Définition de « cul-blanc »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cul-blanc de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cul-blanc pour aider à enrichir la compréhension du mot Cul-blanc et répondre à la question quelle est la définition de cul-blanc ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

Définitions de « cul-blanc »


Trésor de la Langue Française informatisé


CUL(-)BLANC,(CUL BLANC, CUL-BLANC) subst. masc.

A.? Vx et pop. Soldat de l'infanterie de ligne dont l'uniforme comporte un pantalon blanc. Million d'hommes; mais ils étaient d'origine diverse : la ligne, d'une part, et, de l'autre, les volontaires et les réquisitionnaires, les « culs blancs » et « la faïence bleue » (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 394).
B.? Oiseau des marais (traquet, bécasseau, etc.) à croupion blanc. Ces oiseaux, taches d'argent qui effleurent l'eau, des culs-blancs je crois (Goncourt, Journal,1859, p. 617).À mon approche un petit cul-blanc partit de la vase desséchée (Bourget, Essais psychol.,1883, p. 221).
Rem. 1. À partir de 1829 où est instauré le pantalon garance, le terme de cul-blanc au sens A est remplacé par celui de cul(-)rouge (cf. Goncourt, Journal, 1889, p. 1087). 2. Lar. Lang. fr. atteste, pour cul-blanc, le sens vx et pop. de ,,monarchiste`` et France Suppl. 1907 celui de ,,bourgeois, conservateur, aristocrate, le contraire de cul-terreux``.
Prononc. et Orth. : [kybl? ?]. Ds Ac. 1835-1932, s.v. cul (cf. ce mot). Étymol. et Hist. 1. 1555 (P. Belon, Histoire de la nature des oiseaux ds FEW t. 2, 2, p. 1507 a); 2. 1625 « mauvais soldat » (A. d'Aubigné, Lettres d'affaires personnelles, éd. E. Réaume et F. de Caussade, I, 317); 3. 1774 fam. « fantassin » (Mémoires de Bachaumont ds Larch. Suppl. 1880); 1791 « soldat monarchiste » (Hébert, Père Duchesne, no290, p. 4 ds Brunot t. 9, p. 932). Composé de cul* et blanc*; sens 3 parce que sous l'Ancien Régime, les fantassins portaient la culotte blanche. Bbg. Grimaud (F.). Pt gloss. du jeu de boules. Vie Lang. 1968, p. 112.


Wiktionnaire


Nom commun - français

cul-blanc \ky.bl??\ masculin

  1. (Zoologie) Oiseau ayant un croupion blanc tel que le chevalier culblanc, l'hirondelle de fenêtre, le pétrel, ou encore le traquet motteux.
    • Çà et là s'évasent quelques mares où barbotent des culs-blancs, des bécassines et des judelles. (Maxime Du Camp, Le Nil : Égypte et Nubie, 1854)
    • Mon nouvel ami ramassa plusieurs culs-blancs, que les Français appellent « motteux », encore deux bédouïdes (il m'expliqua que c'était un « genre d'alouette ») et trois darnagas. (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 21)
  2. (Militaire) Soldat de l'infanterie de ligne dont l'uniforme comporte un pantalon blanc.
  3. Insulte utilisée envers les personnes leucodermes.
    • Petit cul-blanc, lâche vil et débauché, le grand cul-noir va venir te manger ! (L'énigme Pythagore, Henriette CHARDAK, Presse de la renaissance)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

CUL-BLANC (ku-blan) s. m.
  • Voy. CUL.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CUL-BLANC, s. m. (Hist. nat. Ornith.) ?nanthe, sive vitiflora, Ald. oiseau de la grosseur d'un moineau ; les plumes de la tête & du dos sont de couleur cendrée, mêlée d'un peu de rouge presque semblable au rouge des plumes du dos du gros bec. L'oiseau appellé cul-blanc, que j'ai décrit à Florence, avoit le dos cendré, avec quelques teintes de verd & de roux. Le croupion est ordinairement blanc, cependant on trouve quelques-uns de ces oiseaux qui ont cette partie de même couleur que le dos, ou même un peu plus rouge : le ventre est blanc, avec une teinte de rouge-pâle, & cette couleur rouge est plus foncée sur la gorge & sur la poitrine : on voit quelquefois des mâles qui ont le ventre jaunâtre : il y a au-dessus des yeux une ligne blanche qui se prolonge jusque derriere la tête, & une bande noire qui s'étend depuis les coins de la bouche jusqu'aux oreilles, en passant au-dessous des yeux : cette bande noire n'est pas sur les femelles. Toutes les grandes plumes de l'aile, & celles qui les recouvrent, sont noires, à l'exception des bords extérieurs, qui sont d'une couleur rousse-blanchâtre. La queue a deux pouces de longueur ; elle est composée de douze plumes ; les deux du milieu sont blanches depuis la pointe jusqu'à la moitié de leur longueur ; dans les autres au contraire cette couleur blanche s'étend depuis le milieu de leur longueur jusqu'à leur racine, & tout le reste de ces plumes est noir, excepté la pointe & le bord extérieur, qui sont blanchâtres. Dans la femelle les plumes ne sont blanches que sur la quatrieme partie de leur longueur ; le bec est mince, droit, & de couleur noire ; il a plus d'un demi-pouce de longueur : la langue est fourchue & noire, de même que la bouche, dont l'ouverture est fort grande : l'iris des yeux est couleur de noisette : les pattes sont petites & très-noires ; cette couleur est un peu moins foncée sur les ongles ; celui du doigt de derriere est le plus long de tous. Willugh. Ornith. Voyez Oiseau. (I)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
CUL(-)BLANC,(CUL BLANC, CUL-BLANC) subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1555 (P. Belon, Histoire de la nature des oiseaux ds FEW t. 2, 2, p. 1507 a); 2. 1625 « mauvais soldat » (A. d'Aubigné, Lettres d'affaires personnelles, éd. E. Réaume et F. de Caussade, I, 317); 3. 1774 fam. « fantassin » (Mémoires de Bachaumont ds Larch. Suppl. 1880); 1791 « soldat monarchiste » (Hébert, Père Duchesne, no290, p. 4 ds Brunot t. 9, p. 932). Composé de cul* et blanc*; sens 3 parce que sous l'Ancien Régime, les fantassins portaient la culotte blanche.

