'applique étroitement sur la forme du corps; pantalon étroit que moule uniquement la jambe et la cuisse. Un acteur serré dans un collant; des collants sombres; formes modelées dans un collant (E. de Goncourt, La Maison d'un artiste,1881, p. 166) :
    4. Mais leur nombre même [des gymnastes] prouve l'enthousiasme que suscite toujours chez les jeunes la vieille « gym » de nos aïeux, qui peut-être ne s'exécute plus en « collants » noirs, comme jadis, mais qui n'a tout de même pas encore adopté le « short »... L'?uvre,27 févr. 1941.
    B.? Spéc., le plus souvent au plur. Sous-vêtement féminin composé d'une culotte et de bas en une seule pièce. Une paire de collants; des collants de couleur, du soir, pailletés, à arabesques :
    5. Beaucoup de choses ont changé en une décennie. Entre 1950 et 1960, corsets, gaines et jarretelles retenaient 98% des bas. Puis, petit à petit, on se mit à les bouder au profit d'un nouveau-venu : le collant. Que s'est-il donc passé? Rien de moins qu'une révolution dans la maille. L'impératrice Joséphine l'avait devancée à sa manière : ne supportant pas les jarretières sous ses robes moulantes et transparentes elle se faisait tricoter, à l'époque, des collants sur mesure. Que choisir?nov. 1975, no101, p. 10.
    Rem. À signaler le composé récent autocollant, subst. masc. ,,Vignette pouvant être collée sur une surface quelconque sans humidification préalable, et dont la substance collante est protégée par un film qui peut être retiré au moment de l'emploi`` (Conseil international de la lang. fr., janv. 1974). Tous les gosses (...) traînent des cabas pleins de prospectus, de dépliants, de magazines, de posters, d'autocollants (Papier, carton et cellulose, déc. 1973, no12, p. 37).
    Prononc. et Orth. : [k?l? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1835-1932. Fréq. abs. littér. : 244. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 244, b) 555; xxes. : a) 445, b) 263. Bbg. Sain. Lang. par. 1920, p. 138. ? Sournia (J. Ch.). Les Anglicismes méd. Banque Mots. 1972, no4, p. 219.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    collant \k?.l??\ masculin

    1. Sous-vêtement féminin mais parfois masculin qui recouvre tout le bas du corps, de la taille aux pieds.
      • Je cherchais le sujet d'un nouveau conte du père Ohl, ? [?] ? quand jaillit du tapis motivé de lilas une donzelle en collant mauvâtre : « Salut ! je suis la fée des Lilas... » (Michel Ohl, Entre devins : Ripopée, Éditions Jean-Claude Lattès, 1982)
      • [...] une mini-jupe en cuir noir guère plus grande que l'abat-jour de votre lampe de chevet. Grâce à ce dernier élément on a une vue considérable sur ses cuisses parfaites, tout en déplorant le collant qui, diraient les vrais littérateurs, gaine ces dernières. Il est des instants où je voudrais me trouver en tête à tête avec le foutu connard qui s'est permis d'inventer cette sotte pièce d'habillement, mes petites frangines. [...] Avant que le collant déferle sur le marché, on se plaisait à emmener au cinéma des demoiselles de rencontre ou à les promener en bagnole dans des voies qui, pour être isolées, n'étaient certes pas impénétrables. [...] Ah, où sont les jarretelles d'antan. Où sont les slips de jadis [...]! L'univers s'enferme dans un sac bifide orné, le plus souvent, de motifs suspects rappelant une maladie de peau. L'homme perd son sens tactile au contact de ces effroyables carapaces de nylon. Arrêtez, les filles! Stop! [...] Le collant, oui! mais à Courchevel, ou à l'Opéra! Vous avez confiance en votre San-A, mes friponnes, j'espère? [...] Alors, toutes en choeur, décollez vos collants! (San-Antonio, Béru-Béru, Éditions Fleuve noir, 1970, chap. 8)

    Adjectif - français

    collant \k?.l??\ masculin

    1. Qui colle.
      • Papier collant.
      • Des rubans collants, alourdis de mouches, pendaient du plafond comme des saucisses. (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 349)
    2. (Par analogie) Qui est trop juste ou qui moule les formes, en parlant d'un vêtement.
      • Un pantalon collant.
      • Celui-ci [un camelot], qui n'a peut-être pas dix-huit ans, la casquette enfoncée jusqu'aux oreilles, chaussé de bottes collantes, tourne autour du cercle de curieux en soulevant ses bottes. (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 52)
    3. (Familier) (Figuré) Dont on ne peut se débarrasser en parlant d'une personne.
      • Qu'est-ce qu'il peut être collant, ton patron !
      • ? Ce n'est pas un méchant garçon, mais il est un peu collant, dit Axter. (Patrick Modiano, Une jeunesse, Gallimard, collection Folio, 1981, page 134)
      • Mais pardon, je te parle comme à un ami suprême et je te connais à peine et tu dois me trouver collant. (Marcel Proust, 14 juin 1888, Correspondance avec Daniel Halévy, Éditions de Fallois, 1992, page 44)
      • « Faites attention à lui? Il voudra vous voir tous les jours? Il ne vous laissera pas un moment de répit? C'est un type?
        ? ? collant ?
        ? Oui. Très collant. »
        Et elle semblait donner à ce qualificatif une signification plus inquiétante qu'il n'en avait de prime abord.
        (Patrick Modiano, Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, Gallimard, 2014, page 59)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COLLANT, ANTE. adj.
    Qui colle. Papier collant. Il se dit aussi, par analogie, d'un Vêtement qui est trop juste. Un pantalon collant. Figurément et très familièrement, il se dit d'une Personne de laquelle on ne peut se débarrasser.

    Littré

    COLLANT (ko-lan, lan-t') adj.
    • Qui colle.

      Pantalon collant, pantalon si juste qu'il dessine les formes.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    COLLANT. Ajoutez?:

    S. m. Un collant, un pantalon collant. Les hommes portent l'habit bleu barbeau ou feuille morte, les collants de couleur claire, la cravate de mousseline blanche, Daudet, Journ. offic. 21 déc. 1874, p. 8466, 1re col.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « collant »

    Participe présent du verbe coller.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COLLANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

    collant au Scrabble


    Le mot collant vaut 9 points au Scrabble.

    collant

    Informations sur le mot collant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot collant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    collant

    Les rimes de « collant »


    On recherche une rime en L@ .

    Les rimes de collant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en l@

    Rimes de accouplant      Rimes de flan      Rimes de ambulant      Rimes de volant      Rimes de inhalant      Rimes de roulant      Rimes de plan      Rimes de tintinnabulants      Rimes de coulant      Rimes de branlant      Rimes de mont-blanc      Rimes de nivelant      Rimes de affublant      Rimes de bilan      Rimes de découlant      Rimes de effilant      Rimes de redoublants      Rimes de soufflant      Rimes de non-violents      Rimes de stimulant      Rimes de bricolant      Rimes de uhlans      Rimes de catalan      Rimes de monoplans      Rimes de parlant      Rimes de perlant      Rimes de échevelant      Rimes de ambulants      Rimes de copulent      Rimes de miaulant      Rimes de installant      Rimes de étincelant      Rimes de dessalant      Rimes de mutilant      Rimes de scellant      Rimes de décalant      Rimes de sanglant      Rimes de anticoagulants      Rimes de dévalant      Rimes de attelant      Rimes de collants      Rimes de implants      Rimes de enjôlant      Rimes de gris-blanc      Rimes de hurlant      Rimes de vigilants      Rimes de beuglants      Rimes de ensorcelant      Rimes de dégelant      Rimes de mutilant     

    Mots du jour

    accouplant     flan     ambulant     volant     inhalant     roulant     plan     tintinnabulants     coulant     branlant     mont-blanc     nivelant     affublant     bilan     découlant     effilant     redoublants     soufflant     non-violents     stimulant     bricolant     uhlans     catalan     monoplans     parlant     perlant     échevelant     ambulants     copulent     miaulant     installant     étincelant     dessalant     mutilant     scellant     décalant     sanglant     anticoagulants     dévalant     attelant     collants     implants     enjôlant     gris-blanc     hurlant     vigilants     beuglants     ensorcelant     dégelant     mutilant     


    Les citations sur « collant »

    1. La solitude des dimanches après-midi. Aussi froide et collante qu'un bac à glaçons en alu quand on le sort du congélateur.

      Auteur : Marie-Françoise Colombani - Source : Donne-moi la main, on traverse (1989)


    2. En vieillissant, il est plus difficile de sortir de l’état de veille. Le monde est plus collant. Quand j’étais jeune, les gens se droguaient beaucoup. Je pense qu’ils en font encore beaucoup. On cherche à échapper à la conscience de la situation car un esprit entièrement clair est incompatible avec la vie.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Entretien exclusif en deux épisodes au Monde, par Jean Birnbaum, 30/12/2021


    3. J'aimerais que celle ou celui qui lira ce petit livre mesure ce qu'il a de déchirant. Il est mon au revoir à ceux que je laisse sur le quai. Il est mon au revoir à mon enfance de petite fille noire en collants verts qui dévale en criant les jardins de Ménilmontant...