cul-blanc au Scrabble


Le mot cul-blanc vaut 14 points au Scrabble.

cul-blanc

Informations sur le mot cul-blanc - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cul-blanc au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cul-blanc

Les rimes de « cul-blanc »


On recherche une rime en L@ .

Les rimes de cul-blanc peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en l@

Rimes de salant      Rimes de tire-au-flanc      Rimes de musclant      Rimes de craquelant      Rimes de dégueulant      Rimes de parlant      Rimes de jonglant      Rimes de dévalant      Rimes de consolant      Rimes de véhiculant      Rimes de mi-goélands      Rimes de flanc      Rimes de ballant      Rimes de piaulant      Rimes de collants      Rimes de équivalent      Rimes de féculent      Rimes de gonflant      Rimes de ortolan      Rimes de horripilant      Rimes de constellant      Rimes de épaulant      Rimes de raglans      Rimes de roucoulants      Rimes de vigilant      Rimes de indolent      Rimes de postulants      Rimes de cinglant      Rimes de exilant      Rimes de pullulant      Rimes de révélant      Rimes de assimilant      Rimes de chamboulant      Rimes de régulent      Rimes de rigolant      Rimes de comblants      Rimes de annulant      Rimes de étiolant      Rimes de feulant      Rimes de ortolans      Rimes de vlan      Rimes de frôlant      Rimes de semblant      Rimes de isolant      Rimes de clans      Rimes de refilant      Rimes de déroulant      Rimes de raffolant      Rimes de recelant      Rimes de bringuebalant     

Mots du jour

salant     tire-au-flanc     musclant     craquelant     dégueulant     parlant     jonglant     dévalant     consolant     véhiculant     mi-goélands     flanc     ballant     piaulant     collants     équivalent     féculent     gonflant     ortolan     horripilant     constellant     épaulant     raglans     roucoulants     vigilant     indolent     postulants     cinglant     exilant     pullulant     révélant     assimilant     chamboulant     régulent     rigolant     comblants     annulant     étiolant     feulant     ortolans     vlan     frôlant     semblant     isolant     clans     refilant     déroulant     raffolant     recelant     bringuebalant     


Les citations sur « cul-blanc »

Les citations sur cul-blanc renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cul-blanc en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « cul-blanc »

Cul ou cuCulasseCulateCulbutageCulbuteCulbuterCulbutisCuléeCulerCuleronCulierCulièreCulinaireCullageCulleterCulminanceCulminerCulotCulotterCulteCultellaireCultivableCultivateur, triceCultivationCultivé, éeCultivementCultiverCulture

Les mots débutant par cul  Les mots débutant par cu

culcul-bénitcul-blanccul-culcul-de-basse-fossecul-de-fourcul-de-jattecul-de-lampecul-de-plombcul-de-porccul-de-poulecul-de-sacCul-des-Sartscul-terreuxCulaCulanculasseculassesculbutaculbutagesculbutaientculbutaitculbutantculbuteculbuteculbutéculbutéeculbutéesculbutentculbuterculbuteraisculbutèrentculbutesculbutesculbutésculbuteurculbuteursculbutoculeculéculéeculerCulètreculexCuleyCuley-le-PatryCulhatCulinculinaireculinaires

Les synonymes de « cul-blanc»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot cul-blanc dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « cul-blanc » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cul-blanc dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Cul-blanc ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations blanc     Citation sur blanc   Poèmes blanc   Proverbes blanc   Rime avec cul-blanc    Définition de cul-blanc  

Définition de cul-blanc présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cul-blanc sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot cul-blanc notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:53:10