      Auteur : Aya Cissoko - Source : Danbé (2011) (avec Marie Desplechin)


    4. Cette robe collant un peu au bas des jambes avec petite traîne en biais formant queue de lézard.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


    5. Après tout, déposer un livre sur le tapis de la caisse me gêne toujours, comme un sacrilège. Je serais pourtant heureuse d'y voir un des miens, extirpé d'un caddie, glisser entre une plaquette de beurre et des collants.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


    6. Conseil à toutes les jeunes filles : si un garçon collant vous demande où vous habitez, répondez que vous n'habitez pas.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    7. Vous avez mis le pied gauche sur la rainure de cuivre, et de votre épaule droite vous essayez en vain de pousser un peu plus le panneau coulissant. Vous vous introduisez par l'étroite ouverture en vous frottant contre ses bords, puis, votre valise couverte de granuleux cuir sombre couleur d'épaisse bouteille, votre valise assez petite d'homme habitué aux longs voyages, vous l'arrachez par sa poignée collante, avec vos doigts qui se sont échauffés, si peu lourde qu'elle soit, de l'avoir portée jusqu'ici, vous la soulevez et vous sentez vos muscles et vos tendons se dessiner non seulement dans vos phalanges, dans votre paume, votre poignet et votre bras, mais dans votre épaule aussi, dans toute la moitié du dos et dans vos vertèbres depuis votre cou jusqu'aux reins.

      Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)


    8. Grève des convoyeurs: même à TF1, il paraît qu'ils ont déjà mis un autocollant «hors service» sur Charles Billetterie!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    9. Johnson se décide à monter dans un pousse-pousse rouge, dont le coussin collant de molesquine laisse échapper son crin moisi par une déchirure du triangle.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)


    10. Quand on pense qu'avant l'invention de la colle, on devait tenir les autocollants à la main sur les vitres!
      Enfin! au moins à l'époque il y avait de l'emploi.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    11. Si vous aussi vous voulez avoir peur, peur tout le temps, peur à vomir, une peur bien épaisse, bien collante, eh bien faites des enfants.

      Auteur : Justine Lévy - Source : La Gaieté (2014)


    12. Ces femmes en robe collante, aux joues découvertes, aux beaux yeux fixes, accoutumées aux hardiesses du regard, semblent toutes singulières dans ce monde universellement voilé.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)


    13. Je me souviens du moins d'une grande fille magnifique qui avait dansé tout l'après-midi. Elle portait un collier de Jasmin sur sa robe bleue collante, que la sueur mouillait depuis les reins jusqu'aux jambes. Elle riait en dansant et renversait la tête. Quand elle passait près des tables, elle laissait après elle une odeur mêlée de fleurs et de chair.

      Auteur : Albert Camus - Source : Noces


    14. Pour le référendum sur le quinquennat, Robert Hue appelle à «se mobiliser pour une abstention active». Pour comprendre ce que ça veut dire, un autocollant «Hue! Stop!» sera édité.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    15. Les secrets de famille sont de noires araignées qui tissent autour de nous une toile collante. Plus le temps passe, plus on est ligoté, bâillonné, serré dans une gangue. Incapable de bouger, de parler. D'exister.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Trente-six chandelles (2014)


    16. Une petite Parisienne fort peu vêtue, son gros derrière pris dans une sorte de bref caleçon collant, s'écriait en se dandinant et avec le plus pur accent du faubourg: «Ah! la la! c'est dingue, c'est tout à fait dingue ici».

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, La Terre est si belle... (1976-1978)


    17. Ou bien ils sont beaux, virils et infidèles... Et on pleure! Ou bien ils sont vains, fats, impuissants... Et on pleure! Ou bien encore ils sont crétins, collants, débiles... Et on les fait pleurer! Et on pleure de rester seule à pleurer

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


    Les citations sur collant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot collant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « collant »

    ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerette

    Les mots débutant par col  Les mots débutant par co

    colcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier

    Les synonymes de « collant»

    Les synonymes de collant :

      1. accrocheur
      2. combatif
      3. tenace
      4. fâcheux
      5. adhérent
      6. membre
      7. partisan
      8. affilié
      9. adhésif
      10. agglutinant
      11. autocollant
      12. thermocollant
      13. sparadrap
      14. ajusté
      15. moulant
      16. étroit
      17. juste
      18. serré
      19. assemblé
      20. visé
      21. bas
      22. bref
      23. abrégé
      24. diminué
      25. courtaud
      26. petit
      27. vil
      28. abject
      29. commun
      30. vulgaire
      31. chaussette
      32. import

    synonymes de collant

    Fréquence et usage du mot collant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « collant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot collant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Collant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations collant     Citation sur collant   Poèmes collant   Proverbes collant   Rime avec collant    Définition de collant  


    Définition de collant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot collant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot collant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:09:49